tony94500 a écrit :
je ne fais pas 4 noeuds pendant 3 heures....d où vient cette idée ?
Sur mon appli telechargée sur mon telephone je suis precisement à 3.3 noeuds en vitesse de deplacement avec la xtr ...je depasse facilement les 4 noeuds avec une pointe a 5.9 noeuds ( auparavant avec l ancienne pagaie depasser 4 noeuds demandait beaucoup plus d effort )
OK, j'ai mal compris, mais franchement c'est déjà très respectable surtout avec ce bateau, qui est plus réputé pour son côté déraisonnablement ardent (d'où l'intérêt du gouvernail) que pour sa vitesse (mais il a pour qualités d'être indestructible et très polyvalent).
tony94500 a écrit :
j aimerais pouvoir sortir en mer avec quelqu un d experimenté et de bon conseil...je n ai qu une video de michele ramazza sur you tube et ce forum dont je "bois" les conseils et autres remarques comme un buvard.
Pas trop loin de chez toi tu dois bien pouvoir trouver des kayakistes expérimentés, ou un club, ou un pro qui organise des randos encadrées, non ?
En ce qui me concerne, quand j'ai eu un déclic et compris certaines choses c'était lors d'une rando de 5 jours à Molène, coef 110, avec un bon BE. Et ça m'a couté moins cher que acheter une pagaie haut de gamme !
Effectivement avec les vidéos sur le net tu peux comprendre pas mal de choses, mais à un moment il faut quelqu'un qui te regarde et qui te dit quoi corriger car c'est un réglage subtile à trouver (moi je cherche encore !).
J'ai une petite playlist de vidéos ici:
https://www.youtube.com/watch?v=lef_ut8 ... y3&index=9
Celle dont tu parles est la 11ème je crois. Vers 5'11 je trouve intéressant le petit tableau avec la proportion de répartition de l'effort bras-tronc selon le type de pratique. Lui est plutôt riviéreux.
La 23ème compare les pagayages Low vs High angle.
J'aime bien les vidéos de surfski ou course en ligne car on voit le travail des jambes (voir la 10ème ou 20ème par exemple). L'effort part de l'appui sur le pied, et ce n'est pas le bras qui "tire" le bateau. Les bras ne plient quasiment pas en phase de propulsion.
Le dernier commentaire de la 24ème est que cela peut prendre des années pour maîtriser le pagayage !
tony94500 a écrit :
quel seraient les pagaies en adequation avec le seayak sebastien ?
Là pas sûr de pouvoir t'aider, mon gabarit de crevette grise étant assez différent (pour moi le seayak est un gros bateau !), et puis je n'ai pas essayé beaucoup de pagaies. Je crois qu'au début on s'en fiche un peu, une vulgaire pagaie de base alu plastique doit suffire pour chercher le bon geste tant qu'elle est à la bonne longueur, et c'est plus ton programme qui va compter à la fin. Puisqu'il s'agit de partager son expérience, en mode rando tranquille au début une Carlisle low angle un peu souple (carlisle polar 175, cf petites annonces) m'allait bien, puis en changeant de bateau (scorpio) et en progressant vers le jeu (rase cailloux, courants, vagues, rivière), une bonne grosse sélect bekayak 700 bien plate mais moins longue me paraissait plus adaptée (et proche de ce que j'utilise en eau-vive), et maintenant en mode randos plus longues avec un nouveau bateau qui glisse mieux et des compagnons de navigation bien entrainés, une trad démontable ou une xtr 590 plus creuse que la bekayak 700 irait probablement mieux et me permettrait d'alterner le choix de la pagaie en fonction du mode de navigation (jeu/rando), en laissant l'autre sur le pont (comme un changement de braquet en vélo). Et pendant ce temps, la longueur de la pagaie a diminué de près de 10 cm par rapport à mes premiers coups de pagaie. C'est juste ma petite expérience personnelle, et ça évolue encore. Se mettre tout de suite à la pagaie Trad est une alternative qui a aussi du sens.
J'entends bien ce que dit l'ami Xavier, mais je crois qu'investir 250 € dans un séjour-stage avec un bon BE et 100 € dans une pagaie m'a été plus utile pour démarrer que ne l'aurait été un investissement immédiat dans une pagaie haut de gamme. Comme le disait Mau.Len ça prend du temps, mais aussi (après quelques années à faire les initiations en club) je constate que plus les débutants apprennent dès le départ les bons gestes, plus vite ils peuvent pagayer longtemps sans se faire mal ! (et accessoirement plus vite je suis largué !) A l'inverse c'est compliqué de se débarrasser d'un mauvais geste une fois acquis.
tony94500 a écrit :Mon geste est plutôt haut...surtout que le seayak pars souvent d un côté ..en attendant un gouvernail cela me permet de mieux garder ma trajectoire.
Avec le vent j'imagine ... sacré Seayak ! Décale un peu la pagaie d'un côté et gîte un peu, ça l'aide à tenir le cap. Tu peux avoir un geste plus circulaire loin du bateau d'un coté et plus proche de la coque de l'autre. Le geste haut n'est pas vraiment le plus adapté en mode rando.
---
Voilà , désolé, c'est "un peu" long en regard de ma petite expérience. L'avis de ceux qui ont la chance de sortir souvent en mer est à lire avec attention, et de plus en plus utilisent une pagaie trad !
Au passage, Romain, Mau.Len, etc vous utilisez quelles pagaies si vous n'aimez pas les select ?