Quel "ponté" choisir pour mon petit gabarit ?
- Thierry35740
Quel "ponté" choisir pour mon petit gabarit ?
Bonjour a tous ,
Je suis passer du sit on top au surfski , sans passer par le kayak de mer "ponté".
Je me pose la question , pour moi le ponté pourrait etre plus adapté :
- moins froid vu que je suis frileux
- surement un chouilla plus stable que le surfski
- possibilité de bivouaqué
- position + confortable ...
- pas a se faire ch..r dans les passes a cailloux a cause du safran qui menace d'etre arraché
D'autant plus que la plupart de mes sorties se fonts sur une journée (2 heures environ auparavant ).
Voila , en fait , je souhaiterai m'orienté vers de l'occas , pour le meme prix que je pourrai tiré de mon XT (c'est a dire un peu moins de 1000e).
Je souhaiterai etre a l'aise dedans sachant que je ne fait qu' 1M75 pour 63 kg ,... et la est ma question , je sait qu'il faut tenir compte du gabarit du kayakiste , mais vu mon poids plume quel est le bateau le plus adapté :confused:
Shore-line senior , arktika , catchiky ,seaspirit ....????????????????
Je suis passer du sit on top au surfski , sans passer par le kayak de mer "ponté".
Je me pose la question , pour moi le ponté pourrait etre plus adapté :
- moins froid vu que je suis frileux
- surement un chouilla plus stable que le surfski
- possibilité de bivouaqué
- position + confortable ...
- pas a se faire ch..r dans les passes a cailloux a cause du safran qui menace d'etre arraché
D'autant plus que la plupart de mes sorties se fonts sur une journée (2 heures environ auparavant ).
Voila , en fait , je souhaiterai m'orienté vers de l'occas , pour le meme prix que je pourrai tiré de mon XT (c'est a dire un peu moins de 1000e).
Je souhaiterai etre a l'aise dedans sachant que je ne fait qu' 1M75 pour 63 kg ,... et la est ma question , je sait qu'il faut tenir compte du gabarit du kayakiste , mais vu mon poids plume quel est le bateau le plus adapté :confused:
Re : Quel "ponté" choisir pour mon petit gabarit ?
pas ben lourd ,pour des sortie a la journée et s’amusé le Shore-line a l'air bien
- Guillaume-14
- Administrateur
Salut Terry,Thierry35740 a écrit :Je souhaiterai etre a l'aise dedans sachant que je ne fait qu' 1M75 pour 63 kg ,... et la est ma question , je sait qu'il faut tenir compte du gabarit du kayakiste , mais vu mon poids plume quel est le bateau le plus adapté :confused:
Bon, les bateaux que tu cites ne sont pas spécialement les plus adaptés aux petits gabarits : le Cat est un gros porteur de rando plutôt dédié aux gabarits moins légers, le Seaspirit n'est pas spécialement dédié, ni le Shoreline Senior.
Par contre, d'autres bateaux sont nettement plus adaptés. Une version de l'Arktika notamment, Ultima, serait préférable. Chez Polyf, il y a aussi le Shoreline Junior, mais tu es peut-être un peu grand ? (ce serait à essayer : si tu es là aux Chevrets ce we, Angélique aura certainement le sien).
Beaucoup de bateaux sont bien adaptés aux petits gabarits en dehors de ceux que tu envisageais : le Tahé Reval mini par exemple (comme celui qu'avait Fabrice29), bon rapport qualité-prix et très bonne polyvalence, que l'on rencontre de temps en temps en occasion,l'Aquanaut (dayboat) ou le Nordckapp LV (rando), le XCite ou le XPlore S chez Tiderace, Les versions LV de NDK (Rodolphe aura un Romany LV ce we), le Nuka chez Arrow, l'Ysel chez Rockpool,.. sans parler des versions de dimensions réduites chez P&H.
Beaucoup de choix donc, par contre pour ce qui serait dispo en occasion dans ton budget, je ne vois que Shoreline Junior, Tahé Reval mini (avec de la chance), ou qu'un Valley un peu ancien. Le reste est plus délicat à dénicher, surtout à ce niveau de prix...
Méduzman :p
- Rom35
- Administrateur
Slt,
il faudrait déjà que tu nous dises ce que tu as aimé comme bateau parmi ceux que tu as essayé : reval, shore-line, xp,...
cela va définir quels caractères te plaisent,
à partir de là on te guidera sur un bateau valable en occase, car en occase hormis exceptions, il n'y a que 4/5 modèles qui reviennent (cat, ligue, shore-line...)
il faudrait déjà que tu nous dises ce que tu as aimé comme bateau parmi ceux que tu as essayé : reval, shore-line, xp,...
cela va définir quels caractères te plaisent,
à partir de là on te guidera sur un bateau valable en occase, car en occase hormis exceptions, il n'y a que 4/5 modèles qui reviennent (cat, ligue, shore-line...)
- Laurent35480
salut terry
je pese le meme poids que toi pour 1m60
voici qlqs bateaux que j'ai croiser ds ma recherche pour tomber sur mon eski 475
SHORT line junior (tres dur a trouver d'occase)
le reval mini lv 485X52
L'elisa
et le northshort atlantic lv qui a les dimentions du shortline junior il est en plastoc et ne coute que 999E neuf
il y en a surement plein d'autres
si je peut me permettre de te donner un conseil prend le temps de les essayer
a+
je pese le meme poids que toi pour 1m60
voici qlqs bateaux que j'ai croiser ds ma recherche pour tomber sur mon eski 475
SHORT line junior (tres dur a trouver d'occase)
le reval mini lv 485X52
L'elisa
et le northshort atlantic lv qui a les dimentions du shortline junior il est en plastoc et ne coute que 999E neuf
il y en a surement plein d'autres
si je peut me permettre de te donner un conseil prend le temps de les essayer
a+
- Serge_53
Salut Thierry,
si tu veux tester le Shoreline, pas de problème pour moi.
si tu veux tester le Shoreline, pas de problème pour moi.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
- Ronan35830
Salut
si tu veux tester un ligue de bretagne( c'est vrai il est très en dessous de ton budget ),mais pour moi il est super!
je crois qu'au club de St suliac il devrai y avoir un shorline et un reval à vendre dans les prochains mois .
Si ça t'intéresse je me renseigne sur les prix.
@+Ronan
si tu veux tester un ligue de bretagne( c'est vrai il est très en dessous de ton budget ),mais pour moi il est super!
je crois qu'au club de St suliac il devrai y avoir un shorline et un reval à vendre dans les prochains mois .
Si ça t'intéresse je me renseigne sur les prix.
@+Ronan
Nous avons les mêmes dimensions.
Les kayak que j'avais retenu et qui correspondent à tes critères de recherche:
- Lettmann Eski 475
- Lettmann Aurora
- JFK Korrigan (occase)
- Riumar (pas cher, mais occase ou acheter en espagne)
Les kayak que j'avais retenu et qui correspondent à tes critères de recherche:
- Lettmann Eski 475
- Lettmann Aurora
- JFK Korrigan (occase)
- Riumar (pas cher, mais occase ou acheter en espagne)
- Guillaume-14
- Administrateur
Bien vu, le Lettmann Eski 475 est un excellent choix, auquel je n'ai pas pensé tout de suite. C'est bien construit, solide, très vivant, technique sans être instable, vraiment très bien. Par contre niveau tarif pour le trouver d'occasion pas évident.
Pareil pour le JFK, on en voit de temps en temps en occasion, pas tellement dans notre secteur, et c'est dommage. Très bon bateau...
J'avais également zappé le Nortshore Atlantic LV, qui peut parfaitement convenir !
Pareil pour le JFK, on en voit de temps en temps en occasion, pas tellement dans notre secteur, et c'est dommage. Très bon bateau...
J'avais également zappé le Nortshore Atlantic LV, qui peut parfaitement convenir !
Méduzman :p
Ma compagne à quasi le meme gabarit Thierry, et elle se régale avec son greenland T (moi aussi avec presque 20kg de plus d'ailleurs)
Avant de l'avoir elle naviguait avec le shoreline junior du club, bon bateau aussi mais pas comparable en plaisir sur l'eau quelque soient les conditions
On l'a payé 1500 neuf avec une petite promo de fin d'année, donc peut etre dans tes prix en occase récente, bateau test ou autre déstockage. (j'ai vu passer des anonce de déstockage de tahé de test il a quelque temps... direct sailling peut etre?)
La description d'un autre kayak ci dessus: "technique sans etre instable", lui va bien, de meme le "trés vivant", trés fun meme je dirais, aprés tout dépends de ce qu'on cherche, car volume de charge limité par un pont trés bas, donc sortie journée seulement, et pas du tout les sensation d'un surfski sur le plat meme si la glisse doit etre dans les meilleures comparé aux kayak cité plus haut (cela dit je les connais pas tous)
J'aurais aussi pu te citer des tiderace en version S donc certains potes petits gabarit sont trés contents mais vu le prix neuf dur dur de trouver des occase dans ces prix je pense!
Bon choix...
Avant de l'avoir elle naviguait avec le shoreline junior du club, bon bateau aussi mais pas comparable en plaisir sur l'eau quelque soient les conditions
On l'a payé 1500 neuf avec une petite promo de fin d'année, donc peut etre dans tes prix en occase récente, bateau test ou autre déstockage. (j'ai vu passer des anonce de déstockage de tahé de test il a quelque temps... direct sailling peut etre?)
La description d'un autre kayak ci dessus: "technique sans etre instable", lui va bien, de meme le "trés vivant", trés fun meme je dirais, aprés tout dépends de ce qu'on cherche, car volume de charge limité par un pont trés bas, donc sortie journée seulement, et pas du tout les sensation d'un surfski sur le plat meme si la glisse doit etre dans les meilleures comparé aux kayak cité plus haut (cela dit je les connais pas tous)
J'aurais aussi pu te citer des tiderace en version S donc certains potes petits gabarit sont trés contents mais vu le prix neuf dur dur de trouver des occase dans ces prix je pense!
Bon choix...
- Thierry35740
Merci a tous pour vos avis , Romain , il est vrai que j'ai essayé quelques kayaks , mais je ne me rappelle plus des noms .
En fait mes essais était plus pour faire la différence entre mon XT et un ponté au niveau stabilité ... j'en est d'ailleurs conclu qu'ils sont tous plus stable en eau calme ...et en mer +agité , je suppose que la différence doit etre encore augmenté .
J'ai essayé celui a Philippe , il avance bien .
Le tient , je ne touchais pas les cales pieds (je ne les avais pas réglé) , j'avais une impréssion que ton kayak étais large et haut , par rapport au mien biensur;mais faut pas les comparé.
J'ai essayer celui a sylvie je n'est plus trop le souvenir , mais je ne crois pas que je n'était pas mal a l'intérieur .
A la sortie a Bréhat j'en est essayer un autre , mais je ne sais plus lequel et a qui?
Le tient Laurent, il me conviendrait parfaitement , vu que l'essaie est récent ,car les autres c'est + lointain , c'est vrai que comparé plusieurs kayaks en meme temps serai l'idéal .
Guillaume je prend note des kayaks que tu nomme .
Le Shore line junior j'ai peur d'avoir les jambes un peu étriqué , je fait tout de meme 1m75 et je chausse du 42 .
J'ai fait un p'tit tour sur le coincoin et j'ai repéré un shore line junior et un senior ,sinon dans ma gamme de prix il y a aussi le Tahé seaspirit , un Tahé bay spirit et un sea émotion Aquarius , sinon c'est vrai pas grands choix autour de 900 e .
Ronan , l'idée de racheter des kayaks de club m'intéresse si tu peut te renseigné sur les tarifs fait moi signe .
L'idéal serai d'essayer a nouveau certains kayaks adapté a ma taille de "guèpe" , normalement je ne serai pas a la sortie ce week end (aux Chevrets ) car j'ai ma femme qui vend a la braderie de ma commune dimanche , je serai prit a l'aider et a garder mon fils ...par contre s'il pleut la braderie sera annulée
et la je pourrai venir en dernière minute dimanche matin histoire de faire la sortie et 2 ou 3 essaies .
Mise en vente du surfski samedi
En fait mes essais était plus pour faire la différence entre mon XT et un ponté au niveau stabilité ... j'en est d'ailleurs conclu qu'ils sont tous plus stable en eau calme ...et en mer +agité , je suppose que la différence doit etre encore augmenté .
J'ai essayé celui a Philippe , il avance bien .
Le tient , je ne touchais pas les cales pieds (je ne les avais pas réglé) , j'avais une impréssion que ton kayak étais large et haut , par rapport au mien biensur;mais faut pas les comparé.
J'ai essayer celui a sylvie je n'est plus trop le souvenir , mais je ne crois pas que je n'était pas mal a l'intérieur .
A la sortie a Bréhat j'en est essayer un autre , mais je ne sais plus lequel et a qui?
Le tient Laurent, il me conviendrait parfaitement , vu que l'essaie est récent ,car les autres c'est + lointain , c'est vrai que comparé plusieurs kayaks en meme temps serai l'idéal .
Guillaume je prend note des kayaks que tu nomme .
Le Shore line junior j'ai peur d'avoir les jambes un peu étriqué , je fait tout de meme 1m75 et je chausse du 42 .
J'ai fait un p'tit tour sur le coincoin et j'ai repéré un shore line junior et un senior ,sinon dans ma gamme de prix il y a aussi le Tahé seaspirit , un Tahé bay spirit et un sea émotion Aquarius , sinon c'est vrai pas grands choix autour de 900 e .
Ronan , l'idée de racheter des kayaks de club m'intéresse si tu peut te renseigné sur les tarifs fait moi signe .
L'idéal serai d'essayer a nouveau certains kayaks adapté a ma taille de "guèpe" , normalement je ne serai pas a la sortie ce week end (aux Chevrets ) car j'ai ma femme qui vend a la braderie de ma commune dimanche , je serai prit a l'aider et a garder mon fils ...par contre s'il pleut la braderie sera annulée
Mise en vente du surfski samedi
Pas de surf-ski pour Le Barcares ... trop loin ... en date !.. 2013 ; je te l'avais dis , tu ne tiendrais pas ! tempis pour ma pomme , mais comme j'ai pas encore vendu mon pacific ...
- Thierry35740
Attend il n'est pas vendu , il a mois de 2 ans , je ne vais pas le brader , si il ne part pas au prix voulut, je le retire de la vente , Par contre tu n'est pas exclut tu peut me l'acheter :rolleyes:EricC66 a écrit :Pas de surf-ski pour Le Barcares ... trop loin ... en date !.. 2013 ; je te l'avais dis , tu ne tiendrais pas ! tempis pour ma pomme , mais comme j'ai pas encore vendu mon pacific ...
- Thierry35740
- Rom35
- Administrateur
Il me semble que c'est un reval mini. Très bon bateau. Dérive intégrée en principe, il faut s'assurer de son état et négociable à 800/850.
C'est le même bateau que moi mais pour petit gabarit.
C'est le même bateau que moi mais pour petit gabarit.
-
philippe69
- Modérateur
- Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande
Bonjour,
Je pencherais pour un modèle plus ancien de chez Tahé que le Reval Mini car il n'a pas la trappe de jour.
A+ Philippe.
Je pencherais pour un modèle plus ancien de chez Tahé que le Reval Mini car il n'a pas la trappe de jour.
A+ Philippe.
Depuis quand l'abscence d'une trappe... de jour , ferait raté une vente ?
Thierry n'avait qu'un élastique croisé jusqu'a present et la , il devient déja trés riche
!
Thierry n'avait qu'un élastique croisé jusqu'a present et la , il devient déja trés riche
- Thierry35740
Thierry35740 a écrit :Quand pensez vous ? :http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s
Je me suis renseigné auprès de la personne , c'est un "Marie4"(c'est son nom) de chez tahé (en fibre) , de 2009 . Il n'a aucune griffure le gars s'en est servie la 1ère année et l'a remisé ensuite et s'en est jamais resservi .
Vendu avec sa jupe joh necky et pagaie .
Je me demandait encore si mon petit gabarit conviendrait avec ce kayak , le gars me dit que oui , mais il ne va pas me dire le contraire ,On ne trouve aucune info sur le "Marie4" sur google ...si quelqu'un connait ce kayak?
