Deckbox de pont Kajak Sport.

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
psim34

Deckbox de pont Kajak Sport.

Message par psim34 »

Testé récemment, un petit cadeau de noël sympa, le Deckbox de pont Kajak Sport.

https://kajaksport.fi/products/cockpit/ks-deckbox/

D'une contenance de 4 litres il peut contenir une bouteille d'eau compacte de 0,75 cl et le nécessaire de ravitaillement pour le trajet et un appareil photo compact.
Ses dimensions extérieures sont de 40cmX23cm et 12 cm au point le plus haut.

En PVC Parfaitement étanche avec un couvercle de trappe rond sur le dessus au 2/3 arrière de 16,5 cm de diamètre extérieure et 14 cm intérieur (un peu dur à enlever mais il est neuf, un peu d'huile silicone règlera le pb) ainsi qu'un tendeur orange sur sa largeur pour sécuriser l'ouverture.
Le fond est ovalisé pour s'adapter au pont des kayaks et deux mousses adhésives sont fournies et à sont à coller sur le dessous pour ne pas risquer rayer le pont des kayaks fibres.
Le Deckbox se fixe sur le pont sous les sandows croisés de pont et dispose d'un sandow de retenue orange sur le devant permettant de le sécuriser.

Pour son baptême de l'eau ce froid matin, il a répondu parfaitement à sa fonction sans gêner aucunement le pagayage.
Il est par ailleurs bien maintenu sur le pont et ne bouge absolument pas. Il est beaucoup plus profilée qu'un sac étanche par exemple et de fait il ne présente qu'une prise aux vents minime et ne doit pas plus gèner l'esquimautage .

Par rapport au deckpod équivalent ("Storage Pod") équipant d'origine mon Kayak plastique Venture, également très pratique, le KajakSport est plus grand (4l contre 3l), plus large et de forme plus aplatie, sa trappe est deux fois plus importante et il peut s'adapter sur n'importe quel kayak (un renfoncement sur le pont est prévu sur le Venture)...

Bonne journée,

PS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick17

Re: Deckbox de pont Kajak Sport.

Message par Patrick17 »

Bonjour,
Ca a l'air en effet très pratique, et on trouve ça ou ?
Merci
psim34

Message par psim34 »

David22410

Message par David22410 »

Merci pour l'info. La trappe s'ouvre facilement ?
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

si je puis me permettre, le volume de la Deckbox va gêner lors des récupérations. Un filet, fixé sous le pont, dans le cockpit, me semble préférable pour avoir la pompe, la paddle float gonflable et, pourquoi pas, une bouteille d'eau à portée de main dans le cockpit.

Pour des raisons de sécurité, c'est bien d'avoir les ponts avant et arrière les plus dégagés possible, avec seulement une pagaie tempête de secours sur un des ponts.

https://www.randokayak.com/amenagement- ... -du-kayak/

Jean Marc Terrade préconise plutôt l’utilisation d’une toile tendue, voire d’une pochette en toile fixée sous le pont. Cela permet de moins accrocher les objets disposés à cet endroit. À l’usage, sortir la pompe, ou autre, en mer agitée peut être un peu rock’n roll quand cela s’accroche dans les mailles d'un filet.

Pour l’appareil photo, si il est étanche et a un bouchon sur l’objectif, on peut le mettre dans une poche du gilet.
04-le-filet-est-fonctionnel-300x225.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
psim34

Message par psim34 »

David22410 a écrit : lun. mars 08, 2021 12:55 pm Merci pour l'info. La trappe s'ouvre facilement ?
Concernant la trappe, Il faut la faire un peu au début et la huiler légèrement au silicone et ça vient facilement ensuite. Elle est en tout cas bien étanche.

Je n'avais pas envisagé a priori que cette boite de pont puisse être un obstacle en cas de récupération, en plus elle est assez plate et sans protubérance ; elle est en tout cas très pratique au quotidien. A voir à l'usage ...
Cela dit effectivement dans l'absolu moins il y a d'objet sur le pont mieux c'est.

Bonne journée

PS
David22410

Message par David22410 »

Merci à vous pour toutes ces infos intéressantes.

Pour les récupérations, comme elles sont, j'ai l'impression, plus fréquentes sur le pont arrière et qu'il faut bien avoir des pagaies de secours (pas forcément tempête) plutôt à l'avant pour être plus accessibles, c'est peut être moins gênant, d'avoir cette boite de pont à l'avant où il y a déjà des pagaies sur le pont et laisser le pont arrière libre (j'ai l'impression de parler d'un paquebot, arf !).

