Le marégraphe de Brest est installé sur la rive Est de la Penfeld, au pied du Château. Aujourd’hui, 14 juillet 2024, j’ai profité de l’accessibilité du site, ouvert au public à l’occasion des Fêtes maritimes de Brest 2024, pour prendre quelques photos.
Lire la suite : https://www.randokayak.com/le-maregraphe-de-brest/
Randokayak : Le marégraphe de Brest
- jluc35870
- Membre associé
Re: Randokayak : Le marégraphe de Brest
MERCI Jef pour ce reportage.
Merci pour ce reportage .
Joseph
Joseph
- Pascal_CAN
Intéressant. Dommage que ce genre de site ne soit pas toujours ouvert au public.
Sur la Corniche, celui de Marseille, géré par l'IGN, a récemment été ouvert au public grâce aux efforts d'une association, "Les amis du marégraphe de Marseille".
Sur la Corniche, celui de Marseille, géré par l'IGN, a récemment été ouvert au public grâce aux efforts d'une association, "Les amis du marégraphe de Marseille".
- Jef29200
- Administrateur
Lors de ma visite au Marégraphe de Brest, le guide du SHOM m'a dit que le marégraphe de Marseille était la référence pour les altitudes terrestres en France continentale. Celui de Brest est la référence pour le niveau marin.Pascal_CAN a écrit : mer. juil. 17, 2024 7:44 am Intéressant. Dommage que ce genre de site ne soit pas toujours ouvert au public.
- Pascal_CAN
Oui, et le panneau installé devant le marégraphe cite évidemment la grande fierté nationale, le Mt Blanc et ses 4807 m... révisés en 2023 à 4 805,59 m... Ça fond, ça dégouline!Jef29200 a écrit : mer. juil. 17, 2024 9:30 amLors de ma visite au Marégraphe de Brest, le guide du SHOM m'a dit que le marégraphe de Marseille était la référence pour les altitudes terrestres en France continentale. Celui de Brest est la référence pour le niveau marin.Pascal_CAN a écrit : mer. juil. 17, 2024 7:44 am Intéressant. Dommage que ce genre de site ne soit pas toujours ouvert au public.

Aucune idée comment à l'époque, donc avant le GPS, il avait calibré leur altimètre puisque le profil barométrique n'est probablement jamais identique à proximité du Mt Blanc et à Marseille.