Naviguer dans le brouillard

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
philou

Naviguer dans le brouillard

Message par philou »

Bonjour,
je me permet de vous partager une expérience personnelle :
Ce samedi 2 janvier 2010, je décide de m'entrainer sur l'erdre, plus belle rivière de France (Bonne année Pierre).
Le brouillard que je trouve ne me semble pas suffisant pour m'interdire de naviguer, il n'y a pas de dangers, pas de pièges de navigation, pas de courants trompeurs et il y a une rive de chaque coté, je dois pouvoir me repérer et je connais cette partie dans ces moindres recoins, donc je met à  l'eau.
Il est autour de 10 heures. Quelques coups de pagaies et je me trouve dans la purée de poix. Je suis dans un cocon, incapable de me situer précisément. Je sors mon gps, un magellan méridien et un géonaute de poignet acheté chez D4 que je voulais tester. Un gps étant fait pour guider, en avoir deux, c'est ceinture et bretelle donc pas de soucis !!! ;)
Ce n'est pas tout à  fait ce qui c'est passé. Cette expérience me fait dire qu'un compas est également nécessaire. Mon gps ne fonctionne bien qu'en déplacement, faire un point fixe vous donne la position, pas forcément le cap vers lequel pointe votre étrave, il faut se déplacer pour voir sur l'écran la direction suivie et sur mon appareil il faut changer d'écran pour afficher le cap (je n'ai pas exploré le mode d'emploi à  fond). D'autre part le gps à  un temps de latence entre l'action faite et l'affichage sur l'écran.
Or pour savoir ou aller, il faut suivre un cap
J'ai donc utilisé le compas de relevément qui ne quitte pas mon gilet de sauvetage pour savoir vers où j'allais.

en conclusion j'ai utilisé la combinaison des deux appareils pour faire mon parcours, gps pour me situer sur la riviére et compas pour déterminer et maintenir mon cap. Un des avantages du compas c'est qu'il n'est pas limité par l'électricité donc pas de panne à  craindre.

J'ai pu faire mon parcours, remonter assez haut, entrer dans un affluent et revenir. En toute modestie je vous livre mon relevé gps à  voir sur google, il permet de voir mes hésitations et ma dérive avant que j'utilise le compas.

http://allainkayak.free.fr/ak_journal/d ... 100102.kml

je me questionne sur l'attitude à  avoir devant une telle situation météo, partir ou non. Je n'ai pas eu à  gérer de dérives, ni de marées, ni de vagues c'était extremement calme pourtant il a fallu un peu de temps pour être efficace.
Il y a quelques années lors du tour de l'ile de Noirmoutiers nous avions renoncé à  aller vers l'ile du pilier car il y avait du brouillard. C'était plus par peur de collisions avec d'autres bateaux que par peur de navigation. Finalement nous avions sans doute pris la bonne décision.

Avez vous déjà  navigué avec du brouillard, qu'en avez vous tiré comme conlusion pratique ?
Mendiak

Re : Naviguer dans le brouillard

Message par Mendiak »

Salut,

Moi aussi je me pose une question concernant le brouillard.

Non pas une question d'orientation mais plutôt comment être repéré par les autres usagers.

On peut tout de suite écarter le sifflet. La plupart des sifflets marins sont en plastique et ne servent strictement à  rien en cas de besoin. (peut-être avez-vous un modèle de qualité ?)
Reste donc la corne de brume, très efficace. Cependant, je l'ai toujours dans un caisson étanche. J'ai déjà  réfléchi pour trouver un endroit facile d'accès en cas de besoin mais je n'ai toujours pas trouvé la solution.
jpr44

Message par jpr44 »

La meilleure solution pour la nav dans le brouillard c'est le radar mais, les gars, il faut encore faire un petit effort de miniaturisation et après, nickel-chrome, bien équipé ( boussole, sondeur, j'épaisse, puce insérée sous le cervelet agréée par la CNIL et recommandée par la CIA) nous ne perdrons plus jamais sur les vastes étendues menaçantes quoique maritimes (et plus si affinités). Il suffit de revoir les belles images des hardis équipages en approche de skull island.

Plus sérieusement (?) peut-être faudrait-il tester les sifflets métalliques (il en existe sans roulette) pour vérifier leur portée réelle: petits objets très stridents et aisés à  conserver dans son gilet

Le problème avec le brouillard, c'est surtout que les sensations spatiales sont très émoussées: on va entendre un moteur à  droite et le bateau énemi surgit devant soi, c'est troublant. Avec de l'expérience, peut-être qu'on s'en sortira mieux. Quoique...

