poids de votre nordkapp

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
thierry19

poids de votre nordkapp

Message par thierry19 » lun. juil. 29, 2019 2:26 pm

salut à tous,
si vous naviguez actuellement avec un nordkapp ou en avez possédé un , connaissez vous son poids?
je n'ai pas encore pesé le mien mais je pense qu'il approche des 30 kg, il s'agit en fait d'un skua 1 construit par fun run d'après un moule de nordkapp de 1975.
a bientôt de vous lire

Nath56

Re: poids de votre nordkapp

Message par Nath56 » lun. juil. 29, 2019 8:56 pm

Salut,
J'ai un Nordkapp LV il y a sept ou huit ans de cela. Il me semble qu'il faisait dans les 26 kilos.

thierry19

Message par thierry19 » mar. juil. 30, 2019 8:02 pm

merci Nath,
26 kg c'est assez proche du mien que je pèse demain avant de l'installer sur la remorque

thierry19

Message par thierry19 » mer. juil. 31, 2019 2:00 pm

3O kg tout rond,le poids commence à être conséquent!
sur l'eau, je ne ressens pas de difficulté particulière due au poids de ce kayak
a votre avis, en dehors des difficultés de manutention, le poids du bateau est-il un handicap en mer ,fatigue ,stabilité, vitesse?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. juil. 31, 2019 3:27 pm

Hello,

Pas mal d'ami(e)s naviguent en Nordkapp (Armel75, Stéphane -29-, Stéphane -14-, AgnèsB, Evelyne sur carbone LV, Thierry, et j'en oublie). Les Valley en règle générale ne sont pas réputés pour être particulièrement légers. C'est la rançon de bateaux relativement robustes (j'ai 2 Anas Acuta)

En toute honnêteté, je ne pense pas (du tout) qu'en navigation on soit handicapé en mer par une différence de poids de quelques kgs. Par contre, il faut que cette différence soit homogène (ce qui est le cas), et pas concentrée sur la pointe avant, arrière, au risque de menacer l'équilibre (et comportement au vent, au surf etc). Au portage, c'est évidemment un autre problème : chaque kg peut avoir son importance...

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. juil. 31, 2019 6:01 pm

Un kayak c'est long ! Un bateau plus lourd a plus de poids aux extrémités. Ce qui augmenter le moment d'inertie. Le bateau va plus osciller d'avant en arrière, et donc l'avant va plonger dans la mer, moins bien passer les vagues, éclabousser, etc ... Entre un carbone ou un bois-époxy à moins de 20 kg, et un bateau qui atteint les 30 kg, ça doit se sentir un peu.

Mais comme le rappelait Armel75, là ou il y le plus de poids à gagner, c'est sur le bonhomme ...

Olivier

thierry19

Message par thierry19 » mer. juil. 31, 2019 11:07 pm

On est d'accord, si c'est lourd c'est pas grave mais c'est mieux quand c'est léger!
Contrairement à la riviere qui demande des relances brutales pour sortir d'un contre et négocier des rouleaux
Et ou un bateau très léger est un avantage, je ressens qu 'en mer l'effort est plus continu et régulier et le poids du bateau moins pénalisant, du moins dans des mers que je trouve raisonnable pour moi de fréquenter!

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » dim. août 18, 2019 10:30 am

Le poid est un paramètre mais pas le seul à prendre en compte.
La glisse, influencée pas la forme de la coque et ses dimensions, sont tout aussi importantes.
A poid égal et Aquanaut LV semblera plus lourd sur l'eau qu 'un Altantic RM.

Le poid joue surtout sur la relance du kayak. Avec un Kmer lourd il vous sera plus pénible de passer un barre de plage ou faire des passes en rase cailloux.
Mais même si il pèse 30k, un kmer marin avec un bon giron et suffisamment effilé ( rapport longueur / largeur) fera oublié son poid une fois sur son erre.
De plus, comme le soulignais Guillaume, La répartition du poid à autant voir plus d importance que sa valeur, car il changera considérablement le comportement du bateau et vous forcera à faire des manœuvres coûteuses en énergie.

Par contre le poid est LE paramètre principal pour le portage. 2 a 3 k de moins se sentent beaucoup.

Pour finir et pour répondre a la question du post, le Norkapp d'evelyne en kevlar/carbone doit faire 25/26k. Valley ne fait pas dans le léger.

Répondre