une alternative au kmer de rando?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

une alternative au kmer de rando?

Message par jpr44 » lun. janv. 20, 2014 6:59 pm

Pour kayakistes prenant sévèrement de l'âge, peut-être une alternative avec ce joli bateau qui n'interdirait en rien des croisières mixtes kayaks et voile-aviron:

http://www.arwenmarine.com/BateauxFC.html

Ronan35830

Re : une alternative au kmer de rando?

Message par Ronan35830 » lun. janv. 20, 2014 7:18 pm

il est ou le moteur élec pour pousser les 300 kg

Jacques76

Message par Jacques76 » lun. janv. 20, 2014 8:27 pm

Ben oui , perso je vois pas en quoi ce bateau est destiné à  des kayakistes...
Si tous les gens qui disent du mal de nous, savaient ce que l'on pense d'eux...Ils en diraient bien d'avantage...

EricC66

Message par EricC66 » lun. janv. 20, 2014 9:13 pm

Peut-etre une discussion ... pour le bar du port !

jpr44

Message par jpr44 » lun. janv. 20, 2014 11:21 pm

Ronan35830 a écrit :il est ou le moteur élec pour pousser les 300 kg
Sans chercher la polémique il existe des tas de projets de ce type:

http://www.mylenepaquette.com/bateau/

jpr44

Message par jpr44 » lun. janv. 20, 2014 11:28 pm

Jacques76 a écrit :Ben oui , perso je vois pas en quoi ce bateau est destiné à  des kayakistes...

J'ai écrit "peut-être" ce qui signifie "éventuellement".
Ce qui m'intéresse dans ce type d'engins, à  l'égal de beaucoup de jolis voile-aviron, c'est que c'est un moyen de continuer à  naviguer (sans se lancer dans le croiseur dispendieux) pour qui n'a plus nécessairement la souplesse pour user d'un kmer. Et je ne parle même pas du plaisir de la construction...
Par ailleurs, des croisières mixtes voile-aviron et kayak, ça n'a rien d'exceptionnel ni de jamais réalisé.
Evidemment ce type d'engin ne fera pas du rase-cailloux mais des navs avec des potes en kmer, ouaille not?

C'est vrai, un SUP, c'est tellement plus proche d'un kmer, suis-je distrait!

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. janv. 21, 2014 8:56 am

Hello,
Meme si ce n'est pas vraiment dans la même catégorie que le kayak, je trouve le truc pas mal du tout.

je me verrais bien faire des randonnées avec se genre de bateau. J'ai juste pas la vie qui va avec !
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

mickael

Message par mickael » mar. janv. 21, 2014 10:47 am

le principal c est , pour moi , de trouver son plaisir sur l eau , le support : kayak , aviron , voile et meme croiseur ( pas toujours si cher que cela , mais il faut c est vrai avoir la vie qui va bien avec , j en ai fait le choix ) , le support donc peut varier ...
et c est vrai aussi que l age , la sante , les envies changeantes du cours de la vie peuvent amener a evoluer du kayak vers la pirogue , ou inversement
ou du kayak vers l aviron ? du canoe vers le stand up ?
tout est possible !
et c est le sel de la vie le changement , non ?
la mer reste la mer , pour moi je l aime autant sous voile que ma pagaie entre les mains...
carpe diem !

lolo93

Message par lolo93 » mar. janv. 21, 2014 1:43 pm

ondit qu'il ya un cycle naturel de 8 ans par discipline mais moi je suis resté dans le kayak slalom - eau vive-merathon-marathon aujourd'hui je suis au bout du cycle marathon et je continu à  encadrer l'ecole de pagaie depuis plus de 30 ans tous les samedis sans avoir perdu la foi seulement un peu de motivation je dois avoué

jpr44

Message par jpr44 » mar. janv. 21, 2014 5:00 pm

j'ai ouvert (imprudemment?) ce post car il me semble qu'il y a une vraie proximité entre les voile-aviron et les kayaks de rando (on pourrait y ajouter les canoés, à  voile ou pas, longtemps utilisés autrefois en mer pour la croisière): souvent même origine (bateau de travail et de survie) et surtout même versatilité: navires qui n'ont les uns et les autres d'autre exigence qu'un peu de force musculaire pour qu'on puisse les mettre à  l'eau à  peu près n'importe où et quasiment n'importe quand...

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. janv. 21, 2014 5:29 pm

c'est un bien joli bateau avec un esprit de simplicité qui ne renie pas une belle ligne, choses que j'apprécie beaucoup, même si mon rêve à  moi est un peu plus gros : le Folkboat

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. janv. 21, 2014 6:38 pm

Joli bateau,

il est habitable?

jpr44

Message par jpr44 » mar. janv. 21, 2014 7:00 pm

Guillaume29900 a écrit :c'est un bien joli bateau avec un esprit de simplicité qui ne renie pas une belle ligne, choses que j'apprécie beaucoup, même si mon rêve à  moi est un peu plus gros : le Folkboat
Joli choix:

http://www.folkfrance.fr/catalogue.htm

mais à  construire en amateur, il faudra du temps, du courage, de l'adresse et encore du temps.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. janv. 21, 2014 7:10 pm

ça ne serait pas un rêve si c'était trop accessible ;)

jpr44

Message par jpr44 » mar. janv. 21, 2014 7:13 pm

J'ai ouvert ce post car un de mes potes vient de m'annoncer "j'arrête le kayak pour problème de santé" or, le gars en question est un furieux de la construction bois d'où l'idée de lui suggérer de regarder du côté des voile-aviron, engins peut-être moins exigeants du côté des articulations du bonhomme.

Quand tu glisses inexorablement vers les "soixantièmes craquants" (nous sommes très inégaux dans ce domaine, b... de m...) et que tu refuses d'abandonner les océans sans tenter quelque chose, pourquoi ne pas regarder du côtés des skiffs et autres doris, voilés ou pas?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. janv. 21, 2014 8:49 pm

Mais carrément ! (et pourquoi pas du côté "vieux gréements" ?) ;)
Méduzman :p

nico56

Message par nico56 » mar. janv. 21, 2014 9:32 pm

J'aime bien l'idée, je le garde pour ma retraite :p
Par contre, je ne me vois pas dormir dedans (ça doit bouger). Sinon exit les problèmes de bivouac.

mickael

Message par mickael » mar. janv. 21, 2014 9:33 pm

je souscris aussi a fond ! un " pabouk " c est super aussi ( http://www.pabouk.com ) pour s evader le week end ...
carpe diem !

jpr44

Message par jpr44 » mar. janv. 21, 2014 10:35 pm

mickael a écrit :je souscris aussi a fond ! un " pabouk " c est super aussi ( www.pabouk.com ) pour s evader le week end ...
Ouais c'est clair! mais la vidéo laisse sur sa faim: on ne visite pas la cabine et les évolutions sous voile sont peu mises en valeur.

N'empêche que voilà  encore un petit bateau plein de promesses et ce qui est très fort, c'est que dès qu'un fil est tiré, la pelote des créations dingues autant que séduisantes nous brûle les pattes (et les pinceaux).

Petits bateaux = petits problèmes= grandes navigations c'est bien ce qui me branche dans le kayak.

On a tous rencontré sur l'eau des types dans des barcasses ridicules (en taille) mais navigantes (notamment des Britiches) et à  l'opposé, vu combien de grands bateaux ventouses scotchés dans les marinas...(mais ça crée de l'emploi).

Pour en revenir à  l'idée d'avoir dans son groupe de rando kmer un copain patron d'un voile-aviron, c'est aussi la constatation, totalement désintéressée, que c'est un moyen comme autre de faire suivre astucieusement et sans risque excessif les 4 caisses de bière réglementaires.

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » mer. janv. 22, 2014 6:59 am

Moi j'aime bien l'idée je suis aussi un peut voileu donc pourquoi pas

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. janv. 22, 2014 7:08 am

pas loin du monde du kayak et même tout contre Plasmor fabrique ça
Imageparfait pour le camping cotier a la dur et sans bivouac si on le souhaite
Image

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mer. janv. 22, 2014 9:02 am

Guillaume-14 a écrit :Mais carrément ! (et pourquoi pas du côté "vieux gréements" ?) ;)
vieux gréement, Pabouk, on s'éloigne du bateau léger et facile à  mettre en oeuvre là , ainsi que du côté voile/aviron par contre ;) le Faering Cruiser tu le mets à  l'eau seul avec une remorque attelée derrière une voiture et tu pars en balade, et tu le ressors de l'eau aussi facilement, faut une cale certes mais pas d'histoire de place de port ou de mouillage, c'est aussi par cette facilité de mise en oeuvre qu'il est cousin du kayak ;)

mickael

Message par mickael » mer. janv. 22, 2014 6:37 pm

c set vrai qu on a derivé un peu .... mea culpa
carpe diem !