Ou bien rester à  terre en cas de doute météo, mais alors, fin de toute navigation? dommage.

Sujet très ouvert: naviguer dans le brouillard à  plusieurs sans se perdre, comment? Je débloque un peu, mais le radar, pourquoi pas?
jluc29

Message par jluc29 »

Pour avoir fait une traversée vers Molène par brouillard j'en garde un souvenir assez mitigé.
Parti de Porsliogan(près de Le Conquet) nous avons presque raté l'ile de Béniguet. Non sans avoir du piquer un sprint pour ne pas se faire couper en deux par la navette à  grande vitesse qui dessert les iles.
C'est un monde à  part une sensation à  la fois de crainte et de bien être.
C'est toute fois une expérience à  faire.

Techniquement parlant... navigation au compas et préparation de la traversée sur la carte. Tout en tenant compte de la dérive du à  la marée.
Pas de GPS.
Pierre

Message par Pierre »

jluc29 a écrit : C'est un monde à  part une sensation à  la fois de crainte et de bien être.
C'est exactement ça, et c'est vachement bien dit. [ATTACH]1874[/ATTACH]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Philippe

Message par Philippe »

merci pour le partage d'expérience , dommage que tu as du écrire de n'avoir pas encore lu tout le mode d'emploi du GPS.
Et c'st une bonne idée de tester ton matos et ton psychisme sur un plan d'eau sans dangers

cela m'évoque la réponse du mensuel américain Seakayaker au lecteur qui se plaignait que son récit de la traversée de la baie de San Fransico n'avait pas été publié. Le rédac-chef jugeait qu'il ne devait pas publier les entreprises dangereuses inutiles. Cette baie est l'objet de trafic intense.

Effectivement le danger principal est la collision et nous sommes vulnérables. La corne de brume en son nom-même dit à  quoi elle sert ou servait. Hors certains bateaux sont trop bruyant pour l'entendre. Autrefois à  la voile c'était autre chose.
Le vent ( il en a aussi dans le brouillard) porte les sons , ta corne porte vers un bateau au vent que tu n'entend peut être pas.
Au musée de Molène on explique que le naufrage du Drumond Castle aurait pu être évité si un autre cargo anglais avait respecté l'obligation de signaux sonores de l'époque.

Ces bruyants bateaux ont aussi un radar et le bon sens est de le veiller en tant de brouillard même di le GPS indique la route.
Cependant un kayak est dificilement détectable par un radar.

Un jour de 2008 à  Molène j'ai questionné le commandant de la navette de transport (pendant l'embarquement) si son radar lui montrait les kayaks. il m'a dit qu'il ne le savait pas mais qu'il voyait surtout des surfaces planes, anguleuses et par exemple le bec des cormorans. faut donc en porter un sur la casquette. Image
En ce qui concerne la traversée en kayak ,il me conseille de m'abstenir comme à  SF...
Dans l'archipel de Molène il y a 60 jours de brouillard en moyenne par an , majoritairement en été.

En 2004 j'ai tenté une traversée avec brouillard j'ai trouvé les Platresses alors que je voyais encore la côte. J'ai pas osé ensuite chercher le Faix. Finalement en allant à  Lanildut j'ai été pris en stop par un goémonier. Avec GPS et Radar on est arrivé en une heure non sans avoir croisé un voiler dont tous les occupants étaient debout sur le pont. Débarqué au Ledenez je suis arrivé au camping en pagayant le long de la rive, une kayakiste bloquée m'a demandé "Philippe, d'où tu viens? - de Lanildut - t'as un GPS? - non, un compas. " Moi, j'étais aussi surpris qu'elle connaisse mon prénom. Mais c'est une autre histoire.

En 2006 sur 6 traversées, mai et juin ont connu le brouillard (voir début vidéo "Vadrouilles") en Mai on est parti malgré le brouillard et le ferry nous a frôle au départ. on nous a rapporté que ça a alimenté des conversations aux bistrots du Conquet. Ensuite nous n'étions plus sur son chemin. puis ça c'est levé.
En Juin, le brouillard nous est tombé dessus lors de la pause à  Quemenes. Dans les 2 cas un Gps nous a aidé partiellement.

