Salut
Je reviens à la charge! avec 10kg! Pour avancer sur la question du flex.
Pour répondre à maulen"
Le flex d'une planche de surf, on sait à quoi ça sert : la planche de surf se déforme, se plie, en dévalant la vague, et ainsi emmagasine de l'énergie, comme un ressort, énergie qu'elle va restituer en bas de la vague, au botton turn, et qui va aider le surfeur à remonter la vague ... C'est clair, d'un côté il y a une caractéristique, de l'autre côté un effet, et on sait expliquer le lien entre les deux." Belle théorie...
Tu dois avoir une sacré expérience en surf pour raconter ça. si tu dévale simplement la pente, tu ne génères pas forcémént bcp de vitesse. c'est surtout la capacité du surfeur a en générer de le vitesse en alternant des phases d'appuis/relachement et en allégeant les segments libres, qui va faire la différence entre un cador et un débutant.
As tu déjà trouvé dans un shop ou chez un shaper qui présente une simple caractéristique de flex?
Pour comprendre un peu mieux et de façon objective, j'ai repris la méthode Braca du
shaft Stiffnes Measurement Process, cf
http://paddles.braca-sport.com/paddles/ ... phoon.html
Ce qui ressort des mesures de 5 pagaies fibres(braca typhoon 20%, werner coryvrecken glass, lendal archipelago plastic, carbonology cs2)
et de 5 pagaies bois (propulsion avec ou sans manchon, canoterie, azzali ksa, trad sapin du nord):
le bois n'est pas plus raide ou plus souple que la fibre.
A ma surprise, c'est même la trad la plus raide de loin puis la canoterie. En milieu de peloton, on retrouve typhoon, cory et propulsion(ma favorite en longue nav). Ksa et archipelago sont les + souples. Entre la + souple et la + raide, il y a un facteur 7.5 de 4.5mm à 0.6mm.
cc1: on analyse juste la composante rigidité du manche. Le bois alors n'est pas plus souple que la fibre. la mise en oeuvre des matériaux, le choix des essences peuvent expliquer les différences mécaniques.
Comme je l'ai dit avant une pagaie ce n'est pas simplement un manche et deux pâles assemblées, c'est un ensemble.
Donc pour mesurer la rigidité de l'ensemble, j'ai placé le milieu de l'intrados perpendiculairement sur un tréteau, l'autre appui tréteau étant placé au niveau du majeur opposé (oû je place ma main opposée). Je place ensuite entre ces 2 appuis fixes, un leste de 10 kg, là oû se trouve mon autre majeur( qui représente la main basse lors du pagayage).
La trad est en tête avec la cory au niveau de la rigidité(5 et 5.3 mm), l'archipélago étant la plus souple avec 10.2mm. La cs2, pagaie cuillère de surfski est un peu plus souple que ma favorite. La cs2 est petite cuillère avec un manche carbone :p et super fluide, mais avec un appui très spécifique pas assez polyvalent ou trop technique pour moi avec un kmer sans safran. les sorties en surfski ne dépasse rarement les 90min, donc pas comparables avec de longues randos.
La trad n'a pas encore vu l'eau. celles que j'ai eu entre les mains, ce fut trop bref pour en tirer une expérience assez précise.
Il y a donc bien des différences sensibles entre les pagaies.
Il y a peut être d'autres facteurs à prendre en compte comme la vitesse à laquelle le manche va reprendre sa forme initiale, comme cela se fait sur les mats de planche. De la à parler d'un effet "pop"...Mais on est sur des leviers bien plus grands.
Si on regarde l'évolution des pagaies sup, au début les fabricants ont ajouté des pâles de canoë sur de grand manche, sans prendre en compte la différence de levier. Les pâles étaient énormes, et c'est parfois encore le cas chez certain fabricant.
J'ai croisé, il y a plusieurs années, un commercial dans un surfshop qui voulait me vendre une super pagaie carbone. Je lui ai demandé la surface de la pâle et là le gars me dit qu'il n'en savait rien et que l'on ne lui avait jamais posé cette question. Qd on achète une chaussure on fait bien attention à sa pointure et tout le monde arrive à trouver une taille qui lui va...
Ce marché est en plein développement et les cadors du marché proposent des produits de + en + spécifiques et pointus. Souvent issus du windsurf, il ne serait pas rare qu'ils transfèrent des compétences de R&D en développant des pagaies abouties avec des caractéristiques sur le flex des manches dans le futur. A suivre...
Autre question, la force que l'on applique sur le manche permet elle une déformation en rando? est on proche des 10kg de la simulation...?
wet and sea...