trouvé sur kayakdemar.org
un exposé détaillé d'essai de visibilité des kayaks sur les radars réalisé dans le Maine, USA. très intéressant. Ce serai bien que quelqu'un à l'aise en Anglais nous traduise les conclusions.
J'ai posé la question à un commandant du ferry Enez Eussa qui dessert les iles de l'Iroise si son radar lui indique les kayaks,il l'ignorait, mais m'a dit qu'il y distinguait les becs de cormorans et en général les formes anguleuses. En conclusion il m'a conseillé de m'abstenir en cas de Brouillard (60 jour/an en Iroise surtout l'été). Le problème c'est quand il tombe pendant la traversée.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE MAINE

en 2002 durant mon Brest - Douarnenez-Vannes un couple s'est approché de moi quand je visitais Port Manec'h dans le 29S. ils m'ont demandé si je randonnais en autonomie? Monsieur était du Maine et m'a invité à y venir naviguer car c'est très pratiqué par les kayakistes américains. En effet c'est un archipel côtier très prisé par la plaisance. Ce serai la Mêque des kayaks américains avec 3000 iles . Le golfe du Morbihan peut se rhabiller avec 60