Peux -tu me définir cette manœuvre stpGuillaume-14 a écrit : Butterfly...
poids d'une pagaie trad
- Alain78370
Re : poids d'une pagaie trad
- Le mieux , serait de prendre la suite d'un certain "post" a technique de base , de manière a ne pas ventilé les infos .
- laurent35410
Réponse à Yannick73.
J'ai acheté 3 avivés Igarka aux Ets Soulaine l'été dernier (26,5 Euros chaque). Je les ai mesuré et pesé avec une balance très peu précise.
Avivé 1 : 50*149*4809 mm ; 22 kg ; densité estimée 0.61
" 2 : " 150 " ; 17.75 kg ; " " 0.49
" 3 : 47*149* " ; 21.5 kg ; " " 0.64
Les écarts sur la densité proviennent des erreurs de mesure...
J'adore ce pin qui a peu de noeuds. Et lorsqu'il y a un noeud, il est petit et "adhère" aux fibres environnantes.
J'ai utilisé ce bois pour quelques pagaies simples et doubles visibles ici https://picasaweb.google.com/laurentboom2
Aucune casse jusqu'à ce jour ... je touche du bois d'Igarka bien sûr ! ;-)
Par contre je déplore une casse avec un manche en Douglas ... sur un noeud !
J'ai acheté 3 avivés Igarka aux Ets Soulaine l'été dernier (26,5 Euros chaque). Je les ai mesuré et pesé avec une balance très peu précise.
Avivé 1 : 50*149*4809 mm ; 22 kg ; densité estimée 0.61
" 2 : " 150 " ; 17.75 kg ; " " 0.49
" 3 : 47*149* " ; 21.5 kg ; " " 0.64
Les écarts sur la densité proviennent des erreurs de mesure...
J'adore ce pin qui a peu de noeuds. Et lorsqu'il y a un noeud, il est petit et "adhère" aux fibres environnantes.
J'ai utilisé ce bois pour quelques pagaies simples et doubles visibles ici https://picasaweb.google.com/laurentboom2
Aucune casse jusqu'à ce jour ... je touche du bois d'Igarka bien sûr ! ;-)
Par contre je déplore une casse avec un manche en Douglas ... sur un noeud !
-
jpr44
Magnifique!Alain78370 a écrit :http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... iNi-FKvvgA
avec un pro ça donne ça. pourquoi vouloir esquimauter avec les mains alors qu'avec une bonne rotation ça remonte sans !!!!
Bon dès qu'il fait beau je mis mets
Mais le gars n'utilise pas n'importe quel bateau: son groenlandais doit faire largement moins de 50 cm au maître-bau et le pont arrière est très bas, défavorable pour la rando, mais très sympa pour l'eskimo.
D'ailleurs, est-ce que ça ne serait pas une bonne démarche que d'apprendre l'eskimo avec ce type de bateau pour, ensuite, transposer vers des bateaux plus volumineux après avoir acquis la gestuelle et la souplesse de base? (et je ne développe pas le cas des bateaux rivière un peu ventrus et large de 60 cm...que les débutants essayent trop souvent de redresser à l'arrache, autre histoire).
- Guillaume-14
- Administrateur
Oui : http://qajaqrolls.com/2010/02/butterfly-roll.htmlAlain78370 a écrit :Peux -tu me définir cette manœuvre stp
C'est clair que ca passe mieux avec un Greenland. JPR a certainement raison, on peut travailler le geste plus lentement avec ce type de bateau, pour bien le décomposer, le ralentir, le perfectionner, sans aucune appréhension pour sortir. Particulièrement intéressant pour apprendre l'eskimo sans pagaie (je n'y arrive toujours pas sur mon XCite, contrairement à un Greenland et Ivalu)
Méduzman :p
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
Salut.
Sans vouloir du tout polémiquer avec Jpr44, mais juste pour donner mon expérience. J'ai fait un stage avec Maligiaq padilla. Tous mes co-stagiaires avaient des Greenlands de différentes marques, moi j'avais mon Skyros Polyform. J'ai eu beaucoup de difficultés à suivre les premiers jours. Les mouvements étaient bons, le "mécanisme" compris, les appuis, et tout et tout.
Puis on m'a prêté un Greenland. Révélation ! Effectivement c'est plus facile mais quand j'ai repris mon Skyros ça allait vraiment beaucoup mieux.
Dans tous les cas je n'utilise QUE les pagaies groenlandaises "www.alpinepaddle.com" et je serais -je crois- bien incapable d'esquimauter avec une pagaie Euro.
Sans vouloir du tout polémiquer avec Jpr44, mais juste pour donner mon expérience. J'ai fait un stage avec Maligiaq padilla. Tous mes co-stagiaires avaient des Greenlands de différentes marques, moi j'avais mon Skyros Polyform. J'ai eu beaucoup de difficultés à suivre les premiers jours. Les mouvements étaient bons, le "mécanisme" compris, les appuis, et tout et tout.
Puis on m'a prêté un Greenland. Révélation ! Effectivement c'est plus facile mais quand j'ai repris mon Skyros ça allait vraiment beaucoup mieux.
Dans tous les cas je n'utilise QUE les pagaies groenlandaises "www.alpinepaddle.com" et je serais -je crois- bien incapable d'esquimauter avec une pagaie Euro.
- charlesV20
je crois qu'on devrait ouvrir un nouveau post,
en attendant le transfert du message, pour ma part, je pense qu'il faut apprendre avec son propre bateau:
ainsi, on est obligé de revoir les calages
ainsi, on l'aura deja fait si on en a besoin et notre geste sera adapté à notre bateau
j'emets toutefois une reserve sur les bateaux tres stables, comme le belouga, dont la vocation premiere n'est pas d'etre esquimoté
en attendant le transfert du message, pour ma part, je pense qu'il faut apprendre avec son propre bateau:
ainsi, on est obligé de revoir les calages
ainsi, on l'aura deja fait si on en a besoin et notre geste sera adapté à notre bateau
j'emets toutefois une reserve sur les bateaux tres stables, comme le belouga, dont la vocation premiere n'est pas d'etre esquimoté