Kayak randonnée rivière et mer rapide, manœuvrable

Répondre
Phileas

Kayak randonnée rivière et mer rapide, manœuvrable

Message par Phileas » mar. août 13, 2019 2:30 pm

Bonjour,
Je remercie le forum de m’avoir accueilli. Voilà, j’habite en Saône-et-Loire tout au bord de la Saône j’utilise très régulièrement et depuis de nombreuses années un kayak plutôt typé eaux vives ( cochois ponté en rtm de 3,60m de long) avec lequel je fais essentiellement de la ballade et de la randonnée à la journée. Je voudrais faire l’acquisition d’un kayak beaucoup plus rapide et qui me permettrait également de naviguer en mer. Mon bateau actuel faisant environ 3,60 m il me semble que pour obtenir un kayak beaucoup plus rapide ( J’aimerais néanmoins qu’il soit à la fois manœuvrable et stable), il faille tabler sur une longueur supérieure à 5 m. J’aimerais pouvoir atteindre une vitesse moyenne en eau plate bien supérieure à 7 kilomètres heures. Actuellement avec mon kayak je tourne à une vitesse d’environ 6 km heure en pagayant de façon soutane. Je n’ai pas de technique d’eau vive, je ne sais pas esquimautage. Quelqu’un pourrait-il me conseiller ou me donner son avis ? J’ai vu sur le bon coin un Aquarius sea bullet à un prix intéressant. Le peu que j’ai pu en lire semble indiquer que ce bateau est plutôt fait pour des gabarits supérieurs au mien (1,70 m 63 kg). Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci par avance

jpr44

Re: Kayak randonnée rivière et mer rapide, manœuvrable

Message par jpr44 » mar. août 13, 2019 9:40 pm

Bonjour,

Ton programme est, comment dire, un peu complexe car les caractéristiques du bateau de tes rêves, ça évoque un peu pour moi, et sans vouloir t'offenser, le gars qui voulait marier la carpe et le lapin (je sais, je sais, on nous promet ça pour bientôt). Par exemple, la question de la vitesse d'un kayak, cela résulte de tellement de facteurs (à commencer par le bonhomme qui le manoeuvre) qu'une réponse en deux lignes serait dangereusement hasardeuse.

Sérieusement, est-ce que dans ton coin il n'y aurait pas un ou des clubs où tu pourrais essayer diverses embarcations (et rencontrer et causer avec les gens qui naviguent dessus) ce qui te permettrait de faire avancer ton projet?

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. août 13, 2019 10:57 pm

Phileas a écrit :
mar. août 13, 2019 2:30 pm
Bonjour,
J’aimerais pouvoir atteindre une vitesse moyenne en eau plate bien supérieure à 7 kilomètres heures.
Franchement pour tenir une vitesse bien superieure disons 8 à 9 km/h, il va falloir souquer dur et tu ne tiendra pas ce rythme longtemps ou alors il te faut un bateau genre course en ligne ou surfski... :confused:

Thierry

Anse80

Message par Anse80 » jeu. août 15, 2019 9:24 am

Une paire de bras ? 😜

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. août 15, 2019 9:00 pm

avec mon Xplore-L (5,50 m), je fais du 5 noeuds sans forcer. Alors que je fais du 3,5 nœuds avec mon Romany Surf (4,92 m) en pagayant pareil.

L'Xplore-L est rapide, mais construit pour des personnes mesurant 1,85 à 1,95m.

Comme déjà dit : il faut essayer les bateaux, ne serait-ce que pour verifier que ce n'est pas une torture d'être assis dedans pendant des heures.

Répondre