Sur le pont

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Ron.

Sur le pont

Message par Ron. »

J'ai jamais été très satisfait, en rando, de ce qui trainait sur le pont de mon kayak... ( à  l'avant surtout ) peut-être suis-je un peu maniaque? :rolleyes:
Mais ça m'a toujours gêné...Pourtant c'est bien d'avoir certaines petites choses à  portée de main !
filet, sac divers ... Vous faites comment ? Les sacs de pont, vendus comme tels, c'est bien ? Un modèle mieux que les autres ? Suis à  la recherche d'idées ..
Merci d'avance !
Hervé_KINACH

Re : Sur le pont

Message par Hervé_KINACH »

Personnellement je viens de détourner le problème en achetant un kayak de mer équipé de deux coffres supplémentaires ;) : un petit à  l'avant dans lequel je mets quelques encas, casquette,lunette, ou mes paddle mit l'hiver, et un arrière spacieux où j'entrepose le matériel de sécurité, un vêtement de rechange, ma vareuse lorsque j'ai chaud, une bouteille d'eau de secours et de la bouffe quand je pars en randonnée dans un sac étanche à  part.
L'autre problème est l'hydratation : j'ai investi sur un gilet de sécurité équipé à  l'arrière d'un sachet pour inclure mon camel bag.
La poche avant je l'utilise pour le sifflet, les jumelles, et plus tard le téléphone portable.... je suis assez réticent à  ce type d'appareil même si je sors souvent seul.
Maintenant reste le problème de la pagaie de secours : je ne peux pas l'inclure dans le kayak car elle est trop longue et difficile à  extraire en cas de besoin alors je la laisse derrière moi, à  proximité tout de même, sur le pont arrière du kayak fixé aux lignes de vie par des ferlettes, ou des elastiques.
Sur le pont il ne me reste plus que la carte, la boussole devant et près de moi la corde de sécurité.
Personnellement je n'aime pas trop les sacs car ils augmentent la prise au vent et encombrent un peu l'avant.
Donc pour moi sur le pont : boussole, carte, et corde de sécurité, c'est tout.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Philippe

Message par Philippe »

Hervé_KINACH a écrit :Personnellement je viens de détourner le problème en achetant un kayak de mer équipé de deux coffres supplémentaires ;) :
c'est VRAI QUE CELA A DE L'INFLUENCE
avec une trappe de jour ( celle du XP :15 litres) permet de loger l'anorak, une bouteille de 1,5l des lunettes, un bout, etc . Dans les poches de gilet je mets de plus en plus d'électronique ( GSM, VHF APN) pas encore de GPS

Ainsi j'ai toujours évité d'avoir sur le pont autre chose que ce qui est nécessaire à  la navigation. Car prise au vent, prise au vagues, c'est ton corps qui paiera l'effort.

hier à  Bréhat un kayakiste transportait un sac sur le pont. Je ne lui ai pas demandé ce qu'il contenait mais cela m'étonnait pour une sortie à  la journée. Comme il n'y avais pas bcp de vent cela ne la pas gêné.

Demain si je remplace mon gilet à  poches par un collier auto gonflant je serai peut être obligé de passer au sac de pont avant proposé par Prijon par exemple.
je trouve les filets distendus hideux et non pratique.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe 2

Message par Philippe 2 »

"je trouve les filets distendus hideux et non pratique"

Je suis d'accord avec toi Philippe en ce qui concerne le filet de pont!!! pour moi aussi j'ai le strict minimum, devant ya le bout de remorquage, le compas (devant ça va de sois...) la carte, et dérrière pagaies et bouteille d'eau.le reste dans la trappe de jour,qui est la trappe a bazar utile et obligatoire.
Phil 2
Gael

Message par Gael »

Je navigue avec un sac de pont Baja de Seal Line.
Image
J'y range le kit sécu (feux à  main, miroir de signalisation, etc.), un peu de bouffe, mes lunettes. Je n'ai pas de gilet à  poches et c'est volontaire.
La prise au vent et aux vagues est négligeable par rapport à  la mienne.
Oli

Message par Oli »

N'ayant pas de trappe de jour sur le Nordkapp, j'avais acheté un sac de pont acheté chez Polyform. Il n'est pas étanche mais est vendu avec un sac étanche pour garder sec frichti et clefs.