En 2002 dans mon Brest-Vannes je n'avais pas traversé de Ploemeur à  l'ile de Groix à  cause du brouillard. J'avais attendu le lendemain. Aujourd'hui je l'oserai.

En Aout 2003 (été caniculaire) le brouillard est arrivé avec le Nordet 5 Beaufort quand je traversais de la baie de Lampaul d'Ouessant vers l'archipel de Molène. Au compas et à  la montre j'ai trouvé Bannec puis Balannec mais j'ai pas osé traverser le dernier détroit vers Molène par épuisement de mon sang froid.

En Aout 2008, le brouillard m'a surpris à  Quemenes quand j''attendais l'étale d'une grande marée pour rentrer au Conquet. Il aussi surpris Eric Damien et Bertrand qui venaient de me quitter pour rejoindre Lanildut.
Trouver le continent au compas ne fut pas difficile. je suis tombé sur Porz Ilien
Mais avant le Noroit m'avait porté le son du démarrage d'un des ferries quitant le Stiff d'Ouessant puis Molène. Je savais que je traversais son chenal. J'entendais le ronronnement du moteur enfler de plus en plus. le son menaçant atteint un paroxysme, je stopais le pagayage, guettais à  Babord et soudain l'Enez Eussa surgit du néant à  17noeuds et passa perpendiculairement à  moins de 100m. Le commandant, sur Tribord de sa passerelle m'a salué. Son sillage m'a secoué. Je suppose donc qu'il m'avait détecté sur le radar. photo: à  bord de l'Enez Eussa .
ImageImage
Je n'ai pas pensé à  filmer ça, j'avais peur. Le peu de délai avant la collision ne m'aurais pas permis de faire une manœuvre. si ne n'avais pas fait un peu de marche arrière je crois que je l'aurais touché. Mais peut être il a aussi manœuvré en connaissance. Arrivé au port du Conquet le bateau était abandonné donc je n'ai pas pu questionner le Cdt sur la vision radar.

Pendant le reste de la traversée j'entendais sur Tribord une puissante corne de brume. Cependant j'ignorais d'où elle venait exactement. Dans ma cabine impossible de lire les instructions maritimes ou l'almanach du Marin Breton. trop tard. Ma carte n'indique pas cela non plus. Dans le coin je connaissais 3 possibilités : la grande Vignotière, Kermorvan ou St Mathieu.
Après avoir vu une bouée de casier (qui me révèle que je ne suis plus dans le chenal) le son de la corne de brune diminua peu à  peu et disparu. éteinte? pourtant le brouillard est toujours là ... En longeant la baie des Blancs Sablons le son a reparu lorsque je contournai l'Ilet de Kermorvan. C'était donc un son qui m'aurait guidé directement sur l'entrée du port. Curieusement par force 3 de NO on ne l'entend pas à  Ilien.
A défaut de Gps qui ne m'a pas tant manqué, j'aurais sans doute pu appeler par VHF le ferry de la Cie Pen ar Bed pour me manifester.
mais on ne connait pas toujours les bateaux du plan d'eau, me direz vous?

En 2009 en Galice , le brouillard m'a surpris à  l'Ile Vionta . l'ile suivante, Ons, était à  2 heures 30 au cap sud sans courant , trafic non nul. mais j'ai attendu que cela se lève en nettoyant la plage.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Pierre

Message par Pierre »

Il y a trente ans (comme le temps passe), je rentrais à  Molène à  bord du bateau de pêche de Milo. (le patron du Tad Mildiz)
Il y avait une brume à  couper au couteau. On ne se voyait pas pisser.
Non seulement, on est rentré au port comme une fleur, mais le patron est allé droit sur sa bouée, qu'il m'a montrée sur l'écran radar. Il faut dire qu'il y avait calme plat.
Avec du clapot, on ne l'aurait pas vue;
Conclusion, si vous voulez faire mumuse dans la brume, arrangez vous pour avoir une mer d'huile. :p
Paddy

celle là j'en suis pas fier

Message par Paddy »

Bjr;
itinéraire cale de Berthaume vers le Moulin blanc dans le brouillard.
But avoué navigation exclusive au cap et GPS. GPS je connais donc pas problème. Et le brouillard c'est comme la nuit mais en pire!
Et j'y voyais pas à  50 m donc conditions idéales.
Je m'écarte bien de la cote pour couper court.

Aux environs du Minou corne de brume OK c'est le phare.

