un banc d'entraînement orienté "équilibre" et souplesse

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
jpr44

un banc d'entraînement orienté "équilibre" et souplesse

Message par jpr44 » dim. févr. 17, 2019 8:13 pm

Qui connait ce "kayak balance trainer" que m'ont fait découvrir des copains britanniques ? Le concept parait intéressant si ça permet d'améliorer les performances du kayakeur (qui peut continuer à s'entrainer au chaud devant sa série préférée). Moi ça me tente beaucoup, qui suit si mal à l'aise dans un Vital sur eau plate... Un moyen peut-être efficace pour lutter contre la domination du cerveau reptilien et la calcification définitive des articulations du dos.

https://www.youtube.com/watch?v=9azAGIyTNKY

Je vais bricoler ce truc et l'essayer mais j'hésite un peu quant aux dimensions du bidule: le rayon du demi-cercle me semble être proche de 20 cm pour une longueur de banc de 1,40m. Qui a une idée et un retour d'expérience?

Olivier78

Re: un banc d'entraînement orienté "équilibre" et souplesse

Message par Olivier78 » dim. févr. 17, 2019 9:03 pm

On voit en début de vidéo une étiquette sur le plateau de bois : il fait 15 pouces de diamètre, soit 38 cm, et donc 19 de rayon.

Pour la longueur de banc, je suppose qu'il faut utiliser la longueur entre le siège et les cales pieds de son kayak préféré (?)

Olivier

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. févr. 18, 2019 9:37 am

C'est pas mal utilisé, notamment en trad. Yannick (Alpine paddle) en promenait un sur lequel on pouvait s'exercer, notamment avec Cherry & Turner. Les sensations sont très intéressantes, notamment à la gite ! Pour les dimensions, plus le diamètre est réduit, plus l'instabilité sera "stimulante" à mon avis... mais on doit pouvoir faire un banc avec différents supports semi-circulaires démontables ?

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. févr. 18, 2019 3:04 pm

j'ai vu une chaise enfant recyclée comme ça au club de kayak de Plouhinec (29), bonjour les abdos d'acier !

jpr44

Message par jpr44 » lun. févr. 18, 2019 10:31 pm

Après un petit bricolage, je viens de tester le fameux banc: je confirme, la vidéo, comme toujours, est particulièrement trompeuse; bref, c'est assez coton.
Je veux dire par là que ceux qui maîtrisent correctement le petit jouet peuvent postuler sans complexe auprès de Barnum et autres Bouglione.
Je suppose qu'il faut s'accrocher un peu, le gros avantage du bidule étant qu'on ne finit pas dans les nénuphars, donc on ne caille pas bêtement en plein mois de février et surtout, ça fait bien rire les enfants, les chats et les chiens.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. févr. 19, 2019 8:05 am

C'est carrément ça. Mieux vaut une chute sur une chouette moquette bien épaisse devant la cheminée plutôt qu'un bain dans l'eau glacée en février...

jpr44

Message par jpr44 » mar. févr. 19, 2019 8:17 am

Ici, un mouvement complémentaire pour bien travailler son déhanché (le chien apprécie d'ailleurs):

https://www.youtube.com/watch?v=F9WxQDnFpWA

jpr44

Message par jpr44 » mer. mars 06, 2019 8:34 pm

Petit retour de bricole:

J'ai bidouillé un banc de ce type, en optant pour un rayon de 20 cm pour les demi-cercles.
Dans de telles dimensions, l'engin est très instable et quasiment inutilisable, pour moi en tous cas= bain assuré, direct!

Astuce: conserver précieusement les chutes de découpe des demi-cercles ce qui permet d'en faire des cales permettant, en les positionnant sur les demi-cercles, de régler la gîte et de tenter de maîtriser progressivement l'engin diabolique.

Dans ma réalisation, tout est brêlé avec de la chambre à air saisie sur des pitons en L, le tout est donc facilement réglable et démontable; la planche d'assise fait 1,30 m de longueur pour 20 cm de largeur et 2,5cm d'épaisseur. Cette planche repose sur les demi-cercles sur lesquels ont été vissés de larges tasseaux (8X3 cm) qui facilitent le montage et l'équerrage de la structure.

La vraie question, probablement: est-ce qu'un entraînement sur un tel bidule sera d'une quelconque utilité pour gagner en souplesse, gainage et autres aimables plaisanteries, edging and leaning ? ...

Répondre