Île brehat

Région Bretagne
Répondre
Yannick

Île brehat

Message par Yannick » mar. mars 19, 2019 4:59 pm

Bonjour.
On prévoit avec mon amie sortie kayak près de Brehat.
Connaissez vous ?
Il y a t il des danger ?
Amicalement.

David22410

Re: Île brehat

Message par David22410 » mar. mars 19, 2019 8:08 pm

Mon humble conseil est de choisir une sortie par mortes eaux car le coin est très couranteux particulièrement : la zone autour du phare du Paon, dans le Kerpont (passage entre Bréhat et l'ïle Béniguet à l'ouest) et le Ferlas (chenal entre Bréhat et la côte). Il y a probablement pire ailleurs en courants, mais c'est déjà pas mal.

Je garde en mémoire une sortie à la Toussaint par 105 environ en milieu de marée descendante dans le chenal du Trieux vers l'île Modez avec houle et vent de NNE (contraires, donc), sous la grêle, cerise sur le gâteau, qui m'a bien fait flipper. L'imbécile que je suis regarde à deux fois les coeffs et les horaires de marée dans cette zone depuis.

Sur l'excellent blog randonnees-kayak.fr se trouve une carte qui résume les courants de la zone (désolé je n'ai pas remis la main sur le lien précis, il faudra fureter), sachant que dans ce chapelet d'îles il n'y a pas de règle absolue, chaque rocher pouvant créer ses propres contre-courants (très bonne école pour les courants).

Tu trouveras sur Tidemap quelques notions pour ne pas finir à pied (mais bon, par mortes eaux c'est moins fréquent) à certains endroits.

Les parkings par l'Arcouest sont payants (sauf en hiver). Généralement les locaux partent des cales de Loguivy en réfléchissant à la marée. Hors saison tu peux essayer l'anse de Launay (de mémoire elle est fort pratique au dessus de 8 m de hauteur d'eau : pas de portage).

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. mars 19, 2019 8:28 pm

Slt Yannick,
ta façon d'aborder la mer me fait peur,
on a l'impression que tu sais pas du tout où tu vas et que c'est le lieu qui va décider de ta sécurité,
la mer est un environnement à appréhender avec recul,
les techniques kayak permettent d'envisager de se sortir de nombreuses situations périlleuses au néophyte,
je t'inviterai à approfondir ces élements,

ta sortie à Bréhat est conditionnée par les conditions du jour (houle, vent, courants), sais-tu les évaluer avant de mettre à l'eau?
la zone de bréhat compte comme dit plus haut pas mal de chenaux qui sont autant de zones où le courant accélère, cela peut être profitable comme ne pas l'être, comme lever la mer également notamment avec un vent contraire,

savez vous effectuez des récups si quelqu'un chavire?

bref, sinon bréhat c'est plutôt très tranquille car abrité de la houle et un peu de vent, cette semaine il y a de gros coef donc par moment pas d'eau entre les ilôts et des courants à utiliser plutôt qu'à subir...

Yannick

Message par Yannick » mar. mars 19, 2019 9:49 pm

Merci beaucoup pour vos conseils.
Notre sortie à brehat sera choisi en fonction de la météo, coef marée, et très peu de vent.
Nous naviguons souvent sur le Golfe du Morbihan à la belle saison.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. mars 19, 2019 10:02 pm

si t'es habitué au Golfe la config est un peu la même avec un jusant portant au NO et un flot au SE,
seule la partie Nord voir Nord-Est est exposée à la houle,
bivi traditionnel kayakiste à Morbic,
peu d'eau à BM dans cette zone,
si tu pousses jusqu'aux héauts c'est plus exposé

Yannick

Message par Yannick » mer. mars 20, 2019 7:53 am

Merci des conseils.
Nous allons choisir la date de notre sortie en fonction de la météo.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. mars 20, 2019 8:35 am

Hello Yannick. Pardonne moi de poser la question, mais bien évidemment tu as les cartes de courant et tu sais les utiliser ? Lorsque tu dis que tu navigues dans le Golfe à la bonne saison, c'est dans le courant ou en zone abritée ? Honnêtement, si vous n'êtes pas trop amarinés, évitez le Nord de Bréhat (Paon), et restez hors des zones exposées...

Yannick

Message par Yannick » mer. mars 20, 2019 9:41 am

Hello Guillaume.
Oui on évitera le nord de Brehat c est préférable.
Merci

ChPr18

Message par ChPr18 » mer. mars 20, 2019 1:28 pm

J'ai trouvé cette étude des champs de vitesses autour de Bréhat.

Et puis, il y aussi cela.

Cordialement.

Pierre

Yannick

Message par Yannick » mer. mars 20, 2019 3:14 pm

Merci c est sympa.. Très technique
Cordialement.

Répondre