que pensez vous des Pagaies couleurs ?

Pour causer de tout et de rien...

pour ou contre les pagaies couleurs?

je suis pour (çà fait jolie sur le kayak)
20
54%
je suis contre (c'est une idée de bureaucrate)
17
46%

Nombre total de votes : 37

Yannick35

Re : que pensez vous des Pagaies couleurs ?

Message par Yannick35 » ven. janv. 08, 2010 9:19 am

Certes, ne réglementons pas tout. Cependant, quand je me suis inscrit à  une rando de plusieurs jours organisée par un moniteur, celui ci m'a demandé quel était mon niveau de pratique : ben, je sais pagayer, récupérer quelqu'un qui est tombé à  l'eau, et je ne chavire pas dans une mer un peu formée (mais pas trop) ou dans des courants un peu forts (mais pas trop). Je n'ai pas de couleur. Conclusion : dis moi dans quel club tu es, je téléphone au moniteur du club pour savoir si tu as le niveau pour pagayer plusieurs jours de suite dans les conditions qu'on est susceptible de rencontrer...
Le problème de la PC, c'est que comme presque tous les autres examens, quand on l'a c'est à  vie, même si on ne pratique plus. Pour reprendre l'exemple de la plongée, le niveau physique pour le niveau 4 est assez fort, il faut s'entrainer. Mais après, jamais de remise à  niveau ou de test physique jusqu'à  la fin de vos jours .... pas très sérieux !
Je marche sur l'eau :D

Didier B

Message par Didier B » ven. janv. 08, 2010 7:06 pm

L'aspect pratique est intéressant, tu as raison. Comme pour le vélo, si tu arrêtes de pratiquer plusieurs années, je pense que tu gardes une grande partie de tes acquis techniques, c'est surtout ta condition physique qui s'émousse.

Yves13

Message par Yves13 » sam. janv. 09, 2010 10:20 am

Bonjour.
J' ai voté pour car je pratique en club et que je trouve que c' est une assez bonne motivation pour pratiquer réguliérement des exercices peu amusants et "mouille-tête" et qui remplissent parfaitement une demi journée. .
J' assimile cela un peu aux journées-stages de sécurité organisées réguliérement pas qqs associations.
Aprés il est vrai que c' est un peu scolaire et surtout trés difficile à  organiser en mer ou il faudrait examiner chaque niveau avec des conditions météo particuliére .
J' ai aussi remarquer qqs tensions voire des rancunes dues à  des examens jamais programmés ou des épreuves jugées mal organisées (etc...) mais aussi de l' engouement pour l' apprentissage des techniques de sécurité ce qui est toujours une bonne chose .
Ceci dit je ne suis qu' un humble "pagaie verte" :D à  ce jour .

kayak56

avis d'un débutant

Message par kayak56 » dim. août 22, 2010 4:46 pm

j'ai débuté le kayak sur un gonflable en juin.
je passe maintenant sur un rigide.
mes deux problèmes majeurs sont le budget et la sécurité.
j'ai donc fait le choix d'un kayak bas de gamme, pour pouvoir me payer tout ce qui doit aller avec. ce qui dans mon petit cerveau inclut la formation.
sur internet, je suis donc tombé sur les pagaies couleur. venant de la voile, je me suis dit : chouette, bingo, c'est cela qu'il me faut ! et j'ai creusé.

et j'ai abandonné. avec dans mon cerveau, un mot tournant en boucle (très vite, il y a peu de place) : racket.

il faut payer l'inscription à  un club, payer la licence fédérale, payer les examens. je n'ai nulle part trouvé de billes sur ce qu'il faut apprendre. j'y ai vu un DVD, qui semble réservé aux instructeurs et clubs membres de la fédé. sur le site européen, encore moins, à  part de belles paroles.

tout a été structuré pour canaliser le candidat dans la structure de la fédé. rien n'est accessible / possible en dehors. et avec un coût final prohibitif (en tout cas pour moi).

il y a une petite société à  quelques km de chez moi, tenue par un gars sympa diplômé de la fédé. je vais passer quelques heures de temps en temps avec lui (quand il n'a pas de clients : il est content et moi aussi) pour traiter l'essentiel (techniques, méthodes, correction des mauvais gestes) et j'y ajoute beaucoup de réflexion et de la pratique. et à  l'usage je pense avoir fait le bon choix. je connais mes limites, mes faiblesses, et j'y travaille.

je n'ai aucun désir de compétition, les PC ne sont donc pas un objectif en soi pour moi. la fédé a trop verrouillé. même pour le bac (éducation nationale, quand même !), on a accès au programme détaillé ! je leur souhaite bon vent pour leur "reprise en main".

jpr44

Re : avis d'un débutant

Message par jpr44 » dim. août 22, 2010 7:11 pm

Kayak56 je te trouve légèrement excessif lorsque tu avances un peu férocement que les clubs de kayak affiliés à  la FFCk ont une pratique de racket.

Pourquoi certains, dont moi, pratiquent-ils la navigation en club? Simplement parce que ces structures associatives proposent des approches de notre sport et passion très variées et enrichissantes autant en terme d'apprentissage (multiplicité des disciplines: mer, rivière, surf, merathon...) que de rencontres humaines. Je connais des sports qui pratique des tarifs de cotisations bien supérieurs à  ce qu'on voit dans le monde du kayak et je sais tout ce que m'ont apporté dans ces clubs, en matière d'apprentissage, les "brevets d'Etat", salariés ou bénévoles.

Certes, ces clubs cotisent à  la FFCK. Et alors? Je suis bien persuadé que la sauvegarde, la défense et la progression du kayak resteront bien plus efficaces par des actions collectives (clubs, assos diverses...) que par la gueulante isolée de tel ou tel bonhomme dans son secteur de nav et patauge.

Par ailleurs, il existe des associations où il est parfaitement possible de progresser dans la pratique du kmer, assos pas affiliées (je peux me tromper) à  la FFCK que je sache: Ckmer, Pagayeurs marins, Kayakdemer.eu

Maintenant, pourquoi pas apprendre le kayak en faisant appel au secteur privé marchand? pourquoi pas?

Quant à  l'histoire des pagaies couleurs, ne rêvons pas trop: le kayak ne s'apprend pas en suivant un cursus rectiligne assorti de la remise d'un diplôme.
Le système des PCouleur permet à  celui que ça branche de tester, avec tous les risques d'inexactitude possibles, l'acquisition d'un certain niveau, rien de plus.
Ce serait dangereux pour un individu de croire que, pagaie couleur machin estampillée en poche, c'est arrivé, à  nous les navs sécurisées à  jamais!
Vois plutôt une progression par accumulation d'expériences diverses et variées.

Le seul intérêt réel de posséder un niveau donné de pagaie couleur en kayak, c'est dans le domaine de la compétition puisque, de plus en plus, certains organisateurs, notamment pour les compéts de merathon, réclament aux candidats la fameuse pagaie couleur, histoire sans doute d'écrémer un peu les lignes de départ...

nico56

Message par nico56 » lun. août 23, 2010 5:17 pm

Enfin tout dépend des clubs car à  Vannes j'ai passé les pagaies couleurs (historie d'avoir l'initiateur que je n'ai toujours pas reçu) et cela ne m'a pas coûté un rond!
Licence à  vannes 55€, ce qui fait 15€ pour le club, pas cher ;)

Je suis force Bleu!!!

kayak56

Message par kayak56 » jeu. août 26, 2010 11:27 am

Jpr44,

Féroce, moi ? bon, je rengaine mes canines :(
ce ne sont pas les clubs la cible de ma rancoeur. les clubs sont *** pleins *** de volontaires, dévoués, motivés, etc. et je n'ai en aucune façon voulu attaquer ou froisser ces personnes.
c'est à  la FFCK et au-dessus à  l'instance européenne qui promeut les PC que j'en veux. j'ai trouvé les pagaies couleur, et très intéressé, j'ai longuement recherché sur internet ce qu'il fallait apprendre pour pouvoir les passer. peine perdue : rien, que dalle, nothing, nada. j'avais d'être devant une maison de riche brésilien : un blokhaus. pas de programme accessible, aucun livre, aucun DVD (sauf ceux accessibles aux cadres de la FFCK).

on ne peut accéder à  de l'information sur les PC qu'en adhérant à  la FFCK. pire encore, l'adhérent n'a pas accès aux documents de formation. c'est normal, il est trop nul ... :mad:

qu'est-ce que cela leur coûterait, un peu de transparence ? au contraire, cela montrerait le travail fait et attirerait le client. ton mail est bien plus alléchant que tout ce que j'ai vu sur leur site. tu devrais leur donner des cours de marketting :o

kayak56

Suite : avis d'un débutant dégrossi

Message par kayak56 » jeu. août 25, 2011 3:16 pm

à  la demande de mon épouse ("la sécurité, c'est la fédé !") je me suis inscrit au club local FFCK. résultats :
1° matériel pourri et pas entretenu (pagaies à  90 °, kayaks crevés mal réparés qui fuient et même pas identifiés, gouvernails enlevés, dérives coincées, etc)
2° les encadrants de qualité, c'est pour les jeunes faisant de la compèt en rivière. point final. circulez.
3° on ne m'y a rien appris. je me suis juste épuisé à  tenter de suivre des gros bras qui voulaient me montrer le diamètre de leur biceps. heureusement que je ne me suit pas viandé derrière eux, j'y serais peut-être resté (excepté un gars bien, pas encadrant, mais qui restait toujours pas trop loin en gardant un oeil et en glissant parfois des conseils)
4° quand j'ai demandé des infos sur les pagaies couleurs et comment je pourrais les passer, ... j'attends toujours la réponse.
5° avec l'accord de mon épouse, je ne vais pas m'y inscrire cette année.

pour le même prix, j'aurais eu 4 séances de plus avec le gars du coin, BE, qui loue, encadre de petites randonnées, et donne quelques cours. et où j'apprends !
et malgré Internet, je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire ou savoir ou savoir faire pour accéder aux couleurs en question.

au vu des posts, le club de vannes semble bien, lui, mais 140 km aller/retour, c'est trop cher la séance (réchauffement de la planète et coût du km).

enfin, je viens de regarder le calendrier de passage ces PC sur la Bretagne.
- pagaie jaune : rien en 2011 :mad:
- pagaie verte : un seul club, qui organise un seul passage en novembre
je n'ai pas insisté. je maintiens ma position : les PC sont l'émanation d'une structure de racket, étanche et fermée. et je le regrette, car je suis certain que leur contenu est pertinent. zoziaux compris :)

jpr44

Re : Suite : avis d'un débutant dégrossi

Message par jpr44 » jeu. août 25, 2011 6:22 pm

kayak56 a écrit :à  la demande de mon épouse ("la sécurité, c'est la fédé !") je me suis inscrit au club local FFCK. résultats :
1° matériel pourri et pas entretenu (pagaies à  90 °, kayaks crevés mal réparés qui fuient et même pas identifiés, gouvernails enlevés, dérives coincées, etc)
2° les encadrants de qualité, c'est pour les jeunes faisant de la compèt en rivière. point final. circulez.
3° on ne m'y a rien appris. je me suis juste épuisé à  tenter de suivre des gros bras qui voulaient me montrer le diamètre de leur biceps. heureusement que je ne me suit pas viandé derrière eux, j'y serais peut-être resté (excepté un gars bien, pas encadrant, mais qui restait toujours pas trop loin en gardant un oeil et en glissant parfois des conseils)
4° quand j'ai demandé des infos sur les pagaies couleurs et comment je pourrais les passer, ... j'attends toujours la réponse.
5° avec l'accord de mon épouse, je ne vais pas m'y inscrire cette année.

pour le même prix, j'aurais eu 4 séances de plus avec le gars du coin, BE, qui loue, encadre de petites randonnées, et donne quelques cours. et où j'apprends !
et malgré Internet, je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire ou savoir ou savoir faire pour accéder aux couleurs en question.

au vu des posts, le club de vannes semble bien, lui, mais 140 km aller/retour, c'est trop cher la séance (réchauffement de la planète et coût du km).

enfin, je viens de regarder le calendrier de passage ces PC sur la Bretagne.
- pagaie jaune : rien en 2011 :mad:
- pagaie verte : un seul club, qui organise un seul passage en novembre
je n'ai pas insisté. je maintiens ma position : les PC sont l'émanation d'une structure de racket, étanche et fermée. et je le regrette, car je suis certain que leur contenu est pertinent. zoziaux compris :)

Pour te donner un avis succinct, j'ose dire deux choses:

1) C'est dommage pour toi de ne pas trouver près de ton domicile un club FFCK avec des gens accueuillants et sérieux: c'est pas de bol, mais tous les clubs ne sont pas nazes, fort heureusement. Ce type de problème on le retrouve, hélas ! dans toutes sortes de disciplines sportives et culturelles: ça serait pas du jeu que seul le kayak soit touché! la bibliothèque merdique, l'école de musique plan-plan...

2) Les pagaies couleurs: il y a déjà  eu pas mal d'échanges à  ce propos dans ce forum mais je crois qu'il ne faut pas trop fantasmer sur le sujet.
Les PC sont certainement un outil très intéressant, par lequel il faut parfois obligatoirement passer quand on s'intéresse à  la compétition ou /et à  l'encadrement.
mais tu peux parfaitement progresser en kayak, et heureusement, sans passer par les PC qui ne sont en aucune façon une garantie de niveau et une certification absolue d'avoir la capacité de naviguer ("a licence to kill" ?).

Les PC c'est un moyen contestable, discutable, subjectif ...de vérifier un niveau de connaissance et de pratique et nous revenons au 1) autrement dit où trouver une structure d'apprentissage qui t'apporte satisfaction.

Si ton secteur de clubs est en encéphalogramme plat, il te reste la solution des stages de formation et autres symposiums organisés par pleins potes, assos, sans exclure le secteur privé. Interroge le forum pour des retours d'expériences.Image

yoann29

Message par yoann29 » jeu. août 25, 2011 9:08 pm

Bonjour a tous,

Je ne comprend pas bien comment on peut être "contre" les pagaies couleurs.

Je m'explique, je suis BPJEPS et certificateur pagaies couleurs et plusieurs de mes formateurs étaient des concepteurs de cet outil.

Aucun (pour la section mer, les autres je connais moins) n'est un "bureaucrate", ce sont tous des passionnés pratiquants, très proche du terrain. Ce sont les mêmes qui encadrent des randos de plusieurs jours, en janvier, sous la neige, avec une dizaine de jeunes fraichement sortis de l'adolescence (c'est nous ça :D ) lors des sessions de formation.

Je trouve que le mot outil est important, c'est un système qui aide les moniteurs à  échanger sur leurs approches péda en constituant des fiches sur un thème lambda.

C'est une énorme base d'informations dépassant les frontières habituelles (mer/rivière/plate). En plus les enfants aiment cette idée de passage de pagaie si on l'amène avec un côté ludique.

Vous allez me dire "très bien mais pour nous pratiquants adultes", ben un moniteur mieux formé, qui a dans sa boite à  outils plein de situations sera bien plus efficace et donc c'est tout bénef' pour le licencié.

Pendant deux ans j'ai encadré un groupe de "loisirs adultes" qui se fichaient pas mal d'être pagaie jaune, verte ou rouge a petit pois... du coup ils ne se sont pas inscrit dans ce processus et bien pas de problème, les évaluations se faisaient de manières informelles.
Maintenant si quelqu'un souhaite utiliser les Pagaies couleurs (compet'...), pourquoi s'en priver?

Je dois bien avouer que certaine fois le système de la fédé est cloisonné et que cela en rebute plus d'un, dans ce cas il existe plein d'autres solutions pour pagayer et progresser ce site ou celui des pagayeurs marins en sont la preuve!

Bref, pourquoi être contre ce qui n'est qu'un outil?

jpr44

Message par jpr44 » ven. août 26, 2011 11:11 pm

kayak56 a écrit : je n'ai pas insisté. je maintiens ma position : les PC sont l'émanation d'une structure de racket, étanche et fermée. et je le regrette, car je suis certain que leur contenu est pertinent. zoziaux compris :)
Si les clubs de kayak affiliés à  la FFCK ou ailleurs étaient des machines à  faire du pognon, ça se saurait; c'est plutôt l'inverse qui est vrai avec plus exactement une joyeuse course à  la subvention. Le kayak c'est pas le foot, le tennis ni même d'ailleurs l'aviron...il suffit par exemple de comparer les infrastructures,les bâtiments, les flottes.
Quand aux PC, j'ai eu entre les mains les gros bouquins, rédigés par toutes sortes de pratiquants, y compris des concepteurs de kayaks qui ont fait beaucoup pour le kayak en général et le kmer en particulier: le contenu est très riche et les clubs sont tout à  fait favorables à  les prêter à  qui s'intéresse à  la question.
Sauf erreur de ma part, le système de PC n'est pas une spécificité française: les Britiches ont un truc équivalent et les Canadiens peut-être bien aussi. Et ces gars-là , ça navigue dur.
Quand on voit trop souvent de mauvaise pratiques dangereuses, je me dis que ce n'est peut-être pas stupide d'essayer, si peu, d'organiser l'activité et la pratique: si cela nous permet d'éviter les oukases des pouvoirs publics (contre ces inconscients de kayakeurs).
Mais d'accord, les PC doivent rester facultatives sinon Môssieur BIC va pleurer.

armandos

Message par armandos » sam. août 27, 2011 10:07 pm

que pensez vous des Pagaies couleurs ?

pisqu'on me pose la question,je reponds
je m'en tape !
a partir du moment où elles sont en carbone;les gouts et les couleurs...

charlesV20

Message par charlesV20 » sam. août 27, 2011 10:32 pm

je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire!
à  quand un guidon de couleur pour les jets?

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. oct. 27, 2011 10:41 am

[quote
que ça n'intéresse pas les anciens pratiquants, tant pis ou tant mieux. mais laissez au moins la possibilité aux futures pagayeurs de venir nous rejoindre au lieu de les voir se démerder tout seul ou les voir partir chez les voileux.[/QUOTE]

à‰tant ancien pratiquant j'ai commencé ça n'existait pas aujourd'hui j'ai la noire dans les trois domaine eau plate, eaux vives & mer. Oui il à  fallu que je m'entraîne malgrès mon niveau ex N1 en descente, BEES 1°. Le nouveau système permet à  ceux qui ne font pas de compétition d'acquerir la pagaie souhaité, oui le système est plus étoffé, oui le système est plus complexe et sectorisé, j'ai même du repasser une accréditation pour délivrer des pagaies bleue alors qu'auparavant je pouvais délivrer des noires. Cela existe autant s'en servir, au delà  du niveau le programme pagaie couleur permet aux pratiquants d'acquérir et de compléter des connaissances qu'ils ne soupçonnait même pas.

Sinon j'aime bien la couleur bois ou celle de novarca
http://www.novorca.com
Courageux se sondage

shovelhead

Message par shovelhead » jeu. oct. 27, 2011 12:01 pm

Les pagaies couleurs sont la version française de l' Euro Paddle Pass (EPP) http://www.europaddlepass.com/ et voici la liste des responsables chez les adhérents (FFCK pour la France) http://www.europaddlepass.com/home/about-us/partners

Les PC permettent surtout de comparer et évaluer les capacités des sportifs: il est donc possible de dire "PC verte obligatoire pour participer à  la sortie" et l'assureur peut mieux juger le risque qu'il doit prendre. En France, où tout est très asso-fédé, on obtient les PC uniquement en étant membre d'un club dans la FFCK (ce qui est une cochonnerie vis à  vis des pagayeurs "non fédé"). Dans d'autres pays (Allemagne, Slovénie, UK) il y a en plus un réseau d'écoles commerciaux qui peuvent également certifier les couleurs (et qui sont les seuls à  le faire en EV rouge et EV noire). Mon club (SLB) demande des adhérents de passer au minimum la PC verte, nous l'avons donc fait. Je ne m'ai pas vraiment préparé pour l'examen - si tu navigues assez régulièrement, tu dois être capable de faire ce qu'il faut et répondre aux questions. Les frais étaient payé par le club.

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. oct. 27, 2011 1:10 pm

shovelhead a écrit :Les pagaies couleurs sont la version française de l' Euro Paddle Pass (EPP) http://www.europaddlepass.com/ et voici la liste des responsables chez les adhérents (FFCK pour la France) http://www.europaddlepass.com/home/about-us/partners

Les PC permettent surtout de comparer et évaluer les capacités des sportifs: il est donc possible de dire "PC verte obligatoire pour participer à  la sortie" et l'assureur peut mieux juger le risque qu'il doit prendre. En France, où tout est très asso-fédé, on obtient les PC uniquement en étant membre d'un club dans la FFCK (ce qui est une cochonnerie vis à  vis des pagayeurs "non fédé"). Dans d'autres pays (Allemagne, Slovénie, UK) il y a en plus un réseau d'écoles commerciaux qui peuvent également certifier les couleurs (et qui sont les seuls à  le faire en EV rouge et EV noire). Mon club (SLB) demande des adhérents de passer au minimum la PC verte, nous l'avons donc fait. Je ne m'ai pas vraiment préparé pour l'examen - si tu navigues assez régulièrement, tu dois être capable de faire ce qu'il faut et répondre aux questions. Les frais étaient payé par le club.
La pagaie verte n'est obligatoire que si tu participe à  une sortie organisée par un club ou structure affilié à  la fédé. Autrefois, les stuctures commerciales, les profs de sport de l'éducation nationale, les éducateurs sportifs des communes, les moniteurs d'états et fédéraux suivant leurs prérogatives respectives pouvaient délivrer ces pagaies cela s'est restreint. La Fédé comme d'autres Fédé est délégataire de son sport sur le territoire national. Elle lui revient d'organiser ce sport et ces formations. Si tu veux une ceinture de judo il faut aller voir la fédé concernée. J'ai un monitorat professionnel de plongée sous-marine je peux exercer partout dans le monde sauf en France parce que je suis Français si j'étais étranger je pourrais c'est-y pas drôle ça. Cela doit s'uniformiser avec l'Europe cela fait dix ans que j'entends cela: je serais à  la retraite d'ici là ..Maintenant si tu as une euro paddle à  ma connaissance elle est reconnue en France tu n'as pas à  repasser la française

armandos

Message par armandos » jeu. oct. 27, 2011 5:03 pm

yoann29 a écrit :Bonjour a tous,

Je ne comprend pas bien comment on peut être "contre" les pagaies couleurs.

Je m'explique, je suis BPJEPS et certificateur pagaies couleurs et plusieurs de mes formateurs étaient des concepteurs de cet outil.

Aucun (pour la section mer, les autres je connais moins) n'est un "bureaucrate", ce sont tous des passionnés pratiquants, très proche du terrain. Ce sont les mêmes qui encadrent des randos de plusieurs jours, en janvier, sous la neige, avec une dizaine de jeunes fraichement sortis de l'adolescence (c'est nous ça :D ) lors des sessions de formation.

Je trouve que le mot outil est important, c'est un système qui aide les moniteurs à  échanger sur leurs approches péda en constituant des fiches sur un thème lambda.

C'est une énorme base d'informations dépassant les frontières habituelles (mer/rivière/plate). En plus les enfants aiment cette idée de passage de pagaie si on l'amène avec un côté ludique.

Vous allez me dire "très bien mais pour nous pratiquants adultes", ben un moniteur mieux formé, qui a dans sa boite à  outils plein de situations sera bien plus efficace et donc c'est tout bénef' pour le licencié.

Pendant deux ans j'ai encadré un groupe de "loisirs adultes" qui se fichaient pas mal d'être pagaie jaune, verte ou rouge a petit pois... du coup ils ne se sont pas inscrit dans ce processus et bien pas de problème, les évaluations se faisaient de manières informelles.
Maintenant si quelqu'un souhaite utiliser les Pagaies couleurs (compet'...), pourquoi s'en priver?

Je dois bien avouer que certaine fois le système de la fédé est cloisonné et que cela en rebute plus d'un, dans ce cas il existe plein d'autres solutions pour pagayer et progresser ce site ou celui des pagayeurs marins en sont la preuve!

Bref, pourquoi être contre ce qui n'est qu'un outil?

le club d'Annecy limite la traversée (par la largeur)aux possesseurs de pagaies rouges!

Ce qui veut dire que je peux aller faire mes cours d'entrainement en Kayak car
j'habite en face de la base sur l'autre rive,ca serait quand meme con (traignant) de prendre la voiture!
et obligatoirement je dois revenir a pied pour respecter les regles d'une fédé !

au meme titre ,les non licenciés sont limités sur les epreuves: Translyon=9 km!,Translac 25,etc..

J'ai jamais vu dans un autre sport de compétition un tel bridage des non licenciés (avec certif medical fourni)
sont pas un peu integriste a FFCK?

En fait le systeme couleurs de pagaie n'est pas a incriminer ,c'est sympa pour les momes en mal de reconnaissance ,comme la ceinture de judo,etc.

mais j'ai l'impression que la Fédé ,trop appuyée sur le systeme competition, est en train de rater le virage que prend le kayak moderne:

Nous sommes nombreux ,nouveaux pratiquants, a venir au kayak apres pas mal d'autres sports,sans les avoir franchement abandonné.

Nous voulons une accessibilité simple aux formations avec un minimum de contrainte ,qui pour certains d'entre nous deboucherait sur la compétition,mais pas forcement.
Nous n'avons pas forcement envie de se taper des entrainements en piscine le lundi soir 22h en janvier pour progresser techniquement car la pratique des beaux jours nous suffit.

nous ne voulons pas être snober a cause de notre pratique plus tranquille

Nous avons passé l'age d'esperer monter sur un podium,mais le contact avec des p'tits jeunes qui en veulent nous boosterait.
Au meme titre,nous pourrions apporter notre aide a la generation montante..

Nous avons besoin de reconnaissance pour notre pratique "randonnée" et de recevoir les enseignements appropriés.

Les clubs de vélo (sportifs) ont entamé ce virage ,il ya quelques années et ont limité l'hémorragie en proposant des formules plus ludiques,des epreuves variées et ouvert a tous (licence a la journée,pass,etc) melangeant les cyclotouristes et les compétiteurs: c'est une reussite valorisante pour tous les participants et des licenciés supplementaires

J'ai posé ces questions a un responsable de club (l'UNCA)Il n'a pas compris le sens de mon intervention..

J'ai l'impression que plus haut c'est le même son de cloche.

je suis a coté de la plaque ou bien?

je precise etre impliqué dans le milieu associatif sportif.

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. oct. 27, 2011 6:02 pm

armandos a écrit :le club d'Annecy limite la traversée (par la largeur)aux possesseurs de pagaies rouges!

Ce qui veut dire que je peux aller faire mes cours d'entrainement en Kayak car
j'habite en face de la base sur l'autre rive,ca serait quand meme con (traignant) de prendre la voiture!
et obligatoirement je dois revenir a pied pour respecter les regles d'une fédé !

au meme titre ,les non licenciés sont limités sur les epreuves: Translyon=9 km!,Translac 25,etc..

J'ai jamais vu dans un autre sport de compétition un tel bridage des non licenciés (avec certif medical fourni)
sont pas un peu integriste a FFCK?

En fait le systeme couleurs de pagaie n'est pas a incriminer ,c'est sympa pour les momes en mal de reconnaissance ,comme la ceinture de judo,etc.

mais j'ai l'impression que la Fédé ,trop appuyée sur le systeme competition, est en train de rater le virage que prend le kayak moderne:

Nous sommes nombreux ,nouveaux pratiquants, a venir au kayak apres pas mal d'autres sports,sans les avoir franchement abandonné.

Nous voulons une accessibilité simple aux formations avec un minimum de contrainte ,qui pour certains d'entre nous deboucherait sur la compétition,mais pas forcement.
Nous n'avons pas forcement envie de se taper des entrainements en piscine le lundi soir 22h en janvier pour progresser techniquement car la pratique des beaux jours nous suffit.

nous ne voulons pas être snober a cause de notre pratique plus tranquille

Nous avons passé l'age d'esperer monter sur un podium,mais le contact avec des p'tits jeunes qui en veulent nous boosterait.
Au meme titre,nous pourrions apporter notre aide a la generation montante..

Nous avons besoin de reconnaissance pour notre pratique "randonnée" et de recevoir les enseignements appropriés.

Les clubs de vélo (sportifs) ont entamé ce virage ,il ya quelques années et ont limité l'hémorragie en proposant des formules plus ludiques,des epreuves variées et ouvert a tous (licence a la journée,pass,etc) melangeant les cyclotouristes et les compétiteurs: c'est une reussite valorisante pour tous les participants et des licenciés supplementaires

J'ai posé ces questions a un responsable de club (l'UNCA)Il n'a pas compris le sens de mon intervention..

J'ai l'impression que plus haut c'est le même son de cloche.

je suis a coté de la plaque ou bien?

je precise etre impliqué dans le milieu associatif sportif.
A ma connaissance la Fédé n'impose pas de pagaie rouge pour traverser un lac. Si ton club à  mis cette règle il à  ses raisons. Si tu traverse en individuel dans un sens tu peux tout aussi bien traverser dans l'autre sens puisque ce n'est pas une sortie club. Renseigne toi il existe aussi des pass, carte verte etc dans ton club pour faire découvrir l'activité. Les nouvelles pagaies couleur n'obligent personne à  faire de la compétition c'est la nouveauté justement, à  contrario il faut un niveau de pratique, de sécurité, et de connaissance environnemental d'un niveau faible pagaie blanche à  très élevé pagaie noire et tu choisis ton milieu: Mer, Eau plate, Eau vive et ta discipline dans chaque milieu ce n'est on ne peux plus ouvert....

armandos

Message par armandos » jeu. oct. 27, 2011 8:11 pm

ni moi,ni les collegues ayant approché les club locaux n'ont ressenti cette ouverture vers la pratique typée "randonnée"
peut etre que l’éloignement de l’océan spécialise (trop?) les clubs lacustres..
dommage pour nous

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. oct. 27, 2011 8:38 pm

ben par chez moi, y a pas de club, pas moyen de passer des pagaies donc, je suis "contre",c'est à  dire contre limiter l'acces des randos ou sortie à  telle couleurs car si je remonte sur le continent pour des vacances et qu'on me demande pour une rando ma pagaie couleur, je suis out.
ceci dit, cela rejoint un peu le poste sur la gestion d'une sortie en groupe, je suppose qu'au sein d'un groupe de pagaie verte, il doit y avoir une certaine hétérogénéité de niveau.
si c'est juste pour donner envie aux gens de progresser, cela me semble en revanche une bonne idée.

Alain78370

Message par Alain78370 » jeu. oct. 27, 2011 9:22 pm

charlesV20 a écrit :ben par chez moi, y a pas de club, pas moyen de passer des pagaies donc, je suis "contre",c'est à  dire contre limiter l'acces des randos ou sortie à  telle couleurs car si je remonte sur le continent pour des vacances et qu'on me demande pour une rando ma pagaie couleur, je suis out.
ceci dit, cela rejoint un peu le poste sur la gestion d'une sortie en groupe, je suppose qu'au sein d'un groupe de pagaie verte, il doit y avoir une certaine hétérogénéité de niveau.
si c'est juste pour donner envie aux gens de progresser, cela me semble en revanche une bonne idée.
Club pratiquant la mer en Corse
http://www.ffck.org/pratiquer/index2.ph ... mmaire.htm
En théorie l'hétérogénéité d'une classe de pagaie couleur est relativement réduite due en partie aux acquis demandés :o

charlesV20

Message par charlesV20 » jeu. oct. 27, 2011 9:43 pm

merci beaucoup alain, un "club", pas tres loin de chez moi? mais c'est aussi le siege d'une societé organisant des randos. a creuser!
pour les autres, c'est à  plus de 2 heures de route, merci quand meme.
apres consultation, un sur 2 loue des sots.
je vais quand meme creuser sur le premier : flute, c'est bidon.location de sot ou ponté, ou activité à  la demi journée (37 euros!), voir sur une semaine
merci quand meme

Alain78370

Message par Alain78370 » ven. oct. 28, 2011 10:39 am

Pour infos
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/f ... mmaire.htm

Les clubs se spécialisent soit par le passé du Président ou d'un leader au club: Canoë, Course en ligne, Slalom etc soit de leur proximité avec un lieu de pratique: Haute rivière, bassin de slalom, lac
J'ai été formé très tôt à  la compétition à  l'époque c’était la politique des clubs.
Lorsque je suis arrivé dans mon club actuel j'ai été très surpris de ce club résolument loisirs voir anti-compétition, mais multi- acivité. chez nous un membre peut proposer une discipline et la mettre en œuvre avec bien l'accord du bureau directeur et après présentation du projet. Il en est de même pour les sorties
Comme quoi ça existe et j'en connais d'autres qui fonctionne ainsi et très bien...
Mais les clubs changent et évolue en bien ou en mal.
Essai de rentrer au bureau de direction et apporter des idées nouvelles: voir une section loisirs, qui sait ils n'y on peut-être pas songé. Et si vous êtes nombreux dans ce cas il n'y as pas ou peu de raisons que l'on ne vous laisse pas votre chance

Alain78370

Message par Alain78370 » ven. oct. 28, 2011 11:02 am

charlesV20 a écrit :merci beaucoup alain, un "club", pas tres loin de chez moi? mais c'est aussi le siege d'une societé organisant des randos. a creuser!
Désolé: Contact aussi le comité régional ou dept un en haut et un en bas de l'ile. je crois que tu vas être obligé d'apprendre par toi même, c'est un peu plus long mais s'en est que meilleur: Livre, vidéo, conseils n'hésite pas à  demander. J'ai un collègue BE et qui pêche en kayak sur ton Ile j’essaie de retrouver ses coordonnées

Pour les formations & passages de PC:
http://www.ffck.org/renseigner/index2.p ... mmaire.htm

Jef29200
Administrateur

Re: que pensez vous des Pagaies couleurs ?

Message par Jef29200 » mar. mai 14, 2019 10:21 am

Damned ! j'ai fini par piger ! Le principe européen des pagaies couleurs, c'est super simple à mémoriser,
le niveau correspond pile-poil à la force du vent :
niveau 1, pagaie jaune : être à l'aise avec un vent de 1 Beaufort
niveau 2, pagaie verte : être à l'aise avec un vent de 2 Beaufort
niveau 3, pagaie bleue : être à l'aise avec un vent de 3 Beaufort
niveau 4, pagaie rouge : être à l'aise avec un vent de 4 Beaufort
niveau 5, pagaie noire : être à l'aise avec un vent de 5 Beaufort

Bien sûr, il y a d'autres choses comme : savoir esquimauter, comprendre la météo, faire des récupérations et remorquages, être leader, organiser une rando sur une zone où on n'a jamais navigué (pagaie noire).

Comme la FFCK change constamment les adresses des pages de son site et que d'une fois à l'autre le lien n'est plus valable : j'ai mis les fiches d'évaluation de la FFCK sur mon blog, au début de cet article :
https://www.randokayak.com/pratique-du- ... mer-ponte/

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. mai 14, 2019 11:03 am

La FFCK est en pleine réflexion, et le système pagaie couleur va beaucoup changer. La BCU aussi est en train de remettre tout à plat.

Côté FFCK, ils vont plus séparer les supports. En pagaie verte eau vive par exemple, ce sera kayak *ou* canoë. En pagaie bleue mer, ce sera petit *ou* grand bateau. etc ... Avec distinction des supports dés la pagaie jaune. Ca rend les pagaies couleurs plus accessibles. Mais ça en fait plus à passer, donc plus de rentrées pour la fédé ...

Coté BCU, ils vont mettre le rôle de leader à part, car ça n'intéresse pas tout le monde. Côté FFCK peut-être. En tout cas il vont séparer le monitorat, pour créer le rôle de guide, mais sans compétence d'enseignement.

A suivre donc ...

FrancoisM69

Message par FrancoisM69 » mar. mai 14, 2019 9:48 pm

Ni pour ni contre bien au contraire ! (Désolé si je suis le XXXeme à citer Coluche sur ce post)

D'expérience j'ai rencontré quelques kayakistes titulaires de PC mer sans avoir du tout le niveau correspondant, ça pose question sur le sérieux du système (mes séjours en GB me laissent penser qu'ils sont plus rigoureux qute nous la dessus). Quand les gens font un stage ils veulent leur pagaie à la fin, dès fois le formateur fait plaisir à ses clients...
J'aimerais un système ou l'on ne serait pas "titulaire" d'une PC (diplôme fétiche, fiché sur FFCK) , et que ce soit simplement une indication réaliste donnée par un formateur compétent sur le niveau du pratiquant à l'instant T, charge à lui de savoir ensuite s'il se maintient à ce niveau.

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. mai 14, 2019 10:15 pm

FrancoisM69 a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:48 pm
Ni pour ni contre bien au contraire ! (Désolé si je suis le XXXeme à citer Coluche sur ce post)

D'expérience j'ai rencontré quelques kayakistes titulaires de PC mer sans avoir du tout le niveau correspondant, ça pose question sur le sérieux du système (mes séjours en GB me laissent penser qu'ils sont plus rigoureux que nous la dessus). Quand les gens font un stage ils veulent leur pagaie à la fin, des fois le formateur fait plaisir à ses clients...
J'aimerais un système ou l'on ne serait pas "titulaire" d'une PC (diplôme fétiche, fiché sur FFCK) , et que ce soit simplement une indication réaliste donnée par un formateur compétent sur le niveau du pratiquant à l'instant T, charge à lui de savoir ensuite s'il se maintient à ce niveau.
Certains prennent ce problème au sérieux : je viens de faire un stage pagaie rouge randonnée mer : validation en novembre, par d'autres personnes que le formateur. Et il y aura 2 validateurs. Mais c'est un système un peu lourd et peut-être difficile à généraliser.

En formation moniteur on se fait sérieusement chapitrer (en Ile-de-France) sur la nécessité de faire ça très sérieusement. Preuve que le soucis de qualité des certifications est connu ... Dans le prochain système il y devrait y avoir un module spécifique.

J'ai validé trois pagaies verte et bleue il y a 15 jours : nous étions deux aussi. En fait dans mon club toutes mes pagaies ont été validées par deux personnes. Tout simplement parce que les moniteurs stagiaires doivent en faire passer, et que c'est sous la responsabilité d'un moniteur. Du coup on discute. En revanche formateurs et évaluateurs étaient les mêmes. Mais à deux ça verrouille un peu. En tout cas je suis très serein sur le niveau de ces trois kayakistes :si:

Olivier

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mer. mai 15, 2019 8:23 am

Pour ma toute petite expérience iet des discussions que j'ai pu avoir avec d'autres kayakistes, semble assez connus que lorsque de des PC sont validées en interne aux clubs, il peut y avoir des très grand écart dans les exigences d'un club à l'autre.

Pour ma part j'ai validé l'an dernier ma pagaie verte eaux-calme et j'aimerais valider la verte mer pour l'avoir comme "passeport" quand je veux naviguer avec d'autres kayakistes dans d'autres régions quand je suis en vacances. Je pense en avoir le niveau en tout cas sur les aspects sécu (on prend l'habitude avec les copains de faire des exercices à chaque sortie quand l'eau n'est pas trop froide... autorecup, recup assistée, esquimautage sur la pointe d'un copain et maintenant esquimautage et pour moi je commence à pratiquer le reentry & roll) mais pas eu l'occasion de la préparer formellement (c'est compliqué quand on ne peut pas aller à la mer tous les WE )... Mais à part cet aspect utilitaire (attester un niveau de base à quelqu'un qui ne me connait ni d'ève, ni d'adam), étant donné que je n'ai aucune ambition de monitorat où autre mais juste développer mon expérience pour pouvoir envisager des sorties plus complexes avec les copains. Pour le moment en mer sans "cadre experimenté" on se contentent de sorties "facile" (avec une météo sereine et probablement stable).

J'ai d'ailleurs une petite question quand même. Si d'aventure, j'ai l'occasion de validé un niveau à l'étranger dans le cadre de l'euroPaddlePass, est-ce qu'il y a une procédure admnistrative pour le transformer en pagaie couleur correspondante en france (et donc le faire apparaitre sur ma licence FFCK) ?

Dans ma situation ce n'est pas important car si j'acquiers un level2 ailleurs je pourrais juste dire aux gens que je rencontre que j'ai ce level2
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mer. mai 15, 2019 11:11 am

Sylvain59200 a écrit :
mer. mai 15, 2019 8:23 am

Dans ma situation ce n'est pas important car si j'acquiers un level2 ailleurs je pourrais juste dire aux gens que je rencontre que j'ai ce level2
pas besoin, si tu as un level 2 acquis en Europe, tu peux te présenter au level 3 en France, ou ailleurs en Europe.

Pour ma part, l'important dans les passages de pagaie c'est qu'ils me permettent de découvrir mes points faibles. Les passages des tests me donnent des point précis à travailler pour me permettre de progresser.

J'ai passé plusieurs fois des certifications : une pagaie verte mer, une pagaie verte rivière, une pagaie bleue mer, deux fois la pagaie rouge mer. Et, à chaque fois, bien que j'ai lu attentivement les fiches FFCK sur les tests, à chaque fois, j'ai bien mieux appréhendé ce qu'était le niveau demandé, dans l'action, en conditions avec les certificateurs.

En février 2018, j’échoue à passer la pagaie rouge parce que je ne maîtrise ni la gîte, ni les appuis en godille, ni le bac arrière. Mon amour propre en a pris un coup. Heureusement, l’échec au passage de la pagaie rouge est positif : je prends conscience de ce que je dois travailler pour être au niveau. Jean Marc Terrade me donne la clef du pourquoi de cet échec : en dehors du manque de technique, je n’avais plus de plaisir à naviguer, j’étais coincé en mode « j’ai peur de rater, j’ai peur de me mouiller, j’ai peur d’avoir froid ». J’avais bossé la technique au point d’oublier de me faire plaisir, j’avais bossé sans faire appel à mes sensations : une connerie dangereuse !

Après mon échec de février, je fais le bilan et je reprends la pratique du kayak en avril : je travaille alors sur le plaisir de naviguer et sur l’aisance. Je reprends avec des sorties faciles sous le soleil. Je recherche mon bien être en kayak, je cherche les sensations, le plaisir des gestes. Je fais, en solitaire, les navigations qui me plaisent, à mon rythme et uniquement avec de belles lumières. Si il pleut, si il y a du vent ou des nuages : je ne navigue pas.

Peu à peu, le plaisir revient. Je m’organise des jeux : je lance ma pagaie à quelques mètres et je vais la récupérer en me propulsant avec mes seules mains. Je gîte et je fais des virages sans pagaie, avec mes mains pour seul moyen de propulsion, je m’assois sur mon pont arrière en m’efforçant de garder mon équilibre. Je tâche de me tenir debout dans mon kayak (plouf à tous les coups pour l’instant !), sans chavirer. Je sors de mon cockpit et je fais un 360° sur le pont arrière de mon kayak lors du stage sécurité de CK/mer, je slalome entre les bouées, je rase les cailloux en douceur, je travaille la marche arrière en cercle ou en ligne droite. A chaque sortie, ou presque, je gîte mon kayak sur la tranche et je m’appuie sur l’eau avec une godille. J’essaye de nouveaux coups de pagaie, de nouveaux appuis.

Beaucoup de travail personnel et un meilleur bateau font qu’en septembre, je réussis les tests de passage de la pagaie rouge mer, ma gîte est ok, les appuis en godille aussi, le bac arrière est en cours d’acquisition. Les examinateurs remarquent mes progrès, me le disent et me félicitent pour le travail que j'ai fait entre les deux sessions.

Les stages aussi sont intéressants, ainsi, après le stage pagaie noire de février 2019, j'ai compris clairement ce que je dois travailler pour être au niveau.

Pour en revenir à ce vous disiez plus haut, oui, il y a des différences de niveau entre les clubs. De ce que j'ai appris, la FFCK en est consciente et travaille à une amélioration, comme le disait Olivier, plus haut dans cette discussion. La BCU, comme le disait Olivier, a modifié tout son système d'évaluation. Ce nouveau système, plus modulaire, va allouer de meilleurs revenus aux coachs.

Pour ce qui est de la France, je trouve dommage, moi qui aime la randonnée en mer, que les clubs mettent la randonnée en dernier. Sur le site de la FFCK la randonnée mer ne figure même pas sur la page d'accueil (la randonnée canoë en rivière y figure). Je suppose que la raison est que la randonnée en mer est un domaine où il n'y a pas de compétition, donc pas de médaille. Bien que la randonnée en mer soit un sport, elle est "hors système sportif". M'enfin, si j'aime la rando c'est peut-être bien justement pour ça : parce qu'il n'y a pas de compétition et que nous nous entraidons au moindre soucis.

Répondre