24-25 aout Molène

Région Bretagne
Répondre
fievet

24-25 aout Molène

Message par fievet » dim. août 18, 2019 12:59 am

Bonjour,
Je cherche équipiers-ères pour faire Molène au départ du Conquet le week end du 24-25 aout, je suis en laser avec gouvernail (rainbow), joignable au 06 61 96 32 31.

martin44380

Re: 24-25 aout Molène

Message par martin44380 » ven. août 23, 2019 9:27 am

C'est bien tentant surtout avec les coefficients de marée très faibles de ce week-end mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir venir. Je ne peux m'éloigner plus de quelques heures que si l'un de mes fils est présent pour s'occuper de mon épouse handicapée, et il faut que je prenne en compte les 3h de route depuis chez moi. Je ne pourrai confirmer que cet après-midi, si cette sortie est toujours d'actualité.

Par contre mon épouse étant hospitalisée (sans gravité) du 9 au 19 Septembre, je suis totalement disponible et compte profiter de cette période pour randonner par divers moyens (kayak, vélo, à pieds...). Je viendrai certainement à la pointe de Bretagne pour naviguer en kayak vers Molène et/ou du côté des abers (Kérity-Ile Vierge-Stagadon-Aber Wrac'h...). Je peux être sur zone dans la plage allant du Mardi 10 jusqu'au Mercredi 18 matin. Les coefficients de marée sont encore raisonnables mais plus forts que le week-end prochain (49 le 10 Septembre, 82 à 85 le week-end des 14 et 15 Septembre) mais encore raisonnables. Y a-t-il des personnes intéressées pour prévoir quelque chose à cette période vers Molène ou vers les Abers?

J'aurai à nouveau une fourchette dans les vacances scolaires de Toussaint qui tombent entièrement en Octobre (19 Octobre au 1er Novembre) cette année. La météo peut être bonne mais est bien sur plus aléatoire et impossible à prévoir à kl'avance. Les coefficients de marée sont faibles du 21 au 23 Octobre (40 à 47) mais deviennent forts à partir du week-end du 26 et 27 et les jours suivants (jusqu'à 111!). J'espère que l'on pourra faire quelque chose vers le 22-23 Octobre, mais c'est impossible à prévoir à l'avance pour le facteur météo.

fievet

Message par fievet » dim. août 25, 2019 11:27 pm

Bonjour,
Je n'avais pas vu votre message, j'y suis allé en solo jusqu'au nord de Bannec et nuit à Molène. Retour ce matin, avec une mer d'huile, super météo, plein de phoques et d'oiseaux, je nA'i vu les dauphins que du camping avant le coucher du soleil.
Pour septembre ou octobre, il faudra voir à ce moment là, mais je travaille en semaine et j'aurais bien fait les Glénans avec un faible coefficient.
A+

martin44380

Message par martin44380 » mar. sept. 10, 2019 9:32 am

Je n'étais finalement pas disponible les 24 et 25 Août mais je suis dispo et partant pour Samedi 14 et Dimanche 15 Septembre (toujours avec un bémol pour la date de sortie d'hosto de mon épouse mais d'ici Jeudi midi j'aurai la confirmation). Le coefficient de marée est plus fort (80 à 85) mais ne doit pas être trop gênant avec une marée basse en milieu de journée et puis ce n'est quand même pas le chenal du Four... La météo n'est pas encore sûre (et avec un peu de différence entre la TV qui dit très beau et Météo France sur Internet qui dit éclaircies) mais semble convenable, le vent serait Est maxi 12 nds le samedi et SE puis W mais toujours faible (moins de 10 nds) le Dimanche, ça semble donc assez tentant. J'envisageais au départ de faire à mon tour la nav' Le Conquet-Molène ou d'aller du côté de l'Ile Vierge (Kérity - L'Aber Wrac'h) mais pourquoi pas les Glénan (au départ de Trévignon ou depuis Beg-Meil via l'île aux Moutons?. Je prolongerai peut-être en Iroise le Lundi voire le Mardi si mon épouse ne sort pas encore.

