kayak de mer et sécurité

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Jef29200
Administrateur

Re: kayak de mer et sécurité

Message par Jef29200 »

@ Étienne,
je ne mets pas de housse sur mon téléphone et, pour l'instant, je n'ai pas de soucis avec les contacts Xlink. Bien qu'il soit dans mon gilet lors des randos (mais pas lors des sorties à la journée, où il est dans mon caisson de jour), mon téléphone ne me sert pratiquement qu'à terre lors de bivouacs. En mer, j'ai les doigts trop froids pour m'en servir, ou alors en été, quand le temps est clément.

Pour une trappe défectueuse qui prenait l'eau, mais qui avait toujours son couvercle : on a utilisé du film alimentaire, ça limitait les entrées d'eau sans rendre totalement étanche. Il parait qu'on peut boucher une voie d'eau avec du film alimentaire en faisant des tours et des tours sur la coque du kayak (il y a des endroits où on ne peut pas, comme sous le cockpit).

Jean Marc Terrade recommande le Solarez avec un morceau de tissu pour réparer les voies d'eau. Je n'y connais rien, mais je crois comprendre que selon qu'on ait un kayak en polyester ou en époxy, ce n'est pas le même produit qui convient.

Pour une perte de couvercle, je peux utiliser ma cape de pluie (ou un sac vide) cerclée et attachée avec le petit bout fin que j'ai dans mon matos de sécu.

Je n'ai pas grand chose en matos de réparation.
jpr44

Message par jpr44 »

Un article ciblé réparation, qui ne coûte rien et qui peut servir à plein de choses: étanchéité de trappe, pagaie cassée à bréler... c'est de la chambre à air, à préparer à l'avance en différentes configurations et formats...
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Le véléda autocollant fonctionne bien pour les voies d'eau, tout comme le "ducktape"
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Olivier29200 a écrit : dim. janv. 26, 2020 12:32 am D'accord avec tout ce que tu viens de dire Jef :okok: , je mets ces conseils en application régulièrement (pratiquer par mauvais temps).
Mais pour toi est-ce le seul moyen de se former ? A côté de la mise en pratique, est-ce que les kayakistes peuvent bénéficier d'écrits, de conversations sur l'apprentissage des techniques, l'utilisation du matériel, ses limites, la météo, le milieu marin, la physiologie humaine, etc ? Même un petit peu ?
Si oui, alors je crois qu'il ne faut pas se priver, que ce forum peut y contribuer et que l'idée de jpr44 mérite d'être soutenue : rassembler les discussions utiles à la sécu et encourager les retours d'expérience (tout le monde fait des erreurs).
si nous ne faisons les esquimautages, remorquages et récupérations que par beau temps, sans vent, courant, vagues et froid : nous ne sommes en sécurité que par beau temps.

Simple et logique, n'est-ce pas ?

Oui, discuter sécu, lire, se documenter : c'est absolument nécessaire. L'air de rien, pour une personne qui pratique le kayak de mer pour ses loisirs, même en suivant plein de stages : se former à la sécurité en kayak de mer, cela prend des années. Et ça demande de l'engagement.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

pour la météo, il y a le numéro spécial "Météo marine" de la revue "Voiles et voiliers" qui coûte actuellement 5,5€. Je le trouve très bien fait, j'y ai appris plus que dans des livres plus coûteux. A commander chez son marchand de journaux, ou dans un magasin d'articles pour la mer. (j'ai acheté mon exemplaire chez USHIP).

La section météo du livre « Le Cours des Glénans », aux éditions du Seuil, est également très bien faite. Mais le livre est gros (1072 pages), il couvre tous les aspects de la navigation (même l'avitaillement), donc il est cher (59€). Je peux le prêter lors de la prochaine AG de kayakistesdemer.org, si j'ai l'assurance qu'il me sera rendu en bon état. Contactez-moi par mp si vous voulez que je vous le prête lors de l'AG

https://www.randokayak.com/le-kayak-et- ... e-lecture/

Sur le Net, il y a les cours gratuits de météo en ligne de l'ENVSN :
https://mooc.univ-lyon1.fr/workspaces/8 ... me#/tab/-1
Christophe29

Message par Christophe29 »

Salut les gens,
Un truc utile en rando, avec lequel tu répares plein de truc, c'est bien le duct tape, ou aussi celui là: https://www.adezif.fr/adhesif-aluminium-3M-425
Ce scotch alu a une bonne résistance mécanique et une excellente adhérence. Ca permet de terminer une sortie.
Christophe29

jpr44 a écrit : dim. janv. 26, 2020 8:26 pm Je suis plus que dubitatif et j'ai envoyé une question à :

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... mess_14403

On verra bien s'il y aura un retour et de quelle nature.
Alors, un retour?
Christophe29

Jef29200 a écrit : lun. janv. 27, 2020 8:48 am
je joins une photo de mon gilet de randonnée.
gilet-securite-kayak-mer.jpg
Je vois des trucs que je juge superflus (ce n'est que mon avis).

Je ne vois pas de miroir, pas cher, léger, et très efficace pour se signaler de jour.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

j'ai un petit miroir acheté sur le site
https://www.trancheemilitaire.com/acces ... e-644.html

il est de bonne qualité, je m'en sers accessoirement pour me raser en randonnée.

Je l'ai depuis 5 ou 6 ans et il est toujours en bon état.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Christophe29 a écrit : ven. janv. 31, 2020 2:27 pm
Jef29200 a écrit : lun. janv. 27, 2020 8:48 am
je joins une photo de mon gilet de randonnée.
....
Je vois des trucs que je juge superflus (ce n'est que mon avis).

...
moi je demande comment vous arrivez à garder des barres énergétiques plus de 10min sans les bouffer!
quelle force de volonté!
Christophe29

Rom35 a écrit : ven. janv. 31, 2020 4:59 pm moi je demande comment vous arrivez à garder des barres énergétiques plus de 10min sans les bouffer!
quelle force de volonté!
...
Perso, je peux largement les garder plus de 10 min sans en manger parce que c'est dégueu.... :oops:
Une bonne poignée de fruits secs ou de noix, un ou deux carrés de chocolat feront plus de bien!

Même si c'est bien d'en avoir, globalement la bouffe n'arrive qu'en quatrième position dans les priorités en survie.

Pour le rasoir, en revanche, je n'ai plus en tête sa place dans le classement.... :desole:
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Les pâtes d'amande Gerblé s'assimilent vite.
J'en ai toujours dans mes poches de gilet.
jpr44

Message par jpr44 »

Christophe29 a écrit : ven. janv. 31, 2020 2:07 pm
jpr44 a écrit : dim. janv. 26, 2020 8:26 pm Je suis plus que dubitatif et j'ai envoyé une question à :

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... mess_14403

On verra bien s'il y aura un retour et de quelle nature.
Alors, un retour?
Aucun retour à ce jour après plus de 60 consultations:

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... =2&s=14403

Je suppose qu'on peut en conclure que c'est une bouze.
A vrai dire, on s'en doutait un peu.
jpr44

Message par jpr44 »

Christophe29 a écrit : ven. janv. 31, 2020 5:33 pm
Rom35 a écrit : ven. janv. 31, 2020 4:59 pm moi je demande comment vous arrivez à garder des barres énergétiques plus de 10min sans les bouffer!
quelle force de volonté!
...
Perso, je peux largement les garder plus de 10 min sans en manger parce que c'est dégueu.... :oops:
Une bonne poignée de fruits secs ou de noix, un ou deux carrés de chocolat feront plus de bien!
D'accord avec toi, c'est plutôt dégueu et on a ça avec nous essentiellement parce que c'est pratique mais les fruits secs c'est vraiment plus intéressant. Maintenant ,certains ont tenté de se les faire "maison" les foutues barres. Des retours ?
Ceci dit, les goûts et les couleurs, comme on dit...
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Savez vous à quelle toponymie se réfèrent le Cross et la SNSM ? Celle des cartes IGN ou celle du SHOM ? Il y a parfois des différences sensibles entre les deux et ce serait dommage de désigner aux secours un site ou une balise qui ne porte pas le même nom sur leurs cartes.
J'ai vu que plusieurs d'entre vous imprimiez les cartes IGN mais je trouve celles du SHOM bien plus complètes et précises.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je pense qu'ils connaissent les différents nom, après tu désigneras de toute façon un amer connu de tous, plutôt que le petit caillou qui te jouxte, genre samedi dernier on aurait désigné notre distance et notre orientation vis-à-vis de l'ile de Siec... c'est ta question?
Olivier29200
Administrateur

1. L'idéal est la position GPS, bien sûr : rapide, simple et précis.
On peut ne pas l'avoir.
2. Ensuite une position estimée mais précise, simple et rapide, grâce aux détails de la carte, par exemple : "nous sommes en baie de Morlaix, à l'est de l'îlot Callot, 20 mètres au nord de la balise la Fourche".
Quelques dizaines de mètres, c'est facile à estimer à l'oeil (pas besoin de faire une mesure sur carte) et c'est suffisamment précis pour retrouver quelqu'un, peut-être même dans le brouillard, ou de nuit.
Mais il faut avoir une carte détaillée et il faut que l'interlocuteur l'ait aussi. D'où ma question.
3. Enfin si on n'a pas la position GPS, si on n'a pas de carte assez précise ou que l'interlocuteur ne l'a pas (ou qu'on n'en est pas sûr), on donne une indication approximative, du genre : "nous sommes en baie de Morlaix, à 2km à l'est de la pointe nord de l'îlot Callot". Ou mieux : "nous sommes en baie de Morlaix, la pointe nord de l'îlot Callot est à 1,6 km de nous cap 280", on peut faire encore mieux en ajoutant un second relèvement, mais la situation ne permet pas toujours de faire des relevés et mesures précises de distances sur carte. D'où l'intérêt du cas 2, je trouve.

J'ai comparé trois modèles de cartes : IGN Topo25, IGN littorale, SHOM rastermarine.

Les cartes du SHOM sont les plus détaillées des trois.
L'IGN Topo25 est clairement incomplète pour ce qui est des fonds marins et du balisage.
L'IGN littorale est beaucoup plus complète que l'IGN topo25, souvent identique aux cartes du SHOM (avec d'autres couleurs), mais pas toujours. Par exemple les roches de Portsall sont décrites et nommées plus précisément sur la carte du SHOM que sur la carte IGN littorale.
Image

Parfois c'est même le nom des balises qui est absent de la carte IGN littorale, comme en baie de Morlaix par exemple il manque le nom de 5 balises sur cet extrait de carte :
Image
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Vaste sujet... merci à tous ceux qui ont déjà contribué à ce fil... beaucoup de choses intéressantes pour moi qui navigue preque pas en France. Je voudrais juste apporter un éclairage d'expat' et mon expérience en la matière au Canada, sous la forme d'une question.

Le matos de sécurité et les techniques de récup et de sauvetage sont des outils primordiaux qui peuvent jouer un rôle en amont de tout accident, mais sont la plupart du temps conçus pour se sortir d'une situation toxique, pas pour éviter de s'y retrouver. Or il est bien connu qu'il vaut mieux prévenir que guérir. En ce sens, je pense, comme j'en suis sûr la plupart d'entre vous, qu'il est aussi important d'avoir bien en tête les facteurs qui sont susceptibles d'amener à un accident et d'en influencer le déroulement que de maîtriser les techniques et les outils qui permettront - peut-être - de s'en sortir - plus ou moins indemne - s'il survient.

Or mises à part les situations d'accident vécues personnellement, ce sont les rapports et les analyses d'accidents qui, je crois, m'ont appris le plus à cet égard, aussi bien pour la montagne que pour la rivière et la mer. D'où ma question: Y a-t-il un site ou un organisme en France qui compile et publie ce genre d'analyse? Je n'ai rien trouvé sur le site de la FFCK ni sur le site du Bureau d'enquête sur les événements de mer

Au Canada, c'est le Bureau de la sécurité des transports qui publie ce genre d'analyse.
Exemple : https://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports ... w0008.html
Les analyse statistique sont aussi intéressantes:
jpr44

Message par jpr44 »

C'est bien une partie du problème et pour ne prendre qu'un exemple, l'accident en baie de Somme, les infos dont nous pouvons disposer aujourd'hui, et je ne dois pas beaucoup me tromper en écrivant cela, sont assez incomplètes et proviennent de source un peu ... dispersées.
Olivier78

Message par Olivier78 »

Sur la Baie de Somme, la FFCK a mandaté quelqu'un pour faire un bilan. On devrait avoir une vision plus claire un jour. Mais effectivement je ne sais pas ou trouver des infos sur les accidents plus anciens.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

A noter que si on dispose d'une VHF le radio goniomètre VHF (dont disposent toutes les vedettes SNSM) indique à la vedette SNSM le cap précis à prendre pour atteindre, au mètre près, le lieu d’origine de l’appel.

Avec un téléphone la localisation est plus compliquée : le CROSS fait une demande à l'opérateur et il semble qu'il faille en moyenne un heure à l'opérateur pour fournir au CROSS la localisation de l'appel téléphonique.

Bref, le téléphone c'est beaucoup mieux que rien, mais la VHF est véritablement l'outil approprié pour faire appel aux secours en mer.

Hier avec Armel, nous avons rencontré les bénévoles de la station de Plouguerneau, une rencontre riche et instructive.

https://www.randokayak.com/rencontre-av ... le-vierge/
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Olivier78 a écrit : dim. mars 15, 2020 10:46 am Sur la Baie de Somme, la FFCK a mandaté quelqu'un pour faire un bilan. On devrait avoir une vision plus claire un jour. Mais effectivement je ne sais pas ou trouver des infos sur les accidents plus anciens.
Oui, on peut espérer avoir une analyse complète un jour, une fois les faits bien établis. Sur le long terme, la détermination objective et non biaisée de l'arbre des causes qui aboutit à chaque accident, la base de l'accidentologie, un peu comme l'a fait nico56 en détail ici, serait vraiment bénéfique pour les pratiquants, surtout pour les débutants. C'est du boulot mais ça vaut le coup. Y a qu'a voir la quantité de commentaires positifs qui ont suivi le post précité.

Si ces analyses sont publiées sans être censurées (il faut quand même parfois lire un peu entre les lignes), débutants ou non, on devient tous plus compétents, plus autonomes et plus responsables puisque mieux à même de reconnaître la présence éventuelle de facteurs nocifs en situation réelle et de prendre des décisions éclairées lorsqu’il s’agit de participer - ou de continuer à participer - à certaines sorties (au lieu de suivre aveuglèment le groupe).

Mais cette approche ne fonctionne que dans un contexte de « culture juste » auquel fait allusion Olivier29200. C'est-à-dire que l'idée n'est pas de blâmer ni d'accabler quiconque, mais d'apprendre en reconnaissant les faits et les erreurs commises, sans les qualifier de « fautes », même lorsqu'elles sont commises par des « responsables », des « encadrants » ou des représentants de clubs, de fédérations, etc. C'est exactement l'esprit du site serac mentionné par jpr44. Pourquoi ne pas créer l'équivalent pour les sports nautiques non motorisés? Camp to camp semble utiliser Bulma (je peux me tromper); un logiciel en accès libre. Je ne crois pas qu'il utilise une base de données.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pour ma part j'imprime les cartes que je peux légalement imprimer gratuitement.
Le shom c'est pas donné.
Olivier29200
Administrateur

Rom35 a écrit : lun. mars 16, 2020 1:15 pm Pour ma part j'imprime les cartes que je peux légalement imprimer gratuitement.
Le shom c'est pas donné.
C'est gratuit :okok: https://data.shom.fr/
https://services.data.shom.fr/static/im ... simple.pdf
"Data.shom.fr est une application :Gratuite
En ligne uniquement.
Une connexion internet est nécessaire.
Conçue pour être utilisée via un navigateur web.
Conçue pour tout public.
Interface simple, possibilités multiples.
Permet de créer ses cartes.
Permet un échange simple des cartes.
Permet de visualiser les prévisions océanogra-phiques.
Permet de visualiser les données du Shom."
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

"En ligne uniquement"

t'as tout dit,
j'ai une gueule à me glisser un smartphone sous la jupe?
David22410

Message par David22410 »

Pour les modos : ce serait peut être intéressant de scinder ce topic qui dérive depuis le post d'Olivier29200 » ven. mars 13, 2020 9:07 pm avec un titre plus évocateur genre secours et noms utilisés sur les cartes.

Pour répondre à Rom, lis le pdf que t'as indiqué Olivier, il indique comment imprimer (donc légalement à priori). Je pense que l'indication "en ligne uniquement" indique que tu as besoin d'une connexion internet pour y accéder, par opposition à un logiciel (qui ne serait pas donné...) qui s'en passerait.

Si tu as une gueule à glisser une imprimante sous ton bureau... :mrgreen: :pace:

Personnellement j'assemble des copies d'écran pour mon usage personnel.
Olivier29200
Administrateur

Rom35 a écrit : mar. mars 17, 2020 9:35 am t'as tout dit,
Effectivement :lol: :lol: :lol: .
De rien, Rom.
Olivier29200
Administrateur

Olivier78 a écrit : dim. mars 15, 2020 10:46 am (...) Mais effectivement je ne sais pas ou trouver des infos sur les accidents plus anciens.
J'ai posé la question à la fédération, j'ai eu une réponse de la DTN adjointe :
"Bonjour,
Les rapports et analyses d’accidents ne sont pas des données publiques. Vous pouvez vous rapprocher de votre CTR si vous avez des questions."

:|
Je l'ai remerciée et demandé s'ils ne publient pas leurs analyses parce que la législation l'interdit, ou parce que c'est une décision de la fédération ?
En citant les exemples d'autres pays :
Olivier29200
Administrateur

NORTHSEAKAYAK a publié une vidéo qui détaille leur équipement de sécurité :

Johe29

Message par Johe29 »

Merci d’a voir partagé 👍🏻
Répondre