Image

Il n'est pas très volumineux et assez pratique pour y ranger jumelles, encas, bout de sécu...
Ca ne vaut pas une trappe de jour mais ça la remplace efficacement.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le soucis des sacs de pont, c'est qu'ils doivent être accessible depuis le cockpit.
On trouve de plus en plus de grands hiloires (keyhole ou non) qui "éloignent" le pont avant du kayakiste.
Donc, il faut tester avant d'acheter : est ce qu'on peux atteindre le matos qui est 1-2m devant le buste ?
Les pêchoux ont le meme soucis pour découper le poisson avec ces grands hiloires.
Fred50

Message par Fred50 »

Sur le pont, il y a beaucoup de choses:le kway, (parfois le gilet et la jupe), une bouteille d'eau,l'appareil photos et divers trésors ramassés au raz des cailloux (le bonheur du surfeur): et là  on trouve des sachets de chips 25g, des bidons de javel (ou pire), des sacs (pas de pubs), des ballons gonflables et publicitaires....

J'encourage tous les amis kayakistes à  saturer leur pont des déchets qui croisent leur chemin. Peut-être qu'on arrivera à  vider la mer ??????????
Actuellement, sur 100g de résidus secs (eau de mer), il y a 33g de sel, 33g de plastique et 33g de non-identifiable (origine humaine).....

Comme quoi on peut trouver plein de choses sur le pont d'un kayak.
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Fred50 a écrit :J'encourage tous les amis kayakistes à  saturer leur pont des déchets qui croisent leur chemin. Peut-être qu'on arrivera à  vider la mer ??????????

Lors d'une sortie technique à  3, un dimanche matin de décembre dans la Ria d'à‰tel, notre moniteur, à‰ric, s'est éloigné plusieurs fois de nous en se dirigeant vers les berges.
Je me demandais ce qu'il pouvait bien "trifouiller" ainsi.
En fait, il ramassait scrupuleusement toutes les bouteilles vides et autres déchets qui jonchaient les rives.
Il a ramené tout ça sur son pont pour ensuite s'en débarrasser dans les poubelles du port d'à‰tel.
Il m'a épaté et j'ai éprouvé énormément d'estime et d'admiration pour sa démarche, et en plus, il m'a converti.
Chapeau à‰ric.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
fabrice C

Message par fabrice C »

Jean-Pierre56 a écrit :Lors d'une sortie technique à  3, un dimanche matin de décembre dans la Ria d'à‰tel, notre moniteur, à‰ric, s'est éloigné plusieurs fois de nous en se dirigeant vers les berges.
Je me demandais ce qu'il pouvait bien "trifouiller" ainsi.
En fait, il ramassait scrupuleusement toutes les bouteilles vides et autres déchets qui jonchaient les rives.
Il a ramené tout ça sur son pont pour ensuite s'en débarrasser dans les poubelles du port d'à‰tel.
Il m'a épaté et j'ai éprouvé énormément d'estime et d'admiration pour sa démarche, et en plus, il m'a converti.
Chapeau à‰ric.
On fait ça aussi en rivière ... un jour en duo avec ma femme on a ramené un ... écran d'ordi. Ca flotte bien, mais ca fait surtout une ancre du tonnerre à  la traine ... séance fitness : pas question de monter la bête sur le pont (en fibre) et la tête des copains en arrivant :D
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

on ne s'éloigne pas un peu du sujet ;) on dérive tranquilou :rolleyes:
Je me pose une question sur le pont pour revenir à  nos moutons, je vois pas mal de kayakistes qui posent leur pagaie de secours devant :confused: est ce mieux en matière de prise au vent, d'esquimautage, de disponibilité ??? en d'autres termes, Pourquoi :D
Salut :cool:
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je pense tout simplement qu'elles sont plus facil à  choper comme ça. pour la prise au vent et l'esquimautage, c'est tellement pres du pont que c'est pas génant.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »