qu'est ce qui est le plus utile : gps+portable ou vhf?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs

Sécurité

Le sondage est terminé depuis le mar. août 30, 2011 11:00 am

VHF
23
72%
GPS+mobile
2
6%
Autres
7
22%

Nombre total de votes : 32

Yann35

qu'est ce qui est le plus utile : gps+portable ou vhf?

Message par Yann35 »

Je souhaiterais avoir votre retour d'expérience et commentaires.
Le GPS est plus précis en géolocalisation et offre des fonctions intéressantes + un mobile, mais est-ce suffisant en cas de problème?
s'il fallait choisir qu'une solution?
Meilleurs vœux à  tous
Yann
jluc_NAVIKAYAK

Re : qu'est ce qui est le plus utile : gps+portable ou vhf?

Message par jluc_NAVIKAYAK »

pour ma part c'est VHF et carte papier.
andre.34
Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs

Message par andre.34 »

Sur plan d'eau interieur (Leman, Constance, Balaton...) GPS et portable sont parfaits.
En mer je pense que si tu suis la côte d'assez prés c'est pareil.Tu peux même ne pas avoir de GPS si la côte est découpée et aisement reconnaissable avec ta carte; Par contre si tu longes 1 côte basse (Languedoc...), sans GPS tu ne sais jamais bien ou tu es.
Si tu t'éloignes au large (traversée de grands golfes, Corse-Sardaigne...) la VHS est à  avoir...mais en plus du GPS et portable.
Oli

Message par Oli »

Pour moi en mer c'est la VHF le meilleur instrument de sécurité. Le GPS et le portable sont aussi très intéressants mais ils doivent venir en plus et ne pas remplacer la VHF. voir cet article pour en savoir plus :
http://www.lekayaketlamer.com/oli/vhf-m ... arcations/
Moi je fais ceinture et bretelles, j'ai la VHF et aussi un portable, parfois un GPS quand j'ai envie de garder ma trace ou que je ne connais pas bien le coin. Les cartes marine papier, je n'en parle même pas car c'est obligatoire.
andre.34

Message par andre.34 »

Bien sûr mais c'est 1 article tres technocratique sachant que beaucoup de kkistes de mer se contentent de longer les côtes à  quelques metres (ce qui est d'ailleurs le plus interessant pour la decouverte). Dans ces conditions, on est toujours proche d'un abri et, de plus on a ,en general, la sagesse de rester au bord si le temps n'est pas favorable. A ''charger la barque'', il faudra bientôt un moteur de secours ''au cas ou...''.
Soyons raisonnables et conseillons la VHF seulement si on s'eloigne d'un abri ou de la cote. Je pratique depuis ...des années (j'ai 64 ans) et j'ai fais pas mal d' expeditions: je suis pour la sécurité mais contre une surcharge de technicité redondante lorsqu'elle n'est pas utile. Si on en arrive a ce stade, on dégoutera les amateurs raisonnables qui conclueront ''ce n'est pas pour nous''.
Alors oui a 1 secu maximale des qu'on s'eloigne serieusement des côtes mais n'exageront tout de même pas. Il est possible de faire le tour de Corse, d'Elbe ...SANS VHF...mais avec de la prudence et de la sagesse.
AndreC.
jpr44

Message par jpr44 »

Je suis plutôt s'accord, je crois, avec André: il y a encore 30 ans (ça fait vieux bonhomme, pas grave), dans les centres nautiques, on apprenait la navigation à  l'estime, c'est-à -dire comment aller à  la voile aux Anglo-normandes ou aux Scilly dans des croiseurs de 8,50m, sans moteur, sans vhf (pas encore inventée), sans portable, évidemment sans "j'épaisse" mais juste une radio-gonio pourrie et ça le faisait assez bien même si de temps à  autre ça donnait un peu de stress dans la brume (bien viser entre les deux supertankers au large de Ouessant), voire une petite erreur d'atterrissage (arrivés devant le Wolf Rock alors que c'était le Bishop Rock qui était pointé: une petite erreur de 20°, une paille, damned! on va être en retard au Mermaid!!!).

Alors le gps, pourquoi pas? histoire de confirmer une navigation à  l'estime mais non, surtout ne pas faire reposer toute une navigation sur le seul réseau satellitaire d'autant que nous nous ne sommes pas franchement pressés, nos kayaks naviguent, sauf conditions particulièrement exceptionnelles, très lentement (l'erreur de navigation en catamaran à  15 nœuds de moyenne, c'est une autre histoire): on a le temps de déchiffrer le paysage, mais c'est un truc qui s'apprend progressivement et se révèlera bien plus utile à  moyen terme que de pouvoir pointer toutes les 5 minutes avec une exactitude extraordinaire la position réelle du petit kmer à  le seconde d'angle exacte près.

Et je suis perplexe quand j'observe à  quel point les potes de mon club tiennent en estime ce petit appareil qu'on finira bien par miniaturiser suffisamment pour pouvoir le greffer, sur ordonnance uniquement et prise en charge par la SS après une longue lutte parlementaire, solidement dans l'oreille interne des plus stressés.

Pour la vhf, ok, bel instrument qui rend des services inestimables mais là  encore, ça ne me paraît pas très raisonnable de trop surinvestir sur les prouesses de l'objet et de faire reposer toute la sécurité et l'agrément d'une navigation sur un super instrument qui permettra à  coup sur de faire appel à  la cavalerie.

Si la navigation en kmer devaient devenir aussi passionnante, encadrée et romantique que la circulation sur autoroute, je ne suis pas certain que ça m'amuserait encore…
andre.34

Message par andre.34 »

Bjr JPR44. Je note que je ne suis pas le seul ''vieux schnock'' sur ce site.
On pourrait rajouter à  nos (déjà  excellents) arguments que préparer et realiser 1 sortie avec carte et compas (+ regle Cras pour les + pinailleurs) c'est 1 grand plaisir qui echappe aux adeptes du tout electronique. Depuis 44 ans je pratique cela...et chaque fois c'est le même plaisir. Preparer ainsi sa sortie, la realiser et arriver...a peu pres ou on le veut, tout seul, c'est la moitié de mon plaisir en kk. L'autre moitié etant l'observation du paysage et de la faune et enfin la ''troisieme moitié'' c'est la manoeuvre et la technique specifique du kk.
Mais, en primate déjà  un peu évolué, ça ne m'empeche pas d'avoir 1 GPS au fond du sac etanche. Je m'en sers pour m'amuser quelques fois lors des parcours un peu long (voir la vitesse...) mais jamais depuis 13 ans que j'en possede il ne m'a été franchement necessaire. Je n'en dirai pas autant de la carte et du compas!
Peut etre devrions nous nous organiser en ''amicale des vieux cons'' car je crains que nous ne devenions les dynosaures du kk.
Toutefois que les jeunes sachent lire entre les lignes: moi aussi j' estime qu'en 2011 l'electronique est 1 sécurité necessaire pour les GRANDES traversées (Italie-Corse, Corse- Sardaigne etc...).
kkement votre.
André C.
mau.len

Message par mau.len »

andre.34 a écrit :et, de plus on a ,en general, la sagesse de rester au bord si le temps n'est pas favorable.

Plus les conditions sont défavorables, plus il devient avantageux de s'éloigner de la côte ... Et je ne parle pas des baies à  traverser, ou des zones de rouleaux. "Rester au bord", cela ne résiste pas très longtemps à  l'expérience. Sans compter qu'il n'est pas nécessaire d'être très loin pour avoir du mal à  rentrer.
En tout cas, dès que ça bouge un peu, il ne faut plus compter sur la lecture sur l'écran d'un GPS, ou sortir le téléphone mobile de sa pochette et taper un n° sur un clavier minuscule :( Par contre, la VHF accrochée au gilet (également en "écoute"), et le compas, ça reste mobilisable en conditions engagées.
Eric

Message par Eric »

Mau.len , Oli bonnes réponses , je vous suis à  100%

pour le tél , encore faut il connaitre le n° qui va bien

ce n'est pas le 17, ni le 18 mais le 16.16
fabrice56

Message par fabrice56 »

je viens de voir la super discution
1:la vhf en mer c'est l'outil(je possède aussi un portable etanche) je ne les mets pas en concurrence c'est juste ++
2:au gps en kayak je prefere la carte plastifier et un BON COMPAS
3: prendre une bonne meteo ,être sur ces gardes en cas de changement et avoir les yeux et les oreilles bien ouverts sont indispensable
4: une bonne condition physique et bien sur une bonne bande de copains( il y en a plein sur le forum)
fabrice56 :cool: :cool: :cool:
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

VHF au gilet. On n'a beau ne pas s'éloigner des côtes et être prudent, lorsqu'on a fait l'expérience d'un copain qui fait un malaise sur l'eau, on l'emmène même pour des ballades tranquilles. Et ca peut aussi servir à  porter secours. Le portable étanche reste au fond du caisson.

Le GPS, plus on navigue et plus on en voit l'intérêt, pour vérifier la dérive courant, plus particulièrement dans le brouillard. Pour marquer des POI (bivouacs etc). Evidemment, ca complète carte / compas et le reste du kit...
Méduzman :p
Oli

Message par Oli »

En réponse à  André34 et Jpr 44, ne confondont pas l'électronique à  outrance symbolisée par le GPS et le fait d'avoir une VHF.

Quand on navigue seul et qu'on à  200€ à  investir dans sa sécurité, après le matériel obligatoire une VHF de qualité est un très bon investissement.
Pour s'en convaincre prenez le temps de poser la question à  ceux qui ont eu une fortune de mer, c'est tout sauf un gadget électronique.

Mais je suis bien d'accord avec vous sur le plaisir de préparer une nav et de la faire "à  l'ancienne". Mais ce n'est pas le même sujet.
Christian44

Message par Christian44 »

Je crois qu'il faut effectivement partir de la base indispensable pour une navigation sérieuse en mer :) .
Une carte sur laquelle la route est tracée en tenant compte des différents paramètres notamment les courants et un bon compas. C'est basique, incontournable et indispensable.
Une bonne montre étanche. On a besoin de l'heure en mer. Et pourtant...
Ensuite une VHF très accessible me parait être un instrument très sérieux (Météo et secours).
Un tèl portable étanche avec numéros utiles pré-enregistrés. Ca me permet aussi de donner des nouvelles à  mon épouse quotidiennement lors de mes vadrouilles sur plusieurs jours :D .
Et enfin un GPS me parait utile, mais pas indispensable. Il peut rendre de très bons services, notamment lorsqu'un gros brouillard teigneux se pose :confused: .
Je navigue très souvent seul depuis très longtemps... je sais certains dirons que ce n'est pas bien, mais j'ai besoin de mon espace d'engagement et de liberté !! :rolleyes: .
Je crois que la sécurité ne s'improvise pas, alors au fils de ces très nombreuses années (j'ai 61 ans) je me suis équipé sérieusement :cool:
Mais ma base de navigation reste la carte et le compas, l'observation,l'expérience et la prudence.
Christian44

Message par Christian44 »

Pour rester vraiment dans le sujet, la VHF me parait le plus utile.
andre.34

Message par andre.34 »

e n'ai jamais été opposé a la VHS (comme au GPS d'ailleurs). Simplement, je pense qu'il ne faut pas trop techniciser les randos cotieres SANS RISQUE de peur de rebuter les amateurs potentiels. Mes 44 ans d'experience du kk me permettent de dire que la VHS est tres utile au large mais on s'en passe tres bien au bord; d'autant plus qu'en cas de mer difficile, dans ce cas on reste a terre. Car appeler la ''police montée'' quand ça ne va pas c'est la solution de facilité. Il faut tout faire pour ne pas en avoir besoin.
Bien sûr on m'objectera ''le malaise''ou tout autre evenement intercurrent imprevisible. Le malaise peut aussi survenir quand on conduit sa voiture ou qu'on repeint ses volet en haut d'1 echelle. Mais si on veut la sécurité absolu il faut rester chez soi, au lit, car c'est le meilleurs moyen de mourir de viellesse. Le ''principe de précaution '', tant vanté ces temps ci, est ,à  mon sens, un principe retrograde qui annihile toute vrai aventure et tout progres humain (Vasco de Gama, Bougaiville,Amundsen n'appliquaient pas ce principe...et tant mieux). A partir du moment ou on nait, le risque de mourir existe. Personnellement, je fais des activités exposées mais avec beaucoup de précautions et de préparation. Je fais des raids arctiques engagés à  ski-bivouac et on a pas toujours les secours au bout du fil. Il faut apprendre a etre autonome grace a une preparation adhoc des sorties et a un comportement raisonnable qui contrindique la sortie quand il y a danger; Il m'est arrivé quelques fois de rester 1 journée sous ma tente dans 1 crique à  lire attendant une météo plus propice.
Pourquoi insiste-je sur ce point: une technicisation trop forte du materiel change radicalement l'activité: par exemple depuis qu'on a modifié la ''mode'' de la planche a voile (water start...) c'est devenu 1 sport elitiste pour jeunes funs excluant de fait tous les pratiquants péperes qui faisait du windsurf dans les années 70. C'est dommage.
Ma longue pratique du kk dans de nombreux pays me montre qu'avec l'experience et la SAGESSE, les raids cotiers sont abordables par beaucoup de gens et sans materiel electronique.
Je comprend bien sur (car je le fais moi meme) que les kkistes qui vont en haute mer ou qui sortent en conditions difficiles (houle, vent de terre...) aient GPS et VHS, et c'est necessaire. mais certains textes sur ce site laissent à  croire que sans VHS on ne peut pas faire de kk de mer. C'est à  mon avis excessif.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

si tu apportes une VHS avec toi il te faudra un magnétoscope et en kmer je trouve pas ça très pratique :)
allez, c'était pour la blague, ça m'arrive aussi de fourcher sur ce sigle là  !
fabrice56

Message par fabrice56 »

la! je suis d'accord l'experience acquise multiplier a la prudence et le bon sens sont avant la VHF quelque soit le sport un peu engagé pratiqué la meilleur reponse.
mais la VHF en cas de problèmes en mer nous met directement en rapport avec les personnes les plus a même pour les resoudrenent.
fab
jerome53

Message par jerome53 »

Pour ceux qui veulent les 2 en 1 :
http://www.lowrance.fr/Produits/Marine/ ... ne/LHR-80/
Les fonctions GPS sont limitées, mais il y a la fonction DSC qui permet d'envoyer la position GPS en cas de détresse par un simple appui.
Je suppose que celà  est pratique pour notre pratique.
Je ne suis pas sûr de pouvoir me situer précisement à  tout moment en cas de détresse dans un kayak retourné !
En pratique ???
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut Jerome et bonne année a toi
je suis assez d'accord mais le tout est savoir ou va ton information et le temps de reaction du recepteur avec la vhf (pal ou secam"pour Paulo") tu as les bateaux autour ,les semaphores , le CROSS en direct j'en ai eu besoin 2 fois et l'helico ( le même que kersaliou en moins de 10minutes).
la prudence doit être le frein de notre passion avant la technologie mais est on raisonnable avec une passion ,là  est la question???
@+fabrice56
jerome53

Message par jerome53 »

Le signal DSC est donne un message d'urgence ainsi que les coordonnées GPS aux sémaphores, cross et tous les batos de plaisance qui en sont équipés. Cette technologie se généralise sur les VHF fixe depuis plus de 10 ans (donc assez répandu) Celà  n'empèche pas l'appel vocal classique.

Le repérage par goniométrie d'une VHF est il efficace et utilisé ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

La fonction, utilisée sur tous les modèles récents de VHF à  poste fixe, est l'ASN.
Le repérage par triangulation est efficace. C'est un des avantages de la VHF par rapport à  un tél. portable. Souvent utilisé ? bonne question...
Méduzman :p
jerome53

Message par jerome53 »

Autant pour moi j'ai un peu de mal avec ces normes et sigles.
L'ASN me semble plus fiable que le repérage par triangulation !?
Comment lors d'une recherche peut-on distinguées la VHF du bato à  secourir des autres ?
Qui est équipé de moyen de repérage par triangulation ? Celà  demande 3 points de réception du signal ?
Peut être que celà  fonctionne comme l'ancien goniomètre que l'on utilisait pour se repérer loin des côtes. (par 3 relèvements)
Oli

Message par Oli »

jerome53 a écrit : Le repérage par goniométrie d'une VHF est il efficace et utilisé ?
Oui, tous les sémaphores et bateaux SNSM sont capables de repérer l'azimut de l’émission VHF très précisément. Il suffit de deux points de réception pour déterminer un point d'émission, classiquement un ou deux sémaphores et un bateau SNSM sur zone. Mais même avec un seul azimut, ça marche, il "suffit" de le suivre pour tomber sur le naufragé.
Bien sur le point d'émission doit émettre pour que l'on puisse le gonioter, ce qui implique d'avoir une bonne VHF avec des accus chargés.
Lors d'un secours, le cross est en contact avec le marin en difficulté et lui demande d'émettre de temps en temps pour être localisé. Lors de l'approche finale, on lui demande si possible d'allumer un feu rouge.
Je n'ai plus de contact avec la SNSM mais au début des années 2000 c'était utilisé très fréquemment par les moyens de sauvetage.
Il est arrivé à  certains sur ce forum d'être secouru, ce serait bien qu'ils nous racontent leur expérience.

Le problème des VHF portables ASD, c'est qu'elles sont rares et hors de prix, ça devrait évoluer dans les prochaines années. En plus elle doit faire l'objet d'une licence. Comme ça, dés la réception le Cross sait à  qui il a à  faire et peut allouer les moyens de sauvetage en fonction. Je ne sais pas comment ça marche avec la suppression du CRR et la licence.

Je ne comprend pas que l'on oppose sécurité et port d'une VHF.
C'est tout l'inverse ! Avoir une VHF est justement gage de sécurité !
Bien sur il faut naviguer avec prudence et en "bon père de famille" comme l'explique le RIPAM mais la mer est un milieu sauvage qui, comme la montagne, peut réserver des mauvaises surprises.
Nous ne sommes pas infaillibles, météo-france non plus et la SNSM ne porte pas secours qu'à  des inconscients ou des téméraires. La fortune de mer peut arriver à  n'importe qui n'importe quand, et tant pis si je fais peur aux novices en disant cela.
Et je vais même en rajouter une couche, j'ai toujours un feu à  main rouge dans une poche de mon gilet.
Pouvoir porter, demander ou relayer un secours est fondamental en mer, pour ça la VHF est un très bon outil.
On parle beaucoup de la demande de secours mais n'oublions que l'on peut PORTER secours aussi, c'est arrivé à  je ne sais plus qui (Laurent ?) en baie des blancs sablons il n'y a pas longtemps et il ya d'autres exemples de secours portés par des kayakistes grâce à  la VHF.
En plus, même pour le contribuable, il vaut mieux une demande de secours par VHF car l'assistance est donnée plus facilement et rapidement que quand il faut chercher pendant des heures voire des jours.
jerome53

Message par jerome53 »

Tout à  fait d'accord sur l'intéret de la VHF.
Je me posais juste la question sur la validiter du répérage radio depuis l'arrivée des techno ASN.
Mais je déciderais évidemment un jour pour l'achat d'une VHF portable ASN ou non.
andre.34

Message par andre.34 »

On a jamais opposé VHF et sécurité Oli. Il faut bien lire mes messages. On a manifestement à  faire à  2 ''philosophies'' de l'aventure: ceux qui traversent le Sahara seul en moto ou en vélo, qui effectuent des raids a ski au Groenland ou dans les territoires du Nord ouest canadien, qui sortent en montagne sans guide, qui font des traversées océaniques solitaires,...ces personnes là  prennent d'infinies précautions pour securiser leurs virées, mais seront toujours un peu exposées à  un risque imprévu de survenue inopinée. Mais en preparant bien son coup, on limite ENORMEMENT les risques et on peut dire que c'est trés gratifiant et largement jouable: ça fait des dizaines d'années que je pratique cela et à  64 ans je continue encore. Et puis il y a ''l'aventure moderne'' (sic) qui veut se couvrir contre tout et qui ne peut pratiquer son activité que si la SNSM,le CROSS, le SAMU, le SMUR ,les guides de HM, le secours en montagne, la Gendarmerie ou la police montée peuvent etre là  en quelques minutes si ''ça camphre''. Mais on ne peut pas traverser en kk de Piombino à  la Corse ou a ski de rando nordique de Broughton Island à  Pagnirtung, ou à  vélo de Laghouat à  Tamanrasset ou à  voile de Dakar à  Recife avec tous ces ''parachutes'' à  portée de main!
Manifestement il y a ceux qui veulent sentir le vent frais de l'aventure vraie (mais on a les même sensations si on fait le tour de Corse ou de l'ile d'Elbe en autonomie) et ceux qui pratiquent ces activités en ambiance tres encadrée et hypersecurisée par les organismes de secours. Il y a là  la même différence entre nous qu'entre 1 lapin de garenne et un lapin de clapier.
Tout ceci ne veut pas dire que VHF et GPS ne soient pas utiles...Mais ce n'est pas à  mon sens l'alpha et l'oméga du kk de mer.
Je préfererais que notre site parle plus de sorties, de raids, de randos kk itinérantes que de ces sujets qui font muter notre activité vers un sport ''fun'' d'initiés technophiles évoquant trop les articles pour revues ''papier glacée''. Andre C.
jerome53

Message par jerome53 »

VHF absolument nécessaire ou pas tout à  fait ? : ce n'est pas tout à  fait la question. Partis comme ça on peut aller loin.
Aujourd'hui je n'en ai pas (qui fonctionne), je fais des sorties seul en conditions sûr (le plus sûr possbile), ou en groupe ; comme beaucoup!
Pour autant je pense qu'entre GPS, port et VHF, je passerai le moment venu à  la VHF pour le même raison que cite oli :
Ecoute météo, se signaler en zone délicate, entre-aide, veille radio, porter secours et être secouru (en espérant que celà  n'arrive pas)

Pour ex:
A l'occasion d'une sortie en voilier j'ai subit un coup de vent non annoncé lors des bulletins météo du matin.
11 à  12 beaufort ont été rencontré une heure après l'alerte météo qui m'a fait faire demi tour alors que j'envisageai le tour de groix. J'ai eu juste le temps de me mettre à  l'abri derrière la citadelle de port louis et bien content d'y être.

Le goût de l'aventure n'en sera pour moi pas moindre,
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

11 à  12 beaufort ?
Perso, j'ai eu besoin de ma VHF en juin 2009 et je lui dis merci ''Nividic''.
En une année j'ai commander 25 VHF pour des kayakistes et certaines ont déjà  été ''très utile'' dans des situations de secours ou de sécurité.
Ma vie vaut largement les 186 € d'achat (367 € en France pour le même produit).
Il n'y a rien de plus désagréable en navigation que d'entendre les kayakistes gueuller entre eux pour se parler alors que par la vhf c'est si simple et beaucoup plus discret.
La majorité du temps je navigue seul et ce toute l'année et je suis nu si je n'ai pas ma VHF depuis mon pépin de 2009.
Il faut bien entrer dans sa tête que çà  n'arrive pas qu'aux autres les pépins.
La semaine dernière j'ai croisé un groupe de kayakistes qui n'était pas équipé en vhf. 6° au meilleur de la journée, un retournement, une hypothermie et pas de moyen pour prévenir les secours, une image d'un cas de figure d'un risque d'accident.
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Jacques76

Message par Jacques76 »

Pour moi la vhf number one car elle permet de prévenir rapidement les bateaux alentour , elle permet de se faire repérer par les radiogonios VHf équipant les vedettes snsm et la plupart des sémaphores , elles vont de plus , rapidement évoluer vers un ensemble compact et étanche englobant un gps et un AOIS .