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mer. janv. 22, 2014 8:51 pm

jpr44 a écrit :j'ai ouvert (imprudemment?) ce post car il me semble qu'il y a une vraie proximité entre les voile-aviron et les kayaks de rando (on pourrait y ajouter les canoés, à  voile ou pas, longtemps utilisés autrefois en mer pour la croisière): souvent même origine (bateau de travail et de survie) et surtout même versatilité: navires qui n'ont les uns et les autres d'autre exigence qu'un peu de force musculaire pour qu'on puisse les mettre à  l'eau à  peu près n'importe où et quasiment n'importe quand...
jpr44, je te rejoins, nous avons construit l'an dernier notre yole d'aviron: http://www.arwenmarine.com/NewsCY1308.html & en vidéo [video=dailymotion;x1443zz]http://www.dailymotion.com/video/x1443z ... yawl_sport[/video]
Et cette année probablement mon shearwater 17 sectionnable 3 parties avec dérive.

La yole que nous avons utilisé cet été est pour ma compagne beaucoup moins traumatisante que le kayak qui lui est douloureux au niveau du dos du fait de l'effort asymétrique et circulaire.
C'est léger, assez véloce et très proche de l'esprit du kayak.

Nous avions avant le kayak, un voile aviron un peu lourd (Pirmil > 200kg) qui devenait galère (remorque, cale de mise à  l'eau, ...). Là , on met à  l'eau sur la plage, on met la yole à  l'envers sur le toit, c'est simple et agréable.

Donc ça ne remplace pas le kayak, ça complète :)

Le Wherry rando à  l'air pas mal aussi, mais plus pour du solo

jpr44

Message par jpr44 » mer. janv. 22, 2014 9:43 pm

[font=&quot]
[font=&quot]Là  j'admire: je trouve que la construction du Shearwater, c'est déjà  pas du gâteau, mais alors sectionnable!!! ça doit être un sacré chantier et je suis curieux de voir le procédé et les images des travaux.
[/font]

Bien d’accord avec toi : pouvoir naviguer avec la personne qui partage ta vie, ce n’est pas rien et
[font=&quot]c'est un aspect des choses qui me chagrine parfois: sans être forcément dans la fusion permanente je regrette un peu, kayakiste, de ne jamais naviguer avec ma chère et tendre because aucune envie de sa part de se glisser dans ces étroits bateaux, sans parler de ses capacités physiques. Mais avec un voile-aviron ce serait une tout autre histoire : on faisait de la croisière à  la voile autrefois... et la dame en question repérait bien mieux que moi les balises sans parler de l'estime et du tracé de la route...
[/font]
Quand [font=&quot]j’aurai fini la construction du Shearwater , ça me tente bien de réfléchir à  d'autres projets: le Faering Cruiser, c'est vraiment le délire total mais dans le genre, le Chasse-marée avait lancé il y a quelques années un très intéressant concours d'architecture voile-aviron.[/font][font=&quot]Sans parler de la mine de projets qu'est [/font][font=&quot]http://www.woodenboat.com/[/font][font=&quot]Le plus difficile serait peut-être alors de choisir le plan..."[/font]

[/font]

jpr44

Message par jpr44 » mer. janv. 22, 2014 9:50 pm

emmanuel06480 a écrit :jpr44, je te rejoins, nous avons construit l'an dernier notre yole d'aviron: http://www.arwenmarine.com/NewsCY1308.html & en vidéo [video=dailymotion;x1443zz]http://www.dailymotion.com/video/x1443z ... yawl_sport[/video]
Et cette année probablement mon shearwater 17 sectionnable 3 parties avec dérive.

Est-ce ce bateau?

https://www.woodenboat.com/boat-plans-k ... onal-sport

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » jeu. janv. 23, 2014 6:41 am

bonjour Emmanuel
c'est le lac de St Cassien?
Image

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » jeu. janv. 23, 2014 11:45 am

Fabrice56: oui, saint cassien, hot spot de tous nos baptêmes (cata, voile aviron, kayaks, yole.

Jpr44: Le projet est une base de shearwater 17 dont on double les cloisons, puis on coupe une fois assemblé collé. Emmanuel Conrath a vérifié avec clc et le fabricant du kit la faisabilité de la chose.
La version sport semble trop trapue à  mon goût (442 x 63 cm), c'est un peu large et court pour ce que je veux en faire

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » jeu. janv. 23, 2014 6:32 pm

oui j'avais reconnu le pont en arrière plan ,j'ai été y passer une journée en aout dernier cela faisait au moins 25 ans que je n'y avais pas mis les pieds trop attiré par la grande bleu. la baignade en eau douce et chaude etait parfaite
Image

Répondre