http://www.nauticom.fr/store/product_in ... -3239.html
Vous avez une expérience de ce type de dispositif ? (pas de l'avoir déclenchée j'espère
Oui, belle listeAlain78370 a écrit :Tu as pas mal de modèle avec des bons prix
http://www.discount-marine.com/u93/bali ... détecteurs
Exact.pascal61 a écrit : Il n'est donc pas question de radar mais de goniométrie. C'est fondalement différent du radar.
Tu as des infos remettant en cause cette affirmation ? Tout ce que racontent les fabricants n'est pas forcément faux ... Certaines balises permettent des tests :pascal61 a écrit : Quant au " signal très puissant qui peut traverser une couverture végétale par exemple", il faut bien faire du marketing.....
Si on émet un signal de détresse à 10 m sous l'eau, les secours ont intérêt à être rapides ...pascal61 a écrit :J'ai même lu dans la notice technique de présentation que le système était étanche jusqu'à 10 mètres...De là à penser qu'il pourrait émettre sous l'eau, c'est un raccourci que d'aucuns pourraient être tentés de faire....
Et ??? En 406 MHz, toutes les balises PLB émettent en 5 W ...pascal61 a écrit : Ci dessous un exrait d'un tableau que j'ai trouvé à l'OFCOM Suisse (équivalent ANFR) concernant les puissances émises.Toujours garder en tête le gain de l'antenne et la puissance de l'émetteur (lié à la capacité de la batterie !);
[TABLE]
Transmit power / Power density
Max. 5 W EIRP (406 MHz)
Max. 100 mW ERPEP (121.5 / 243.0 MHz)
Min. 1.58 W EIRP for PLB (406 MHz)
Min. 25 mW ERPEP (Effective Radiated Peak Envelope Power) for the VHF homing transmitter (121.5 / 243.0 MHz).

En kayak, on est un peu condamné au matériel portable ... Quand on voit les progrès de la miniaturisation en informatique (un ordinateur dans un téléphone portable ...), je ne suis pas inquiet, pour les balises, comme pour les GPS, les VHF etc. De toute façon, Cospas-Sarsat veille, et la différence se fait sur le déclenchement automatique et la durée de l'émission : 24h, c'est suffisant pour une situation de "détresse" en kayak de mer ... Ma short-list (validée par Cospas-Sarsat) :pascal61 a écrit : Se méfier des système miniaturisés, notamment en mer.
Personnellement je l'utilise quand je fait des traversées de plus de 12 milles en solitaire en complément de la VHF.pascal61 a écrit : Quant à l'utilité pour les kayaks, oui bien entendu. La VHF devant rester à la base des moyens de communication pour les kayakistes qui sont contraints à naviguer dans les limites de la D240 soit jusqu'à 6 nqs d'un abri, pour le moment, cette limite devant bientôt être réduite à 2 nqs en solitaire et conservée à 6 nqs à condition de naviguer à deux et d'avoir une VHF.
La balise, on le voit bien, ne serait qu'un plus non négligeable.
Pascal
Quelle documentation ? Quel état ?pascal61 a écrit :Salut Maulen,
les infos que j'ai notées sur le post sont des infos issues de la documentation officielle, tenue à jour par les services de l'Etat.
Ces infos sont ouvertes à tout le monde.
Et ??? Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si c'est suffisant pour que le signal soit détecté par les satellites. Encore une fois, Copas-Sarsat teste les balises (et les batteries), les résultats sont accessibles là :pascal61 a écrit : Soyons précis :
La puissance max est de 5 W EIRP (PIRE)pour la 406 MHz du COSPAS-SARSAT.
Donc est-ce un signal très puissant? EIRP min est à 1.58 W. Ce qui fait à la louche 5 dBW de différence si je ne me trompe pas.
A titre de comparaison une atténuation de 3 dB c'est une diminution de la moitié de ta puissance de signal.
Oui, parce que les balises portables ne fonctionnent en général que 24 h, les autres c'est plutôt 96 h : c'est ça la différence des batteries, la durée d'émission ...pascal61 a écrit : C'est pour cette raison que je te dis qu'avec des petites batteries, et pour une application grand public, il y a fort à parier qu'on serait plutôt dans la fourchette basse de la puissance. Le prix des batteries pourun système fixe est plus élévé! Vas voir les systèmes destinés à l'équipement des grosses unités.
On est bien d'accord.pascal61 a écrit : Pour le radar et la goniompétrie je persiste et signe : c'est fondamentalement différent
C'est bien ce que j'ai dit : "Mais l'idée est là : la balise émet émet un signal qui permet la localisation par les moyens de recherche", non ? Mais peu importe, je ne prétends pas ne jamais écrire de conneries, je l'ai toujours reconnu quand ce fut le cas :ppascal61 a écrit : et il ne s'agit pas "d'une idée qui est là ".
Il exite bien des radars secondaires mais ce n'est pas ici le sujet. C'est une détection de signal émis et la recherche se fait ensuite par triangulation, au cas échéant, car la balise transmet la position GPS du naufragé.
Non, mais tu as supposé qu'on était assez idiot pour le croire ...pascal61 a écrit :J'ai jamais écrit que le signal pouvait être émis sous l'eau.
Encore une fois, le signal est détecté par les satellites, ou il ne l'est pas. Est-ce que tu as des infos remettant en cause le fait que le signal d'une balise personnelle ne serait pas détecté par les satellites ? Sinon, cela ne sert à rien de continuer à discuter.pascal61 a écrit : Je ne remets pas du tout en cause le système COSPAR SARSAT quand je dis mef au marketing. C'est expliqué ci-dessus avec la fourchette EIRP. Il faut appeler un chat un chat.
Je sais que c'est à la mode en ce monent de dire que ça baisse alors que ça monte mais bon....
Je ne sais pas ce que ça veut dire ... Je suis désolé, si je ne suis pas convaincu par un argument, je ne lâche pas le morceaupascal61 a écrit : Tu as une grosse tendance à lire les choses du côté négatif![]()
Tu as des infos là -dessus ? Il y a des membres de Pagayeurs Marins sur ce forum, qui prétendent représenter *tous* les kayakistes, mais ils ne communiquent pas beaucoup ...pascal61 a écrit : Quant à l'utilité pour les kayaks, oui bien entendu. La VHF devant rester à la base des moyens de communication pour les kayakistes qui sont contraints à naviguer dans les limites de la D240 soit jusqu'à 6 nqs d'un abri, pour le moment, cette limite devant bientôt être réduite à 2 nqs en solitaire et conservée à 6 nqs à condition de naviguer à deux et d'avoir une VHF.
Le fait qu'il y ait un signal GPS, l'étanchéité, la flottabilité, le déclenchement automatique, la durée d'émission après le déclenchement, le signal lumineux plus ou moins puissant (ça aussi, ça demande une batterie plus puissante), les températures extrêmes de fonctionnement, la durée de vie de la batterie (il faut obligatoirement la remplacer à l'issue d'un nombre d'années prédéfini par le constructeur, 5 ans en général), le fait que ce soit une balise PLB (personnelle) ou EPIRB (associée à un navire) ...EricC66 a écrit :Comment expliquez vous les différences de tarif de : un a trois ..; j'ai bien vu un modèle a navigation plutot hauturière ... pour un , mais sinon : marque haut de gamme , autonomie , flottabilité ou non , qualité de fabrication : Ue ou made in china ?
Les balises portables sont certainement plus fragiles.EricC66 a écrit :J'ai lu plusieurs descriptif , je ne vois pas d'anti choc , ou bien j'ai mal vu ; cela semble pourtant essentiel , qui dit déboire dit souvent choc ... souvent .
Non, pas la durée d'émission, 24h c'est largement suffisant en kayak ...EricC66 a écrit :Qu'est ce qui vous a fait choisir un produit plus qu'un autre , au regard du très large choix , bref qu'avez vous mit en avant comme priorité , pour Cyrille , j'ai bien compris : la durée d'émission !
Y a t'il des modèles a évité.
Alain78370 a écrit :Personnellement je l'utilise quand je fait des traversées de plus de 12 milles en solitaire en complément de la VHF.
Ok, tout ça pour ça, c'est-à -dire rien, nada, aucune info qui fait avancer le schmilblick etc. sauf le plaisir un peu vicieux de jouer sur les mots, et de m'em***, merci de m'avoir fait perdre mon tempspascal61 a écrit : Dernière précision : s'interroger ne signifie pas remettre en cause.
A aucun moment je ne remets en cause le COSPAS SARSAT ou les produits vendus.
Je m'interroge sur les caractéristiques techniques des systèmes vendus. C'est le "signal très puissant" qui m'interpelle.
Bonjour,mau.len a écrit :Ok, tout ça pour ça, c'est-à -dire rien, nada, aucune info qui fait avancer le schmilblick etc. sauf le plaisir un peu vicieux de jouer sur les mots, et de m'em***, merci de m'avoir fait perdre mon temps
Tu ne ferais pas partie de Pagayeurs Marins par hasard ?
Et puis non, pas la peine de me répondre.
D'où l'intérêt de la balise (en complément). En tout cas, c'est ce qui m'a motivé dans ma recherche.Jacques76 a écrit :
Attention aux limites de la VHF , si vous avez des reliefs important à proximité ...personne ne vous entendra j'en ai fait l'expérience en ecosse en mai dernier
Ton message prouve le contraire ...Jacques76 a écrit : moi je m'y suis habitué ,