J'ai déjà fait 2 fois une balade dans les Glénan en partant d'un voilier mouillé à Bananec (la seconde avec un bon 5 et un méchant clapot même dans le "lagon" entre Penfret et Bananec) mais je n'ai pas eu l'opportunité de faire cette traversée. J'ai toutefois fait d'autres nav' qui valent bien celle-là (Quiberon à Houat Est par exemple).

On se fait un tour aux Glénan?

fievet

Message par fievet » dim. sept. 15, 2019 7:04 pm

Bonjour,
je vous ai eu au téléphone vendredi, mais sur le principe, je déconseille très fortement de naviguer seul en kayak, de plus selon la réglementation, on n'a pas le droit de naviguer à plus de 2 miles d'un abri seul.
j'avais un très faible coefficient et une météo excellente et je naviguais 3 fois par semaine à ce moment là et en principe j'arrive à esquimoter, équiper de tout le matériel réglementaire des 6 milles, une vhf, téléphone portable et GPS.
Pour ma part, je pense que je n'y retournerais pas seul, c'est prendre un risque inutile, on peut toujours avoir un malaise ou louper une vague.
Le mieux est de s'inscrire dans plusieurs clubs pour trouver des équipiers, pour ma part je suis dans deux clubs (un dans le Morbihan et un dans les Cotes d'Armor), d'ou l'intérêt de proposer ses sorties sur un site comme celui ci pour trouver d'autres équipiers.
Peut être à une prochaine sortie.
Cyril

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. sept. 16, 2019 9:26 am

fievet a écrit :
dim. sept. 15, 2019 7:04 pm
.... on n'a pas le droit de naviguer à plus de 2 miles d'un abri seul. ...
Bonjour Cyril,
c'est inexact,
je cite mot pour mot le texte de la réglementation actuelle ( à jour au 12 mai 2019 ) :

3. Extension de la navigation diurne jusqu’à 6 milles d’un abri – matériel d’armement et de sécurité côtier des engins propulsés principalement par l’énergie humaine

...

– cette navigation s’effectue à deux embarcations de conserve minimum. Toutefois, une telle navigation peut être réalisée à une seule embarcation si le pratiquant est adhérent à une association déclarée pour cette pratique et emporte un émetteur-récepteur VHF conforme à l’alinéa suivant ;
...

Olivier78

Message par Olivier78 » lun. sept. 16, 2019 11:45 am

Jef29200 a écrit :
lun. sept. 16, 2019 9:26 am
– cette navigation s’effectue à deux embarcations de conserve minimum. Toutefois, une telle navigation peut être réalisée à une seule embarcation si le pratiquant est adhérent à une association déclarée pour cette pratique et emporte un émetteur-récepteur VHF conforme à l’alinéa suivant ;
...
Comme association déclarée, il y a la FFCK bien sûr. Pagayeurs Marins peut aussi délivrer une attestation sur demande. Il y en a d'autre ?
Mais je suis comme Cyril : je décourage fortement la navigation seul :cap:
Il faut maîtriser son esquimautage ET sa remontée seul dans son bateau.

Olivier

jpr44

Message par jpr44 » lun. sept. 16, 2019 10:33 pm

Pour la remontée seul dans un kayak, il y a pas mal de facteurs à prendre en compte, au hasard et sans exhaustivité, l'âge du capitaine, sa souplesse, son entrainement.
L'utilisation du paddle -float , c'est d'une facilté extrême ... ... ... par mer belle, à la piscine, dans les vidéos.

Certains esprits malicieux considèrent même que la vraie utilité du PF en mousse c'est son utilisation comme coussin sur rochers lors de la pause repas. Ca n'engage qu'eux, bien entendu.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. sept. 17, 2019 8:56 am

jpr44 a écrit :
lun. sept. 16, 2019 10:33 pm
Certains esprits malicieux considèrent même que la vraie utilité du PF en mousse c'est son utilisation comme coussin sur rochers lors de la pause repas. Ca n'engage qu'eux, bien entendu.
Rooooh, faudrait vraiment être taquin...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. sept. 17, 2019 1:09 pm

Arrête Guillaume, ton avatar rougit...

Répondre