Pagaies Braca

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
RomainKayak

Pagaies Braca

Message par RomainKayak »

Bonjour

Est-ce que parmi vous des personnes ont testé cette pagaie ?

Est-elle adaptée pour de longues randonnées sur 1 jour ? Pour eau calme et agitée notamment. Apparemment elle serait destinée à la pratique du surfski... donc peut-être adapté aux mouvements courts et rapides
Pour ma part. J'ai des mouvements assez large et lents (pour autant je vais très vite). J'ai une grosse amplitude et j'aime bien sentir la propulsion. Je vais chercher loin et fini loin.
C'est comme ça que je trouve mon pied. Je vois beaucoup de kayakistes avec des mouvements très brefs et où la pâle ne reste qu'une demi seconde dans l'eau. Je trouve cela curieux.

Pour en revenir à la pagaie, je souhaite juste recueillir des avis car je n'en ai jamais
vu comme celle-ci. Très profilée et racée.

J'utilise une Point 65 Adventurer et j'en suis très satisfait.

Bonne journée.
Guillaume-14
Administrateur

Re: Pagaies Braca

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Braca est un fabricant, qui propose toute une gamme de produits. Sans connaître le modèle, difficile de deviner le modèle que tu évoques.

Les pagaies de surfski sont souvent spécifiques, certains pratiquants utilisent des pagaies "cuillère". C'est particulier à la prise en main, mais répond à un objectif de puissance immédiate pour pouvoir prendre un "take off". "Puissance immédiate" est plutôt contradictoire avec une pratique "rando". Par ailleurs, "rando" est plutôt contradictoire avec "1 jour". Disons qu'une pratique de longues distances (15/20 nautiques / jour) parcourues à une vitesse régulière, à la journée, s'accommodera d'avantage de pagaies moins puissantes, moins traumatisantes. C'est encore plus vrai pour une utilisation "rando longue", autrement dit une quinzaine de jours.

L'apprentissage du geste de pagaie est essentiel, sinon on prend facilement des mauvais réflexes. En principe, en KMer, on va chercher plutôt loin devant, mais on ne finit pas nécessairement loin derrière...

Sinon, Braca est un fabricant très réputé, dont le modèle Typhoon est très répandu parmi les kayakistes,
[mode mauvaise foi on/]
(surtout parmi les hérétiques qui refusent encore l'illumination de la pagaie trad). Les puristes, eux, utilisent déjà la pagaie trad et ont donc dépassé le stade du plastique.
[mode mauvaise foi off/]
RomainKayak

D'accord c'est gentil. Je parlais en effet des pagaies cuillères. Donc à éviter pour des petites journées.
Oui quand je dis rando je parle de mini rando à la journée. Mais je te l'accorde, c'est un abus de langage.

Je ne suis pas encore assez mature pour la trad je pense... je recherche surtout une pagaie puissante mais pas trop. Je vais continuer mes recherches.
J'avais vu Epic et Lettmann.

Ah et je vais regarder pour Typhoon

Maj: elle me plaît beaucoup visuellement. Merci !
Guillaume-14
Administrateur

Sinon, si tu veux (vraiment) rester sur un modèle plastique (après tout, tu es libre), il y a aussi la gamme Select (françaises). On en voit pas mal parmi les kayakistes... et ils ont une gamme très large, entre les V8, V12 etc. Lettmann fait d'excellentes pagaies, mais on en voit assez peu en France (étonnamment).

Et sinon, entre la trad (miam) et les pelles plastique, il y a la pagaie bois (Grey Owl, Bending Brenches, etc)
psim34

Message par psim34 »

J'avais également hésiter avec ces pagaies avant d'acheter finalement la Select XTR.

https://paddles.braca-sport.com/paddles ... icane.html

https://paddles.braca-sport.com/paddles ... phoon.html
RomainKayak

La XTR semble pas mal aussi. Elle est finement incurvée à l'intérieur donc je suppose qu'elle doit être agréable à engager. J'aime beaucoup la forme des pâles. Beaucoup de caractère que cette pagaie. Je prend note.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Je ne connais malheureusement pas les Braca, je vous parle juste de ce que je connais.

Comme Guilaume-14, je navigue avec des groenlandaises et je m'en porte mieux. Pagaie principale (2,24 m) et pagaie tempête de secours (1,80m). Je fais mes randos de plusieurs semaines avec sans aucun soucis, je pagaye alors 6 à 8h par jour, voire 10h exceptionnellement.

J’ai revendu mes pagaies carbones qui me faisaient mal aux épaules (tendinites). Je garde une pagaie européenne, pour le saute-cailloux, la Tybee FG de Werner, dont les pales en nylon souples ne me causent aucune douleur.
Guillaume-14
Administrateur

C'est clair, toute mauvaise foi mise à part (encore que...), Werner est peut-être aujourd'hui la marque qui offre le meilleur rapport puissance / souplesse / poids / confort & amortissement. Un excellent choix (qui a un prix). C'est souvent le choix de pratiquants expérimentés. Select, à mon avis, place le curseur d'avantage sur la puissance (et la puissance immédiate), plus que sur le confort et l'amortissement.
RomainKayak

Oui c'était surtout pour le côté français car Werner est américain ? Et je n'aime pas trop les américains lol

Et aussi en cas de SAV cela doit être plus compliqué...
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »