Habillement pour navigation l'hiver

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
benoit22

Habillement pour navigation l'hiver

Message par benoit22 »

Bonjour à  tous !

Je serais certainement amené cette année à  pratiquer le kayak au cours de l'hivers, ce que je ne faisait jamais avant (passage d'un SOT au ponté).
La question que je me pose concerne la manière de s'haibller :confused: . Quels sont les éléments qui constituent la bonne tenue ? J'ai vu un peu de tout, des salopettes, les long john, les polaires, les combis aussi...
Dans mon cas il s'agit plus de sorties à  la journée maximum en Bretagne nord.

Merci de m'éclairer sur tout ça :rolleyes:

Benoît
paulo
Administrateur

Re : Habillement pour navigation l'hiver

Message par paulo »

chausson chaud, neoprene. anorak avec un lycra en dessous. pantalon (tu pe mettre un truc style cycliste long pour l'hiver en dessous).
sans oublier le bonnet ou la cagoule.
les gants j'aime pas, pas pratique, mais j'ai des paddle-mitt qui marchent tres bien. meme trop quand il fait pas assez froid
François53

Message par François53 »

Le système 3 couches des montagnards fonctionne super bien:

pour le haut une couche fine genre HellyHansen pour le transfert de l'humifité+ polaire moyenne ou fine suivant la température pour la chaleur et un anorak de mer (type Yak ou autre ) pour l'imperméabilité et te voila paré.

Pour le bas un collant en lycra ou en cas de grand froid un petit pantalon en polaire comme portent les grimpeurs et une salopette du même métal que l'anorak.

Enfin pour les petons une paire de bottes Chotta avec des chaussettes de rando pédestre ou bien rafinement suprème des chaussettes fines HH et des chaussettes en polaire. Et pour la tête une cagoule en polaire et pour les mimines des gants néo à  paume ouerte pour bien saisir la pagaie et tu peux affronter les grands froids!!
Bonne nav
François
Ron.

Message par Ron. »

D'accord pour le système 3 couches François ! je le pratique aussi depuis un bout de temps.
1) HellyHansen aussi +
2 ) les "tops" lycras-doublés polaires de décathlon sont pas mal, en 2ème couche, car moins lourds qu'une polaire et plus chauds si très mouillés +
3 ) coupe vent.
En plus, je mets souvent un shorty (orthographe ? ) très très léger, sans manche, mais qui est une bonne sécurité en cas de bain forcé ...
Pour les petites menottes, des mitaines pour dériveur ( toujours le même fournisseur) , c'est ce que j'ai trouvé de mieux, ça glisse pas, ça réchauffe quand même, mais bon, le bout des doigts...
Avec ça tu peux faire un départ de plage au moins de février et te prendre une vague en pleine face ... même pas froid.
Bonne nav
Kenatchao.
Ronan
paulo
Administrateur

Message par paulo »

les paddle-mitt sont vraiment à  essayer : plus chaud et meilleur sensation que les gants. seul soucis, on a moins le droit de lacher sa pagaie avec.
pour le bas du corps, c'est surtout une fois arrêté pour le picnic ou autre. parceque sans le cockpit, avec la chaleur du corps dégagée, il peut faire tres chaud par rapport à  l'extérieur.
Certains naviguent en short toute l'année, même en Bretagne !
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Globalement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Pour le mains, je partage l'avis de Paulo. Ca coupe bien le vent et c'est finallement le plus important. Ca se met et se retire facilement et ça ne s'use pas vraiment. De plus la sentation de préhension de la pagaie est conservée.

Penser aussi à  protéger la tête (bonnet, capuche, cagoule,....).

Ce sont des petits détails qui feront qu'une sortie est pénible ou agréable.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

la chaleur s'échappe par les extremités : mains, tête, pieds...
c'est ces endroits qu'il faut proteger en priorité.
attention aux grands nombres de coucches, ne pas oublier qui'il y a la cheminée de la jupe et le gilet qui rechauffe bien. le risque c'est d'avoir trop chaud en plein effort, donc de transpirer, et donc de prendre froid apres, au repos...
JulienM

Message par JulienM »

Bas comme haut, le système trois est vraiment l'idéal : ce qui tien chaud, c'est l'air qui circule entre les couches, ce qui donne froid c'est l'humidité et le vent. La première couche doit evacuer la transpiration, la seconde donner chaud, la troisième protégé du vent et de l'eau. Le polaire et la vrai laine ont la propriété de ne pas retenir l'eau, donc même aprés un bain non prévu, la flotte se concentre aux extrémité et peut rapidement être evacué par essorage donc sensation de sec et l'air redonne chaud. Néamoins, il faut adapter sa tenu au programme : rando, ballade, pêche...; c'est le trois couche. Pour surf, entrainement esquimautage et tout ce qui releve de l'aisance aquatique il faut passer au néopréne. Le néoprenne est trés bien quant on est immérgé mais ne tient pas chaud dans les autres cas, il peut même accélérer le phénomène d'hyportermie qui est (avec les jet-ski) la bête noir du kayakiste....Un dicton breton dit : "si tu as froid aux pied, mais un bonnet" : sous entendu, la majeur partie de la chaleur corporelle s'évacue par le tête puis par les autres extrémités (pied, mains) prévois donc un bonnet (laine, polaire) et des manchons...
maheri

Message par maheri »

une option : habillement en SOT (en fait en surfski ) .

pieds : chaussettes néoprene (2mm marque boreal midi-bip) + chausson 5 mm .si vous etes souvent les pieds dans l'eau , je vous conseille d'essayer .
bas : licra de course a pieds sous un longjohn debardeur 5 mm
haut : 2 licra decath epais l'un sur l autre , sous coupe vent fin boreal
manchons neoprene courts (midi-bip), gilet.
bonnet polaire .

on arrive a naviguer tout l'hiver meme le cul dans l'eau , sur des sorties de 2 h .au dela cela devient dur .
j'ai essayé pour le haut un neoprene fin (2mm )manche longue a la place d un licra , mais pas trouvé cela super pour les epaules si sortie longue.

les grands manchons de riviere qui remontent loin sur l avant bras et bien serrés sur les pagaies sont plus genants qu autre chose à  mon gout. en mer on n a quand meme pas des eaux aussi froides, des que les mains sont protegees du vent ça marche ; avec le manchon neo juste fermé par un velcro autour de la pagaie, si le manchon gene ,on sort la main , on le fait glisser en milieu de manche et on continue sans.
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

Pour Les Mains Je Met Des Gants Neoprene De Plongee 3mm Et Tout Se Passe Bien
ArnaudP

Message par ArnaudP »

ne pas mélanger les matières, c'est très important.
ex: un helly avec un lycra polaire.
le néoprenne c'est bien si on doit nager, après c'est pas terrible, c'est même gênant.
Pratiquant dans les deux milieux (mer et eaux vives) j'ai vraiment du matos hyper différent. pour la mer, je m'équipe de plus en plus avec du matos de voile. je pense que c'est ce qui correspond le mieux (et oui ça parait logique vu que c'est conçu pour naviguer en mer mais pas dans l'eau).
donc je dirais: système 3 couches avec un helly ou autre sous vêtements thermique en première couche (je trouve que c'est 10 fois mieux que les lycras) et après gros coupe vent étanche pour le bas et le haut.
hiko fait un anorak mer super, avec capuche.
y a même un ensemble complet chez yak mais faut avoir des sous.
Gil

Message par Gil »

Bonjour,
et les combinaisons de voile étanches vous en pensez quoi?
Dans ce genre, http://www.proust-sailing.com/vetements ... yline.html
Oli

Message par Oli »

C'est vrai que c'est pas cher 200€ pour une combi étanche.
Je pense que ce ne sera pas aussi confortable que les combis reed, dédiées au kayak mais qui sont un peu plus cher.

Le mieux serait de pouvoir l'essayer.
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Personnellement ce qui me gêne un peu est le manque d'évolutivité de ces "scaphandres" :D admettons qu'il fasse froid ;) tu te mets à  pagayer et là  tu commences à  avoir chaud... que fais tu pour ouvrir ta combi mono bloc :confused:
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
ArnaudP

Message par ArnaudP »

je suis d'accord, je trouve vraiment pas adapté au kmer les combi séches.
ou alors vraiment sur expé dans des conditions extrèmes. faut du matos qui s'adapte pour la mer. en rivière faut être étanche tout le temps et pour longtemps, la c'est différent.
je pense que le mieux serait une salopette étanche et l'anorak qui va avec.
tu peux ouvrir ou fermer le haut, voir l'enlever si vraiment les conditions changent..
ArnaudP

Message par ArnaudP »

au fait, quelqu'un a t-il essayé la combi reed justement ?
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Pour ma part j'ai un haut Reed classique, avec des sous vêtements plongée décathlon (manches courtes et manches longues l'un par-dessus l'autre), et un pantalon préformé Reed avec collant HH, + des Chota avec chaussettes de ski. C'est parfaitement cosy avec des mitts et une capuche. Attention pour la commande chez Reed : bien spécifier qu'on veut les vêtements sur mesure, et spécifier les mesures. Les miens sont trop larges à  la taille, et ça laisse passer un peu d'eau en cas de dessalage. Mais rapport qualité/prix très convaincant.
Eric

Message par Eric »

Salut camarade Gilles

pour le pantalon reed: j'ai cousu un large élastique a la taille (préalablement collé avec de la colle pour plastique souple)

ensuite ,j'ai recousu par dessus 2 autres élastiques en guise de brettelles
(les croiser dans le dos)

idem pour mon short

résultat : c'est super, je n'ai plus la taille mouillée :) :)

ps: avec la salopette il n'y a pas ce probléme ;)
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Merci Eric. L'idée de la colle pour plastique souple est tt à  fait idoine. Je pense que je vais allier une ceinture élastique avec des boucles plastique encliquetables, le tout tenu par des passants. Une idée pour la matière des passants ?
Pour la salopette, j'ai un copain qui s'est retrouvé avec de l'eau autour des pieds ... pas top. Ce qui m'a orienté vers le pantalon.
Fred50

Message par Fred50 »

Je prends des gants neoprene découpés à  l'intérieur de la paume à  l'avant dernière phalange (pour eviter que la main ne glisse sur la pagaie). Ca coupe le vent et ça permet de lacher la pagaie.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »