Bonjour du 22 Trégor

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
JPAP22

Bonjour du 22 Trégor

Message par JPAP22 » sam. juin 29, 2019 9:26 am

Salut à tous,
vu toutes les infos sur ce forum je pense trouver mon bonheur parmi vous, matériel et sorties entre passionnés
je ne possède pas de kayak de randonnée, j'espère trouver les infos et me faire conseiller
à la retraite j"habite le Trégor, pêcheur des fois en kayak sur la côte
à bientôt

JPAP22

Re: Bonjour du 22 Trégor

Message par JPAP22 » sam. juin 29, 2019 5:34 pm

je suis entrain de me perdre dans les pages du forum mais je crois avoir trouvé un conseil pour commencer le ponté, le kitiwek revient souvent pour randonner à la journée, mon programme pour l'instant, je suis preneur aussi de vos conseils
à bientôt

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » dim. juin 30, 2019 5:12 pm

Bienvenue JPAP22.
Tu devrais trouver ton bonheur ici sans aucun doute. Tu as pratiqué la pêche en kayak ponté ou sur un SOT ? Tu cherches à faire de la randonnée, du surf, du rase cailloux ?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. juil. 01, 2019 9:22 am

Bonjour, et bienvenue ici !

Avant de faire un choix de bateau suite à des recommandations "sur le net", tente d'essayer autant que possible les bateaux qui tu as sélectionnés. Suivant les critères que tu définis, on peut te conseiller, et parfois faire essayer certains bateaux. Critères : programme, gabarit (le tien...), budget, niveau, etc.

Le Kiti est une valeur sure, un excellent bateau très bien construit et fiable, qu'on trouve facilement en occasion à des tarifs raisonnables. Il est un peu old school par rapport à des productions plus récentes (Tiderace, etc), mais sans marketing omniprésent (lui) il reste un excellent choix

Olivier78

Message par Olivier78 » lun. juil. 01, 2019 2:43 pm

Le Kitiwek est un bateau qui n'est pas adapté aux petits gabarits : peu chargé, il a tendance à descendre dans le vent. Contrairement à des bateaux qui remontent aux vent, la dérive ne sert à rien dans ce cas la. Les gens expérimentés s'en sortent, mais avec difficulté. J'ai rencontré le problème à mes début, et j'en ai chié ! Plus récemment j'ai du plusieurs fois remorquer des débutants légers qui n'arrivaient pas à diriger le kayak dans le vent. Apparemment les plus de 80 kg ne se plaignent pas.

Le pont arrière est peu haut. On ne peut pas vraiment se coucher en arrière sur le pont pour esquimauter. Plus ou moins gênant selon le type d'esquimautage.

Sinon c'est un bateau très marin. J'ai l'impression par exemple qu'il tape moins dans la mer formée que les bateaux anglais. Quand je vois comment sont traités ceux de mon club, je me dit que les vieux modèles sont costauds ! Mais j'ai cru comprendre que Plasmor était passé plus tard à la fibre projetée (partiellement), ce qui est douteux pour faire un bateau.

Olivier

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. juil. 01, 2019 4:04 pm

Bonjour Olivier,
comme il a un caisson à l'avant et un caisson à l'arrière, on en fait ce qu'on veut : soit on charge l'avant et il devient plus ardent, soit on charge l'arrière et il devient plus mou. Je n'ai pas remarqué que ce bateau ait des problèmes avec le vent. Pourtant j'ai navigué souvent dans le Golfe du Morbihan où ce bateau est très présent. De nombreux amis de RKM56 ont un Kitiwec. J'ai eu un Kitiwec pendant quelques temps et, comme tu dis, je l'ai trouvé très marin. De mon côté, pas de problème notable avec le vent, des fois, j'ai descendu la dérive sabre pour qu'il soit moins ardent. J'ai esquimauté avec de nombreuses fois et je n'ai pas eu de soucis notable. Mon gabarit c'est 1,85 m et 85 kg. Je l'avais acheté pour mes enfants, pour moi il était bien, sauf pour mes pieds (44) qui étaient un peu à l'étroit dans la pointe du cockpit. Je l'ai revendu à regret quand mes enfants ont cessé de faire du kayak.

C'est curieux que nous n'ayons pas le même avis sur ce bateau. Ceci dit, il existe de nombreuses versions du Kitiwec, il se peut que nous ayons raison tous les deux, ayant testé des modèles différents. Le mien était de 2005, il avait un petit hiloire. Encore un argument pour suivre la recommandation de Guillaume : il faut essayer les kayaks.
https://www.randokayak.com/le-kitiwec-kayak-de-mer/

Répondre