Choix d'un kayak

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Fazery

Choix d'un kayak

Message par Fazery » mar. avr. 09, 2019 6:55 pm

Bonjour,
je suis muté en Corse cet été et j'aimerai acheter un kayak.
Je mesure 190 cm et pèse 100/105 kgs.
J'ai vu sur le net qu'il y en a de plusieurs sortes (rigides ou pliables). J'en souhaiterai un pour partir 2 ou 3 jours (peut-être plus :) ).
Je serais éventuellement intéressé par les kayaks pliables. Je ne pense pas que j'aurais d'endroit pour stocker un rigide.
J'ai vu que c'était surtout Nautiraid ou Feathercraft qui en faisait. Sont-ils fiables et solides.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les faire connaitre.
Apparemment Feathercraft a fermé en France.
Merci pour vos conseils.
Yannick

Thierry44710

Re: Choix d'un kayak

Message par Thierry44710 » mar. avr. 09, 2019 9:27 pm

Bonjour Fazezy

Effectivement les pliables genre Nautiraid sont séduisants genre Narak par exemple.
Par contre le montage démontage est assez fastidueux à mon avis.
Sans parler'du rinçage qui reste de toute façon impératif au moins sur un fibre.
Pour partir plusieurs jours même avec le minimum il faut des coffres avec trappes étanches, ce que ne possèdent pas les pliants, donc le rangement reste difficile du fait du volume pris par les gonfles.
Quelques un sur le forum ont un pliant (Martin 44, Yann 44), leur avis peut être interressant.
Aprés tu peux aussi avec un rigide voir avec un Club ou une Asoociation locale pour le stocker

Thierry.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. avr. 10, 2019 8:34 am

Hello,

Nautiraid notamment est une valeur sure, avec d'excellents bateaux pour un usage bien spécifique. Il y a un petit risque de se tromper sur l'usage, et de partir sur un bateau qui ne soit pas le plus adapté.

En premier lieu, à mon sens, beaucoup d'acheteurs imaginent monter / démonter à chaque sortie. C'est en général une erreur, car le montage / démontage est relativement long et fastidieux (et potentiellement source d'usure...), à moins d'avoir un entrainement poussé et de ne faire que des sorties assez longues (genre un week-end complet). Si on part sur des sorties assez régulières mais courtes (2/3h), je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Après, s'il est possible de conserver le bateau monté quelque part, c'est différent... (et le fait de pouvoir l'emmener à l'occasion en avion par ex. est un argument imparable)

En second lieu, la plupart des bateaux chez Nautiraid sont des boats d'expédition, conçus pour charger beaucoup, au prix d'un encombrement significatif et d'une manoeuvrabilité perfectible. Ils ont nettement plus de prise au vent qu'un rigide classique (sans plus de partie immergée), ce qui explique également qu'ils ont souvent un gouvernail. En outre, il arrive que certains prennent des bateaux 2 places en imaginant que beaucoup de navigation se feront en couple, ce qui renforce cet effet. Et au final, on se retrouve avec un bateau biplace conçu pour emporter 200kgs d'équipements, pour faire des sorties de 2h en face de chez soi en solo. Toutefois, il y a des bateaux dans leur gamme qui sont beaucoup proches d'un KMer "classique" au sens ou on l'entend ici (un bateau très marin, susceptible de naviguer en mer formée aux mains d'un kayakiste entrainé) : notamment le Narak... Et last but not least, ils sont le plus souvent très chers, au moins au niveau d'un ponté rigide de très haut de gamme.

En termes de sécurité, c'est forcément moins sécurisant qu'un ponté fibre classique, très marin et manoeuvrant, plus résistant, et avec des compartiments étanches indépendants (donc si pb sur un compartiment, on n'affecte pas la flottabilité de l'ensemble). Par contre, les démontables sont facilement réparables (surtout les armatures bois !)

Il y a d'autres propositions de pliants / démontables, dont Feathercraft (Canada), Klepper, ou TRAK kayaks (avec une proposition originale : un bateau assez rigide une fois monté grâce à des sortes de vérins, dont on peut sélectionner la forme au montage (gironnée ou non). Perso, j'ai un peu de doute sur la durabilité, mais l'idée est intéressante...

Honnêtement, si le stockage et le transport ne sont pas bloquants, je partirais à ta place sur un ponté fibre d'occasion (genre un Plasmor Kitiwek), très polyvalent pour un budget très inférieur...

Fazery

Message par Fazery » mer. avr. 10, 2019 7:45 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je vais habiter en appartement et je ne pense pas que j'aurais un endroit pour le stocker.C 'est pour cela que je pensais prendre un pliable. Pour les sorties, je pense plus à des sortie à la journée que pour 2/3 heures.
Bonne soirée.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mer. avr. 10, 2019 7:50 pm

As tu pensé à l'option location....

Thierry

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. avr. 10, 2019 9:09 pm

idée : tu peux peut-être louer un emplacement dans un garage ou dans un hangar.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » jeu. avr. 11, 2019 7:59 am

En appartement, tu as aussi cette option: https://www.woodenboat.com/boat-plans-k ... onal-sport

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. avr. 11, 2019 8:05 am

Et y a-t-il un club à proximité ? souvent, les clubs permettent de stocker les bateaux de leurs membres...
(ou un magasin de nautisme qui stocke des bateaux...)

Thierry44710

Message par Thierry44710 » jeu. avr. 11, 2019 8:11 am

Gilles33260 a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 7:59 am
En appartement, tu as aussi cette option: https://www.woodenboat.com/boat-plans-k ... onal-sport
Super idée :sage:

Cela peux aussi servir de bar :ivresse:

Thierry

Fazery

Message par Fazery » jeu. avr. 11, 2019 7:04 pm

Bonsoir
Je n sais pas s'il y a de club. Je serais entre Bastia et L ile Rousse. Et merci pour vos idees.

evelyne95490
Membre associé

Message par evelyne95490 » jeu. avr. 11, 2019 9:18 pm

Bonjour,

Il y a un club à Saint Florent
https://www.agriateskayak.com/activites

Fazery

Message par Fazery » mar. avr. 16, 2019 4:58 pm

Bonjour,
Désolé pour la lenteur de ma réponse.