philm76200 a écrit :
1/le remorquage se faisait avec le naufragé allongé sur le pont arrière? et cela n'était pas gérable?
2/pensez qu'une vhf par kayak soit une solution ou que cela soit de trop, pour ces sorties engagées?
3/est ce que la combinaison sèche n'a pas pris l'eau après un bain si long?
Slt philm,
1/ Le naufragé sur le pont arrière rendait le kayak bcp trop instable (mer agîtée), surtout pour moi dont le coffre arrière était plein d'eau, j'étais en appui permanent.
Toutefois je sais que tracter un naufragé dans l'eau est presque inutile, même à seulement 200m du bord, j'ai cherché à prendre les courants (coef 102) mais ils poussaient au large,
Sachant cela avant même d'essayer j'ai craqué un feu très rapidement, pas de temps à perdre, j'avais besoin des copains ou des secours.
A 2 pas de soucis pour remorquer, Nico à pris les choses en main, il a détaillé la méthode qui a fonctionné
2/ Pour une nav engagée évidemment je préconise une VHF par personne si possible (moi j'en ai pas).
Car quel moyen de communication avons nous en mer agîtée? C'est en mer agîtée qu'on se perd de vue.
Pour ma part je n'avais que des feux à main ou une corne de brume pour communiquer.
C'est mieux que rien mais ce n'est pas aussi efficace.
Le feu aurait pu ne pas être vu (un passant à alerté le Cross & les coéquipiers nous ont cherché pendant l'éclat du feu).
L'éclat parait long pour le tireur mais court pour les témoins.
Avec une VHF j'aurai contacté les copains en priorité.
Au besoin j'aurai contacté les secours également.
3/ Même si la combi sèche avait pris un peu l'eau elle aurait protégé de l'hypothermie.
Le naufragé était équipé de vêtements thermiques en dessous.
L'eau serait passée à température du corps rapidement.
Je parle d'infiltrations, pas de trous complets pour lesquels on sent des filets d'eau froide nous refroidir.
J'ai pensé par la suite à la situation inverse où j'aurai été le naufragé (en néoprène + pantalon étanche + anorak) et Guillaume en récup.
Je me demande si, si j'avais eu froid il aurait été audacieux d'inverser la personne dans le bateau : Guillaume (combi sèche) se serait jeté à l'eau et je serai monté dans le kayak... à tester un jour?
Si quelqu'un à un retour là dessus?