Précisions sur les appels

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
David22410

Précisions sur les appels

Message par David22410 » ven. avr. 05, 2019 10:01 am

Bonjour à tous

Toujours dans une problématique d'utiliser le bon terme (c'est bien beau de lire des trucs en anglais et ne pas connaître leur nom français et je n'ai pas envie de faire mon Jean Claude VanDamme), je me pose certaines question concernant les appels, histoire de mettre le bon nom français sur ce que je fais.

Corrigez moi si j'écris des conneries :

Dans un appel statique, la pagaie reste fixe par rapport au kayak (ce qui suppose que le kayak ait une vitesse par rapport à l'eau - courants, rivière - où il évolue).
Dans une appel dynamique, la pagaie change de position relativement au kayak (elle s'en rapproche), ce genre d'appel pouvant se faire avec ou sans vitesse par rapport à l'eau où le kayak évolue).

C'est ce que j'ai lu, mais ces dénominations sont un peu ambigües : on pourrait imaginer à l'inverse qu'un appel soit appelé dynamique parce que le kayak a justement une dynamique par rapport à son milieu et statique parce qu'il peut être réalisé avec un kayak statique par rapport à son milieu. :chaud:

On trouve aussi les termes d'appel en traction et d'appel en incidence, j'ai l'impression qu'ils sont synonymes aux expression statique et dynamique :

Appel dynamique est il synonyme d'appel en traction ?
Appel statique est il synonyme d'appel en incidence ?

Ainsi ce que les anglais appellent hanging draw est un décalage latéral par appel statique ?
Bow rudder = virage par appel statique sur l'avant (ou gouvernail avant) ?
Stern rudder = virage par écart (ou appel) statique sur l'arrière ?

Olivier78

Re: Précisions sur les appels

Message par Olivier78 » ven. avr. 05, 2019 1:18 pm

Hello,

En 5 ans de club et de formation moniteur, j'ai toujours entendu les termes appel d'incidence et appel tracté. Je n'ai jamais entendu un de mes formateurs parler ni d'appel dynamique ni d'appel statique.

Avec les descriptions que tu donnes, ça correspond bien à 'appel dynamique' = 'appel tracté' et 'appel statique' = 'appel en incidence'

Dynamique et statique sont effectivement confusionant.

Olivier

ChPr18

Message par ChPr18 » ven. avr. 05, 2019 2:45 pm

N'y connaissant rien en terminologie kayakienne :chaud: mais raisonnant en terme de cohérence, alors :
  • incidence : qui est une position par rapport à autre chose correspond à statique,
  • traction : qui suggère un mouvement correspond à dynamique.
Cordialement.

Pierre

Olivier78

Message par Olivier78 » ven. avr. 05, 2019 4:08 pm

Oui, mais un appel tracté peut se faire sans vitesse, à l'arrêt. Donc même en statique. Alors que l'appel d'incidence nécessite de la vitesse, que le bateau ait une dynamique.

Appel tracté : pagayeur dynamique/bateau statique.
Appel d'incidence : bateau dynamique/pagayeur statique.

D'où l’ambiguïté signalée par David ...

(Mais je reconnait que c'est peut-être un peu capillotracté :lol: )

David22410

Message par David22410 » ven. avr. 05, 2019 6:52 pm

Merci à vous pour ces réponses. :merci:

Effectivement, avec les termes appel d'incidence et tracté, les choses sont moins ambiguës. Il est préférable que je retienne ceux là.

Répondre