Dimension d'une pagaie tempête ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Olivier78

Dimension d'une pagaie tempête ?

Message par Olivier78 »

Hello

J'aimerais savoir comment dimensionner une pagaie tempête. Une pagaie groenlandaise normale, c'est une envergure plus une coudée. Pour une pagaie tempête ?

Merci

Olivier
Jef29200
Administrateur

Re: Dimension d'une pagaie tempête ?

Message par Jef29200 »

la mienne (une Alpine Paddle) mesure 1,80 m et j'en suis très satisfait.
L'avantage du mètre 80, c'est que pagaie la tempête ne dépasse pas du pont avant. Effectivement quand j'ai du 5 Bft de face, j'avance mieux, nettement mieux, avec la pagaie tempête (en la translatant à chaque passée) qu'avec la pagaie standard.

Plus grande qu' 1,80m, la pagaie tempête dépasserait du pont avant, et il y aurait un risque d'arrachage ou de casse. J'ai eu, par le passé, une tempête un peu longue (2 m). Elle a cassée, alors qu'elle était sur le pont avant d'où elle dépassait, lors d'un gros surf à l'envers. Un surf sur le pont du kayak, alors que je montrais ma coque au ciel (pas fait exprès :lol: ).

Je mesure 1,85 m.

Mon expérience me fait dire que, pour des raisons de sécurité, c'est bien que la pagaie ne dépasse pas du pont sur lequel elle est installée.
Olivier78

Message par Olivier78 »

J'ai eu Yannick d'Alpine Paddle. Pour lui une pagaie tempête ne dépend pas de la taille du pagayeur. 1m80 pour qu'elle ait suffisamment de surface tout en ne dépassant pas du pont.

Et c'est bientôt Noël :-)

Olivier
dom29870

Message par dom29870 »

Salut,
1.80 m pour moi aussi,
Mais perso, j'ai beau m'en servir de temps en temps , j'ai beaucoup de mal , même en translatant ( déplacement des mains sur la pale)à avoir une vraie propulsion régulière et réellement efficace.
pour l'esquimautage, sans problème, mais quand tu as un 5/6 B dans le museau et que tu essayes d'avancer c'est pas pareil.
Manque de métier surement.
Dom
jpr44

Message par jpr44 »

dom29870 a écrit : dim. oct. 25, 2020 9:39 am Salut,
1.80 m pour moi aussi,
Mais perso, j'ai beau m'en servir de temps en temps , j'ai beaucoup de mal , même en translatant ( déplacement des mains sur la pale)à avoir une vraie propulsion régulière et réellement efficace.
pour l'esquimautage, sans problème, mais quand tu as un 5/6 B dans le museau et que tu essayes d'avancer c'est pas pareil.
Manque de métier surement.
Dom
Même souci que toi avec 1,80 m et pour les mêmes raisons: certainement un manque de technique, ce qui peut s'améliorer mais va me demander du temps.

Résultat, je vais en faire une en 2,00m, dimension qui me permettra d'avoir un geste efficace et qui restera suffisamment courte pour trouver son emplacement sans dépassement sur le pont de mon Arrow Play MV.

Côté dimensions, ce que j'ai observé et dont je tiens compte pour mon confort d'utilisation c'est le choix de la dimension du manche : 0,65m voir un peu plus ce qui signifie que je ne tiens pas du tout compte de ces notions d'envergure et coudée, la largeur de la pagaie quant à elle étant de 8,5 cm qu'il s'agisse de ma pagaie "standard" de 2,30m et de la pagaie tempête pour une longueur de pale d'environ 0,80m dans les deux cas.

Ce qui est vraiment très sympa avec la pagaie trad' c'est la grande liberté qui nous est laissée pour leur conception et leur réalisation.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Pour apprendre à utiliser sa pagaie de secours, ou sa pagaie tempête, c'est tout simple : il faut faire des milles nautiques avec elle.

:idea: :arrow: https://www.randokayak.com/pour-apprend ... e-tempete/
jpr44

Message par jpr44 »

Ok, vu ! Yaka !

Pour ce qui est de la dimension de la pagaie de secours/tempête, quoi qu'on choisisse 1,80 1,90 2,00... un problème va demeurer :

Que devient la pagaie standard quand on est passé à la pagaie tempête ?

1er cas : le vent a forcé et il faut passer à la pagaie tempête; dans ce cas il faudra bien pouvoir la ranger correctement sur le pont la pagaie standard sauf à risquer la mésaventure que tu as évoquée Jeff. Et avec un bateau de moins de 5,00m ça peut être délicat.

Ou alors

2ème cas, , le problème s'est résolu de lui-même, contraint et forcé: on est passé à la pagaie tempête parce que la pagaie standard a explosé!!!

J'ai oublié quelque chose ?
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

oui JP, quand on passe à la tempête, c'est soit parce que la pagaie principale n'est plus à portée de main. Soit que le vent souffle fort. Si le vent souffle fort, je mets ma pagaie standard sur le pont à la place de la tempête. Bien sûr elle dépasse, ou alors elle déborde sur l'hiloire. C'est bien sûr le cas sur mon Romany surf de 4,92 m.
Mais j'y gagne.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Et comme avec toute pagaie de secours, il est impératif de s'entraîner régulièrement en conditions réelles... afin d'éviter un pb lorsqu'on aura vraiment besoin de la sortir en conditions ! (pagaie principale casée, perdue, etc)
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Tout se joue dans la dimension du manche, au lieu de prendre ta largeur d'épaule, tu prends 2 fois la largeur de ton poing.
Dans mon cas, de 520mm je passe à 200mm, et tu gardes les mêmes dimensions de pales, éventuellement plus étroites.
Pierre86

Message par Pierre86 »

Bonjour à tous,

Quand il y a beaucoup de vent testé jusqu'à 9 beaufort mettre le côté convexe de ma pagaie asymétrique face au vent et ultra efficace testé dernièrement sur un lac ou je vais souvent quand il y a de fort vent sa provoque des conditions de mer surprenante pour un lac .
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »