Nouvelles restrictions sur l'Archipel de Molène : écologie punitive ???

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Pierre

Re: Nouvelles restrictions sur l'Archipel de Molène : écologie punitive ???

Message par Pierre » mar. févr. 05, 2019 5:51 pm

Depuis juin je suis arrière-grand-père d'un petit Léo (né natif de Brest même) et j'aimerais bien qu'un jour il puisse profiter du spectacle d'un envol d'huitriers ou de gravelots même s'il doit s'abstenir de mettre pied à terre pendant la période de nidification.
Et vu l'egocentrisme de certains de nos contemporains, ce n'est pas gagné.

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mar. févr. 05, 2019 6:38 pm

Oui, mais eduquer vaut plus qu interdire
Helas je ne trouve plus acces au superbe site c-monspot. Dommage on y trouvait plein d info sur les oiseaux des iles bretonne.

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mar. févr. 05, 2019 6:38 pm

Oui, mais eduquer vaut plus qu interdire
Helas je ne trouve plus acces au superbe site c-monspot. Dommage on y trouvait plein d info sur les oiseaux des iles bretonne.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 05, 2019 6:38 pm

il y aurait aussi un projet d’arrêté de protection de biotope concernant l’archipel de Molène, ce troisième projet n’a pas été annoncé publiquement.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 05, 2019 6:39 pm

Etienne95 a écrit :
mar. févr. 05, 2019 6:38 pm
...
mince c-monspot marchait encore hier :(

jpr44

Message par jpr44 » mer. févr. 06, 2019 1:18 am

Pierre a écrit :
mar. févr. 05, 2019 1:20 pm
Citoyen de Molène dans les années 70, j'ai plus qu'à mon tour sillonné l'archipel à la voile et en kayak et l'ai fait découvrir à JMJ, Georges Colleter et autres figures de CK/mer.
J'avoue n'avoir pas toujours respecté la loi, qui ne s'appliquait alors qu'à Bannec, Balanec et Triélen. Mais la plaisance n'y était alors que confidentielle et on ne mesurait pas encore les effets mortifère de la civilation sur la biodiversité.
Même si je ne pagaie plus depuis 5 ans, j'ai tout naturellement consulté ce fil dénonçant "les dérives d'une certaine « écologie punitive » promue par une « bienveillante » technocratie liberticide qui avance de moins en moins masquée " (sic)s
Si j'avais eu tant soit peu l'intention de signer la pétition, la formulation politicienne de cette invitation m'en aurait disusadé.
Salut Pierre,
Je ne veux froisser personne mais c'est totalement volontaire ma formulation parce que nous vivons tous dans la Cité, nous baignons dans le Politique, en permanence, ce n'est pas sale même si c'est souvent un peu poisseux. Alors OK, n'employons pas certains mots si ça doit effrayer et disons plus gentiment que le représentant de l'Etat (oups! un autre mot grossier vient de m'échapper), il n'est parfois pas inutile de prendre langue avec lui pour travailler dans la concertation et rechercher avec tous les acteurs de terrain le mouton (d'Ouessant) à cinq pattes et arriver à des compromis qui satisfassent le plus de monde possible. Et apparemment, dans le cas de l'archipel qui nous préoccupent, cela semble en bonne voie. Question de rapports de force.

Et quand j'emploie l'expression "Kmerh vert" c'est à dessein car nous connaissons tous de braves gens pour qui c'est l'interdiction totale, absolue et permanente que le Préfet aurait du retenir, le sympathique "modèle Ile Longue" en quelque sorte (mais pour des raisons différentes).

C'est un peu hors sujet (quoique...) mais quid de la pratique du bivouac?

jpr44

Message par jpr44 » mer. févr. 06, 2019 1:27 am

Salut Romain,
Ca fait beaucoup de rouge sur cette carte, un peu comme sur les copies des cancres!
Sérieusement, tu as raison, il faut protéger mais il faut aussi conserver des zones autorisées aux bipèdes et c'est bien le cas ici.
Maintenant, il va falloir la diffuser l'info dans les gazettes et sur les iles et ça ne sera pas du luxe de poser les quelques clotures qui vont bien pour aider les mal-comprenants. A Cézembre, c'est sans ambiguîté. Même chose à l'ile Dumet. Partage de l'espace entre les divers bestiaux...

jpr44

Message par jpr44 » mer. févr. 06, 2019 1:38 am

Jef29200 a écrit :
mar. févr. 05, 2019 6:38 pm
il y aurait aussi un projet d’arrêté de protection de biotope concernant l’archipel de Molène, ce troisième projet n’a pas été annoncé publiquement.
Quand j'étais gamin, il y avait une profusion de bestioles sous les rochers, des crabes en veux-tu en voilà, des anguilles, des poissons, ça grouillait littéralement. Est-ce que c'est l'effet de l'âge mais j'ai l'impression que ces estrans se sont terriblement vidés. Qu'en pensez-vous, vouzotre?

Je suis toujours un peu perplexe quand je vois par grands coeffs' dans le Golfe du Morbihan la cohorte des pêcheurs à pied avec leurs poubelles de 100 litres pleines de choses grapillées dans la nature si généreuse.

Et au risque de passer pour un peu provoc' et accusateur sans preuve, qui connait le régime alimentaire des gentils phoques? végan?

Pierre

Message par Pierre » mer. févr. 06, 2019 9:30 am

jpr44
Et apparemment, dans le cas de l'archipel qui nous préoccupent, cela semble en bonne voie. Question de rapports de force.
En effet, question rapport de force le gravelot et ses copains ne font pas le poids face aux plaisanciers.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. févr. 06, 2019 9:49 am

C'est bien de lutter contre la disparition des oiseaux menacés, ou de lutter contre la disparition des abeilles. Sur ce plan j'adhère à 100%.

Mais il faut que les décisions de protection reposent sur des observations, sur des faits, sur des études publiques.

Là, ce qui est curieux c'est que le Préfet, pour justifier sa décision, nous présente le grand gravelot comme menacé, comme étant sur "liste rouge". Alors que, depuis son implantation en France en 1941, le nombre de couples qui nichent en France augmente à chaque comptage (0 en 1940, 130 en 2008, 175 à 190 en 2018). En hiver par contre, la France héberge plus de 10 000 individus. Statut non défavorable en Europe. Tu peux voir que, sur mon blog, je cite les sources qui font référence, comme l'Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle.

Si on regarde le statut du grand gravelot, on voit qu'il n'est pas menacé, il est l'objet d'une préoccupation mineure, ce qui est le meilleur cas.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.gravelot.html

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. févr. 06, 2019 10:31 am

Sur la carte les zones rouges sont très semblables aux interdictions déjà existantes.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. févr. 06, 2019 11:57 am

Rom35 a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:31 am
Sur la carte les zones rouges sont très semblables aux interdictions déjà existantes.
C'est une partie des mesures d'interdiction en cours.
Il se passe trois choses en ce mois de février 2019 concernant l’archipel de Molène :
– le projet d’arrêté du préfet du Finistère portant sur de nouvelles interdictions d’accès (dont la carte que tu as publié plus haut indique les zones)
– un projet d’extension de la réserve du Parc marin d’Iroise qui sera dévoilé demain jeudi (comme d'autres, je vais à la réunion au Parc marin et je ferai un compte rendu. En principe France 3 Iroise sera présent pour faire un reportage).
– un projet d’arrêté de protection de biotope concernant l’archipel de Molène (ce troisième projet n’a pas été annoncé publiquement pour l'instant).

pascal61

Message par pascal61 » mer. févr. 06, 2019 6:50 pm

Bonsoir,
après étude des cartes présentant les zones temporaires d'interdiction, en fait ça ne change quasiment rien par rapport à ce qui se pratique déjà lors des atterrages par des personnes informées de la nidification de certaines espèces sur le haut de l'estran durant cette période d'avril à fin juillet.
En tant que kayakiste ces interdictions ne devraient donc pas avoir de répercutions négatives sur notre activité.
Cordialement

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. févr. 06, 2019 11:20 pm

D'accord avec Pascal61. Reste la question : ou trouve t'on une carte à jour avec ces infos ?

Olivier

Christophe29

Message par Christophe29 » jeu. févr. 07, 2019 7:32 am

...
[/quote]
mince c-monspot marchait encore hier :(
[/quote]

Hello,

C-monspot refonctionne : http://c-monspot.fr/

Christophe.

jpr44

Message par jpr44 » jeu. févr. 07, 2019 9:04 am

Olivier78 a écrit :
mer. févr. 06, 2019 11:20 pm
D'accord avec Pascal61. Reste la question : ou trouve t'on une carte à jour avec ces infos ?

Olivier
Raison de plus pour que ces informations, et pas seulement Molène, mais aussi les Sept Iles, Dumet, Cézembre, les restrictions propres au bassin méditerranéen... soient correctement inscrites dans les diverses publications, papier, en ligne, utilisées par les navigateurs, professionnels et plaisanciers.
"Nul n'est censé ignorer la loi", d'accord mais encore faut-il que la loi soit connue, disponible à la lecture, consultable, j'arrête ici la liste des expressions synonymes...

pascal61

Message par pascal61 » jeu. févr. 07, 2019 9:20 am

Bonjour,
j'ai trouvé le projet et la carte associée sur le blog de Jean François qui a participé à la réunion avec le sous-préfet
https://www.randokayak.com/questions-su ... de-molene/
Cordialement

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. févr. 07, 2019 10:47 am

France bleue publie un reportage de Valérie Le Nigen sur l'ambiance au Conquet avant la réunion d’aujourd’hui au Parc marin d'Iroise :
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1549467486

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. févr. 07, 2019 8:27 pm

Bonjour à tous,
avec quelques amis kayakistes ( Luc, Dominique et Erwan), j'étais présent aujourd'hui à la réunion publique de présentation de l'extension de la réserve naturelle du Parc marin d'Iroise.

Je m'étais promis de prendre la parole pour poser quelques questions concernant la pratique du kayak dans l'archipel de Molène.

J'ai demandé publiquement si il était possible de débarquer sur l'estran pour des raisons de sécurité, la réponse publique du responsable du Parc marin est qu'il n'y a pas de soucis pour accoster sur l'estran, qu'il soit interdit ou pas, si c'est pour une raison de sécurité ( blessure, hypothermie, fatigue, dérive cassée ... ).

J'ai demandé au représentant du parc si les contraventions dressées par les agents du parc étaient en augmentation, il m'a été publiquement répondu qu'il n'y avait pas d'augmentation des infractions.

En réponse à ma question sur la realite d'un projet d'arrêté de protection du biotope, le représentant du parc a confirmé indirectement que le préfet prévoyait la publication d'un arrêté de protection du biotope.

Nous avons également appris que:
la population de phoque se porte bien, elle est en augmentation sur l'archipel.

L'effectif des grands gravelots est stable sur l'archipel.

En ce qui concerne l'ambiance de cette réunion :
le public de cette réunion, pour l'essentiel des conquetois, a manifesté, avec force et a de nombreuses reprises, ses objections et sa défiance à l'égard du Parc marin et des services de l'État lors de cette réunion.

Le parc a finalement préféré ne pas présenter au public son projet et a préféré présenter son action passée.

En fin de réunion, les positions ont évolué car la représentante des services de l'État a informé le public qu'il y aurait une deuxième version du projet d'arrêté d'interdiction temporaire d'accès à l'estran du préfet du Finistère. Une version avec moins de zones interdites, compte tenu des nombreuses interventions du public concerné, tant à cette réunion du jeudi 7 février, qu'à la précédente du samedi 2 février.

Chers amis kayakistes, l'essentiel de cette reunion est ici restitué.

Jef

jpr44

Message par jpr44 » jeu. févr. 07, 2019 9:42 pm

Merci pour ce très complet et précis comte-rendu Jef.

J'en retiens:

Que la discussion entre parties est possible
Que les positions peuvent évoluer
Que pétitionner n'est pas inutile
Et qu'il ne faut pas lâcher l'affaire.

Répondre