Jean Capdevielle sur mes pas
Jean Capdevielle sur mes pas
Je viens de recevoir une nouvelle chaleureuse de Galice
Jean , à qui lors du Forum de kersaliou, je n'ai pas eu le temps de parler des bon coins de Galice où il va passer ensuite, vient de s'arêter à Santa Marià±a , mon coin préféré. Il y a rencontré un des Berto en mer qui a pensé que c'était moi, c'est un de mes pêcheurs préférés.
le sachant copain de Philippe , Bertho l'a invité à diner!
Maintenant grace à Jean j'ai l'Email de Bertho qui a permis à Jean de se connecter au Forum , ils ont envoyé un Email privé à Olivier qui me le transmit.
Je vous traduit ce que m'a écrit Berto.
"Hola Felipe, comment tu vas, je suis Berto, Cet aprèm, j'étais dans ma vedette, et j'ai trouvé un fou comme toi, arrive de la Corogne en cayak, Maintenant nous sommes à la maison? Je l'ai invité à diner. Il m'a fait penser à toi, j'espère qu'un de ces jours, on pouras se voir, Rapelle toi que ici tu as un ami qui t'attend quelque soit le moment.... si tu veux contactes- moi par mail. ----@hotmail.com un saludo Felip."
JEAN rajoute:
Je devrais passer le Cap Finisterre demain (jeudi 18 juin) et peut être la fin du voyage sera dimande ou lundi. Jean.
Quand je pars dechez mes amis je fais étape à Muxia en 4 ou 3 heures, puis l'étape du Cap Finistère demande 7à 8h;
Jean VA LE FAIRE AUJOURD HUI D UN COUP;
Jean , à qui lors du Forum de kersaliou, je n'ai pas eu le temps de parler des bon coins de Galice où il va passer ensuite, vient de s'arêter à Santa Marià±a , mon coin préféré. Il y a rencontré un des Berto en mer qui a pensé que c'était moi, c'est un de mes pêcheurs préférés.
le sachant copain de Philippe , Bertho l'a invité à diner!
Maintenant grace à Jean j'ai l'Email de Bertho qui a permis à Jean de se connecter au Forum , ils ont envoyé un Email privé à Olivier qui me le transmit.
Je vous traduit ce que m'a écrit Berto.
"Hola Felipe, comment tu vas, je suis Berto, Cet aprèm, j'étais dans ma vedette, et j'ai trouvé un fou comme toi, arrive de la Corogne en cayak, Maintenant nous sommes à la maison? Je l'ai invité à diner. Il m'a fait penser à toi, j'espère qu'un de ces jours, on pouras se voir, Rapelle toi que ici tu as un ami qui t'attend quelque soit le moment.... si tu veux contactes- moi par mail. ----@hotmail.com un saludo Felip."
JEAN rajoute:
Je devrais passer le Cap Finisterre demain (jeudi 18 juin) et peut être la fin du voyage sera dimande ou lundi. Jean.
Quand je pars dechez mes amis je fais étape à Muxia en 4 ou 3 heures, puis l'étape du Cap Finistère demande 7à 8h;
Jean VA LE FAIRE AUJOURD HUI D UN COUP;
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Re : Jean Capdevielle sur mes pas
Salut Philippe, les Berthos sont super gentils et ça m'a fait plaisir de les rencontrer. Ils t'attendent ce été. Quand à moi j'ai finis samedi après-midi le voyage. Je vous ai mis un résumé du parcours avec les étapes, sur la carte. Çà a été très chaud surtout la fin qui fut glacé en fait. Lisez les commentaires (les points bleus sur la carte) ça vaux la peine. En tout cas le pèlerinage en kayak pour Saint Jacques est ouvert. C'est pour public très avertis, mais je crois que c'est mon plus beau voyage, le prochain sera certainement mieux d'ailleurs...
Philippe colle les récit d'étapes du blog de Jean L'ours qui n'est pas très facile à lire en entier.
Manquent le nom des ports dans la seconde partie.
[font="]<!--[if gte mso 9]><xml> <u1:WordDocument> <u1:View>Normal</u1:View> <u1:Zoom>0</u1:Zoom> <u1:TrackMoves/> <u1:TrackFormatting/> <u1:HyphenationZone>21</u1:HyphenationZone> <u1:PunctuationKerning/> <u1:ValidateAgainstSchemas/> <u1:SaveIfXMLInvalid>false</u1:SaveIfXMLInvalid> <u1:IgnoreMixedContent>false</u1:IgnoreMixedContent> <u1:AlwaysShowPlaceholderText>false</u1:AlwaysShowPlaceholderText> <w
oNotPromoteQF/> <u1:LidThemeOther>FR</u1:LidThemeOther> <u1:LidThemeAsian>X-NONE</u1:LidThemeAsian> <u1:LidThemeComplexScript>X-NONE</u1:LidThemeComplexScript> <u1:Compatibility> <u1:BreakWrappedTables/> <u1:SnapToGridInCell/> <u1:WrapTextWithPunct/> <u1:UseAsianBreakRules/> <w
ontGrowAutofit/> <u1:SplitPgBreakAndParaMark/> <w
ontVertAlignCellWithSp/> <w
ontBreakConstrainedForcedTables/> <w
ontVertAlignInTxbx/> <u1:Word11KerningPairs/> <u1:CachedColBalance/> </u1:Compatibility> <u1:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</u1:BrowserLevel> <u2:mathPr> <u2:mathFont u2:val="Cambria Math"/> <u2:brkBin u2:val="before"/> <u2:brkBinSub u2:val="--"/> <u2:smallFrac u2:val="off"/> <u2:dispDef/> <u2:lMargin u2:val="0"/> <u2:rMargin u2:val="0"/> <u2:defJc u2:val="centerGroup"/> <u2:wrapIndent u2:val="1440"/> <u2:intLim u2:val="subSup"/> <u2:naryLim u2:val="undOvr"/> </u2:mathPr> </u1:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <u3:LatentStyles DefLockedState="false" DefUnhideWhenUsed="true" DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99" LatentStyleCount="267"> <u3:LsdException Locked="false" Priority="0" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Normal"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="heading 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 7"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 8"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="9" QFormat="true" Name="heading 9"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 7"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 8"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" Name="toc 9"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="35" QFormat="true" Name="caption"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="10" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Title"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="1" Name="Default Paragraph Font"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="11" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtitle"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="22" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Strong"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="20" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Emphasis"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="59" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Table Grid"/> <u3:LsdException Locked="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Placeholder Text"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="1" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="No Spacing"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Revision"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="34" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="List Paragraph"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="29" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Quote"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="30" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Quote"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 1"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 2"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 3"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 4"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 5"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="60" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="61" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="62" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="63" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="64" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="65" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="66" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="67" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="68" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="69" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="70" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="71" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="72" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="73" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 6"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="19" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Emphasis"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="21" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Emphasis"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="31" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="32" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="33" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Book Title"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="37" Name="Bibliography"/> <u3:LsdException Locked="false" Priority="39" QFormat="true" Name="TOC Heading"/> </u3:LatentStyles> </xml><![endif]-->Santiago en kayak
à‰tapes de mon périple au jour le jour. Avec les péripéties....
De Jean L'Ours.<o></o>[/font]
[font="]
Départ
Sur le chemin d'Arles qui mène à Santiago le village (étape depuis le 12ième siècle) me permet d'embarquer pour rejoindre l'océan.
Vers la mer
Je laisse mon kayak de rivière après avoir parcouru en une seule journée 70 kilomètres. A ma grande surprise. Le temps était magnifique l'eau très belle et forte. Je pars vers Anglet personne ne m'attend désormais.
Après avoir parlé avec un pêcheur de saumon professionnels trouvé sur un ponton dans l'Adour j'ai des nouvelles de Ninon le phoque dont je m'étais occupé 3 ans plus tôt.
Pasai
Deux jeunes kayakistes apparaissent pour m'amener au club de kayak local. Je rencontre Ignaki champion d'Espagne avec ses champions. Le voyage a commencé, les coà¯ncidences ce produisent. Le mauvais temps c'est installé, il ne me quittera plus, à de rares occasions. J'ai deviné la côte toute la journée sans même la voir.
Getaria
Je suis contre le vent, une voile puis deux puis une multitude de voiliers me foncent dessus. Une régate je ne peux les éviter alors c'est moi qui leur fonce dessus. L'orage a éclaté a coté de moi. Tout mon être le refusait. Pagaà¯e carbone, mât graphite, bateau polyester, appareil électronique tout pour faire un jolie nid à Foudre. Les basques font des courses de trainera sur l'eau tandis que j'ai peur. Sous la douche qu'on m'offre je suis sûr que l'arc en ciel qui marque le début de mes voyages est là , même si je ne le vois pas. Demain sera un autre jour.
[/font][font="]
<!--[endif]-->[/font]<o></o>
Manquent le nom des ports dans la seconde partie.
[font="]<!--[if gte mso 9]><xml> <u1:WordDocument> <u1:View>Normal</u1:View> <u1:Zoom>0</u1:Zoom> <u1:TrackMoves/> <u1:TrackFormatting/> <u1:HyphenationZone>21</u1:HyphenationZone> <u1:PunctuationKerning/> <u1:ValidateAgainstSchemas/> <u1:SaveIfXMLInvalid>false</u1:SaveIfXMLInvalid> <u1:IgnoreMixedContent>false</u1:IgnoreMixedContent> <u1:AlwaysShowPlaceholderText>false</u1:AlwaysShowPlaceholderText> <w
à‰tapes de mon périple au jour le jour. Avec les péripéties....
De Jean L'Ours.<o></o>[/font]
[font="]
Départ
Sur le chemin d'Arles qui mène à Santiago le village (étape depuis le 12ième siècle) me permet d'embarquer pour rejoindre l'océan.
Vers la mer
Je laisse mon kayak de rivière après avoir parcouru en une seule journée 70 kilomètres. A ma grande surprise. Le temps était magnifique l'eau très belle et forte. Je pars vers Anglet personne ne m'attend désormais.
Après avoir parlé avec un pêcheur de saumon professionnels trouvé sur un ponton dans l'Adour j'ai des nouvelles de Ninon le phoque dont je m'étais occupé 3 ans plus tôt.
Pasai
Deux jeunes kayakistes apparaissent pour m'amener au club de kayak local. Je rencontre Ignaki champion d'Espagne avec ses champions. Le voyage a commencé, les coà¯ncidences ce produisent. Le mauvais temps c'est installé, il ne me quittera plus, à de rares occasions. J'ai deviné la côte toute la journée sans même la voir.
Getaria
Je suis contre le vent, une voile puis deux puis une multitude de voiliers me foncent dessus. Une régate je ne peux les éviter alors c'est moi qui leur fonce dessus. L'orage a éclaté a coté de moi. Tout mon être le refusait. Pagaà¯e carbone, mât graphite, bateau polyester, appareil électronique tout pour faire un jolie nid à Foudre. Les basques font des courses de trainera sur l'eau tandis que j'ai peur. Sous la douche qu'on m'offre je suis sûr que l'arc en ciel qui marque le début de mes voyages est là , même si je ne le vois pas. Demain sera un autre jour.
[/font][font="]
<!--[endif]-->[/font]<o></o>
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
[font="]Elantxobe
Brouillard, pluie, vent contraire, vagues et pour finir l'orage. Les basques m'accueillent comme un roi. On m'aide à m'installer sous un auvent de béton. Je suis en sécurité ici. J'ai l'impression d'être une star ça me dérange. Colporteur de rêves, vu la brillance de leurs yeux. Mes gamelles et mon repas tombent dans le port. Sans masque, sans combinaisons, sans lumière, à 11 heures du soir dans l'eau gelé je plonge à poil fouillant à tâtons le fond du port pour prendre ma gamelle. Au second essai mes doigts se referment dessus je peux enfin manger.
Pèlerins
Pas de soleil et pourtant j'en ai des coups. J'ai jamais été cramé et voila que je songe à mettre de la crème solaire, pays bizarre. En face de Bilbao il y avait les gros tankers et ça fait peur. Trop petit pour qu'ils me voient, pas assez rapide. A moi de comprendre ce qu'ils font sans erreur possible. L'orage qui éclate au loin et finalement sur ma tête l'abri du port qui me protège où je lis finalement en cas d'orage ne pas rester là . On m'envoie à l'auberge. Sans le savoir je rejoins les pèlerins. A peine arrivé une jeune fille m'offre une assiette de pâtes. Merci beaucoup.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->[/font]
<o></o>[font="]Bivouac
Première nuit seul, tranquille. Mon réchaud turbine et je n'ai pas à parler ça me détend. Le vent ne m'est toujours pas favorable, les vagues non plus mais j'avance. Les nuits sont bonnes, la fatigue commence à être présente. Ces voyages ce n'est que de la gestion de l'effort, j'ai des doutes sur mes compétences. Le ciel devient bleu en fin d'après-midi, ouf ! Enfin.
Jésus a dit que :
<o></o>« Je n'ai vu personne de la journée ». Je n'arrive pas à avoir la météo et l'étape n'en finie plus. Je cherche à m'installer sur une plage. Surgit de nulle part un kayak s'approche.
-Tu viens d'où ?
-de France et toi?
-Tu vas où ?
-A Santiago,
-Et là dormir sur la plage ? Il y a une tempête prévue pendant 3 jours tu dois aller au port.
-Je suis trop fatigué.
-Il te reste 3 ou 4 miles, je t'accompagne. Je vais pêcher, bon voyage.
-Eh ! Comment t'appelles-tu ?
-Jésus pourquoi ?
-Non ! C'était juste pour savoir ; merci.
Le port est là , l'un des plus mauvais du coin c'est Luis, le diablotin qui m'accueille avec les pêcheurs. On s'occupe de moi et de mon kayak. A l'abri, je me repose et fait la fête pendant deux jours.
Luis, et pèlerin pour de vrai
Je me suis presque enfuis de Suances, trop de fêtes. Malgré les conditions de mer affreuses je rejoins le port sous une pluie battante. Je me change après avoir escaladé les portes des quais qui ne me laissaient pas sortir. Je vais à l'auberge des pèlerins. Luis m'engueule que je ne cherche qu'un hôtel pas cher. En même temps il me fait les papiers officiel, je suis désormais un vrai pèlerin, trempé, mais j'ai mon Credencial et désormais je fais partis de ces gens qui cherchent à avoir un coup de tampon par jour sur ce bout de carton. Il y a là un parigot Jean des Vosges. Je ressemble à son frère. On parle, il voyage avec deux Espagnols. Pratiquement deux mois qu'il est en route.
Luis l'hospitalero est insupportable c'est un vieux con comme je les adore. Le lendemain matin il ne me laisse plus partir, nous discutons pendant des heures avec lui et Marie qui est arrivée dans la nuit, un an sur le chemin. Je suis vraiment un gamin avec mes deux semaines. Quand je pars des amitiés se sont tissées et un petit trou se perce dans mon cœur. Les vieux cons y a rien de plus chouette, j'adore.
[/font][font="]Luis, et pèlerin pour de vrai
Je me suis presque enfuit de Suances, trop de fêtes. Malgré les conditions de mer affreuses je rejoins le port sous une pluie battante. Je me change après avoir escaladé les portes des quais qui ne me laissaient pas sortir. Je vais à l'auberge des pèlerins. Luis m'engueule que je ne cherche qu'un hôtel pas cher. En même temps il me fait les papiers officiel, je suis désormais un vrai pèlerin, trempé, mais j'ai mon Credencial et désormais je fais partis de ces gens qui cherchent à avoir un coup de tampon par jour sur ce bout de carton. Il y a là un parigot Jean des Vosges. Je ressemble à son frère. On parle, il voyage avec deux Espagnols. Pratiquement deux mois qu'il est en route.
Luis l'hospitalero est insupportable c'est un vieux con comme je les adore. Le lendemain matin il ne me laisse plus partir, nous discutons pendant des heures avec lui et Marie qui est arrivée dans la nuit, un an sur le chemin. Je suis vraiment un gamin avec mes deux semaines. Quand je pars des amitiés se sont tissées et un petit trou se perce dans mon cœur. Les vieux cons y a rien de plus chouette, j'adore.[/font]
[font="] <!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
[/font]
Brouillard, pluie, vent contraire, vagues et pour finir l'orage. Les basques m'accueillent comme un roi. On m'aide à m'installer sous un auvent de béton. Je suis en sécurité ici. J'ai l'impression d'être une star ça me dérange. Colporteur de rêves, vu la brillance de leurs yeux. Mes gamelles et mon repas tombent dans le port. Sans masque, sans combinaisons, sans lumière, à 11 heures du soir dans l'eau gelé je plonge à poil fouillant à tâtons le fond du port pour prendre ma gamelle. Au second essai mes doigts se referment dessus je peux enfin manger.
Pèlerins
Pas de soleil et pourtant j'en ai des coups. J'ai jamais été cramé et voila que je songe à mettre de la crème solaire, pays bizarre. En face de Bilbao il y avait les gros tankers et ça fait peur. Trop petit pour qu'ils me voient, pas assez rapide. A moi de comprendre ce qu'ils font sans erreur possible. L'orage qui éclate au loin et finalement sur ma tête l'abri du port qui me protège où je lis finalement en cas d'orage ne pas rester là . On m'envoie à l'auberge. Sans le savoir je rejoins les pèlerins. A peine arrivé une jeune fille m'offre une assiette de pâtes. Merci beaucoup.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->[/font]
<o></o>[font="]Bivouac
Première nuit seul, tranquille. Mon réchaud turbine et je n'ai pas à parler ça me détend. Le vent ne m'est toujours pas favorable, les vagues non plus mais j'avance. Les nuits sont bonnes, la fatigue commence à être présente. Ces voyages ce n'est que de la gestion de l'effort, j'ai des doutes sur mes compétences. Le ciel devient bleu en fin d'après-midi, ouf ! Enfin.
Jésus a dit que :
<o></o>« Je n'ai vu personne de la journée ». Je n'arrive pas à avoir la météo et l'étape n'en finie plus. Je cherche à m'installer sur une plage. Surgit de nulle part un kayak s'approche.
-Tu viens d'où ?
-de France et toi?
-Tu vas où ?
-A Santiago,
-Et là dormir sur la plage ? Il y a une tempête prévue pendant 3 jours tu dois aller au port.
-Je suis trop fatigué.
-Il te reste 3 ou 4 miles, je t'accompagne. Je vais pêcher, bon voyage.
-Eh ! Comment t'appelles-tu ?
-Jésus pourquoi ?
-Non ! C'était juste pour savoir ; merci.
Le port est là , l'un des plus mauvais du coin c'est Luis, le diablotin qui m'accueille avec les pêcheurs. On s'occupe de moi et de mon kayak. A l'abri, je me repose et fait la fête pendant deux jours.
Luis, et pèlerin pour de vrai
Je me suis presque enfuis de Suances, trop de fêtes. Malgré les conditions de mer affreuses je rejoins le port sous une pluie battante. Je me change après avoir escaladé les portes des quais qui ne me laissaient pas sortir. Je vais à l'auberge des pèlerins. Luis m'engueule que je ne cherche qu'un hôtel pas cher. En même temps il me fait les papiers officiel, je suis désormais un vrai pèlerin, trempé, mais j'ai mon Credencial et désormais je fais partis de ces gens qui cherchent à avoir un coup de tampon par jour sur ce bout de carton. Il y a là un parigot Jean des Vosges. Je ressemble à son frère. On parle, il voyage avec deux Espagnols. Pratiquement deux mois qu'il est en route.
Luis l'hospitalero est insupportable c'est un vieux con comme je les adore. Le lendemain matin il ne me laisse plus partir, nous discutons pendant des heures avec lui et Marie qui est arrivée dans la nuit, un an sur le chemin. Je suis vraiment un gamin avec mes deux semaines. Quand je pars des amitiés se sont tissées et un petit trou se perce dans mon cœur. Les vieux cons y a rien de plus chouette, j'adore.
[/font][font="]Luis, et pèlerin pour de vrai
Je me suis presque enfuit de Suances, trop de fêtes. Malgré les conditions de mer affreuses je rejoins le port sous une pluie battante. Je me change après avoir escaladé les portes des quais qui ne me laissaient pas sortir. Je vais à l'auberge des pèlerins. Luis m'engueule que je ne cherche qu'un hôtel pas cher. En même temps il me fait les papiers officiel, je suis désormais un vrai pèlerin, trempé, mais j'ai mon Credencial et désormais je fais partis de ces gens qui cherchent à avoir un coup de tampon par jour sur ce bout de carton. Il y a là un parigot Jean des Vosges. Je ressemble à son frère. On parle, il voyage avec deux Espagnols. Pratiquement deux mois qu'il est en route.
Luis l'hospitalero est insupportable c'est un vieux con comme je les adore. Le lendemain matin il ne me laisse plus partir, nous discutons pendant des heures avec lui et Marie qui est arrivée dans la nuit, un an sur le chemin. Je suis vraiment un gamin avec mes deux semaines. Quand je pars des amitiés se sont tissées et un petit trou se perce dans mon cœur. Les vieux cons y a rien de plus chouette, j'adore.[/font]
[font="] <!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
[/font]
La Franca
Depuis le départ j'en prends plein la gueule. Les vagues me cognent et dirent qu'on me dit que je suis en vacances. Quand je vois la plage protégée des vagues j'y fonce. C'est long une heure pour arriver à un endroit qu'on voit et qui me semble pouvoir toucher. Je prends le risque de m'arrêter là sans être sûr de pouvoir repartir demain. J'en ai marre de passer au shaker à longueur de temps. Un gars arrive il veut m'aider on porte le kayak à l'abri. Il pleut, il m'invite à boire un coup et s'en va. Ce soir là je demande aux nuages d'aller jouer plus loin. C'est ce qu'ils font la pluie ne viendra qu'une fois dans mon duvet.
13) coà¯ncidences heureuse
Des oiseaux m'ont barré la route plusieurs fois de suite. (Les Pufins peut être, ils sont étonnants, note de Philippe) C'est bête, alors que je devais aller plus loin je décide de m'arrêter là . Il y a une auberge de pèlerins et au port on me garde le kayak. Surprise, Je retrouve, Jean ses espagnols et les deux filles qui m'avaient offert une assiette à Castro-Urdiales. Deux mois que Jean Marche ce soir. Nous improvisons un petit repas qui n'est pas vraiment une réussite culinaire. Après une visite à mon kayak, Jean me laisse. Chacun son voyage. Je m'aperçois que j'ai envie d'un compagnon de voyage.
Ribadasella the more biggest race <o></o>
Ici ! a lieu la plus grande course de kayak du monde. Au club de kayak du coin on me garde le kayak. Personne ne s'intéresse à moi, ça me fait bizarre de ne pas être interrogé par des kayakistes, sur ce que je fais. Ici c'est la course en ligne qui compte et point. Je m'assois à coté du pont, deux minutes après Jean est là . Nous trouvons l'auberge en front de mer avec chambre sur le large pour nous deux. Je me retrouve à payer pour les deux. J'ai un compagnon de voyage.
Plage San Miguel
Pas envie de voir du monde ce soir. Je m'arrête avec un beau soleil qui illumine la plage ce soir. Je suis bien seul. J'ai envie de me reposer. On tire des coups de fusils dans la nuit à coté de moi. Je sors avec ma lampe pour éclairer, pour me signaler. Je ne vois rien et me recouche. De toute façon je ne peux rien faire et au moins au sol c'est plus compliqué de prendre une balle perdue.
Le voilier à Luanco
Après le pays Basque et les Cantabriques je suis aux Asturias. Je suis éreinté en arrivant au port. Des paquebots m'ont gêné et inquiété toute la journée. Les gens plus j'avance plus ils sont fermés et il faut que j'aille vers eux pour trouver où dormir et manger. Un autre voyage est en route. Pepe me garde le kayak et finalement me fera dormir dans son voilier qui tangue sur ses tréteaux de quai. Demain encore un cap à franchir. C'est chaque fois la sensation qu'on ne reviendra pas mais aussi celle de que va t'il se passer ?
<o></o>
Ovinana
J'ai sauté le port de Cudillero. Je perçois des appels de phare dans le lointain alors que je cherche un endroit pour dormir. Il y a une mise à l'eau et José l'éleveur de la grotte aux Langoustes. Il me prend en charge et m'amène plus loin dans une auberge. Ses langoustes arrivent d'Afrique, d'Amérique et de partout dans le monde. Il les renvoie aussi loin. 4 ans qu'il ne prend pas une " fin de semaine " comme on dit en Espagnol. Il voyage à travers mes histoires, au fil de mon récit.
Plantage
Je rame, depuis des heures. je voulais passer de cap à cap, des oiseaux me barrent la route et je continue pourtant d'avancer du moins c'est ce que je crois. Je n'ai pas mis le GPS et c'est une erreur car en fait je fais du surplace ou presque et durant des heures je ne m'en rends pas compte. Je suis même persuadé que je vais vite. Le vent m'est favorable et pourtant je ne fais pas la différence face au courant. Cassé de fatigue je vais vers une plage, le moral bas. Je voulais aller à un port pour trouver un endroit de stockage pour le kayak. Il faut que je rentre en France pour quinze jours avant de reprendre mon chemin. Je me cache du vent entre deux cabanes et le kayak est dans un trou à l'abri de la mer. Je me fais chauffer un thé avec ma veste sur le dos, j'ai froid. J'envoie un texto en France : Dès que je peux je rentre. La grande inconnue est qui va me garder le kayak. Un homme arrive
<o></o>
Il engage la conversation. Son gendre fait du kayak, et il est enchanté de cette rencontre. Il m'invite à son hôtel. Je refuse gentiment, le kayak ne peut rester sur la plage sans moi. Je lui demande quel est le meilleur moyen pour rentrer en France. Le bus, je lui explique que je dois aller en France quelques jours. Ok! Il me garde le kayak, m'invite à l'hôtel et m'amène même à la plus grosse station de bus à Oviedo. En cinq minutes un de mes plus gros problèmes vient d'être résolu. Je charge le bateau sur le toit du 4x4 grâce à mes mousses je sangle et c'est parti. Je m'attends à un petit hôtel pas très chouette et je tombe dans un trois étoiles fait dans une maison coloniale de ces " Vénézuéliens " qui reviennent au pays, le tout décoré d'une main d'artiste.
Depuis le départ j'en prends plein la gueule. Les vagues me cognent et dirent qu'on me dit que je suis en vacances. Quand je vois la plage protégée des vagues j'y fonce. C'est long une heure pour arriver à un endroit qu'on voit et qui me semble pouvoir toucher. Je prends le risque de m'arrêter là sans être sûr de pouvoir repartir demain. J'en ai marre de passer au shaker à longueur de temps. Un gars arrive il veut m'aider on porte le kayak à l'abri. Il pleut, il m'invite à boire un coup et s'en va. Ce soir là je demande aux nuages d'aller jouer plus loin. C'est ce qu'ils font la pluie ne viendra qu'une fois dans mon duvet.
13) coà¯ncidences heureuse
Des oiseaux m'ont barré la route plusieurs fois de suite. (Les Pufins peut être, ils sont étonnants, note de Philippe) C'est bête, alors que je devais aller plus loin je décide de m'arrêter là . Il y a une auberge de pèlerins et au port on me garde le kayak. Surprise, Je retrouve, Jean ses espagnols et les deux filles qui m'avaient offert une assiette à Castro-Urdiales. Deux mois que Jean Marche ce soir. Nous improvisons un petit repas qui n'est pas vraiment une réussite culinaire. Après une visite à mon kayak, Jean me laisse. Chacun son voyage. Je m'aperçois que j'ai envie d'un compagnon de voyage.
Ribadasella the more biggest race <o></o>
Ici ! a lieu la plus grande course de kayak du monde. Au club de kayak du coin on me garde le kayak. Personne ne s'intéresse à moi, ça me fait bizarre de ne pas être interrogé par des kayakistes, sur ce que je fais. Ici c'est la course en ligne qui compte et point. Je m'assois à coté du pont, deux minutes après Jean est là . Nous trouvons l'auberge en front de mer avec chambre sur le large pour nous deux. Je me retrouve à payer pour les deux. J'ai un compagnon de voyage.
Plage San Miguel
Pas envie de voir du monde ce soir. Je m'arrête avec un beau soleil qui illumine la plage ce soir. Je suis bien seul. J'ai envie de me reposer. On tire des coups de fusils dans la nuit à coté de moi. Je sors avec ma lampe pour éclairer, pour me signaler. Je ne vois rien et me recouche. De toute façon je ne peux rien faire et au moins au sol c'est plus compliqué de prendre une balle perdue.
Le voilier à Luanco
Après le pays Basque et les Cantabriques je suis aux Asturias. Je suis éreinté en arrivant au port. Des paquebots m'ont gêné et inquiété toute la journée. Les gens plus j'avance plus ils sont fermés et il faut que j'aille vers eux pour trouver où dormir et manger. Un autre voyage est en route. Pepe me garde le kayak et finalement me fera dormir dans son voilier qui tangue sur ses tréteaux de quai. Demain encore un cap à franchir. C'est chaque fois la sensation qu'on ne reviendra pas mais aussi celle de que va t'il se passer ?
<o></o>
Ovinana
J'ai sauté le port de Cudillero. Je perçois des appels de phare dans le lointain alors que je cherche un endroit pour dormir. Il y a une mise à l'eau et José l'éleveur de la grotte aux Langoustes. Il me prend en charge et m'amène plus loin dans une auberge. Ses langoustes arrivent d'Afrique, d'Amérique et de partout dans le monde. Il les renvoie aussi loin. 4 ans qu'il ne prend pas une " fin de semaine " comme on dit en Espagnol. Il voyage à travers mes histoires, au fil de mon récit.
Plantage
Je rame, depuis des heures. je voulais passer de cap à cap, des oiseaux me barrent la route et je continue pourtant d'avancer du moins c'est ce que je crois. Je n'ai pas mis le GPS et c'est une erreur car en fait je fais du surplace ou presque et durant des heures je ne m'en rends pas compte. Je suis même persuadé que je vais vite. Le vent m'est favorable et pourtant je ne fais pas la différence face au courant. Cassé de fatigue je vais vers une plage, le moral bas. Je voulais aller à un port pour trouver un endroit de stockage pour le kayak. Il faut que je rentre en France pour quinze jours avant de reprendre mon chemin. Je me cache du vent entre deux cabanes et le kayak est dans un trou à l'abri de la mer. Je me fais chauffer un thé avec ma veste sur le dos, j'ai froid. J'envoie un texto en France : Dès que je peux je rentre. La grande inconnue est qui va me garder le kayak. Un homme arrive
<o></o>
Il engage la conversation. Son gendre fait du kayak, et il est enchanté de cette rencontre. Il m'invite à son hôtel. Je refuse gentiment, le kayak ne peut rester sur la plage sans moi. Je lui demande quel est le meilleur moyen pour rentrer en France. Le bus, je lui explique que je dois aller en France quelques jours. Ok! Il me garde le kayak, m'invite à l'hôtel et m'amène même à la plus grosse station de bus à Oviedo. En cinq minutes un de mes plus gros problèmes vient d'être résolu. Je charge le bateau sur le toit du 4x4 grâce à mes mousses je sangle et c'est parti. Je m'attends à un petit hôtel pas très chouette et je tombe dans un trois étoiles fait dans une maison coloniale de ces " Vénézuéliens " qui reviennent au pays, le tout décoré d'une main d'artiste.
Le voilier
<o></o>
Ovinana
J'ai sauté le port de Cudillero. Je perçois des appels de phare dans le lointain alors que je cherche un endroit pour dormir. Il y a une mise à l'eau et José l'éleveur de la grotte aux Langoustes. Il me prend en charge et m'amène plus loin dans une auberge. Ses langoustes arrivent d'Afrique, d'Amérique et de partout dans le monde. Il les renvoie aussi loin. 4 ans qu'il ne prend pas une « fin de semaine » comme on dit en Espagnol. Il voyage à travers mes histoires, au fil de mon récit.
Plantage
<o></o>
Il engage la conversation. Son gendre fait du kayak, et il est enchanté de cette rencontre. Il m'invite à son hôtel. Je refuse gentiment, le kayak ne peut rester sur la plage sans moi. Je lui demande quel est le meilleur moyen pour rentrer en France. Le bus, je lui explique que je dois aller en France quelques jours. Ok! Il me garde le kayak, m'invite à l'hôtel et m'amène même à la plus grosse station de bus à Oviedo. En cinq minutes un de mes plus gros problèmes vient d'être résolu. Je charge le bateau sur le toit du 4x4 grâce à mes mousses je sangle et c'est parti. Je m'attends à un petit hôtel pas très chouette et je tombe dans un trois étoiles fait dans une maison coloniale de ces « Vénézuéliens » qui reviennent au pays, le tout décoré d'une main d'artiste.
<o></o>
Ovinana
J'ai sauté le port de Cudillero. Je perçois des appels de phare dans le lointain alors que je cherche un endroit pour dormir. Il y a une mise à l'eau et José l'éleveur de la grotte aux Langoustes. Il me prend en charge et m'amène plus loin dans une auberge. Ses langoustes arrivent d'Afrique, d'Amérique et de partout dans le monde. Il les renvoie aussi loin. 4 ans qu'il ne prend pas une « fin de semaine » comme on dit en Espagnol. Il voyage à travers mes histoires, au fil de mon récit.
Plantage
<o></o>
Il engage la conversation. Son gendre fait du kayak, et il est enchanté de cette rencontre. Il m'invite à son hôtel. Je refuse gentiment, le kayak ne peut rester sur la plage sans moi. Je lui demande quel est le meilleur moyen pour rentrer en France. Le bus, je lui explique que je dois aller en France quelques jours. Ok! Il me garde le kayak, m'invite à l'hôtel et m'amène même à la plus grosse station de bus à Oviedo. En cinq minutes un de mes plus gros problèmes vient d'être résolu. Je charge le bateau sur le toit du 4x4 grâce à mes mousses je sangle et c'est parti. Je m'attends à un petit hôtel pas très chouette et je tombe dans un trois étoiles fait dans une maison coloniale de ces « Vénézuéliens » qui reviennent au pays, le tout décoré d'une main d'artiste.
Manquent les noms de ports ici
24 mai/ 11 Juin
Ça y est je rembarque pour le dernier round. Demain je serais en Galice. J'ai croisé Alberto à la station d'autobus les clés du kayak m'attendaient. Une voiture m'amène pour embarquer. Tout ce passe facilement malgré mes craintes. Bonjour la mer, je suis content de te voir
<o></o>PORTELLA
Seul sur la plage de galets
Je viens de faire une très grosse étape. Pourtant je n'ai pas su trouver un bon endroit pour dormir. Finalement je laisse le kayak dans les galets et dors plus haut
<o></o>
<o></o>
arrêt minute à Tapia de Caza Riego
Je passe faire des courses, au supermarché bien entendu.
Marathon Alemparte
J'avance, les conditions de navigation sont assez favorables. L'océan a été comme un miroir pendant deux heures. Un LUXE. Le vent ne souffle pas mais parfois je sens un courant d'air sur ma nuque. Je me sens triste de cette espèce de course qui s'installe en moi. Demain j'irais vers les hommes
Carià±o - "Chéri"
et oui c'est ce que ça veux dire en espagnol. j'ai envie d'aller voir et vole de cap en cap pour y arriver. C'est un bout du monde ici mais il manque quelques mètres de plus pour être la fin du monde et les gens ne s'arrêtent pas ici. Pourtant c'est un endroit où je reviendrais malgré l'accueil froid que je reçois et que j'aurais du mal à tiédir.
VALDOVINO Erreur de trajectoire
J'ai changé l'échelle de ma carte et je vais trop vite pour m'apercevoir que j'ai raté le port. Je sais il faut être bête mais la vitesse a du m'enivrai. J'ai l'air très bête quand je demande ma carte à la main, où suis je ? et dire que l'échelle de la carte est plus petite pour que j'ai plus de détails. Ce n'est pas très grave puisque j'ai gagné dix kilomètres sur ce que j'avais prévu, mais c'est bizarre comme sentiment de rater un port. Ici, il y a une vraie barre et demain je vais devoir la franchir. Ce n'est pas le top. Mais demain sera un autre jour.
LA COROGNE Je ne voulais pas y aller.
Les grands ports c'est pas mon truc. Et celui-ci encore moins. Le vent m'a poussé toute la journée mais le kayak sans dérive était très désagréable à mener. Des pétroliers ont joué à cache-cache avec moi. J'ai changé de destination, les sauveteurs d'une plage n'ont pas étés - foutus de me dégotter un endroit pour passer la nuit. Tout ça avec un force 5 aux fesses et les vagues qui vont avec. Je ne me sens pas vraiment heureux en allant vers les pontons. En plus je suis vraiment fatigué. Mon super marathon m'emmerde. Je fais du sport alors que je voulais surtout éviter ce type de voyage. Sur le quai il y a cinq gars en train de me regarder. Ils ne bougent pas quand je débarque. je vais vers eux. On me demande si je suis Francais, presque en riant. Les mines sont franchement incrédules quand j'explique le voyage. On téléphone au président du club qui met un voilier à ma disposition. Et, la phrase du jour c'est : Tu es chez toi, ici.
Le mauvais temps est annoncé pour demain ce sera repos. Je rencontre Joseph qui m'aide à faire une beauté au kayak-postal avec polish et tout. Je fais un tour avec des handicapés qui font de la voile et je mange beaucoup.
Ma course devant la tempête.
J'ai une tempête aux fesses elle sera là dans deux jours au soir. Le père Estanguet nous disait : " Tu pars à fond, tu accélères au milieu et tu sprintes à la fin pour les courses de descente j'écoute ses conseils et file ".
Santa MArià±a
Alors que je n'avais plus d'eau, un voilier c'est approché pour la première fois du voyage et m'a envoyé une bouteille. Je rencontre un copain de Philippe le breton dans ce minuscule port. Heureux hasard, il m'offre l'hospitalité. Il vit à Santiago et était là pour l'après midi. Le vent forcissant en cours de journée je pars tôt, Si je passe le cap Fisterra je serais presque hors de danger des vents et des vagues.
CARNOTA Fistera tombé et pourtant
La fin de la terre est passé dans la peur. L'océan est dur et j'ai mal au corps. La navigation d'un coup est devenu facile pour un moment après le cap où j'avais l'impression d'être ivre tellement je me faisais bouger d'un coté à l'autre ou j'hésitais à continuer. C'est un répit qui me permet d'arriver sur un morceau de plage. Un renard fonce dans la nuit et cogne ma tente dans sa course me réveillant. Le vent n'est pas tombé et je n'aime pas cet endroit. Pourtant demain tout sera fini.
Ma course contre la montre est en passe de payer. J'ai doublé les étapes qui étaient déjà longues depuis la Coruà±a. Le renard me suit et n'a aucunement peur de moi. Il reste à deux mètres, le vent ne ce calme pas. Au Maroc on m'avait appelé Houchein le chacal. Il m'observe, j'ai envie de lui jeter des cailloux, il me fait peur. Je repars dormir dans ma tente qui danse dans les rafales. Au matin, j'embarque il n'est pas huit heures. 20 kilomètres et je serais dans la baie d'Arousa, la sécurité et pourtant...

Naufrage au large de RIBERA
Je vois le cap, la mer ne me fait pas de cadeaux mais il y a eu pire, une heure et je serais passé. Je n'ai rien senti, rien vu, rien entendu pourtant j'ai la tête en bas. Mes réflexes jouent, j'esquimaute, l'eau est gelé. Le kayak ne réagit pas, je comprends la voile fait quille. Celle qui était un avantage il y a quelques instants est devenue mon pire ennemi. J'essaye encore une fois, déjà battus regardant la surface. Je vais chercher cet air qui me manque. Le plus terrible c'est que ma tentative sera vaine je le sais déjà . Alors je sors du kayak, terrible décision, cette eau glacé ne me fera pas de cadeaux. Il fait chaud le soleil cogne et je porte juste un tee-shirt et un collant en lycra. Autant dire : rien dans cette eau glacé. Un cri sort de ma gorge : "eh! merde!". je dois choisir entre la vie et la mort et il faut aller vite. Je garde ma pagaà¯e dans la main attache une mousse pour faire un paddle Float. Le kayak est plein d'eau, j'essaye de remonter et de rerentrer dans l'hiloire je ne fais que basculer une nouvelle fois de l'autre coté. Il me faut du temps pour le remettre à l'endroit. Les vagues me font passer la tête sous l'eau. Je décide de me coucher en travers sur lui pour reprendre mes forces. Les secondes sont devenues des minutes et les minutes des heures. C'est étonnant comment la notion de longueur du temps et de l'espace peut varier. Je n'ai pas peur, je veux m'en sortir et faire ce qu'il faut pour y arriver. Ma réalité est simple me sauver de là . A la cinquième tentative je réussis enfin, entrer et reprendre ma position. Les vagues me remplissent au fur à mesure que je vide. Je maintiens mon équilibre avec un bateau pratiquement incontrôlable, je pagaà¯e et n'avance quasiment pas. Je sens que mes pieds sont complètement engourdis, mes mains ne sont pas loin derrière. J'ai de l'eau au nombril. je suis en train de geler sur place. Il y a un bateau devant moi à un kilomètre, c'est le salut. je ne suis pas capable de l'atteindre. La VHF enfin dans ma main. J'hésite encore une seconde et ma voix lance : "Mayday, Mayday je suis à un mille de la côte en train de couler. je suis à Votre Bâbord devant la plage de Vilar." Le GPS n'est plus là j'essaye de faire une triangulation pour préciser ma position. On me répond, je dis d'aller vite que je crève de froid. On me demande de préciser ma position. Je fais ce que je peux. Je cherche mes fusés de détresse dans un premier temps je ne les trouve pas. Mes mains glissent dessus sans trouver. Enfin ! J'ouvre le paquet, j'attends un peu et j'envoie la première, la tenant le plus longtemps possible. La seconde se casse. J'attends encore, je claque des dents sans pouvoir me contrôler. Il faut tenir le coup résister ne pas se laisser aller. La troisième s'allume. Mon esprit est brouillé et j'ai du mal à me concentrer. C'est l'effet du froid il faut que ça aille vite. Je l'allume et la tient mal. Je sens le produit chimique qui me brûle la main pourtant je ne lâche pas. je suis l'être primitif qui se bat pour sa vie, l'animal sauvage qu'il y a au fond de chacun en ce instant. Plus fort, plus puissant, prêt à tout pour la vie. La torche n'éclaire plus je peux enfin plonger ma main dans l'eau glacé pour refroidir cette brulure. J'avance vers le rivage il est très loin mais si les secours ne me trouvent pas c'est ma seule chance. Je ne pense pas au froid, mes gestes sont pourtant bien vain et inefficace. J'entends une voix, tourne la tête et là il y a un voilier de douze mètres qui surfe une vague me fonçant dessus. Je ne suis pas encore sauvé. ils peuvent m'éperonner ou ne pas réussir à me hisser à bord. Ils empannent, collé contre leur coque, je monte à la hauteur du pont et redescend un mètre plus bas à chaque vague. Ils me passent une corde autour de la taille. et tiennent le kayak par le mât. Enfin une corde tient mon bateau. Je m'accroche aux lignes de vie et me hisse sur le pont. Je plonge dans le roof. A l'abri du vent. Je grelotte on me couvre d'une couverture. Le bateau de sauvetage arrive à coté. On me demande d'y passer. Je saute à bord de la vedette ultra rapide. On me fourre dans la cabine me forçant à me déshabiller. Le pilote hurle des ordres, Ils essayent de prendre mon kayak. A tout moment les deux coques peuvent ce heurter. Çà va vite, ils laissent le kayak aux anglais du moins il me semble. On me donne des vêtements secs et une couverture. Je sais que récupérer n'est plus qu'une question de temps. Arrimé à des fauteuils de formule 1 le pilote envoie les gaz. Ils sont tous accroché dans des harnais moi je voltige sur la banquette. Nous tapons les vagues avec une puissance terrible. Je ne contrôle plus rien alors je me concentre sur mon moi. Au port une ambulance m'attends, je n'ai même pas le temps de dire au revoir et merci que déjà la course reprend. Les gyrophares hurlent, il fait 29° et j'ai des couvertures sur moi pourtant je grelotte toujours. J'ai le sourire, il faut juste que je sois patient, mon corps réagit bien, je le sens. A l'hôpital je reprends enfin le contrôle et demande à boire, une couverture. Enfin c'est la douche quand les tremblements s'arrêtent, d'abord froide puis de plus en plus chaude. Je mange un peu. J'essaye de dormir mais je suis trop sous tension.
Changement de fin de voyage RIBERA
Je suis à l'hôpital quand j'apprends que mon kayak est de l'autre coté de la baie. soit à 35 kilomètres par la mer mais à plus de cent par terre. Je n'ai que les vêtements qu'on m'a prêté, pas de papier, pas d'argent, pas de chaussure. C'est la zone pourtant tout va bien, j'ai même un sacré sourire. Les gens de l'hosto sont prêt à me payer le bus sauf qu'il n'y en a pas. Il y a un trou à combler le tout est de trouver la manière. Là , j'appelle mon assurance, bien sûr je n'ai pas de téléphone. C'est Fernando qui m'aide sauf que ce que croyons simple va devenir bien plus compliqué et plus long que mon sauvetage. Enfin un taxi arrive et m'emporte chercher mes affaires.
SANXENXO kayak-postal et yacht du roi
C'est ici que je retrouve le kayak. Lunettes, GPS cassé,Mousses égarées avec un bidon étanche. Quelques coups sur la coque et c'est tout. Il ne se serait rien passé ce serait presque pareil. Les gens du port me facilitent vraiment les choses et c'est un plaisir que de passer au milieu des yachts de luxe. Il y a même l'emplacement pour le bateau du roi. Mais il n'est pas là . Je me change, prends ce qui m'est nécessaire et laisse le kayak. Je viendrais le chercher en rentrant en France
Bonne nuit
PADRON RIO ULLA
A 11 heures je suis devant l'auberge, qu'elle journée. Demain je finis le voyage et dimanche ce sera la route vers la France.
fin ou presque.
SANTIAGO
Je me retrouve enfin face à la cathédrale. L'histoire pourrait finir ainsi mais ce fut bien plus compliqué que cela. Pour savoir il faudra acheter le livre...
Remerciements.
Gracias a Maria-José, Alejandra, Olga, Alberto, Fernando, los Jesus, los Luis, los Coruà±eros , Jorge i su equipo, Ignaki, Jean des vosges, josep, los de Santa Marià±a....
Salut JEAN
en lisant la partie galicienne du voyage, j'ai revécu mes 2 voyages là bas. Mais en faisant de plus petites étapes.
Quelle chance tu as eu de rencontrer le Berto!
Quelle malchance d'avoir raté une vague à la dernière étape!
C'est incroyables la longueur des étapes que tu as réalisé Jean. Quand Berto m'écrit " j'ai rencontré un fou comme toi qui arrive de la Corogne en kayak" sauf que moi je mets 3 jours et toi UN seulement! et tu écris que tu n'aimes pas faire du marathon. Moi je rencontre 3 fois plus de Galiciens en route.
Tu passes l'estaca de Bares sans l'évoquer et le lendemain en passant le cap Ortegal tu loupes le premier stop Cedeira . T'as de la santé, mon jeune! Ce sont les étapes que je n'ai pas osé faire en 2007. j'ai été remorqué en voilier. Mais ce sera mon premier objectif cette année en Trois jours (un repos entre les 2 étapes d'au 6 à 8 heures.).
en lisant la partie galicienne du voyage, j'ai revécu mes 2 voyages là bas. Mais en faisant de plus petites étapes.
Quelle chance tu as eu de rencontrer le Berto!
Quelle malchance d'avoir raté une vague à la dernière étape!
C'est incroyables la longueur des étapes que tu as réalisé Jean. Quand Berto m'écrit " j'ai rencontré un fou comme toi qui arrive de la Corogne en kayak" sauf que moi je mets 3 jours et toi UN seulement! et tu écris que tu n'aimes pas faire du marathon. Moi je rencontre 3 fois plus de Galiciens en route.
Tu passes l'estaca de Bares sans l'évoquer et le lendemain en passant le cap Ortegal tu loupes le premier stop Cedeira . T'as de la santé, mon jeune! Ce sont les étapes que je n'ai pas osé faire en 2007. j'ai été remorqué en voilier. Mais ce sera mon premier objectif cette année en Trois jours (un repos entre les 2 étapes d'au 6 à 8 heures.).
Il suffit de regarder la carte google tu as les ports dessus. Quand il n'y en a pas ce sont des plages. A bientôt.
Il y a une discussion sur la VHF ailleurs. Franchement il y en a qui devrait ce taire. Je suis un pur produit des eaux-vives. J'ai une bonne collection de cascade de plus de dix mêtres dans mon C-V. Techniquement je suis très fort et je me suis fait avoir. J'ai utilisé la VHF, les fumigénes il me restait la balise Sarsat. Mais avoir ou ne pas en avoir j'ai l'impression que ce forum devrait évoluer avec les discussions du style faut'il esquimauter, VHF ou pas, techniques de sécurité, Comment c'est produit le naufrage des iresponsables etc... Je rentre jamais dans ce type de discussion pour ne pas mettre de l'huile sur le feu mais il faudrait ce calmer. Au fait en trois ans j'ai plus de 5000 kilomêtres parcourus. Alors faites vous plaisir balancez une polémique sur moi ci ça vous fait du bien. Je me demande combien d'entres vous on eu des accidents de voitures, ski, vélos etc... on devrait en parler également...
Il y a une discussion sur la VHF ailleurs. Franchement il y en a qui devrait ce taire. Je suis un pur produit des eaux-vives. J'ai une bonne collection de cascade de plus de dix mêtres dans mon C-V. Techniquement je suis très fort et je me suis fait avoir. J'ai utilisé la VHF, les fumigénes il me restait la balise Sarsat. Mais avoir ou ne pas en avoir j'ai l'impression que ce forum devrait évoluer avec les discussions du style faut'il esquimauter, VHF ou pas, techniques de sécurité, Comment c'est produit le naufrage des iresponsables etc... Je rentre jamais dans ce type de discussion pour ne pas mettre de l'huile sur le feu mais il faudrait ce calmer. Au fait en trois ans j'ai plus de 5000 kilomêtres parcourus. Alors faites vous plaisir balancez une polémique sur moi ci ça vous fait du bien. Je me demande combien d'entres vous on eu des accidents de voitures, ski, vélos etc... on devrait en parler également...
-
jluc29
Jeanlours a écrit :........................ Alors faites vous plaisir balancez une polémique sur moi ci ça vous fait du bien. Je me demande combien d'entres vous on eu des accidents de voitures, ski, vélos etc... on devrait en parler également...
Une polémique???? pourquoi faire et dans quel intêret?
Je fais partie de ceux (trop nombreux) qui ont eu toutes sortes d'accidents qui n'ont rien à voir avec le kayak et très peu avec la mer tel que nous la pratiquons. Aucune raison d'en parler.
Ton voyage était sympa c'est celà qui nous intérresse.