L'examen a ou va également disparaitre.
Yann35

Message par Yann35 »

Bonjour,
Très intéressante cette discussion, je ne regrette pas de l'avoir ouverte et vous en remercie.
Suite au message de jacques " L'examen a ou va également disparaitre."
d'après ce que j'ai compris (les informations divergent), il n'est pas indispensable pour les VHF<6watts.
Si vous aviez cette information de source sûr .....
A+
Yann
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

[LEFT]
Ci-dessous un texte de l'UNAN sur la couverture météo.

Le CRR est toujours de vigueur mais il y a un accord avec les autorités maritime en attendant la modification des textes afin de ne pas verbaliser les possesseurs de VHF. Cà  été un long débat et combat de l'UNAN et de Pagayeurs Marins sur le sujet.

Par-contre attention, le fait de l'allègement du CRR ne dispense pas d'un minimum de formation sur l'utilisation d'une VHF.

LA COUVERTURE DE METEO VHF EN CYCLE S'ETEND[/LEFT]
[LEFT]Comme prévu, les zones couvertes par la diffusion en continu de la météo côtière en VHF
vont s'étendre à  partir de la 2° quinzaine de juin 2010.[/LEFT]
[LEFT]Etaient déjà  couvertes depuis 2008 ou 2009 en continu :[/LEFT]
[LEFT]En Méditerranée :[/LEFT]
[LEFT]· La zone de Saint-Raphaël à  Port-Camargue, sur le canal 63, à  partir d'un émetteur situé sur les
hauteurs de Toulon.
En Atlantique :[/LEFT]
[LEFT]· La zone du Croisic aux îles de Glenan, sur le canal 63, à  partir d'un émetteur situé à  Etel.[/LEFT]
[LEFT]· La zone de la Baie de l'Aiguillon à  l'entrée de la Gironde, sur le canal 63, à  partir d'un émetteur situé à 
la pointe de Chassiron.[/LEFT]
[LEFT]► ► Vont être couvertes à  partir du 15 juin 2010 en cycles de cinq minutes:[/LEFT]
[LEFT]· La mer d'Iroise, la Bretagne-nord, le Cotentin Ouest et les îles anglo-normandes, sur le canal 79, à 
partir de 4 émetteurs transmettant en alternance, situés à  Ouessant, Bréhat, Granville et le Cap de La
Hague.[/LEFT]
[LEFT]· Les côtes normandes, de Cherbourg à  Dieppe environ, sur le canal 80, à  partir de 2 émetteurs situés
au cap de La Hague et à  Antifer.[/LEFT]
[LEFT]Les bulletins à  heures fixes annoncés sur le canal 16 sont maintenus.[/LEFT]
[LEFT]L'extension à  l'ensemble du littoral métropolitain devrait s'accélérer et peut-être couvrir toutes nos
côtes pour la saison 2011. Un "enrichissement" des informations transmises pourrait être étudié.[/LEFT]
[LEFT]L'UNAN remercie le Secrétaire d'Etat aux Transports, Monsieur Bussereau, et l'administration des
Affaires Maritimes, qui ont fait aboutir une demande de l'UNAN vielle de 10 ans.[/LEFT]
[LEFT]U
nion Nationale des Associations de Navigateurs
Association Loi 1901 - Siège social : UNAN - Quai B. Moitessier 56 - VANNES[/LEFT]
[LEFT]Siège administratif et correspondance : 29 rue de Kerbihan - 56470 LA TRINITE SUR MER[/LEFT]
Tél. 02 97 55 79 42 - Courriel :unan-france@orange.fr
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »