Que vous indique votre boussole ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
ChPr18

Que vous indique votre boussole ?

Message par ChPr18 » ven. janv. 11, 2019 10:33 am

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté une boussole à trois francs six sous.

Elle indique bien le nord, merci.

Pour autant, je me pose une question. Si je mets cette boussole entre moi et le point vers lequel je me dirige et que ce point est au nord, je vois sur la boussole l'indication "sud". Je m'attendais à voir "nord", c'est-à dire la direction vers laquelle je me dirige et non pas "sud", c'est-à-dire celle d'où je viens.

Bon, je retranche 180° et tout va bien. Pour autant, je trouve ça un peu déroutant. Si j'avais un indicateur de tableau numérique, il m'indiquerait la direction où je vais et non pas celle d'où je viens.

Qu'en est-il de vos boussoles ?

Cordialement.

Pierre

Olivier78

Re: Que vous indique votre boussole ?

Message par Olivier78 » ven. janv. 11, 2019 11:27 am

Tu n'as pas une boussole mais un compas. Sur un kayak tu mets souvent le compas assez loin devant. L'indication qui est vers toi est la direction vers laquelle tu te diriges. Tous les compas de marine sont fait comme ça.

Ca n'est pas fait pour être vu par au dessus comme une boussole. Mais plutôt comme ça : http://www.navicom.fr/navigation/compas ... lumination

Olivier

ChPr18

Message par ChPr18 » ven. janv. 11, 2019 12:08 pm

Olivier78 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:27 am
Tu n'as pas une boussole mais un compas. Sur un kayak tu mets souvent le compas assez loin devant. L'indication qui est vers toi est la direction vers laquelle tu te diriges. Tous les compas de marine sont fait comme ça. ...
Oui, tu as raison, j'ai pris le mauvais terme, c'est effectivement un compas.

Mais tu me confirmes bien que l'indication à lire est la direction vers laquelle on se dirige.

Cordialement.

Pioerre

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. janv. 11, 2019 12:13 pm

Bonjour Pierre,

n'oublie pas de placer le compas sur la ligne de foi du kayak (l'axe longitudinal) à 1,5 mètre devant toi. Quand on est plusieurs à naviguer ensemble, on compare le nord de son compas à celui des autres compas. Si on est tout seul à naviguer, on prend un amer et on vérifie que le cap compas correspond à ce qu'indique la carte marine.

Des erreurs de 10 à 20 degrés sont courantes, c'est sans importance du moment qu'on sait qu'elle est l'erreur, afin de rectifier ce qu'on lit pour avoir le cap compas exact.

Dans certaines régions du monde on distingue le "cap vrai" du "cap compas". En France métropolitaine le décalage (qu'on appelle déclinaison) entre les deux est insignifiant (1 à 2 degrés actuellement).

C'est utile d'être sûr de son compas quand la brume tombe. En trio avec la montre et la carte marine, le compas permet de se diriger sans visibilité.

ChPr18

Message par ChPr18 » ven. janv. 11, 2019 1:10 pm

Merci pour ces infos.
Jef29200 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 12:13 pm
... En trio avec la montre et la carte marine, le compas permet de se diriger sans visibilité. ...
Peux-tu m'en dire plus sur cette technique.

Cordialement.

Pierre

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. janv. 11, 2019 8:07 pm

il faut repérer où on se trouve dès que le brouillard s'approche. C'est à dire prendre le maximum de repères visuels, avant que le brouillard ne soit complétement tombé.
D'après ces repères, on trouve le lieu où on se situe sur la carte marine. Carte marine qui se trouve sur le pont de son kayak (car on ne part jamais naviguer sans carte marine de la zone où on navigue).
On choisit sa route pour rejoindre un abri.
Sur la carte on estime la distance et le (ou les) cap(s) à suivre pour rejoindre l'abri.
On calcule le temps durant lequel on doit les suivre. (On compte en moyenne une heure pour parcourir 3 milles nautiques.)

Par exemple :
Je vois sur la carte que j'ai un abri au cap 90° qui est situé à 4 milles nautiques de là où je me trouve.

Pour parcourir ces 4 milles, je vais mettre 1h20'.

Je regarde mon heure de départ et je pagaye tranquillement en ayant l'oeil sur mon compas pour avancer pile poil vers le 90°.
De temps en temps, je sonne de la corne de brume pour me signaler aux autres.
Si j'ai eu la bonne idée de partir avec une VHF, je m'en sers pour signaler aux autres navires le secteur dans lequel je navigue, pour minimiser les risques de collision.

Au bout d' 1h20, j'arrive à mon abri. (Bien sûr, j'ai angoissé tout du long de ma traversée).

Si il y a du courant, ou un vent fort, ou les deux, cela entraine une dérive que je dois estimer et corriger, pour ne pas louper mon abri.

Cela ne s'improvise pas. Il faut s'entrainer d'abord sans brume à suivre une route définie d'avance.

ChPr18

Message par ChPr18 » sam. janv. 12, 2019 3:40 pm

Le trio ! Je pensais que c'était toi et deux collègues et là je ne voyais pas le truc :chaud: . Bon, en relisant , j'ai compris que c'était le compas, la montre et la carte :si: .
Jef29200 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:07 pm
il faut repérer où on se trouve dès que le brouillard s'approche ...
et peut-être même ne pas attendre qu"il approche.

J'ai utilisé la même technique en montagne, sur glacier et banquise au Spitzberg. Sauf que là, la dérive n'est pas liée aux éléments extérieurs, elle est liée à soi-même.

Lorsqu'on a pas de repère visuel, même si on garde un cap avec un compas, on dérive à gauche ou à droite ... d'une quantité difficilement appréciable (dangereux). Je pense qu'il doit en être de même en kayak, selon nos propres dissymétries physiques et à l'effort.

Cordialement.

Pierre

Olivier29200

Message par Olivier29200 » dim. janv. 13, 2019 4:07 pm

ChPr18 a écrit :
sam. janv. 12, 2019 3:40 pm
Lorsqu'on a pas de repère visuel, même si on garde un cap avec un compas, on dérive à gauche ou à droite ... d'une quantité difficilement appréciable (dangereux). Je pense qu'il doit en être de même en kayak, selon nos propres dissymétries physiques et à l'effort.
Les dissymétries à l'effort interviennent sans doute mais beaucoup, beaucoup moins que le vent et les courants, voire simplement la capacité à rester sur un cap précis (liée aux imprécisions de lecture et au fait qu'on n'est jamais toujours exactement sur le cap).

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. janv. 14, 2019 9:03 am

Et par ailleurs, toujours porter une grande attention au chargement de la trappe avant du kayak, pour ne pas interférer avec le compas à cause d'objets métalliques à proximité (ex. : réchaud, sardines de tente, bouteilles de gaz...)

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » lun. janv. 14, 2019 10:33 am

et canettes de bière guillaumes!
voila tout est dit

Thierry44710

Message par Thierry44710 » lun. janv. 21, 2019 9:35 pm

Etienne95 a écrit :
lun. janv. 14, 2019 10:33 am
et canettes de bière guillaumes!
voila tout est dit
Les canettes de bière pas de soucis elles sont en aluminium... :okok:

Thierry

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » mar. janv. 22, 2019 12:51 pm

Par contre certains téléphones donnent une déviation plus ou moins importante s'ils sont sur le pont.

David22410

Message par David22410 » mar. janv. 22, 2019 8:10 pm

Ainsi que les VHF et probablement les GPS... (pas essayé par contre).

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. janv. 23, 2019 11:06 am

Le GPS est un récepteur pur, il n'envoie rien. La VHF n'émet que si on lui demande. Ces appareils ne doivent pas plus perturber que n'importe quel autre appareil avec la même taille de batterie. Mais pas moins ....

Un téléphone lui, émet régulièrement et quand ça lui chante .... Et certains on des batteries plutôt péchues. C'est d'eux donc je me méfiais le plus !

Olivier

David22410

Message par David22410 » mer. janv. 23, 2019 11:35 am

Après essais :
- Approchée à quelques cm du compas, ma VHF lui fait faire... 90° (allumée ou pas). :pascontent:
- Le GPS (allumé ou pas) : 10-15°

Donc la VHF va dans le gilet (ce qui est de toute façon plus intéressant...), le GPS dans la trappe de jour, au cas où (sans oublier d'avoir configuré les waypoints avant de se retrouver dans le brouillard).

ChPr18

Message par ChPr18 » mer. janv. 23, 2019 1:12 pm

J'ai recherché sur la toile s'il pouvait y avoir une perturbation possible d'une boussole par un champ électromagnétique de haute fréquence : je n'ai rien trouvé. Bon, ce n'est pas forcément une preuve.

Par ailleurs, ayant suivi des études d'électrotechnique, je n'ai absolument aucun souvenir qu'un tel phénomène puisse exister.

Où bien alors, mais de manière indirecte un champ électromagnétique d'une formidable puissance pourrait modifier la structure corpusculaire de la boussole et affecter son aimantation ???

En tout état de cause, ce qui va perturber une boussole est la présence dans sa proximité de corps magnétiques ou ferromagnétiques :
  • magnétiques car générant en lui-même un champ magnétique,
  • ferromagnétiques car sa perméabilité étant très supérieure à celle de l'air elle modifie les lignes de champ.
Cordialement.

Pierre

Olivier29200

Message par Olivier29200 » mer. janv. 23, 2019 1:32 pm

100% d'accord avec ChP, j'ai failli l'écrire :) . Le message d'Olivier m'a surpris.
Les mesures de David et la grosse déviation constatée avec la VHF est probablement due au haut parleur assez puissant qu'il possède (il y a un aimant dans les haut-parleurs).

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. janv. 23, 2019 4:36 pm

Ah oui, le haut-parleur. Je l'avais oublié celui-la :sorry:

Répondre