Estuaire de l’Orne – 30 avril 2019

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Répondre
xavier72100

Estuaire de l’Orne – 30 avril 2019

Message par xavier72100 » mer. avr. 24, 2019 9:52 pm

Bonjour,

Je reviens au kayak après un an et demi au sec. Il faut dire qu’avant d’être en Sarthe, j’étais à 5 minutes du golfe du Morbihan, donc c’était plus simple.

J’ai quelques jours libres la semaine prochaine et je voudrai ressortir le kayak sur un spot pas trop loin de chez moi. J’envisage Ouistreham. Pour mon niveau de grande reprise, je lorgne sur l’estuaire de l’Orne avec mise à l’eau à l’école de voile de Merville-Franceville. J’ai plusieurs questions car je ne connais pas du tout le coin et je ne trouve pas tout ce que je cherche sur le net :

- Quelle est la réglementation de navigation en baie de Sallenelles : y’a-t-il des restrictions sur la zone Natura 2000 / Conservatoire du Littoral et si oui, à quelles périodes (nidification, chasse, …) ? Question peut-être niaise mais il y l’air d’avoir des sorties kayak organisées alors que je pensais cela interdit, quoique je ne trouve aucun texte d’interdiction.

- Quelle hauteur d’eau minimum faut-il pour naviguer correctement dans cette baie jusqu’au Gros Banc (à supposer que ce soit autorisé, cf. question précédente) ?

- Quelles sont les dangers éventuels du site (courants de marée, parcs à huitres - je suis en kayak pliant donc j’aime pas les parcs à huitres à fleur d’eau -, …) ?

- La navigation jusqu’à Ranville par l’Orne présente-t-elle des difficultés particulières (trafic fluvial dense, « sauts », …) ? Idem devant Ouistreham (j’imagine que le trafic des ferrys est intense…).

- Que conseillez-vous pour naviguer dans la zone de manière générale (itinéraire, conditions, etc…) ?

Pas de réponse par MP svp, je n’arrive pas à y répondre, je dois rater un truc...

Merci à vous !

Xavier
Dernière modification par xavier72100 le mer. mai 01, 2019 6:35 pm, modifié 1 fois.
Narak 460

narval

Re: Estuaire de l’Orne – 30 avril ou 2 mai 2019

Message par narval » jeu. avr. 25, 2019 1:40 pm

bonjour,
j' ai pas de souvenir très précis des sorties en partant du club de voile, mais je me souviens d' avoir été obligé de pagayer très fort pour rentrer en revenant de la mer) au retour de la balade, pas cool!
forcément dans l' estuaire en milieu de marée, ça débite;
(la semaine prochaine ce sont de petits coef.) mais malgré cela un petit coup de tel à la base nautique pour assurer la faisabilité du parcours,tu peux peut etre les appeler ;
bonne sortie à toi.
Emmanuel.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. avr. 26, 2019 8:11 am

Hello

Aucune difficulté particulière pour cette balade, il est préférable de mettre à l'eau 1h avant PM par ex., pour balade dans l'Orne vers le S avec la fin de la montante, puis retour vers le N avec le début du reflux, CAD PM+1.5 au moins. Ajuster suivant la balade souhaitée. Evidemment, c'est mieux de faire ça avec le courant... à moins d'apprécier les sorties fitness dans 10cm d'eau avec de la vase (miam !). Perso lorsqu'on fait cette sortie (pas très souvent, je préfère la baie des Veys), on part de la cale de Ouistreham, sur la jetée Ouest, qui nécessite de passer ensuite la pointe du Siège. Ce sont de petites distances... et la pointe du Siège est très sympa (même par voie de terre : un complément rapide à pied après la fin de balade)

Je ne me rappelle pas de danger particulier sur cette nav à haute mer (évidemment...) de type parcs etc. C'est vraiment une balade facile.

Attention cependant, la pointe côté Ouest : un ensemble de bancs de sable allant de la pointe de Merville (ancienne redoute) vers l'Est en décrivant un croissant forme une baie côté terre. C'est connu sous le nom de banc des Oiseaux. Ce secteur est interdit au débarquement (il y a des oiseaux...) et des bouées informent que la navigation est interdite. Pour m'être fait avoir une fois, ce n'est pas vraiment indiqué... le mieux est donc d'éviter carrément ce secteur. Cela mis à part, tu as un excellent amer : le club de kayak de Merville. En tirant de la jetée W (bin oui : la jetée Ouest rasée au plus près évite le trajet du ferry !) du port de Ouistreham jusqu'au club en incurvant un peu par le S, aucun problème. Ensuite, on s'engage tranquillement dans l'Orne, et plus on prendra son temps (au besoin un peu contre le courant à la fin), plus on rentrera facilement. Il y a parfois quelques petites vagues au milieu de la baie.

Pour plus de détails, tu peux poser la question au club directement : ils devraient te répondre sans soucis. Tu peux aussi demander à la maison de la baie, à Salenelles : ils pourront t'informer des zones exactes d'exclusion. Attention, nous sommes en pleine période de nidification !!!

J'oubliais : si tu veux te joindre à nous, n'hésite pas !

xavier72100

Message par xavier72100 » ven. avr. 26, 2019 7:47 pm

Merci à vous deux pour ces précieuses infos. Je vais affiner mon affaire en prenant en compte mon temps de trajet + montage du kayak par rapport à la PM du jour pour éviter de rester planter dans la vase...
Narak 460

Dominique14880

Message par Dominique14880 » sam. avr. 27, 2019 3:03 pm

Bonjour , lu ton message, j'habite Hermanville sur mer proche de Ouistreham, je ne sais pas à quelle date tu viens, serai peut être disponible ce jour là,, je possède un rigide ponté pour la mer, en tout cas si je peux je viendrai te voir pour voir aussi ton modèle kayak .

A bientôt peut-être.

Dominique

0658582174

xavier72100

Message par xavier72100 » dim. avr. 28, 2019 10:39 pm

Bonjour Dominique,
je pense venir mardi 30 avril. PM du matin à 08h36 et petit coeff. Je vais essayer d'arriver vers 07h30 (réveil super tôt au Mans !) au club de voile de Franceville pour un petit tour de 08h30 à 11h30 dans la baie. Pas d'idée plus précise et pas de grosses ambitions car c'est une première en Manche pour moi. Je verrai selon les conditions locales.
Je mets une heure à monter le kayak et m'équiper tranquillement, j'aime bien prendre mon temps, et comme ça fait longtemps que j'ai pas navigué, je vais sûrement pas être rapide.
J'appelle le club demain pour savoir si je peux utiliser leur cale voire leur ponton au retour, pour éviter la vase autant que possible.
Avec plaisir si tu veux venir !
Narak 460

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. avr. 29, 2019 9:09 am

Tu n'es là que le 30 ?
PM à 08.36 ça va faire un peu tôt... coef 45, ça ne pousse pas beaucoup. La météo a l'air sympa (j'utilise Windfinder en superforecast dès qu'il tombe). Bonne balade ! (tu peux mettre des photos !)

Dominique14880

Message par Dominique14880 » lun. avr. 29, 2019 4:58 pm

Bonjour xavier, pour demain je travailles mais je peux te retrouver sur Franceville demain matin vers 7h30 ou plus selon ton choix , j'ai hàte de voir ton kayak .

Appelles moi ce soir ou SMS ce soir ou demain matin .

Dominique.

06 58 58 21 74

xavier72100

Message par xavier72100 » mar. avr. 30, 2019 4:37 pm

De retour de cette petite navigation dans l’estuaire de l’Orne. La zone ne présente aucune difficulté, quoique je ne sois pas sorti côté Manche : mise à l’eau au centre nautique de Franceville à 09h (PM 08h36, coef 45, c’était donc très calme), navigation jusqu’au port de Ouistreham en longeant le « banc des oiseaux » (zone protégée pour la nidification) puis remontée jusqu’à l’Orne et quelques centaines de mètres sur l’Orne (peu intéressant, les berges sont en partie artificielles). Merci au passage à Dominique pour le coup de main à la mise en l’eau ! Au retour, j’ai pas mal discuté avec le gérant du centre nautique qui m’a donné de nombreux tuyaux. Voici donc en vrac quelques trucs concernant le site :

- Mise à l’eau : le Centre Nautique de Franceville accepte que les kayaks se mettent à l’eau depuis sa cale. C’est tout de même plus poli de demander avant de le faire, mais ils ne refusent que les embarcations loisirs à moteur (jet ski, etc…). En arrivant, on tombe sur un ponton puis une première cale. Il faut continuer après le bâtiment (au Sud), où se trouve une grande cale, plus pratique. On passe vite dans la vase dès que la marée descend cela dit. Au retour, j’ai pu rincer mon kayak au centre nautique tout en discutant et en apprenant plein de choses sur la zone. Un grand merci à eux !!

- Zone protégée : le banc des oiseaux est une zone protégée à l’année pour permettre la nidification des oiseaux. L’accès n’est autorisé par aucun moyen que ce soit. La zone est balisée par 2 pylônes rouges au Sud, 2 bouées jaunes avec croix de St-André au Nord, 3 bouées jaunes à l’Est, cf. photo de la fiche donnée au centre nautique :
Image1.jpg
- Faune : de nombreux oiseaux nidifient sur le banc des oiseaux (zone protégée), mais aussi un peu partout dans l’estuaire. J’ai pu observer un grand nombre d’huitriers pies, des cygnes, un cormoran, et quelques autres que je n’ai pas su identifier. Il y a aussi une colonie de 15 phoques qui vit dans la zone mais je ne l’ai pas trouvé. D’après le centre nautique, les phoques se trouvent plutôt vers le banc des oiseaux / côté Manche à pleine mer et plutôt dans le Sud de l’estuaire, rive droite, à basse mer. Ils sont visibles presque quotidiennement.

- Marées : le marnage est important. A PM coef 45, la cale permettait tout juste de se mettre à l’eau sans passer dans la vase. 2H plus tard, il y avait quelques mètres de vase à passer pour revenir à terre. Le gérant du centre nautique m’a donné quelques repères utiles : a basse mer de vives eaux, l’estuaire se réduit au cours de l’Orne jusqu’à l’embouchure (environ 30m de largeur) ; A PM coef 80 à 100, de nombreux petits canaux courant les près salés (il y en a partout, y compris à l’Est de la zone protégée du banc des oiseaux) deviennent navigables en kayak de PM-2 à PM+2, ce qui est idéal pour partir à la découverte de la faune ; à PM et coef 100-120, les près salés sont recouverts par la mer et deviennent navigables, quoique la profondeur reste limitée. L’estuaire devient alors un grand terrain de jeu. Pour éviter la vase à la mise à l’eau, on peut partir de la cale Ouest du port de Ouistreham, comme recommandé par Guillaume, ou par les plages de la côté Nord de la pointe du siège.

- Courants : dans les conditions du jour, rien à signaler. Lors de plus gros coef, la sortie de l’estuaire en longeant le banc des oiseaux peut secouer un peu d’après le centre nautique.

Voilà pour ce qui peut être utile.
A+