Ce dessin représente "ma vision" et pas "la vision"...
Je vais tenter de vous expliquez tout ça,
Ce gréement est composé de 2 brins d'armature flexibles ( genre tente ), sa mise sous tension est assurée par un "sandow" qui passe dans 4 boucles d'encrages de mise sous tension ( "sandow" en vert sur le dessin ).
Les 2 brins d'armature sont liés entre eux à leurs sommets par un pivot et en leurs bases sur une "mini bôme rigide" par des pivots également.
Le choix du "sandow" s'explique par le fait qu'en cas d'une rafale violente, la réserve de flexibilité du "sandow" permet à l'armature et à la voile de se refermer plus ou moins en amortissant le choc dû à la rafale.
De même, la forme elliptique de la voile favorise se mouvement de "fermeture" en cas de rafales de vent.
Ceci limite les risques de chavirements accidentels.
La mini bôme à la base de la voile possède un pivot avec rotule qui vient se loger dans une embase maintenue sur le pont par divers systèmes (sangles...).
Deux points de commandes (gauche et droit) sont solidaires des brins d'armature pour orienter la voile.
Lorsque l'on souhaite ranger le système, il suffit de décrocher le "sandow" et l'ensemble se "referme", avant d'être affalé sur le pont.
Une fois rentré on enlève la rotule de sa base et le tour et joué.
Bon vous avez réussi à suivre !??,
Alors voilà la photo du dessin,
J'espère que comme ça, c'est plus clair ?
Alors amis bricoleurs de tous poils à vos ateliers...
@+,