Compas digital à énergie solaire
- Jean-Pierre56
Compas digital à énergie solaire
Que pensez-vous de ce compas ?
Plusieurs avantages:
Poids plume 153g, étanche, bonne lisibilité, alimentation solaire, sans fils.
Mais un gros défaut, son prix.
à€ noter que le département R&D de cette société anglaise Tacktick est basé à Vannes.
Plusieurs avantages:
à€ noter que le département R&D de cette société anglaise Tacktick est basé à Vannes.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
- Hervé_KINACH
Re : Compas digital à énergie solaire
tout de même 260 €....un compas silva ou orca a aussi une bonne visibilité, de plus je suis un peu septique quant à la durée de vie d'un affichage numérique en plein soleil, les cristaux liquides souffrent assez de la chaleur.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
JE N'AI pas vu sur le site qu'il est solaire....?
pour revenir au compas, moi j'aime bien avoir sous les yeux les points cardinaux car ça ne m'est pas automatique de savoir que 45° c'est le NW, 225°, le SE, 135° le SW ou encore que le Zéro est aussi Nord que le 360°. Je navigue à vue la plus-part du temps, alors quand tombe le brouillard ou que l'objectif est invisible (île lointaine et basse) je me rends compte du manque de pratique de navigation à l'estime.
Un tel compas en Relèvement serai précis en mer d'Iroise pour savoir quant on passe par exemple au Sud du Faix ou au nord du Grand Courleau de façon à informer les impatients du chemin parcouru.
J'avais une lampe torche solaire, chargeuse de LR6, étanche, flottante que je regrette, je l'ai oubliée dans un dortoir celle-là aussi ! Depuis j'en recherche une autre à Led qui serai plus compacte mais j'en ai pas trouvé d'étanche.
C'est connu: "pas vue , pas pris" j'espère que la femme de ménage du dortoir se sent visée.
pour revenir au compas, moi j'aime bien avoir sous les yeux les points cardinaux car ça ne m'est pas automatique de savoir que 45° c'est le NW, 225°, le SE, 135° le SW ou encore que le Zéro est aussi Nord que le 360°. Je navigue à vue la plus-part du temps, alors quand tombe le brouillard ou que l'objectif est invisible (île lointaine et basse) je me rends compte du manque de pratique de navigation à l'estime.
Un tel compas en Relèvement serai précis en mer d'Iroise pour savoir quant on passe par exemple au Sud du Faix ou au nord du Grand Courleau de façon à informer les impatients du chemin parcouru.
J'avais une lampe torche solaire, chargeuse de LR6, étanche, flottante que je regrette, je l'ai oubliée dans un dortoir celle-là aussi ! Depuis j'en recherche une autre à Led qui serai plus compacte mais j'en ai pas trouvé d'étanche.
C'est connu: "pas vue , pas pris" j'espère que la femme de ménage du dortoir se sent visée.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- Christophe29
Ouais, bof......Jean-Pierre56 a écrit :Que pensez-vous de ce compas ?
Plusieurs avantages:
Poids plume...qui s'en soucie lorsque le kayak est déjà à ras la gueule lors d'une rando?
étanche...Y en a des moins cher tout aussi étanche.
bonne lisibilité...un affichage au degrés près...pour que ce soit vraiment utile, il faut être capable de tenir un cap au degrés près...moi je ne suis pas cap'...
alimentation solaire...il en existe pleins à pas cher qui sont alimenté par le seul champ magnétique terrestre.
sans fil...époque formidable que nous vivons où même les compas sans fil. :p
gros défaut son prix...... je confirme que, à mon sens, pour un gadget pareil, c'est bien un défaut.
Et puis je ne le trouve même pas beau. Voilà , c'est mon avis. Et vous, c'est quoi le votre?
Il s'agit d'un compas tactique destiné à la régate. Franchement je n'en vois pas l'utilité en kayak. A quoi peut servir la double lecture au pagayeur, qui est toujours dans l'axe de son kayak et qui ne tire pas de bords pour remonter au vent ?
- Jean-Pierre56
Christophe29 a écrit :Ouais, bof......
.... Et puis je ne le trouve même pas beau. Voilà , c'est mon avis. Et vous, c'est quoi le votre?