-
philippe69
- Modérateur
Bonsoir,
Oh je ne vois pas pourquoi cela ferrait rater une vente. Simplement je pense que c'est un modèle légèrement antérieur au Reval mini et j'oberve par ailleurs qu'il ne doit pas avoir de dérive car pas de commande mais il a un gouvernail. Il a l'air en très bon état. Ce n'est pas un mini car le mini mesure 4,83 m et le mini lc est à 4,90 et le midi à 5,20. De plus il a un pont d'un jolie bleu, j'adore le bleu, mon Tahé est à moitié bleu
.
A+ Philippe
Oh je ne vois pas pourquoi cela ferrait rater une vente. Simplement je pense que c'est un modèle légèrement antérieur au Reval mini et j'oberve par ailleurs qu'il ne doit pas avoir de dérive car pas de commande mais il a un gouvernail. Il a l'air en très bon état. Ce n'est pas un mini car le mini mesure 4,83 m et le mini lc est à 4,90 et le midi à 5,20. De plus il a un pont d'un jolie bleu, j'adore le bleu, mon Tahé est à moitié bleu
A+ Philippe
-
philippe69
- Modérateur
Ah tu as été plus rapide que moi, il faut chercher Mari 4, il fait 23kg en fibre, et 53 cm de large ce qui correspond à mon Greennland T. Sur un site j'ai trouvé 57 cm de large !!?? Mais bon, il faudrait pouvoir l'essayer. Le Reval est un très bon bateau me semble-t'il, hein, les Bretons ou varois ? Donc si c'est le prédécesseur, il devrait être bon aussi. Il n'y a quand même pas trop d'informations sur le net. Tahé a renouvelé toute sa gamme et l'a fait encore évoluer, le Tahé Greenland n'existe plus mais on le trouve chez Zegul en Greenland GT.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
- Fabrice29
- Administrateur
Le mari 4 n'a rien, mais rien en commun avec le mini reval. ce n'est d'ailleurs pas un modèle antérieur.
Les premiers tahé sont arrivés en france en 2007. Laurentlutra possédait un Mari4.
Le Mari 4 est un kayak plutôt débutant large et court!
Les premiers tahé sont arrivés en france en 2007. Laurentlutra possédait un Mari4.
Le Mari 4 est un kayak plutôt débutant large et court!
-
philippe69
- Modérateur
Autant pour moi, il n'est pas si court puisque 5,10 m c'est plus que le Reval Mini et c'est déjà une longueur respectable, non ?
A+ Philippe.
A+ Philippe.
- Rom35
- Administrateur
Laurent n'était pas du tout content de son mari4...
- Ronan35830
je vais au club ce week end je pose la question
- Thierry35740
Si tu peut leur demander aussi , si ils n'ont pas d'Artika Ultima a vendre , c'est un kayak que j'avait essayer dans le magasin de polyform et j'était pile poil dedans.Ronan35830 a écrit :je vais au club ce week end je pose la question
Un essai sur traiteaux , c'est une boutade , non ?
Dans mon coin ou plutot sur le bon coin , j'ai vu cette année pour la première fois 3 artika dont deux proche des 800e et pas vieux ! alors la haut ...
Dans mon coin ou plutot sur le bon coin , j'ai vu cette année pour la première fois 3 artika dont deux proche des 800e et pas vieux ! alors la haut ...
- charlesV20
l'epic 16x bien sur! 
sympa thierry ta photo "avatar", bonifacio?
sympa thierry ta photo "avatar", bonifacio?
- Thierry35740
oui , c'est dans le port de Bonifacio.
- Laurent35480
salut thierry
si tu veux te faire une sortie avec mon eski 475
dans les jours a venir,tu me previens et je te le passe pour la journee
a+
a+
- Thierry35740
C'est gentil a toi ,mais je ne vais pas te faire venir de Nantes pour un essaie , je pense que le mieux pour moi serai de profité de la prochaine sortie du forum , pour en essayer 3 ou4 .laurent44590 a écrit :salut thierry
a+
En plus il ne faut pas ensuite que je focalise sur un modèle précis , car mon budjet ne dépassera pas 1000e pour un "fibre" d'occas corespondant a mon gabarit ...et sur le bon coin je suis limité dans le choix (si je supprime tout les PE , il ne reste plus grand chose dans mes prix) .