Psim, une question me taquine : qui de ce genre de boite dans le surf et les rouleaux, où généralement on prend de belles claques et que tout ce qui n'est pas solidement arrimé finit par se barrer ?

Dernière question pour Psim : c'est des manchons de pagaie le truc en tissu orange sur la pagaie de la dernière photo ?
psim34

Message par psim34 »

La boite tient bien sous les sandows croisés de pont et est retenue par l'avant par un autre sandow orange. Des encoches sont également moulées pour retenir la box sous des sandows transversaux supplémentaires si besoin et doit convenir ainsi à la plupart des kayaks. Sur la dernière photo elle est un peu tirée en arrière vers l'hiloire.

Précision également la trappe est retenue par un sandow depuis l'intérieur de la box de même que par un autre sandow orange latéralement à l'extérieur (que je n'utilise pas).

Sinon évidemment dans des gros rouleaux elle devrait forcément bouger latéralement même si elle est bien profilée et de toute façon pour des sorties très engagées un pont libre de tout objet est préférable... mais là ça n'est ni ma pratique et ni à mon niveau.

Comme je le disais au tout début c'est un type de box que l'on retrouve aussi et de série sur certains kayaks des marques Venture (Ils ont d'ailleurs beaucoup limité leur gamme de kayak de mer cette année cela dit en passant) et Pyranha... et contrairement aux petites trappes internes devant l'hiloire, celle-ci est moins exposée et on peut la vider en navigation et l'embarquer sur la plage ensuite avec ses affaires dedans.

+
Oui il s'agit bien de manchons tout simples et un peu anciens achetés sur LBC vraiment pas cher. Ils sont en nylon enduit doublé de polaire sur le dos des mains et de marque Hiko. ils ne sont pas très très chauds mais légers et ils m'ont bien servi cet hiver et pour la première fois... c'est l'age qui me gagne...

Bonne soirée,

PS
Kowa85

Message par Kowa85 »

psim34 a écrit : lun. mars 08, 2021 7:44 pm
David22410 a écrit : lun. mars 08, 2021 12:55 pm Merci pour l'info. La trappe s'ouvre facilement ?
Concernant la trappe, Il faut la faire un peu au début et la huiler légèrement au silicone et ça vient facilement ensuite. [...]
PS
"Huiler au silicone" ?? C'est à dire ?
C'est un silicone spécial ?

Mes trappes sont assez raides à ouvrir et fermer, ça m’intéresse !!
Olivier78

Message par Olivier78 »

Kowa85 a écrit : ven. mars 12, 2021 8:12 pm Mes trappes sont assez raides à ouvrir et fermer, ça m’intéresse !!
Il paraît que l'idéal c'est la graisse à traire !
psim34

Message par psim34 »

https://wd40.fr/lubrifiant-silicone-a-q ... me-servir/

testé sur trappe kajaksport souvent un peu raide et valley, ça marche très bien
Kowa85

Message par Kowa85 »

psim34 a écrit : sam. mars 13, 2021 1:43 am https://wd40.fr/lubrifiant-silicone-a-q ... me-servir/

OK merci je vais tester ! :okok:
Kowa85

Message par Kowa85 »

Kowa85 a écrit : sam. mars 13, 2021 8:56 am
psim34 a écrit : sam. mars 13, 2021 1:43 am https://wd40.fr/lubrifiant-silicone-a-q ... me-servir/

Pour information, j'ai mis du lubrifiant au silicone sur mes trappes.
On verra combien de temps ça tiens, mais pour l'instant c'est top ! Les trappes s'ouvrent et se ferment très facilement, c'est un plaisir !
Kowa85

Message par Kowa85 »

Kowa85 a écrit : mer. mars 24, 2021 9:20 pm
Kowa85 a écrit : sam. mars 13, 2021 8:56 am

Pour information, j'ai mis du lubrifiant au silicone sur mes trappes.
On verra combien de temps ça tiens, mais pour l'instant c'est top ! Les trappes s'ouvrent et se ferment très facilement, c'est un plaisir !

Pour faire suite à mon dernier message sur la lubrification des trappes, l'action du silicone à durée environ 1 an avec une utilisation régulière mais pas intensive.
Donc pour le prix d'une bombe, ça vaut largement le coup, et vous aurez de quoi faire tous les kayaks des copains !!! :okok:
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »