camera embarquée polyvalente

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
joseph

Re : camera embarquée polyvalente

Message par joseph »

Facile pour le vendeur ,il ne prend pas de risques,il te vend deux appareils au lieu d'un.
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos copains mais ça me parait trop.Réfléchis bien à  tes besoins et tu concluras facilement .Deux appareils ça fait des manips en plus.Si tu ne sors pas seul la solution est que ton équipier et toi ayez chacun un appareil ou une caméra et que vous échangiez les fichiers .Ce serait plus riche au montage .
Ciao
Bonnes navs
Joseph
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Aujourd'hui en allant chez Mack j'ai vu un boitier d'une caméra dont le design est proche de la gopro mais en 2 fois plus petit!

Séduisant cette miniaturisation, maintenant j'en sais pas plus (prix, qualité vidéo, durée batterie, résistance...)
Il y avait marqué sur l'emballage Veho Atom micro camcorder MUVI
fabrice56

Re: Re : camera embarquée polyvalente

Message par fabrice56 »

j'ai trouvé ça sur le net mais ce n'est pas ecrit en Breton

http://www.veho-uk.com/main/shop_detail ... rticle=122
Image
fabrice56

Re: Re : camera embarquée polyvalente

Message par fabrice56 »

la, c'est une pub sony pour très bien exploiter plusieurs caméras , moi j'adore!!!!!!!!

http://www.26in.fr/videos/stevie-smith- ... irclo.html
Image
Christophe17420

Re : Re: Re : camera embarquée polyvalente

Message par Christophe17420 »

Un petit article sur la santé financière de Gopro : http://pro.clubic.com/actualite-e-busin ... gopro.html

En 2014, ils ont margé à  47 %. Pas mal. Cela malgré tout l'investissement pub qu'ils font. Cela donne une idée de l'écart conséquent qui existe entre le vrai coùt à  produire et le prix finale du produit pour le client. Dans le secteur de l'automobile, le constructeur qui marge le plus, c'est Porsche avec seulement 20 % (mais loin devant tous les autres).
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici
frederic66140

Message par frederic66140 »

joseph a écrit :Facile pour le vendeur ,il ne prend pas de risques,il te vend deux appareils au lieu d'un.
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos copains mais ça me parait trop.Réfléchis bien à  tes besoins et tu concluras facilement .Deux appareils ça fait des manips en plus.Si tu ne sors pas seul la solution est que ton équipier et toi ayez chacun un appareil ou une caméra et que vous échangiez les fichiers .Ce serait plus riche au montage .
Ciao
Bonnes navs
Joseph
t’inquiètes pas Joseph à  presque 50 ans je ne suis quand même pas né de la dernière pluie ;) , et l'idée du tout en un me séduit toujours en sachant très bien qu'a l'impossible nul n'est tenu. la solution des 2 appareils est pas trop mal dans la mesure ou 1 des 2 produits n'arrive pas à  donner complète satisfaction, ceci dit je suis vraiment profane en photo et vidéo, sauf que progrès aidant j'y trouve un intérêt aujourd'hui et je pense qu'un seul produit me suffira . je vous remercie de vos points de vue variés, et très intéressants. je pense que go pro, c'est un peu trop cher (pas étonnant vu les marges) par rapport à  la concurrence, j'aime bien l'idée la PNJ ou la toshiba en premier achat, et si ce choix ne me parait pas satisfaisant l'idée de l'appareil étanche antichoc peut être intéressant, le tout bien sur a peu près au prix d'une go pro. en ce moment en pays catalan, ça caille vraiment, et nous avons eu pas mal de vent en janvier, ça laisse le temps que les choses se fassent....
frederic66140

joseph a écrit :Facile pour le vendeur ,il ne prend pas de risques,il te vend deux appareils au lieu d'un.
Ciao
Bonnes navs
Joseph
t'inquiètes pas Joseph à  presque 50 ans je ne suis quand même pas né de la dernière pluie ;) , et l'idée du tout en un me séduit toujours en sachant très bien qu'a l'impossible nul n'est tenu. la solution des 2 appareils est pas trop mal dans la mesure ou 1 des 2 produits n'arrive pas à  donner complète satisfaction, ceci dit je suis vraiment profane en photo et vidéo, sauf que progrès aidant j'y trouve un intérêt aujourd'hui et je pense qu'un seul produit me suffira . je vous remercie de vos points de vue variés, et très intéressants. je pense que go pro, c'est un peu trop cher (pas étonnant vu les marges) par rapport à  la concurrence, j'aime bien l'idée la PNJ ou la toshiba en premier achat, et si ce choix ne me parait pas satisfaisant l'idée de l'appareil étanche antichoc peut être intéressant, le tout bien sur a peu près au prix d'une go pro. en ce moment en pays catalan, ça caille vraiment, et nous avons eu pas mal de vent en janvier, ça laisse le temps que les choses se fassent....
joseph

Message par joseph »

J'avais compris que tu ne te laisserais pas abuser,c'était plutôt une réaction épidermique. ;)
Dommage pour le temps dans ton secteur qui semble t’empêcher de sortir pour faire de belles photos avec peut-être les montagnes enneigées en fond.Je voulais aussi te dire que je me suis mis quelques fois à  faire des "plans de coupes " petites séquences de 15 secondes environ avec des kayaks vus du bord ,des vagues qui se cassent sur le littoral etc ,mais peut-être que d'autres copains plus expérimentés peuvent nous dire ce qu'ils font.
Bonnes navs dès que possible
Ciao
Joseph
François7060

Message par François7060 »

C'est une très bonne idée, Joseph, et je conseille vivement de faire une "provision" de ces plans et ne pas hésiter à  les utiliser pour alterner les vues et ajouter ainsi une dynamique souvent absente lorsqu'on utilise une seule caméra.
Le mieux est que ces plans de coupe ne soit pas géo-identifiable, ce qui permet de les utiliser dans n'importe quel montage.

On peut faire pareil avec le son pour se constituer une banque sonore mais là , il faut investir un peu dans du matos convenable, les micros intégrés n'étant généralement utilisables que pour la synchro.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
joseph

Message par joseph »

A propos du son aurais-tu un conseil pour de la prise de son ,par exemple un petit micro relié à  un lecteur enregistreur mp3 .Simplement pour les moments de pause ,bivouacs etc ...Le tout pas trop cher ?

Merci d'avance et bonnes navs
Ciao
Joseph
François7060

C’est un vaste sujet et je vais détailler les solutions que je connais. Si tu peux mieux me préciser ton budget, je pourrais moi-même être plus précis.

1. Micro intégré à  l’APN : (j'ai testé et détesté)
On oublie de suite ; micro capsule et absence de suspension font qu’on enregistre très bien … le zoom, l’autofocus et la stabilisation du capteur. Le tout avec un bruit de fond monstre et une dynamique nullach. On peut par contre se servir du son pour la synchro avec une bande son issue d’une autre source.

2. Micro supplémentaire branché sur l’APN : (utilisé une fois, vite aux oubliettes)
En principe, ça devrait être mieux. En pratique, à  moins de monter le micro sur une perche, on enregistre aussi les bruits de l’autofocus, de la stab, etc… De plus, il faut disposer d’une prise micro sur l’APN et on n’en trouve que sur les reflex, les bridges cossus et certains hybrides.

3. Le smartphone : (je le fais de temps en temps)
Hé oui, on l’oublie un peu vite mais certains d’entre eux possèdent un son tout à  fait acceptable. Une appli qui possède un level recorder manuel et hop, y’a moyen de faire. Aucuns soucis de bruit mécanique à  craindre dans ce cas. Bon, faut quand-même un smartphone convenable.

4. Micro supplémentaire branché sur un smartphone :
Bon plan mais le jack du smartphone est prévue pour une oreillette et possède donc 4 contacts contre 3 pour le micro. Il faut donc un adaptateur, pas toujours facile à  trouver.

5. Le dictaphone :
Il est à  la prise de son ce qu’est l’imprimante laser couleur à  l’impression photographique : y’a vraiment que le fabriquant pour croire que c’est possible.

6. Internet : (ma méthode jusqu'ici)
Si il ne s’agit que d’une bande son comprenant des bruitages naturels et excluant des sons spécifiques comme la voix humaine, il est tout à  fait possible de piocher dans des banques de sons en ligne. Certaines sont de qualités, il y en a pas mal de gratuites (gaffe au droits d’auteur si vous diffusez, quand-même) et avec un bon boulot sur PC, On arrive à  des trucs très convaincants.

J’ai réalisé tous mes montages avec cette méthode, jusqu’ici, avec beaucoup de bonheur.
Je ne l’ai abandonné que tout récemment, en tombant sur un os (un gros !) : filmer un ami en train de confectionner une omelette au lard tout en expliquant à  sa copine qu’il était hors de question de mettre du ketchup dessus ! C’est là  que j’ai réalisé que finalement, on ne trouve pas tout sur internet. J’ai dû faire avec le micro intégré, ce n’était pas terrible.

7. L’enregistreur numérique portable : (ce que j’emploie actuellement)
Ici, les amateurs quittent la salle, les Amateurs se redressent sur leurs sièges et sortent les blocs-notes (les experts et les pros sont toujours au bar, ils connaissent déjà ).

Le nirvana. Grande capsule, dynamique étendue (on passe les 120 db), prises pour micro XLR, possibilités (selon modèle) de multipistes avec au choix : mono, stéréo, quadri avec 2 micros externes (en plus des deux internes), audiodub, multi-level recorder (réglable), etc…

Des formats de fichiers à  la pelle, une alimentation fantôme (jusqu’à  48 V.), il y en a des pages.
Si vous avez compris tout ce que je viens d’écrire, parfait, vous pouvez acheter.

Pour ceux qui n’ont pas tout capté, c’est bien là  qu’est le problème : ce n’est pas vraiment des appareils tout public. Une certaine motivation est nécessaire pour exploiter les possibilités de ces engins. Si vous avez la persévérance nécessaire, en revanche, vous ne voudrez plus jamais rien d’autre. On peut en trouver à  partir de 150 € (parfois moins, ça dépend d’où vous les achetez)
Pour vous donner une idée des performances, j’ai déjà  utilisé le mien comme stéthoscope !

Bonne nav :)

P.S. Dans tous les cas, pour l'enregistrement en extérieur, pensez aux bonnettes anti-vent: vraiment indispensable.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
joseph

Message par joseph »

Je pensais à  quelque chose comme le tarcam dr 22wl .avec un micro en plus
Joseph
François7060

Je pense que tu as voulu écrire "Tascam"
Oui, il est assez sympa mais il lui manque la commutation AB XY.
Il ne travaille qu'en XY, ce qui est bien pour une source sonore ponctuelle, nettement moins bien pour une ambiance.
Perso, j'ai le Tascam DR 40, vachement bien.
joseph

Message par joseph »

oui c'etait tascam,est-ce -que ça peut enregistrer des voix au bivouac et des conversations dans les 10 m?
Que penses -tu du DR 05 ou 07 ou 08 si tu les connais car ça m'a l'air de pouvoir convenir aussi.
Merci d'avance
Joseph
François7060

De toutes façons, Tascam est du bon matos, quelque soit le produit choisi.
Par contre, assez sensible au bruit de manipulation; il faut le savoir et agir en conséquence.
Parmi les modèles que tu cites, le DR 08 a ma préférence pour ses micros orientables.
Mais franchement, ne chipote pas pour quelques € et prends un modèle avec une vraie commutation AB XY.
Pour enregistrer des voix au bivouac et des conversations dans les 10 m, oui il peut ... si le bruit ambiant (vent par exemple) n'est pas trop fort.
10 m, c'est quand-même une sacrée distance pour capter des conversations. Mais ça peut le faire.
joseph

Message par joseph »

Merci encore de tes conseils ,je vais bien réfléchir et passer peut_être à  un achat .
Ciao et bonnes navs
Joseph
frederic66140

ben voilà , au final mon choix c'est porté sur la toshiba, je l'ai essayée en mode photo, c'est pas trop mal mis à  part les angles arrondis, quand je prends une photo d’intérieur les maisons ressemblent à  des habitations de hobbit :rolleyes: par contre elle à  l'air assez simple a utiliser et elle possède une télécommande et le wifi, en fait pour une caméra de sport le choix m'a semblé judicieux et je ne pense pas m’être trompé, la suite me permettra de valider ce que je pense, je vous remercie à  tous pour vos avis et vos idées.
Christophe17420

Sur ma caméra, je peux choisir 3 types d'angles. J'imagine que de la même façon sur ta caméra Toshiba, tu dois pouvoir choisir autre chose que le grand angle pour les photos.

Cela dit, le grand angle reste souvent le format le plus intéressant en kayak. Je fais assez peu de photos avec ma camera puisque de toute façon, ont peut très bien faire des captures d'écran du mode vidéo qui permet de choisir l'image la plus spectaculaire quand l'eau se met en mouvement. Je utilise la photo pour des souvenirs sur terre du kayak au départ ou l'arrivé d'une ballade (je m'en sert souvent pour faire le générique de début de la sortie).

Je pense que le principe d'une action-cam fixé au bateau reste le première solution à  adopter en kayak alors qu'on a besoin la plus part du temps de ses mains pour faire autre choses. Comme je te l'ai déjà  dit, les fixation adhésive ont parfaitement fonctionneé pour moi depuis 1 an. Cela dit, je te conseil tout de même vivement de sécuriser la caméra avec un mousqueton fixé sur la ligne de vie.

De mon coté, je pense essayer d'appliquer les produits anti-pluie pour pare brise de voiture sur la lentille du caisson afin de faciliter la glisse de l'eau sur l’objectif. Je verrai bien si c'est efficace.
François7060

Christophe17420 a écrit :De mon coté, je pense essayé d'appliquer les produits anti-pluie pour pare brise de voiture sur la lentille du caisson afin de faciliter la glisse de l'eau sur l’objectif. Je verrai bien si c'est efficace.
Aà¯e, aà¯e, aà¯e, fais hyper gaffe avec ces trucs-là .
Ces produits sont faits pour le verre et non pour le plastique. J'ai niqué ma visière de casque moto avec une de ces saloperies, ça faisait un voile et impossible de virer le produit.
Heureusement que je devais justement changer de casque. ;)
Oriente-toi plutôt sur les produits spécifiques casques moto. C'est un peu moins facile à  trouver, c'est (peut-être) un peu plus cher mais au moins, c'est fait pour les plastiques optiques.
Christophe17420

Je ferai attention pour le produit. Mais il me semble que la lentille du caisson est en verre.
thierry29900

Message par thierry29900 »

moi j'utilise pour ma Gopro un produit pour les visières de moto le sabesto de chez wurth mais il y avait rain X comme produit
Christophe17420

Pour ce qui me concerne, l'optique du caisson est bien en verre, donc pas de soucis : http://www.pnj-cam.com/blog/communique- ... -cam-sd23/
François7060

Si c'est du verre, pas de problème.
Je disais ça car le mien est en plastique.
Répondre