Besoin conseil avant achat d'un kayak fibre CARBON

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Caroluce

Besoin conseil avant achat d'un kayak fibre CARBON

Message par Caroluce »

Bonjour j'ai besoin de vos conseils pour ce kayak a vendre 450€. Il mesure 5 m 50 et mon projet est de naviguer le long des côtes de Groix ( donc rocheuses) .

Je suis kayakiste se rivière et novice en mer. Pouvez vous me donner votre avis ?

Merci bcp !!

FB_IMG_1677774634166.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guillaume-14
Administrateur

Re: Besoin conseil avant achat d'un kayak fibre CARBON

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Ce bateau a l'air très propre, mais pour se prononcer, il faudrait en voir un peu plus...

Il s'agit (a priori !) d'un Albatros de Karbone 14, une des versions (réussies !) constructeur du Ligue de Bretagne. Le Ligue était extrêmement populaire dans les années 80/90/2000 auprès des différents clubs, car le moule circulait un peu partout pour une construction amateur / club. Il y avait un poste sur ce forum, à une époque (Philippe ???) qui faisait un peu l'historique du Ligue et de ses versions. En gros, partant du modèle d'un Feuillette (autre constructeur emblématique de l'époque), on arrivait ensuite aux Ligues (Bretagne, Atlantique), dont certains de constructeurs (notamment Plasmor). Par la suite, Plasmor en a tiré l'Avel Dro, Mack le Hoedick, JFK le Ponant, il y a eu aussi les Kratouna, et j'en oublie.

Ici, c'est Ligue une version "constructeur", donc Karbone 14, probablement le modèle Albatros, construction sérieuse. Le bateau offre un très bon compromis poids / solidité. Très bonne capacité de charge, d'ailleurs facilitée par des trappes ovales. Le constructeur n'a pas cherché à faire de petites économies à l'époque, choisissant un couvercle de trappes en fibre (au lieu de ridicules mini-trappes rondes type Valley (chez Polyf), ou de trappes Henderson à vis (petites / rondes) chez Plasmor. A surveiller l'étanchéité... Je ne me rappelle plus s'il y a un couvre-trappes en néo sous le couvercle (mais ça fait un moment que je n'ai pas navigué de conserve avec ce boat)

Ici, un détail me frappe : le pontet / passe-câble juste derrière (et dans l'axe) la trappe ARR. S'agit-il d'un mécanisme de dérive ? Si c'est le cas, belle pioche... C'est un atout incontestable dans le vent (même si ça n'est pas le bateau le plus sensible). Je ne me souviens pas si celui que je croisais à une époque avait la dérive... Mais il s'agissait du même type de trappes / couvercles (car il semble qu'il y en ait également eu avec trappes rondes Valley).

Alors 450€ me semblent corrects si le bateau est en belle condition. A surveiller : la coque. Elle ne doit pas être usée jusqu'à la corde (CAD fibre apparente et altérée dans son épaisseur : si elle est apparente, surveiller impérativement qu'elle n'est pas "momolle" en appuyant avec le pouce : le risque d'osmose serait avéré et les travaux plus importants...). L'étanchéité, la partie "dérive", le siège et sa fixation, l'état des trappes / couvercles et leur fixation... Bref, beau projet... (un peu old school, mais on ne parle pas d'un Tiderace à 5000€ !)
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Bien répondu Guillaume. Pour le passe câble juste derrière la trappe arrière c'est bien pour une dérive j'avais refait celle du Kayak de mon collègue Nico qui avait le meme système sur son Polyform Baidji
Les mobs sur le coté sont pas mal aussi :). Si certains ont on qui trainent sait on jamais...
Guillaume-14
Administrateur

Yep, merci pour l'info JLuc, Sylvie a eu un Baidji, mais c'est vieux maintenant, il avait bien une dérive, mais je ne me rappelle absolument pas son architecture (il me semble qu'il y avait un passe-câble, mais pas du même type). En tous cas, en vérifiant, j'ai trouvé la mention dans un ancien n° de CKMer (le 055) que Karbone 14 avait proposé deux versions différentes de son Albatros : la 1ère standard, la seconde pour la randonnée, avec une dérive. Peut-être est-ce cette version, et dans ce cas peut-être (encore) les trappes ovales avec couvre-trappes fibre sont elles spécifiques ! Voilà...

(Sympa les mobs, c'est sûr !)
Caroluce

Message par Caroluce »

Merci merci ! Pour ce bel historique. Le vendeur m'a parlé d'une gouvernail. Alors quid de la dérive ?? Je vais lui parler au téléphone. Et il m'écris que la coque est très propre avec renforts caoutchouc.

Ce que je me demande c'est si un bateau si long avec gouvernail est adapté à aller jouer près des rochers . Qu'en pensez vous ?

Je le sens bien ce bateau et je me dis qu'au pire je peux le revendre assez facilement si ce n'est pas ce qui me convient.
Qu'en dites vous ?
Caroluce

Message par Caroluce »

Voici des photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

perso à ce prix pas de pb pour le revendre au prix d'achat
Caroluce

Message par Caroluce »

J'ai dit à la personne que j'étais preneuse ! Merci de m'avoir rassurée et conseillée !!
Maintenant je suis open pour des sorties autour de Groix !! 😁😁😁
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Top groix c'est une très belle zone
Caroluce

Message par Caroluce »

Une dernière question peut être. Le bateau n'est pas homologué. Comment faire du coup s'il n'a pas de livret ou de document officiel à présenter aux affaire maritimes ?
Caroluce

Message par Caroluce »

Guillaume-14 a écrit : ven. mars 03, 2023 8:49 am Hello,

Le Ligue était extrêmement populaire dans les années 80/90/2000 auprès des différents clubs, car le moule circulait un peu partout pour une construction amateur / club. Il y avait un poste sur ce forum, à une époque (Philippe ???) qui faisait un peu l'historique du Ligue et de ses versions. En gros, partant du modèle d'un Feuillette (autre constructeur emblématique de l'époque), on arrivait ensuite aux Ligues (Bretagne, Atlantique), dont certains de constructeurs (notamment Plasmor). Par la suite, Plasmor en a tiré l'Avel Dro, Mack le Hoedick, JFK le Ponant, il y a eu aussi les Kratouna, et j'en oublie.

Peux tu m'expliquer ce qu'est "un ligue" stp ?
psim34

Message par psim34 »

...Tu peux l'immatriculer en construction amateur.
Caroluce

Message par Caroluce »

psim34 a écrit : sam. mars 04, 2023 6:52 pm ...Tu peux l'immatriculer en construction amateur.
Merci !!
LandScape

Message par LandScape »

psim34 a écrit : sam. mars 04, 2023 6:52 pm ...Tu peux l'immatriculer en construction amateur.
Enfin pas partout... à Caen il me refuse l'immat d'un authentique Ligue de Bretagne pourtant conforme à la législation... Mais attends, un L de Bretagne en Normandie !
il ne faut pas chercher la raison du blocage. Je vais donc modifier et dire que c'est un Ligue de Normandie :D
(plus sérieusement, je vais renouveler la demande à Brest ou Paimpol).
Sylvain
Guillaume-14
Administrateur

Caroluce a écrit : ven. mars 03, 2023 9:54 pm Peux tu m'expliquer ce qu'est "un ligue" stp ?
Un "Ligue", c'est une famille de kayaks de mer français, dont on connaît de multiples variantes. Ligue de Bretagne, ou Ligue Atlantique. Ligue de "constructeurs" (Plasmor, pour le reste voir le post précédent...) ou de fabrication "club" : le moule a circulé entre différents clubs. Il a été très répandu. Qualité de construction parfois variable (club...), parfois excellente. Un des KMer les plus répandus en France... avec Shoreline / Kiti.

Effectivement, l'accueil et le traitement des demandes par les AFMATS peuvent être très variables suivant le bureau consulté, voir l'interlocuteur au sein de ce même bureau... en cherchant un peu sur le forum, tu trouveras plein d'infos.
Cecile-56

Message par Cecile-56 »

Salut,
Emballé, c'est livré, voilà le bulletin CK/Mer n°55 : https://ckmer.org/wp-content/uploads/bu ... er_055.pdf
Egalement un test de l'Albatros dans le bulletin n°65 : https://ckmer.org/wp-content/uploads/bu ... er_065.pdf

(Pour info Jef D. a ressuscité les anciens bulletins CK/mer, qui sont accessibles ici https://ckmer.org/bulletins-ck-mer/, avec un index des articles par thématique pour trouver rapidement ce qui nous intéresse. Un beau morceau d'histoire.).
Sylvain22360

Message par Sylvain22360 »

Cecile-56 a écrit : mar. mars 07, 2023 2:47 pm Salut,
Emballé, c'est livré, voilà le bulletin CK/Mer n°55 : https://ckmer.org/wp-content/uploads/bu ... er_055.pdf
Egalement un test de l'Albatros dans le bulletin n°65 : https://ckmer.org/wp-content/uploads/bu ... er_065.pdf

(Pour info Jef D. a ressuscité les anciens bulletins CK/mer, qui sont accessibles ici https://ckmer.org/bulletins-ck-mer/, avec un index des articles par thématique pour trouver rapidement ce qui nous intéresse. Un beau morceau d'histoire.).
Qu'il est bon de se plonger ou replonger dans les bulletins CK/Mer. Quelle belle histoire et quelles belles histoires ce kayak de mer.
Merci à Jef et super boulot pour le site CK/Mer
psim34

Message par psim34 »

Effectivement je m'y suis également replongé pour quelques recherches. Merci Jef.

Pour l'immatriculation amateur, je n'ai pas eu de pb auprès des Aff. Mar de Sète pour un Plasmor Belouga ancien (Plasmor voulais que je le ramène dans leurs ateliers du Morbihan pour délivrer une attestation de conformité... :fume: )

PS
Caroluce

Message par Caroluce »

Merci bcp de vos conseils et des liens vers ckmer ! Je vais chercher le bateau demain !! 😁😁
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Super et bon essais sur l'eau.
Bd_xin33

Message par Bd_xin33 »

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum.
Ma question concerne un kayak de mer Karbone 14 Albatros.
Un ami vient de décéder et sa femme souhaite vendre son kayak, très peu servi, donc en super état.
Quelle fourchette de prix pourrait-elle en demander?
Je ne connais pas ce type de kayak... perso j'ai un Hobie Outback de pêche.
merci de vos réponses
psim34

Message par psim34 »

...des photos et détails de construction (année, type de fibre, équipement) ...

Sinon, voir par exemple ici (bien trop cher à mon avis):
https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=14990.0
Répondre