C'est vrai qu'il n'est pas beau. Et en plus, il n'est pas si léger que ça. 153g, c'est même un peu lourd pour un compas.
Bon on va dire que les gens de chez Tacktick doivent encore plancher pour sortir un modèle intéressant les kayakistes.
Le compas que j'envisage prendre sera le Silva 58, pas cher, pratique et ne pesant que 115g.
- Hervé_KINACH
vivi, il est très bien, je l'ai acheté et en suis très content. Cependant attention tu risques d'être décuJean-Pierre56 a écrit :C'est vrai qu'il n'est pas beau. Et en plus, il n'est pas si léger que ça. 153g, c'est même un peu lourd pour un compas.
Bon on va dire que les gens de chez Tacktick doivent encore plancher pour sortir un modèle intéressant les kayakistes.
Le compas que j'envisage prendre sera le Silva 58, pas cher, pratique et ne pesant que 115g.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
- Jean-Pierre56
Hervé_KINACH a écrit :vivi, il est très bien, je l'ai acheté et en suis très content. Cependant attention tu risques d'être décusi tu remarques bien sur le site tu trouveras 2 images pour le même produit...celui sur la photo principale, le compas monté sur le kayak et muni d'une bague de repérage, et celui illustré en fonction "agrandir l'image"
si tu commandes tu auras le petit compas (celui de la fonction "agrandir..."). Donc n'aies pas de surprise
bonne commande
![]()
Merci pour l'info. je ferai gaffe avant de l'acheter. J'avais privilégié ce modèle pour son côté pratique, escamotable et facile à installer. C'est sûr que pour une meilleure visibilité il vaut mieux prendre le grand modèle Silva 85 mais ça m'embête de faire des trous de fixation sur mon pont.
J'en profite pour te féliciter pour ta nouvelle acquisition.
Je voulais juste savoir à quoi servait un compas sur un kayak ? Est-ce que vous faites de longues traversées très loin de la cote ? Ou bien c'est en cas de brouillard ?
En mode compas de route, il permet au pagayeur de tenir un cap (cap compas en l'occurrence) sans utiliser d'amers (repères fixes à terre comme clochers, balises, phares, tombées de côte, bâtiments, arbres en boule, moulins mais çà devient rare, cheminées d'usine çà devient rare aussi, maisons mais là y en a trop). Cette situation se présente en cas de traversée (pas forcément longue, et surtout en zone à courants), de manque de visibilité (brume, nuit), ou d'impossibilité d'identifier les amers sur la côte.Guitouni a écrit :Je voulais juste savoir à quoi servait un compas sur un kayak ? Est-ce que vous faites de longues traversées très loin de la cote ? Ou bien c'est en cas de brouillard ?
En mode compas de relèvement il permet d'effectuer des relèvements sur des amers pour faire le point en vue des côtes.
Dans les deux cas le compas complète la carte et d'autres informations nautiques (marées, courants, météo, etc.)
Dans les zones fréquentées, le compas permet aussi de vérifier qu'on est pas en route de collision avec un autre navire (relèvement constant = route de collision)
En fait j'espère que ta question est une blague.
- paulo
- Administrateur
Le forum est là pour partager les connaissances.Gael a écrit :En fait j'espère que ta question est une blague.
La question, et surtout ta réponse, peut aider beaucoup de monde qui n'osait pas la poser.
Meric Guitouni de l'avoir posé
Bonjour,
Pour ma part j'utilise ce type de GPS en dériveur, VTT... fort pratique, étanche....
http://www.locosystech.com/product.php?zln=en&id=5
En kayak, je ne peux pas dire, il est pas encore construit mais ce sera celui la: http://www.rollordrown.com/kayak/minipics.html juste pour s'amuser en bord de plage et peut être apres je serais touché par le virus du kayak.
Fred
Pour ma part j'utilise ce type de GPS en dériveur, VTT... fort pratique, étanche....
http://www.locosystech.com/product.php?zln=en&id=5
En kayak, je ne peux pas dire, il est pas encore construit mais ce sera celui la: http://www.rollordrown.com/kayak/minipics.html juste pour s'amuser en bord de plage et peut être apres je serais touché par le virus du kayak.
Fred