Bonjour du Loiret

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Manegiste

Bonjour du Loiret

Message par Manegiste » lun. juil. 08, 2019 6:47 pm

Bonjour à toutes et tous,

je viens de m'inscrire, je suis dans le Loiret et je navigue en Manche (entre Granville et Carteret) sur un Nomad HP3 avec mon fils.

Le choix du bateau est venu de la nécessité de naviguer en duo avec un bateau stable pour ne pas avoir à gérer un chavirage à deux...

Maintenant j'envisage de passer à deux kayak solo, et suis en pleine recherche et interrogations.

Jef29200
Administrateur

Re: Bonjour du Loiret

Message par Jef29200 » mar. juil. 09, 2019 1:56 pm

pour un premier bateau solo, je vous conseille un kayak polyvalent de 5,15 m en polyéthylène. D'occasion ou neuf. Ensuite vous pourrez le revendre pour en acheter un autre si vous vous tournez vers la longue randonnée ( plus long) ou bien le jeu ( plus court ).
En plus du programme de navigation, votre taille et votre poids comptent beaucoup dans le choix du bateau.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. juil. 09, 2019 4:09 pm

Hello,

Bienvenue ici !

Le choix d'un bateau est une opération délicate pour laquelle il faut prendre son temps, définir son programme et ses critères, et essayer le maximum de bateaux. Le programme (nav à la journée ? chargé ?), le gabarit, le niveau, la morphologie, le budget, l'appétence pour telle ou telle carène, la matière, la disponibilité en occasion seront les critères à définir.

Si tu navigues entre Granville et Carteret, il y a des chances que tu finisses par nous croiser... nous sommes très régulièrement sur l'archipel de Chausey (au départ de Granville), et assez souvent sur les Ecrehou (au départ de Carteret). Ensuite, suivant météo, heures marée, coefs, très souvent sur le Nord Cotentin. Le plus souvent, Anas Acuta noir et XPlore S jaune.

Du coup, si tu veux essayer un de nos boats (Anas Acuta de Valley, XPlore S et XPlore de Tiderace, Greenland de Tahé, Capella de P&H, Shoreline J de Polyform), pas de soucis... et on navigue avec des amis à l'occasion, qui eux-mêmes possèdent leurs bateaux (Romany MV de NDK, Scorpio, Greenlander NDK, Nordkcapp de Valley, Play Arrow, XCite etc)

Bonne découverte...

Manegiste

Message par Manegiste » mer. août 07, 2019 10:02 pm

Bonsoir,

merci pour vos messages et désolé pour la réponse très tardive... J'étais en vacances en bord de mer, on ne peut pas tout faire.

Je me suis finalement décidé pour un Tiwok d'occasion pas trop cher, je sais que c'est un poil court mais mon programme pour le moment est surtout la découverte.

En sortant du Nomad HP3, on se sent un poil à l'étroit au départ (première sortie: 4 tentatives avant de pouvoir embarquer sans dessaler! Ensuite j'ai fait un départ depuis le sable... ça va mieux comme ça!). Par contre le dynamisme n'a rien à voir, c'est un vrai bonheur!

Il faut que j'apprenne l'esquimautage, pour le moment l'instabilité relative me bloque un peu, ou plutôt me rend prudent. J'ai réussi à sortir 4 fois malgré des vacances écourtées, dont une la veille du coup de vent. Là j'ai senti mes limites, entre la connaissance du bateau et la gestion de la stabilité, je me suis fait embarquer dans des lofs incontrôlables, à chaque fois j'ai du attendre que ça baisse un poil pour reprendre la main.

Au final, que du bonheur tout de même (et je ne parle pas du chariot de route attelé au vélo, au lieu de me taper 2km à pied avant/après chaque sortie!)

Les Ecrhous, c'est LE rêve pour moi, je les connais en bateau moteur, mais y aller à la pagaie c'est un vrai but...J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser (sans doute pas en 2019, du moins pas prévu pour le moment) et de faire connaissance (j'ai PLEIN de choses à apprendre, et naviguer seul ça ralentit l'apprentissage).

Pour passer les mois avant le prochain séjour je pense que je vais me faire un programme de sorties en Loire (500m de la maison), déjà pour travailler le coup de pagaie et l'aisance sur le bateau!

Laurent

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. août 08, 2019 11:32 am

Si tu passes dans le secteur, envoie un message (pas dispo tout le temps pour naviguer, hélas...). L'habitude va venir progressivement, et la sensation d'instabilité disparaitre au bout de quelques sorties.

Par contre, si tu as l'occasion, il est préférable d'acquérir dès le départ les bons gestes, réflexes. Les clubs ou certains professionnels qui proposent des stages de découverte peuvent t'y aider : c'est aussi un moyen d'essayer des bateaux. Tu as un certain nombre de pros qui le proposent (Agnès : https://planetekayak.fr/ ; Vincent https://www.caminokayak.com/actualite/i ... chard.html ; etc.). C'est un très bon investissement, et une façon de sécuriser la découverte.

Répondre