Sauf que j'étais un peu loin de la cote et surtout pas très loin de la "passe nord", que le phare c'était un cargo, et que ces trucs là  quand ça passe à  moins de 50 m de vous sans vous voir...
Au final c'est formateur, maintenant j'évite.
phil m

Message par phil m »

salut
le souvenir de brouillard qui m'a le plus marqué, a eu lieu en juin du coté de dieppe. beau temps et chaleur dans le terre, j'ai envie de mettre à  l'eau. option longboard pour les petites vagues.
après la mise à  l'eau, la nappe de brume de mer arrive sur moi. puis se fut un zodiac qui cherchait la cale, elle était invisible, alors que toute proche.
c'est vrai que l'on se sent comme dans un cocon, seul pas de bruit, une drole d'ambiance... c'était de + en + épais.
a un moment, j'ai fixé la plage, pour prendre des repères: j'ai vu des formes se déplacer, j'ai cru que c'était des gens qui marchaient...après plusieurs secondes, j'ai réalisé que c'était des goélands.
on perd vite toute notion d'echelle, les repères ne sont plus fiables...
j'ai tapé 2 fois dans le passé des péniches qd je faisais de l'aviron, ces sont des expériences que je ne souhaites à  personne ( que des dégats matériels)

le risque c'est bien la collision, et comme on est le + petit dans l'affaire: on risque le+. la corne de brume, sifflet son utile pour être dans les règles, mais couvert par un moteur cela ne sert a rien.
avec le gps, certains ne veillent rien sur l'eau, et vu la vitesse, cela ne changerait pas grd chose a la collision.
vous connaissez l'histoire de paf le chien, schlonk l'escargot,schrack le kayak...
bon vent
phil m
Stef56

entre son et écho…

Message par Stef56 »

Si je peux me permettre une petite réflexion, connaissant davantage l'autre côté de la barrière... Tout sifflet ou objet quelconque servant à  produire du son ne servira pas à  grand chose. Imaginez-vous bien qu'à  la passerelle d'un navire il n'y a que très peu de chance d'entendre ce sifflet à  plusieurs dizaines de mètres alors qu'au bas mot plusieurs centaines de kW ronflent dans la machine, ce bien que les passerelles modernes soient souvent relativement loin desdites machines et donc plutôt calmes.

Dites-vous en revanche que naviguer en bateau par temps de brouillard requiert infiniment plus d'attention rivée à  l'écran radar... C'est même presque la seule source d'information. Si le GPS donne une position et une route fond, le seul et unique moyen d'assurer l'anti-collision est de scruter l'écran radar et de suivre le mouvement de chaque écho (pointage ou plotting). Les radars modernes indiquent en valeur instantanée ces mouvements (en route et vitesse ,relatives et fond) mais encore faut-il que chaque «objet» renvoit un écho !

Conclusion, plutôt qu'avoir un sifflet ou même une corne, il vaut mieux équiper le pont du kayak d'un bon réflecteur, car seules les surfaces métalliques renvoient correctement l'onde émise. Les voiliers plastiques, même de tailles importantes en sont tous équipés, malgré qu'ils possèdent un mât métallique (problème de forme convexe de la surface). Un bon réflecteur est léger (alu) et n'a pas besoin d'alim électrique...
jpr44

Message par jpr44 »

D'où la question: dans la pratique, quel type de réflecteur radar pourrait-on mettre en place et utiliser sur un kayak sans que ce soit à  l'usage pénalisant en terme d'encombrement.

Existe-t-il des solutions du type ruban adhésif à  poser sur le pont des bateaux ou bien faut-il irrémédiablement s'orienter vers des solutions "matereau de 2,00m de haut avec réflecteur système de haubannage" pour que tout le bazar tienne efficacement sur nos petits kmers?
mau.len

Message par mau.len »

jpr44 a écrit :D'où la question: dans la pratique, quel type de réflecteur radar pourrait-on mettre en place et utiliser sur un kayak sans que ce soit à  l'usage pénalisant en terme d'encombrement.
Je me demandais même, mais c'est peut être stupide, si on ne pouvait pas imaginer quelque-chose à  l'intérieur du kayak (sous le pont) ?
fbernard

Message par fbernard »

Un reflecteur trièdre glissé ds la trappe avant ??
Finalement c'est cool la navigation en Mediterranée :D :Ds
mau.len

Message par mau.len »

fbernard a écrit :Un reflecteur trièdre glissé ds la trappe avant ??
Plutôt un tubulaire :rolleyes:
Stef56

Réflecteurs…

Message par Stef56 »

à  jpr («Existe-t-il des solutions du type ruban adhésif à  poser sur le pont des bateaux ou bien faut-il irrémédiablement s'orienter vers des solutions "matereau de 2,00m de haut avec réflecteur système de haubannage"»), non le ruban n'existe pas pour une onde telle que celle du radar (proche de celle de nos micro-ondes) ; je pense que l'idée du matereau est bonne :eek: , mais heureusement pas nécessaire. Certes l'écho serait perçu de façon plus permanente (la hauteur des vagues auraient moins de chance de le masquer), mais mon avis est que même placé bas, ça devrait suffire.

à  mau.len, mon avis est que ce que tu dis est loin d'être stupide ! d'ailleurs les réflecteurs de type cylindriques (pourvu de tétraèdres multiples) sont dans une enveloppe tubulaire plastique… ça devrait marcher sous le pont, logiquement, non ?

Pour répondre à  fbernard, le tétraèdre simple serait moins efficace que les modèles multiples tels que ceux envoyés dans les haubans sur un voilier…

Tout ce que je viens de dire n'est que le reflet :p de ma pensée, reste à  faire des essais ! N'ayant pas de radar sur mon bateau, j'essaie dès que possible…
philou

Message par philou »

et le port d'un casque avec le réflecteur collé dessus ?
ou bien un transbondeur (c'est le terme ?) mis en marche durant la navigation dans le brouillard ?
Stef56

transpondeur ?!?…

Message par Stef56 »

… wouah ! la grande classe !!! un pur luxe, c'est vrai que serait pas mal, mais entre le fait d'avoir besoin d'une alim donc d'une batterie et tout le reste et le coût loin d'être négligeable… ça laisse perplexe. J'oubliais : ça nécessite aussi, comme pour tout émetteur, une licence et un n° MMSI délivrés par l'ANF… sûr qu'ils croiraient à  une plaisanterie !
philou

Message par philou »

pourquoi pas un modéle comme celui ci : http://www.navicom.fr/plaisance/securit ... deur-radar
pour le prix d'un kayak tu as une sécurité pour une navigation par temps de brouillard, ce qui arrive une fois tous les 5 ans à  peu pres :D
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Euh, à  ce prix là , on équipe tout le groupe en VHF. :) (et on ne sort pas en cas de brouillard)

Il doit bien y avoir un moyen d'utiliser juste un réflecteur passif, d'un niveau de prix acceptable (un genre de feuille d'alu en forme de croix sur le casque), surtout pour des conditions de navigations somme toute assez rares... On peut aussi naviguer avec un heaume.

Sinon, la phase suivante : équiper le kayak d'un radar. :D
Méduzman :p
philou

Message par philou »

On peut aussi naviguer avec un heaume.
Pourquoi personne n'y a pensé auparavant ?
avec une jugulaire largable en cas de chavirage,
le probléme est réglé, et pourquoi pas mettre des parties métalliques dans les pagaies, suffisamment pour un radar ?
Durant la 2 guerre les anglais faisaient des largages de bande alu pour tromper les radars ennemis, une pagaie dont l'intérieur serait plein de papier alu ?
ou une pale moulée sur une structure alu ?
est ce que quelqu'un peut tester, je n'ai pas de radar sous la main :mad:
jpr44

Message par jpr44 »

Peut-être aussi en modifiant l'alimentation du kayakiste, par exemple en ajoutant du gibolin à  la ration réglementaire.

Je reviens à  la solution du matereau haubanné: si c'est bien pensé et conçu, on peut même imaginer un dispositif de hune qui permettrait ainsi de s'élever au-dessus du banc de brume pour repérer à  temps les dangers sournois qui nous guettent malicieusement, les boats à  TGV par exemple.

L'astuce du chapeau radarisable? je repense avec émotion au petit chapeau de Géo TROUVETOUT équipé de sa petite hélice: en titane, pourquoi pas? et en plus, cerise sur le bestiau, de l'énergie gratos et (dur)âble pour recharger la glacière du bord!

Question: les vestes de quart de la plaisance ne sont-elles pas équipées de bandes radarisables conçues pour qu'on ne rate pas bêtement les naufragés et autres viandes en perdition? Qu'en est-il des fringues Kmer?
Répondre