Attention, ça n'est plus du kayak

Pour causer de tout et de rien...
jpr44

Re : Attention, ça n'est plus du kayak

Message par jpr44 »

Revoir la séquence postée il y a quelques mois: le kayak du "petit baigneur" avec de Funès.

C'était vraiment l'invention ultime, assez proche finalement des fiches-bricolage du professeur Choron.

Dans un autre style, le Koursk était très bien aussi. Dommage, jamais proposé dans les pages du "bon coin".
jluc29

Message par jluc29 »

jpr44 a écrit :Revoir la séquence postée il y a quelques mois: le kayak du "petit baigneur" avec de Funès.

C'était vraiment l'invention ultime, assez proche finalement des fiches-bricolage du professeur Choron.

......................".

tu veux parler de çà 
http://www.dailymotion.com/video/x2pkeg ... shortfilms
jpr44

Message par jpr44 »

Oui exactement, je ne m'en lasse pas, quelle inventivité! dans ce film, le même frapadingue explose un joli dériveur à  coups de pelle, dans la belle tradition des "Marx Brothers" mais eux, c'était plutôt les pianos. Tradition maintenue d'ailleurs par la troupe "Royal de luxe.

Pour en revenir aux kayaks, je ne suis pas certain de l'intérêt à  compliquer à  tout prix des embarcations dont l'absolue simplicité, canoë et kayak, n'a d'égale que l'efficacité. Le plaisir de l'invention? Alors c'est totalement respectable car qui sait si de tout ces délires n'émergera pas un truc génial et intéressant.

Je resterai simplement circonspect quant à  la fiabilité de tous ces bricolages extraordinaires: quelle est par exemple le durée de vie estimée des kayaks à  nageoires de chez Hobbie?
Pierre

Message par Pierre »

Je suis bien entendu tout à  fait d'accord sur le fait qu'il faille conserver au kayak de mer son authenticité.
Mais l'embarcation à  l'origine de ce post n'est pas un kayak.
C'est un ofni (objet flottant non identifié)
C'est peut-être un gadget, c'est peut-être l'amorce d'un nouvelle façon de s'amuser sur l'eau, à  mi-chemin entre la planche à  voile et le canoë. Qui sait ?

Si je suis intervenu, c'est parce que systématiquement on l'a tourné en dérision, sans même savoir ce qu'il pouvait valoir sur l'eau.
Je suppose que le premier Inuit qui a eu l'idée de fabriquer l'ancêtre du kayak pour chasser le phoque par voie maritime a du lui aussi passer pour un con auprès des vedettes de sa tribu :D
fabrice C

Message par fabrice C »

Exact Pierre, plus proche de nous il faut se souvenir de l'incompréhension générale provoquée par l'idée - hautement farfelue il est vrai - de planter une voile sur une planche de surf ... on connait la suite !
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
Adishatz

Message par Adishatz »

Pierre a écrit :Je suis bien entendu tout à  fait d'accord sur le fait qu'il faille conserver au kayak de mer son authenticité.
Mais l'embarcation à  l'origine de ce post n'est pas un kayak.
C'est un ofni (objet flottant non identifié)
C'est peut-être un gadget, c'est peut-être l'amorce d'un nouvelle façon de s'amuser sur l'eau, à  mi-chemin entre la planche à  voile et le canoë. Qui sait ?

Si je suis intervenu, c'est parce que systématiquement on l'a tourné en dérision, sans même savoir ce qu'il pouvait valoir sur l'eau.
Je suppose que le premier Inuit qui a eu l'idée de fabriquer l'ancêtre du kayak pour chasser le phoque par voie maritime a du lui aussi passer pour un con auprès des vedettes de sa tribu :D
Je crois qu'il y a méprise Pierre, tu n'a pas cliqué sur le 1° lien.
On parlait de kayak à  moteur de jet-ski à  la base... et ça a dérivé comme d'hab :mad:
Image
Pierre

Message par Pierre »

J'avais pas vu :D
Il est bien évident que ce genre d'horreur pétéradante est à  envoyer par le fond :D
Beurk ! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Adishatz

Message par Adishatz »

Tu me rassures Pierre !
Surtout que je suis pas refractaire en ce qui concerne la voile, j'attend mon nouveau bateau pour m'y mettre.
Par contre, cet engin là  à  turbine ...
Un prototype d'un gars farfelu passe encore mais là  c'est de la production en série !
Pourvu que ça ne fleurisse pas chez nous ... on ne devrait même pas en parler pour ne pas leur faire de pub :(
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Mouep, sinon ca va coûter cher en torpilles... :D
Méduzman :p
Pierre

Message par Pierre »

Pour en revenir à  l'ofni.

[ATTACH]1944[/ATTACH]

Sur un kayak de mer, avec un maître bau de 60 cm au grand maxi , la surface de voile est forcément limitée. Sinon plouf.
Pour étaler plus de toile il faut donc élargir l'esquif.
Polyform a résolu le problème en concevant un trimaran.
L'ofni de la photo est monocoque, mais au niveau du cockpit il y a un élargissement conséquent.
Cela suffit-il à  assurer stabilité de forme suffisante ?
Ou est-ce prévu pour s'y mettre en rappel ?
Le gouvernail, comme la dérive centrale s'imposent.
Le choix sit-on-top se discute.
Il facilite la remontée à  bord mais nécessite une combi PAV bicose l'engin doit être sévèrement mouille cul.
J'aurais bien fait un essai si l'ofni était visible dans le 29S. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didiercanoo

Message par didiercanoo »

Effectivement je l'ai vu cette annonçe n'importe quoi !!!!!!!!!!
mau.len

Message par mau.len »

Pierre a écrit : J'aurais bien fait un essai si l'ofni était visible dans le 29S. :)
Comme quoi la dérive, inévitable en kayak, n'est pas qu'une plaie sur ce forum ...
jpr44

Message par jpr44 »

Le problème de ces jolis engins à  turbine vient aussi du fait que nos amis les surfers, enfin certains d'entre eux, vous connaissez ces grands amateurs de nature sauvage et indomptée, ces surfeurs donc utilisent les petits turbotracteurs pour se faire déposer au bon endroit sur les vagues maousses. Il y a un paquet de vidéos sur ce sujet.

De même, si ces appareil à  turbine sont "bien conçus", ils finiront par équiper utilement les surveillants de baignade mais peut-être aussi d'autres corporations beaucoup moins sympathiques.

Pour les amateurs de randonnées silencieuses que nous sommes, l'avenir est un peu sombre. Mais qui peut être certain de ne jamais devoir un jour la vie sauve à  un turbochose pétaradant? incomparablement moins couteux à  mettre en oeuvre que la vedette tout temps de la SNSM...

Ceci dit, ces saloperies sonores viendront nous gonfler surtout par grand beau temps comme les scooters: dès que ça remue un peu, tout ce petit monde de la frime reste pour beaucoup au garage.

Et, c'est lamentable à  dire, après quelques accidents mortels, l'attirance pour ces choses flottantes sera peut-être moindre...mais à  tout prendre les points de suture seront moins nombreux et plus discrets avec une turbine carénée qu'avec une hélice (à  vérifier dans le catalogue Moulinex, à  la page des pâtés "tradition").
jluc29

Message par jluc29 »

jpr44 a écrit :............, jusqu'à  mon préféré le ski flottant et ses "pagaies" (un type a même du essayer de traverser un océan avec ça) .........................

lui l'a fait
http://www.stars-oubliees.com/les_incla ... que57.html

Il y a quelques images à  la fin de cette vidéo.

http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoaftC2U.html

Sinon Rémy Bricka relate ses traversées en ski dans son livre
Image
fabrice C

Message par fabrice C »

J'aimais bien les apparitions de Rémy ! Un côté poète fou avec sa colombe ...
Guitouni

Message par Guitouni »

jpr44 a écrit :Le problème de ces jolis engins à  turbine vient aussi du fait que nos amis les surfers, enfin certains d'entre eux, vous connaissez ces grands amateurs de nature sauvage et indomptée, ces surfeurs donc utilisent les petits turbotracteurs pour se faire déposer au bon endroit sur les vagues maousses. Il y a un paquet de vidéos sur ce sujet.

Et toi tu transportes ton kayak en vélo ? Alors quelle différence ?
jpr44

Message par jpr44 »

Je sens que les esprits commencent à  passer en mode surchauffe, j'aime ça!

J'utilise ma bagnole évidemment pour trainer les yaks, mer ou rivière, en essayant de bien la remplir cette auto avec mes petits potes ainsi que la remorque d'ailleurs. J'observe d'ailleurs parfois avec curiosité que le réflexe covoiturage pour le transports des yaks n'est pas toujours très spontané ni systématique.

Pour en revenir à  ma réflexion limite désagréable relativement aux petits engins à  turbine, j'observe simplement que quelques-uns de nos copains se les farciraient volontiers à  la torpille à  tête chercheuse (hors convention de Genève, donc ne pas se faire prendre) alors qu'après tout les utilisateurs des scooters ont eux aussi le droit de (sur)vivre et de faire du bruit.

Et c'est tentant de se dire que ce serait sympa de sanctuariser certains coins pour y naviguer peinard sans se faire vriller les oreilles par les mobs de l'océan: pur sectarisme.

Le problème c'est peut-être simplement ça: arriver à  se supporter entre divers utilisateurs de l'eau car c'est toujours très facile et extrêmement satisfaisant pour l'égo de proclamer que l'autre est un vrai naze parce qu'il utilise un engin bizarre ou franchement nul, en tous cas différent de mon propre bateau qui est le très mieux plus beau yak de la saison.

Ceci dit, les engins bruyants je ne suis pas franchement très fan, mais là  je retombe encore bêtement dans le panneau du sectarisme.
Guillaume-14
Administrateur

Mouais, il n'y a pas que l'aspect "bruyant", il y a aussi le comportement moyen des propriétaires. il est quand même surprenant qu'il n'y ait que rarement des heurts avec les autres usagers (pêche, CSM, etc.), mais qu'avec les jets. :(

Un peu le même problème sur les chemins, ou quel que soit le sport pratiqué, (VTT, équitation), on sera toujours em.. quiquiné par les quads. D'ailleurs, amateurs de quad et de jets sont un peu les mêmes. :mad:
fabrice C

Message par fabrice C »

jpr44 a écrit :l'autre est un vrai naze parce qu'il utilise un engin bizarre ou franchement nul, en tous cas différent de mon propre bateau qui est le très mieux plus beau yak de la saison.
Excellent !
Surtout tout bien considéré dans le genre bizarre et franchement nul :
Le kayak "qui se vend bien" ayant la forme la plus aboutie pour chasser le phoque dans une eau à  0° couverte de glaçes dérivantes ...
Si ça c'est pas naze comme embarcation sur les côtes française ! :D

Et je ne parle même pas du merveilleux impact écologique des composites résines-fibres en tout genre qui sont de vraies merdes. (Le PE lui au moins est recyclable.)

Et la vitesse de pointe ridiculement faible qui vous met en difficulté dans le moindre courant ...

Vos Kayaks au joli nez retroussé en verre-polyester ou kevlar-epoxy sont donc bien nazes à  tout point de vue.
En plus c'est fatiguant de ramer :D

Ceci dit je suis d'accord pour ne pas aimer le bruit ni la pollution des pétrolettes motorisées, n'empêche que la fois où j'en ai loué un j'ai bien aimé :rolleyes:
Pierre

Message par Pierre »

Toi qui régis les océans,
Désolé si je t'importune.
Au nom de tous les estivants,
Entends ma supplique, ô Neptune !

Au soleil, comme des varans,
Sur la plage de la commune,
Nous lézardions et, soyons francs,
Reluquions la blonde ou la brune,

Lorsque surgirent des enfers,
Dans un monstrueux tintamarre,
Ces sinistres motards des mers.

Désarçonne donc ces faquins,
Neptune, on en a plus que marre,
Et qu'ils nourrissent les requins.
:mad:
Yannick35

Message par Yannick35 »

C'est un problème bien connu. qu'importe ce que l'on fait on est toujours emm..dé par quelqu'un et on est toujours l'emm..deur de quelqu'un. Le vététiste ne supporte pas les quad, les coureurs n'aiment pas les vététistes, les marcheurs n'aiment pas les coureurs ... et les quads n'aiment pas les marcheurs ! ça y est la boucle est bouclée.
Sur l'eau c'est pareil, entre les pêcheurs, les voileux de tous poils, les tourneurs en rond, les engins plus ou moins gouvernables ....
Une chose est sure, c'est que l'été j'évite St Malo, où j'ai pourtant fait de belles navs en kayak ( tour des forts, des iles, bancs de dauphins). Le bruit incessant de moteurs de toutes sortes y compris les ferrys gachent la journée. C'est un bruit de fond qui ne s'arrête jamais...
Yann
Je marche sur l'eau :D
fabrice C

Message par fabrice C »

Pierre : Bravo, très joliment écrit.
Se faire incendier en des termes aussi élégants est un honneur, je me mettrais bien au scoot rien que pour ça ! :)

Yannick : Oui, le bruit de fond c'est un phénomène terrible dont j'ai pris conscience sur l'île de Ré l'été dernier :
La proximité de La Rochelle se perçoit jusqu'à  assez loin en longeant la côte sud vers le haut de l'île. :mad:
jpr44

Message par jpr44 »

Quelle plume ce Pierre, j'en ai immédiatement fait un copier-coller! serait-ce le début d'un concours de poésie dans ce forum?

Le partage des espaces de vie et de loisirs suppose peut-être tout simplement la mise en oeuvre du concept de RESPECT et de partage, donc l'application de lois, pas forcément écrites mais communément acceptées, de simples coutumes de savoir-(sur)vivre, quelle que soit l'activité considérée.

Quand se suis piéton je ne supporte pas les abrutis qui s'obstinent à  circuler à  vélo sur le trottoir, quand je suis cycliste sur sentier je veille à  ne pas pas me payer le promeneur innocent qui surgit (avec ou sans ouaukmanne sur les oreilles) au détour d'un virage, cycliste sur rue je me méfie du piéton kamikaze qui traverse n'importe où n'importe quand et je sais que si je suis inattentif je vais provoquer la crise cardiaque finale du conducteur de tram dont je refuse la priorité. Je pourrais continuer longtemps dans la même veine.

Pour en revenir aux kayaks, je relie les mots très durs et définitifs du copain qui se gausse des beaux navires en kevlar-groseille et autres fibres de cocotier: franchement, je n'ai aucun complexe à  naviguer dans des embarcations modernes résultats directs de la pétrochimie.

Tout d'abord parce que le poids, le volume de matériaux utilisés dans un kayak est totalement ridicule comparé à  celui qui est mis en oeuvre pour construire un voilier ou un quelconque pêche-promenade.

Par ailleurs, même si le proprio d'un kayak quelconque ne navigue que 2 dimanches par an, son joli bateau n'encombrera pas le paysage à  la différence des dizaines de milliers de yachts qui ne sortent jamais des magnifiques ports et autres marinas et pas seulement en Méditerranée.

Ensuite, précisément, le kayak notre belle activité préférée et ce malgré certainement des abus et des comportements parfois douteux ne contribue que très faiblement à  la dégradations des paysages: aucun besoin justement de ces lourdes infrastructures bétonnées et autres ports en eau profonde.

Réglons correctement le problème de nos déchets (voir le manuel de civilités :"comment chier dans la nature", ouvrage légèrement extrémiste mais plein d'infos utiles) et continuons à  naviguer sereinement.

Et dès de les produits seront mis au point par chercheurs et autres inventeurs foldingues, nous pourrons nous équiper de jolis bateaux en chanvre (attention aux importations afghanes) et autres résines bio.
philou

Message par philou »

Et qu'ils nourrissent les requins.
Pauvres requins, c'est déjà  assez difficile pour eux, pas la peine d'en rajouter.

Le kayak "qui se vend bien" ayant la forme la plus aboutie pour chasser le phoque dans une eau à  0° couverte de glaçes dérivantes
Si ça c'est pas naze comme embarcation sur les côtes française !
Si tu ne navigues que par beau temps et mer plate; entre juillet et aout, tu n'as pas besoin d'un kayak de cette qualité en effet. :rolleyes:
Et toi tu transportes ton kayak en vélo ?
A vélo non, mais à  pied je l'ai déjà  vu le faire.
Ensuite il y a une sérieuse différence de pollution entre les véhicules, suivant que l'on fasse co-voiturage ou pas, avec 4x4 ou non.

Je regrette de le dire sans poésie, mais je connais peu d'utilisateurs intelligents de jet ski , en dehors de sauveteurs et de quelques professionnels. La grande majorité n'ont pas dépassé le stade de la maternelle quand on jouait à  celui qui avait la plus grosse ou la plus longue ou qui pissait le plus loin, quelques uns sont restés petits dans leur esprit et cherchent maintenant à  impressionner en montrant qu'ils ont un (gros) paquet de fric à  dépenser.
Je ne parle même pas du sans gène de polluer par le bruit et par l'odeur et en plus c'est un loisir qui participe à  la destruction de la planète, comme beaucoup de sport mécanique (trial, quad, paris dakar...) c'est pour cela que je ne louerai jamais ce type d'engin, j'aime bien être cohérent avec mes idées :p

quand j'en croise, je ne me sens pas obligé d'être poli ou aimable et si ils sont en tord, je n'hésite pas à  le leur dire et à  les virer ou les faire virer, si la mer ne peut se défendre, on peut au moins l'aider !
http://www.youtube.com/watch?v=gFeBLG9BpcU

Bref, il faut espérer que le kayak à  hydrojet, reste un prototype !!

en prime sur la question des déchets : http://www.youtube.com/watch?v=2hTrX1MX ... re=related
jpr44

Message par jpr44 »

Très chouette la vidéo poisson contre jet-ski (le doux bruit du mixer qu'utilisait ma mère pour faire la bonne sousoupe) et avouons-le, l'instinct meurtrier ne demande qu'à  s'exprimer et le film gagnerait à  être beaucoup plus gore.

Mais là  encore, c'est le paradoxe total puisque le clip est signé surfrider.fr or ce sont les mêmes gugusses qui utilisent des scooters pour justement se faire déposer en douceur au pied des grosses vagues. J'ai envie dire "de qui tu te moques-tu une fois sais-tu, jusqu'où s'arrêteront-ils, pouvez-vous dire mieux?"

C'est difficile de ne pas se faire coincer dans ses propres contradictions.
On trouve toujours beaucoup plus naze que soit-même, sans aucune difficulté mais attention, la frontière est mince et le côté obscur de la force nous surveille de très près (Mel Brooks).

La vidéo godasse pourrie sur la plage, c'est du vrai vécu: je regrette toujours de ne jamais trouver la paire complète!
fabrice C

Message par fabrice C »

Je vois que jpr44 et philou ont d'assez loin manqué l'objectif de mon post.
Ou alors au contraire, ils l'ont trop bien démontré.

Il est aisé de se moquer des choix d'autrui, et encore plus aisé de se planquer derrière une largeur d'esprit à  géométrie variable.

Je constate que lorsqu'il s'agit de votre embarcation chérie, l'objectivité n'est pas de mise.

Philou, le surfski (par exemple) a été développé dans des mers autrement plus dangereuses que vos mares bretonnes, et curieusement les constructeurs n'ont pas suivi la sacro-sainte alégeance inuite. Doit y avoir l'un des deux, de toi ou de eux, qui se gourre dans son appréciation des choses.
Apparemment, les aléoutes étaient arrivés à  une conclusion similaire avec les mêmes données.

Jpr44 : Je préfèrerais que te me dises : "oui la fabrication de mon embarcation pollue pas mal, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant" plutôt que "ouais mais les autres y polluent encore plus et moi je suis tout petit".
A ce compte-là , le scoot des mers peut dire la même chose par rapport à  n'importe quel voilier faisant route au moteur tellement son skipper à  peur de sortir les voiles. (ça se produit plus souvent qu'on croit).
jpr44

Message par jpr44 »

Fabrice,

Evidemment que je pollue avec mon kayak mais vachement moins que beaucoup d'autres activités nautiques, et ma pratique est bien plus silencieuse, en temps normal, qu'un jet -ski. A vos calculette et sonotone! Où en sont d'ailleurs les futurs projets de bétonnage plaisancier en cours?

Le point sur lequel je voulais insister lourdement c'est la position très critique de surfrider.fr (jusqu'à  vouloir les occire à  coup d'espadon, c'est pas cool) à  l'égard des scooters alors précisément que les surfers utilisent aussi ces fameux scooters.

Explique-moi donc: il y aurait le bon scooter ET le mauvais scooter. Où passe la frontière?
philou

Message par philou »

, le surfski (par exemple) a été développé dans des mers autrement plus dangereuses que vos mares bretonnes,
ils faisaient comment avant l'invention du jet ski ?
joseph

Message par joseph »

J'étais à  me dorer sur une plage immense
Comme mon ami Pierre cherchant le bon silence.
Hélas de l'infini surgirent des scooters,
Ennemis des kayaks autant que des baigneurs!

Faisant des ronds dans l'eau et agitant l'écume
Ces tristes salopiauds dérangèrent la dune!
Martyrisant la mer, les yeux et les oreilles
De tous ces pauvres gens avides de sommeil.

Je me veux tolérant ,gentil ,et pas acide
Mais je ne peux plus rester toujours placide!
Allez donc tous crever bande de pollueurs
Laissez moi profiter de ce peu de bonheur.

Dans ce débat "ce n'est plus du kayak"
Le pire composite ni le moindre kevlar
N'égaleront jamais en tant que destructeur
Ces monstrueux engins,j'ai nommé les "scooters"

Merci Pierre pour ton inspiration.On peut excuser toute pratique mais faut pas exagérer.Marre de ces couillons à  moteurs ,sentant mauvais ,faisant du bruit et dépensant sans compter,au mépris de tout ce qu'on leur apprend sur l'état de nos nerf et celui de la planète.

Ciao et bonnes navs à  tous
Joseph
Guillaume-14
Administrateur

Ouep, très bien la vidéo ! On peut excuser beaucoup de comportements du moment qu'un minimum de respect (pour le milieu, pour les autres...) reste de mise. Là , ca n'est pas le cas. Se faire frôler par des jets à  70kms/h, ca agace (pour rester poli) :mad: .

Et pire : certains amateurs de jetskis utilisent des quads pour tirer leur étron à  turbine :eek: .

Alors je veux bien qu'on critique l'aspect polluant de la fabrication de mon Kmer, (mais dans ce cas, lorsqu'on circule à  pied, comment sont fabriquées vos chaussures :D :D :D ) mais celui-ci est amené à  pied d'oeuvre (2/3 kms) à  pied.

Bravo pour votre poésie, Pierre et Joseph, en tous cas... un vrai plaisir !
Répondre