La pagaie idéale...

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
philm76200

La pagaie idéale...

Message par philm76200 »

Salut

Je suis à  la recherche de la pagaie idéale.
Le programme serait une pagaie mer qui serait fluide, légère, précise, peu puissante, suffisamment souple et pas traumatisante sur les longues sorties. Rien que ça!

Fluide: Une pagaie qui rentre dans l'eau facilement, c'est généralement le cas des toues les pagaies, sinon c'est tout sauf une pagaie.
Mais on trouve des pagaies avec une forte nervure sur le dos. C'est le prolongement du manche sur l'extrados pour garder de la rigidité à  la pâle. Mais si le relief est marqué, cela vient freiner la sortie latérale de la pâle. Comme on rentre autant de fois la pâle dans l'eau qu'on la sort, c'est un facteur important, surtout dans le longues sorties. Sinon on charge un peu plus le deltoà¯des, pour ne pas avancer plus vite.

Légère: Le poids est un élément facilement perceptible pour chacun. Si on va un peu plus loin, l'équilibre entre le manche et les pâles peut donner une sensation de lourdeur accentué, si les pâles ont lourdes. L'effet de levier entre la main et le centre de gravité de la pâle n'est pas négligeable.
Et pour rebondir avec la fluidité, si la sortie d'eau est "freiné": on aura une sensation de lourdeur accrue.
J'ai pesé qlq pagaies que j'avais sous la main, elles sont fixes( sauf la Werner avec son système d'assemblage au top):
Propulsion Mack bois 220 cm=1001gr
Werner Shuna Glass 215=762gr
Werner Corryvrecken Glass 210 (reponcé en largeur de pâle)=789gr
Bracsa Typhoon 20% 215=911gr
la Canoterie modèle unique et magnifique en bois 215=1086gr
Lendal Archipelago pâle nylon 212=1076gr
Azzali KSA en bois 217=1056gr
Dag alu démontable, pâle nylon 215=1286gr

Ma préférée sur les longues sorties est la Mack. Pourtant elle pèse 240 gr de plus que la Shuna glass. Mais elle fluide, on pagaye comme on marche, sans forcer, il n'y a pas de point dur.
Le bois offre une sensation très agréable de douceur, de chaleur en hiver, et la forme de la pâle est fluide, sans relief marqué, comme toutes les pâles bois que je connaisse.
La largeur est de 16 cm pour 48 cm de long, environ 600cm2, croisée à  60°. Cela me convient très bien.

Alors pourquoi chercher une autre pagaie?
j'ai déjà  cassé une Azzali en bois, en faisant une démo avec un paddle float: vraiment les boules!

On ne choisit pas toujours ces conditions de navs, et je n'ai pas envie de casser cette pagaie dans un surf en appuyant comme on peut le faire avec une pagaie fibre.
Je ne veux pas non plus de relief sur le manche, comme avec certains dispositifs de réglage de longueur ou/et d'angle. Pour être efficace avec certaines circulaires,en mer, il faut pouvoir décaler les mains pour utiliser le plus grand levier possible. Un relief, un petit levier, avec des mains ramolies par la flotte, cela peut être très désagréable.
Sur la Typhoon, j'avais demandé un 2ème ovalisateur au milieu du manche. C'est super pour être sûr de son appuis dans les vagues.

Mais à  la longue la typhoon chatouille les coudes! Elles est aussi trop puissante avec un kmer chargé.

Je regarde les nouvelles XTR Select mais je ne les ai pas encore essayés. La forme de la pâle a l'air fluide. Le manche est en carbone médium. je préfère essayer sur qlq heures pour voir.
En plus c'est fabriqué en France.

Et vous? Avez vous trouvez votre pagaie idéale?
Ou jonglez vous selon les humeurs et le programme de vos sorties?

A+
Phil
shovelhead

Re : La pagaie idéale...

Message par shovelhead »

Après trois ans avec un Prijon Stream je suis finalement arrivé au Lettmann Ergonom Pro Sea L .... et je ne change pas. Jamais.
Country: UNIX
Language: C
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »