Propulsion - Votre vitesse de croisière (en km/h)

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
François69100

Propulsion - Votre vitesse de croisière (en km/h)

Message par François69100 » jeu. mai 17, 2012 12:29 pm

bonjour,quelle est votre vitesse de croisière (votre moyenne) en km ?merci de preciser sur lac, mer ou autre ?et l'embarcation kayak de mer ou autre ?moi sur lac en kayak de mer je tourne autour de 8km/h(6 mois de kayak)

Rom35
Administrateur

Re : votre vitesse de croisière (en km)

Message par Rom35 » jeu. mai 17, 2012 1:27 pm

Sur 4 à  6 heures de nav on estime la vitesse moyenne pour calculer nos caps à  3nds. Motivé c'est plus du 3,5 nds. Pour ma part j'ai jamais fait le calcul mais tout le monde dit que 4 nds (8km/h) est la vitesse max d'un kayak de rando donc ça sert à  rien d'essayer faire plus ils sont pas carênés pour. Si ça te suffit pas il faut penser à  une carêne plus surfski ou a des bateaux très typés vitesses comme le XP de point65 par exemple.

François69100

Message par François69100 » jeu. mai 17, 2012 1:46 pm

Rom35 a écrit :Sur 4 à  6 heures de nav on estime la vitesse moyenne pour calculer nos caps à  3nds. Motivé c'est plus du 3,5 nds. Pour ma part j'ai jamais fait le calcul mais tout le monde dit que 4 nds (8km/h) est la vitesse max d'un kayak de rando donc ça sert à  rien d'essayer faire plus ils sont pas carênés pour. Si ça te suffit pas il faut penser à  une carêne plus surfski ou a des bateaux très typés vitesses comme le XP de point65 par exemple.
merci
j'ai oublier de preciser 8km/h sur un lac

Ronan35830

Message par Ronan35830 » jeu. mai 17, 2012 4:54 pm

c'est suivant le vent , le courant ,ma pagaie du jour mais toujours à  la vitesse pour me faire plaisir (normal quand on est vieux la perf sportive on y pense plus)

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » jeu. mai 17, 2012 10:09 pm

Voici quelques données qui émanent de test plu ou moins ponctuels entre 20 minutes et 1h en cadence rando (ni à  bloc, ni pèpère)
- Perception Expression 15, mer belle sans vent durée 1h: 8km/h
- Bic Nomad, mer belle sans vent en solo ponté solo durée 1h: 7km/h
- Pyranha Fuion RT, mer belle sans vent ni courant durée 20mn: 7km/h

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. mai 20, 2012 12:40 pm

Environ 9 noeuds en moyenne hier sur une heure et demi, et en pagayant tranquillement. Bon on a triché, passage du cap de la Hague avec la descendante... (kayaks de mer -Point 65° Sea Rover, Tahé Sea Spirit, Tiderace XCite-, zone de courants portants)

En moyenne en rando, en mer, bateaux chargés on compte plus ou moins 3 noeuds. En forme avec un bateau vide sur une distance limitée, 4 noeuds. Avec un bateau adapté (Taran, XP18, K19, Pace, SpeedMachine etc.), on peut largement dépasser cette vitesse. Là , on parle uniquement de vitesse relative, pas de route fond. Autrement dit, on ne tient pas compte des paramètres de vent, courant, qui jouent énormément...
Méduzman :p

charlesV20

Message par charlesV20 » dim. mai 20, 2012 8:58 pm

François69100 a écrit :bonjour,quelle est votre vitesse de croisière (votre moyenne) en km ?merci de preciser sur lac, mer ou autre ?et l'embarcation kayak de mer ou autre ?moi sur lac en kayak de mer je tourne autour de 8km/h(6 mois de kayak)
salut françois,
la bonne vitesse, c'est celle qui permet de rester dans le groupe :o
plus serieusement:
ça depend des conditions, de la durée...
en 16x, sur du plat, sans vent, 9km/h sur 10 km, en tirant, mais sans tout arracher
en v10s, un poil plus mais pas beaucoup plus.
beaucoup beaucoup moins si ça bouge, notamment en v10s!
la vitesse n'est interessante que si on navigue seul ou dans un but fitness.
petite remarque , sur des vitesses au alentour de 8 km/h, il y a une marche "énorme" entre 7.5 km/h et 8.5 km/h, tout les deux aux alentours de 8km/h!c'est pour moi une cadence tout a fait acceptable.
surveiller sa vitesse permet surtout de surveiller sa technique!

François69100

Message par François69100 » lun. mai 21, 2012 10:04 am

charlesV20 a écrit :salut françois,
la bonne vitesse, c'est celle qui permet de rester dans le groupe :o
plus serieusement:
ça depend des conditions, de la durée...
en 16x, sur du plat, sans vent, 9km/h sur 10 km, en tirant, mais sans tout arracher
en v10s, un poil plus mais pas beaucoup plus.
beaucoup beaucoup moins si ça bouge, notamment en v10s!
la vitesse n'est interessante que si on navigue seul ou dans un but fitness.
petite remarque , sur des vitesses au alentour de 8 km/h, il y a une marche "énorme" entre 7.5 km/h et 8.5 km/h, tout les deux aux alentours de 8km/h!c'est pour moi une cadence tout a fait acceptable.
surveiller sa vitesse permet surtout de surveiller sa technique!

salut Charlestu pratiques le surfski sur mercertains de mes collègues du club dans leur kayak leger ont l'air de faire du 10km voir plus....sinon ton surfski doit être instable pour un débutant ?A+

philou

Message par philou » lun. mai 21, 2012 2:11 pm

en rando chargé et sur un jour ou plusieurs ma moyenne est toujours la même entre 6 et 6,8 km/h.
les pointes supérieures avec le vent dans le dos ou le courant avec moi sont toujours absorbées par la situation contraire.
Donc pour prévoir mes temps de trajet je mise sur 6km/h.

En navigation de groupe je suis nettement moins ambitieux et je prévois 5 km/h comme cela je suis à  l'abri des mauvaises surprises.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière

charlesV20

Message par charlesV20 » lun. mai 21, 2012 3:05 pm

François69100 a écrit :salut Charlestu pratiques le surfski sur mercertains de mes collègues du club dans leur kayak leger ont l'air de faire du 10km voir plus....sinon ton surfski doit être instable pour un débutant ?A+
oui, j'utilise le surfski pour des sortie seul en mer car pour de la rando, ce n'est pas le plus adapté; c'est instable à  l'arret et on est devant les autres.
pour l'instabilité, c'est subjectif, le v10s est sensé etre assez stable(il est largement assez instable pour moi!)
pour la vitesse de tes copains, c'est en k1? au portant?

Guitouni

Message par Guitouni » lun. mai 21, 2012 5:39 pm

François69100 a écrit :salut Charlestu pratiques le surfski sur mercertains de mes collègues du club dans leur kayak leger ont l'air de faire du 10km voir plus....sinon ton surfski doit être instable pour un débutant ?A+

Un surfski standard est instable meme pour les kayakistes expérimentés en fait ! Il y a un équilibre à  acquérir, rien de bien sorcier mais les premieres sorties sont assez ingrates.

Perso en surfski je suis autour de 10 km/h ( sur une heure ou deux ) en bourrinant bien. En surfski les meilleurs par mer calme ( ni vagues ni courant ) doivent atteindre les 14-15 km/h mais la plupart des courses sont "au surf".

François69100

Message par François69100 » lun. mai 21, 2012 6:18 pm

oui c'est sur des k1 de mer ou k1 de descente

charlesV20

Message par charlesV20 » lun. mai 21, 2012 8:46 pm

François69100

Message par François69100 » lun. mai 28, 2012 9:46 am

Guitouni

Message par Guitouni » lun. mai 28, 2012 10:12 am

François69100 a écrit :saluthttp://www.vagueo.com/blog/record-de-vitesse-e ... 28-noeuds/
Déjà  passé je crois, il me semble que c'est 28km/h et pas 28 noeuds.

charlesV20

Message par charlesV20 » lun. mai 28, 2012 10:56 am

Guitouni a écrit :Déjà  passé je crois, il me semble que c'est 28km/h et pas 28 noeuds.
je crois aussi,
de là  à  pouvoir l'utiliser en mer...

Doumé33

Message par Doumé33 » lun. mai 28, 2012 3:41 pm

Hier, pour un aller-retour : Le Verdon-phare de Cordouan, en profitant d'une marée de 55, soit 27 km en k-mer "normaux" : 6,4 km/h de moyenne. Groupe de 24 kayaks, avec des pagayeurs de 30 à  75 ans et de tous niveaux.

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. mai 31, 2012 11:11 am

Pas mal comme moyenne à  75 ans !

Doumé33

Message par Doumé33 » jeu. mai 31, 2012 6:46 pm

Eh oui l'air du Bassin conserve...

Francis

Message par Francis » lun. juin 04, 2012 10:04 am

Samedi 2 juin, aller et retour Granville/Chausey dans la journée avec des pointes à  7,4 noeuds à  l'aller avec une petite houle et retour un peu soutenu à  5.2 noeuds de moyenne avec un peu de courant portant.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. juin 04, 2012 11:48 am

Francis a écrit :Samedi 2 juin, aller et retour Granville/Chausey dans la journée avec des pointes à  7,4 noeuds à  l'aller avec une petite houle et retour un peu soutenu à  5.2 noeuds de moyenne avec un peu de courant portant.

Ouep, coefs honnêtes, tu avais le Goltzianna ? tu étais à  vide probablement ?

Francis

Message par Francis » lun. juin 04, 2012 12:14 pm

Bonjour Guillaume, chargé pour la journée avec armement correspondant à  la sortie. Bien sur j'avais le Goltziana et c'était un plaisir de le faire galoper sur la houle à  l'aller. Au retour on s'est tiré la bourre mais un Epic V8 nous a vraiment largué...
Le Marlin a eu pas mal de succès, j'ai même eu des propositions de rachat !!!
Ca faisait déjà  un moment que j'avais envie de faire cette traversée, c'était organisé par le CKGC et on a passé une journée vraiment très agréable.
Je revenais juste de mon raid annuel, à  l'île d'YEU cette année, et cela m'a fait un bon entrainement pour Granville Chausey AR dans la journée.
Prochaine sortie, baie de Somme ce week end mais en mode tranquille, peut être Seine Aventure fin juin avant Bréhat mi juillet ou je ferai la sécu pour la compéte du tour de l'île en nage avec palme.
J'espère que l'on aura l'occasion de se croiser sur l'eau et que je pourrai te faire essayer ce kayak inconnu dans notre région.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. juin 04, 2012 10:58 pm

J'ai déjà  navigué avec certains membres de ce club très sympathique. Bon évidemment il se trouve toujours un surfski pour faire la course en tête, surtout sur mer "flat". Par contre si ca se corse, il sera ravi d'un petit coup de main en cas de dessalage (toute référence à  des événements existants ou ayant existé etc. etc.)

Sympa l'AR dans la journée, jamais testé. Par gros coef, de toute façon c'est moins de 2h aller en pulsant un peu. J'essaierais à  l'occasion !

Je serais ravi de te croiser, on sera peut-être sur Bréhat début juillet, et on part cette semaine en Ecosse... @+ sur l'eau !

charlesV20

Message par charlesV20 » mar. juin 05, 2012 3:25 pm

pour infos:
freya hoffmeister, lors de sa premiere partie du tour d'amerique du sud, réalise des moyennes de 5 à  6 km/heures; celà  avec un kayak chargé (très?) et sur des grosses étapes.

shovelhead

Message par shovelhead » mar. juin 05, 2012 7:25 pm

Sur la mer entre 3 et 15 km/h (contre / avec houle et vent) Sur le Canal de le Sensée entre 9km en 46 minutes (oui!) et 30 km en 3h20.
Le tout dans un Prijon Kodiak. Mon épouse est plus vite avec son Prijon Marlin (HTP) sur la courte distance, mais je l'attrape au bout d'une heure et demie. Nous utilisons des pagaies "normales" (Prijon Stream, Kober Yukon) - pas de cuillères.
Country: UNIX
Language: C

Jef29200
Administrateur

Re: Propulsion - Votre vitesse de croisière (en km/h)

Message par Jef29200 » ven. mai 17, 2019 7:00 pm

entre 3 et 3,5 nœuds, soit entre 5,5 et 6,5 km/h sans vent ni courant. Avec du courant favorable ça peut monter de 3 ou 4 nœuds de plus soit entre 11 et 14 km/h. Avec une voile avant, je n'ai pas mesuré mais, de mémoire, par vent favorable de 5 Beaufort : la sensation c'est que ça dépote, je pars en surf, plus besoin de pagayer, faut juste faire gouvernail et/ou appui avec la pagaie !

Olivier78

Message par Olivier78 » sam. mai 18, 2019 2:33 pm

Une réponse du Bay Area Sea Kayakers (San Franscico, https://www.bask.org/tides-and-currents) :

As a recreational paddler, you paddle about three knots—four if racing or terrified.

En tant que touriste pagayeur, vous pagayez environ à trois nœuds, quatre si vous êtes en course ou terrosisé.

Une intéressante vision de la chose ...

Olivier

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. mai 20, 2019 8:36 am

En regardant mes traces GPS je suis en gros à 6km/h quand il n'y a pas de vent ni courant ni trop de houle avec mon bateau (pas taillé pour la vitesse sur du pat car très banané). Mais je navigue souvent avec des gens plus "tranquilles"... J'ai récement fait une sortie avec des belges équipés de bateaux plus taillés pour la vitesse que le mien (comme des p&H Valkyrie) et avec de grosses pagaies cuillères pour certains... J'en ai chié ! :-D (par orgueil et sachant que la sortie était courte je n'ai pas demandé à ralentir le rythme malgré leurs propositions).

Mais je me suis rendu compte que quand je dois pousser en vitesse ce qui m'arrive quasi jamais, un peu ma technique à la trad devient brouillon (entrée dans l'eau assez chaotique).... Il faudrait que je prenne le temps de travailler cela...
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Répondre