chariot
Re : chariot
Merci jean louis pour la réponse très rapide.
Bonne soirée.
Bruno
Bonne soirée.
Bruno
-
Hubert62200
merci pour vos reponses et vos photos de realisations
il y a plus qu'a sortir les outils
cordialement
hubert
il y a plus qu'a sortir les outils
cordialement
hubert
-
stephanes35
bonjour,
En ayant vraiment mare de porter les bateaux, perso et club, je cherche à construire mon charriot. le tien m'intéresse. pourrais tu m'en envoyer les plans?
D'avance merci.
Stéphane
En ayant vraiment mare de porter les bateaux, perso et club, je cherche à construire mon charriot. le tien m'intéresse. pourrais tu m'en envoyer les plans?
D'avance merci.
Stéphane
-
Eric
avez vous unretour d'expérience sur l'usure de l'axxe de roue en alu ?
j'ai remarqué que sur mon charoit , il s'use rapidement
c'est un tube en alu anodisé , et un chariot maison
quand est il des chariots du commerce en ce qui concerne l'usure de l'axe de roues ?
j'ai remarqué que sur mon charoit , il s'use rapidement
c'est un tube en alu anodisé , et un chariot maison
quand est il des chariots du commerce en ce qui concerne l'usure de l'axe de roues ?
- Guillaume-14
- Administrateur
Gros problème c'est clair.
J'en ai eu plusieurs du commerce, et ayant souvent une distance sympa à parcourir (environ 2kms) pour mettre à l'eau, la partie plastique (moyeu) de la roue qui frotte sur l'axe en alu du chariot finit par usiner carrément l'axe alu sur sa partie supérieure, côté intérieur (même bateau presque vide, c'est juste le pb du frotteemnt). Du coup, avec le temps les roues ont tendance à s'incliner progressivement (le bas vers l'extérieur). Et ca renforce encore l'usure, en mettant encore + en contrainte la partie usée de l'axe du chariot. En gros en l'usant à fond (en passant carrément à travers le tube), ca me dure 2 saisons. On pourrait chemiser l'intérieur ou mettre simplement un manchon métal intérieur, mais ca ne résout pas l'angle des roues.
Pour l'instant, pas eu le temps d'achever un projet de chariot avec une roue comportant un roulement à billes "Marine" étanche, du type de ce qui est utilisé sur les chars à voile par ex. Je pense que ce serait la solution, les roues à roulement non Marins étant rapidement HS entre le sable et le sel...
J'en ai eu plusieurs du commerce, et ayant souvent une distance sympa à parcourir (environ 2kms) pour mettre à l'eau, la partie plastique (moyeu) de la roue qui frotte sur l'axe en alu du chariot finit par usiner carrément l'axe alu sur sa partie supérieure, côté intérieur (même bateau presque vide, c'est juste le pb du frotteemnt). Du coup, avec le temps les roues ont tendance à s'incliner progressivement (le bas vers l'extérieur). Et ca renforce encore l'usure, en mettant encore + en contrainte la partie usée de l'axe du chariot. En gros en l'usant à fond (en passant carrément à travers le tube), ca me dure 2 saisons. On pourrait chemiser l'intérieur ou mettre simplement un manchon métal intérieur, mais ca ne résout pas l'angle des roues.
Pour l'instant, pas eu le temps d'achever un projet de chariot avec une roue comportant un roulement à billes "Marine" étanche, du type de ce qui est utilisé sur les chars à voile par ex. Je pense que ce serait la solution, les roues à roulement non Marins étant rapidement HS entre le sable et le sel...
Méduzman :p
Je pense que ce serait la solution, les roues à roulement non Marins étant rapidement HS entre le sable et le sel...[/QUOTE]
Mon essieu A2M est équipé de roulement aiguille.
Voilà 2 ans que je l'utilise => Niquel
Mon essieu A2M est équipé de roulement aiguille.
Voilà 2 ans que je l'utilise => Niquel
-
Eric
Merci pour ces retours
ma solution simple et fiable serait un tube inox forcé sur l'axe en alu
le tube inox ne doit pas tourner autour de l'axe alu
puis d'aléser les bagues plastiques au diamétre du tube inox
une méthode simple d'alésage sans alésoir : chauffer à blanc le tube et le glisser dans l'alésage des bagues
ma solution simple et fiable serait un tube inox forcé sur l'axe en alu
le tube inox ne doit pas tourner autour de l'axe alu
puis d'aléser les bagues plastiques au diamétre du tube inox
une méthode simple d'alésage sans alésoir : chauffer à blanc le tube et le glisser dans l'alésage des bagues
La suite c'est le couple INOX/ALU qui fait un superbe pile galvanique et une corrosion accéléré de l'aluminium.
Une bague en téflon peut être.
Une bague en téflon peut être.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
-
sweetmercy22590
Pour les chariots a roues gonflables sur tube en alu je pense que l'usure peut être réduite si l'on assure un bon entretien (graissage) a ce niveau.
C'est contraignant mais cela permet d'allonger notablement la durée de vie du matériel.
Il est aussi possible de remplacer le tube alu par son équivalent en inox si l'on est un peu bricoleur. Suivant le type de chariot et/ou de montage la question du couple galvanique peut en effet poser problème...
C'est contraignant mais cela permet d'allonger notablement la durée de vie du matériel.
Il est aussi possible de remplacer le tube alu par son équivalent en inox si l'on est un peu bricoleur. Suivant le type de chariot et/ou de montage la question du couple galvanique peut en effet poser problème...
-
jeanlouis2398
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit bien de graisser l'axe: en effet, les grains de sable s'agglomérent avec la graisse pour faire une pate abrasive qui est parfaite pour rapidement détruire l'axe: expérience dans les TP ou on ne graisse pas en présence de sable
Jean Louis
Je ne pense pas que ce soit bien de graisser l'axe: en effet, les grains de sable s'agglomérent avec la graisse pour faire une pate abrasive qui est parfaite pour rapidement détruire l'axe: expérience dans les TP ou on ne graisse pas en présence de sable
Jean Louis
De la poudre de graphite comme pour les serrures. C'est lubrifiant et non collant.
- alain_Brest29
Salut, peut-on imaginer deux tubes genre IRL (électricité), l'un s'emboitant sur l'axe, et l'autre d'un diamètre supérieur dans la roue ? Plastique sur plastique, il y aurait peut-être moins d'usure, il suffit de changer quand c'est usé... Je vais tester .
- alain_Brest29
Ca marche... Donc du tube IRL de 20 coupé en diagonale, emboité sur le tube alu diamètre 19 du chariot Bic (mesuré au pied à coulisse). Un tube IRL de 25 par dessus, peu de jeu. Reste à adapter ce tube à vos roues.
Ici une roue universelle de tondeuse de diamètre 150, celles d'origine ne passaient pas par la trappe. A tester en réel.
Ici une roue universelle de tondeuse de diamètre 150, celles d'origine ne passaient pas par la trappe. A tester en réel.