Paddle Float ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Mayeric

Paddle Float ?

Message par Mayeric »

Bonjour,

Je suis un K-meriste d' "eaux douces" (ie. de lac), et donc avec peu de contact jusqu'à présent avec le milieu marin.
Rentrant assez facilement dans le cockpit de mon ponté (Stratos 14.5s) et de gabarit léger, j'ai déjà testé avec succès la remontée "cowboy" par l'arrière... complété avec une pompe et une éponge, j'ai donc l'impression d'être en sécurité pour une éventuelle remontée en pleine eau.

Dans mes lecture sur le Kmer, je vois cependant régulièrement apparaitre le paddle-float comme un équipement de sécurité à avoir :
- Son utilisation pour se redresser (peut-etre même esquimoter ??) semble un exercice des pagaies couleur "mer" de la FFCK... mais je vois mal le scénario d'utilisation dans ce cas ?
- En aide à la remontée quand le cow-boy n'est pas maîtrisé (là, je vois mieux !), en stabilisant le kayak
- peut-etre même un impératif réglementaire en mer (emports de sécurité) ?
.... mais à côté de cela, on trouve aussi des témoignage comme quoi il s'agirait d'une technique/accessoire dépassée.

Je sollicite donc votre avis:
- le paddle-float est-il pour vous impératif à bord et à maîtriser (ie. se former dessus, même quand on sait remonter cow-boy) ?
- si oui, un modèle gonflable est-il suffisamment fiable en tant qu'accessoire de sécurité ?
- l'utilisez-vous vraiment ?
dom29870

Re: Paddle Float ?

Message par dom29870 »

Salut,
j'esquimaute a 99.999 %
en dessalage, j'esquimaute avec pagaie de secours et suis capable de faire re entry sans soucis.
mais j'ai toujours dans mon kayak un paddle float gonflable.
Je l'utilise de temps en temps quand je fais de la sécu...
j'espère n jamais avoir à m'en servir... mais il est là et ne prend pas de place.
A+ Dom
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Slt,
si tu n'esquimautes pas le paddle float est indispensable,
gonflable c'est très bien mais il faut t'entraîner pour être sur de toi à 100%,
et cela nécessite souvent quelques aménagement sur le kayak (élastiques) pour que la pagaie soit bien fixée lors de la manip.
jpr44

Message par jpr44 »

Ne maîtrisant toujours pas l'esquimautage "dans la vraie vie" (pas grand chose à voir avec ce qu'on arrive à faire en piscine, mais dans ce cas , on rigole ,c'est facile, confortable, sans enjeu...) je me suis décidé assez récemment à apprendre l'utilisation du paddle-float : ça n'a rien de particulièrement évident, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en se contentant de visionner quelques vidéos(c'est vrai pour tout ce qui concerne le kayak en fait).

Mais une fois qu'on a compris, c'est satisfaisant de se dire qu'on a (un tout petit peu) progressé dans le domaine de la sécu et puis, au moins dans le mouvement que je pratique, c'est assez proche de la récup' "heel hook" donc ça se complète bien.

Par ailleurs je préfère utiliser un paddle-float rigide constitué de deux planches de piscine solidarisées avec de la chambre à air et cela pour la raison suivante : même si c'est évidemment plus encombrant qu'un paddle-float gonflable je crois que le PF rigide présente l'avantage inestimable sur le PF gonflable d'être immédiatement mobilisable sans se lancer dans une opération que je devine potentiellement épuisante parce que

1) il faut déjà arriver à mettre la main dessus et en situation réelle ça peut être coton, la mer bouge, il fait froid, c'est le début du bordel... et 2) il va falloir consommer de l'énergie pour le gonfler ce foutu PF et il fait froid, ça bouge et, minc !!!, où sont passés les guignols avec qui je papotais il y a pas 5 minutes...

Comme dit Romain, il faut aménager un peu le pont du kayak, rien de bien compliqué par exemple installer derrière l'hiloire, en doublant donc les lignes de vie, 2 X 25cm de sandow en 8 mm : ce sera ainsi facile d'y enfiler solidement la pagaie.

Enfin, le PF rigide c'est assez commode comme siège au moment du casse-croute quand on veut sauvegarder sa belle combi sèche et que les cailloux sont salement abrasifs.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Globalement, je pense que le fait d'embarquer du matériel de sécurité sur un kayak sans maitriser (un minimum !) son utilisation est presque pire que de ne pas en avoir du tout.

Bon, c'est surtout vrai pour le matos "collectif" : s'il est présent, on risque de compter sur toi en cas de besoin (remorquage, rescue) en risquant un incident supplémentaire.

C'est vrai aussi pour le matos individuel, en générant un faux sentiment de sécurité (paddle float, pagaie de secours type "tempête" inuit si on ne s'oblige pas à l'utiliser de temps en temps..., pompe si elle n'est pas très opérationnelle...)

Alors évidemment, en lac (lesquels ?), j'imagine que le paddle float n'est pas indispensable, surtout si tu peux remonter à bord de manière autonome (il existe pas mal de techniques, dont certaines assez acrobatiques). Néanmoins, c'est une sécurité supplémentaire qui devrait être recommandée.

C'est clair que le paddle float "rigide" fait un excellent siège ! le reste a été dit...
Mayeric

Message par Mayeric »

Merci de ces retours.
Jpr a bien résumé mon autre questionnement sous-jacent... autant je peux comprendre l'intérêt d'avoir un PF rigide et à disposition sur le pont dans des conditions engagées ou quand on navigue seul, autant je ne suis pas convaincu du PF gonflable: son usage me parait bien incertain dans les conditions ou il serait véritablement utile (mer agitée, froid faisant perdre la coordination nécessaire à une remontée cowboy...).

Bref, cela me donne l'impression que le seul accessoire pouvant véritablement prétendre à la qualification "de sécurité" est le PF rigide, en acceptant les contraintes d'encombrement liées. Le PF gonflable étant plutot un compromis de comfort (y compris psychologique), dont le caractère sécuritaire (ou faussement sécuritaire) peut se discuter...

Je vais sacrifier une planche de piscine...cela semble une bonne option pour s'amuser/s'entrainer :mrgreen:
(Je me pose aussi la question d'équiper mon sac de pont (sac pseudo-étanche D4 de 5L) de sangles permettant son usage en PF improvisé...)
jpr44

Message par jpr44 »

Mayeric a écrit : jeu. avr. 28, 2022 9:46 am
(Je me pose aussi la question d'équiper mon sac de pont (sac pseudo-étanche D4 de 5L) de sangles permettant son usage en PF improvisé...)
"Pseudo-étanche", c'est pas sérieux: si tu lis bien leur étiquette c'est désigné, sauf erreur de ma part, "étanche aux projections". Donc ça doit être une forme d'humour.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Un paddle float gonflable c'est 1000 fois mieux qu'un dur. ça marche parfaitement, ça épouse la pale au gonflage et SURTOUT tu peux faire du kayak sans prise au vent!
mike13

Message par mike13 »

D'accord avec Rom35. Un bon paddle float gonflable se gonfle très facilement et offre une flottabilité plus importante qu'un paddle float rigide, ce qui facilite d'autant la remontée.
jpr44

Message par jpr44 »

Comme pour pas mal de trucs, il faut tester, essayer, pratiquer ... et trouver ce qui convient (ou pas) à chacun.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

pour gonfler son PF nous pouvons avoir besoin des deux mains, dans ce cas je tiens mon kayak avec une jambe dans le cockpit. Le kayak est alors un peu incliné, il aide à la flottaison du baigneur, ça réduit le champ visuel d'un côté mais ça ne m'a pas posé de problème les quelques fois où j'étais dans cette situation. Mon PF non gonflé est rangé entre le siège et la coque, je le glisse dans un interstice, donc il est à portée de main si je baigne. Au besoin si je sens que je risque de baigner, je m'attache à la ligne de vie de mon kayak avec ma ceinture de remorquage.

Faut s'entraîner à remonter avec un PF, pour apprendre comment faire. La première fois que je me suis entraîné en 2013 : j'ai cassé une pale de ma pagaie européenne d'alors. Pagaie pour laquelle j'ai obtenu un avoir du fait qu'elle était clairement défectueuse.
D'une certaine façon, j'étais content d'avoir cassé la pale alors que je faisais un exercice sur mer plate et près du bord. A cette époque je crois me souvenir que je n'avais pas encore de pagaie de secours. Et l'idée de pagayer avec mes mains ne me serait pas venu à l'esprit.

Ces dernières années il m'arrive de m'entraîner, de m'amuser, à pagayer et manœuvrer avec mes seules mains et mon buste (je vais chercher l'eau au niveau de mes chevilles en me penchant en avant), des fois 15 minutes de suite. Faire le tour d'un bateau amarré, juste avec les mains et le buste, en gîtant, ça peut être un jeu. Je n'ai pas mesuré ma vitesse avec les mains et le buste, mais je crois que j'avance à 1 nœud, 1,5 nœud. On peut faire des dénages et même des appels d'incidence avec une main, tandis que l'autre main propulse.
dom29870

Message par dom29870 »

Rom35 a écrit : jeu. avr. 28, 2022 1:57 pm Un paddle float gonflable c'est 1000 fois mieux qu'un dur. ça marche parfaitement, ça épouse la pale au gonflage et SURTOUT tu peux faire du kayak sans prise au vent!
C'est clairement ça !! :okok:
jpr44

Message par jpr44 »

dom29870 a écrit : dim. mai 01, 2022 4:31 pm
Rom35 a écrit : jeu. avr. 28, 2022 1:57 pm Un paddle float gonflable c'est 1000 fois mieux qu'un dur. ça marche parfaitement, ça épouse la pale au gonflage et SURTOUT tu peux faire du kayak sans prise au vent!
C'est clairement ça !! :okok:
Dans cette video Gordon Brown nous fait une magnifique démo de l'utilisation du PF gonflable :

Ce que je vois c'est que la séquence "je mets la main sans aucun problème sur le PF et je le gonfle cool avec mes petits poumons" hé bien tout ça est filmé en eau très calme et évidemment, scénar' oblige, le petit père n'a aucun stress, il est bien entraîné et dispose manifestement d'une forme physique remarquable ce qui lui permet de réaliser toute l'opération à la perfection.
Je sais ce qu'il me reste à faire : lors d'une prochaine session sécu je tenterai l'opération par mer agitée, histoire de voir ... Que voila un beau projet!
Sylvain59200

Message par Sylvain59200 »

Pour ma part j'ai depuis le début un paddle float gonflable coincé derrière/sous mon siège mon siège. Je n'ai jamais eu à m'en servir "pour de vrai" mais ai testé la remontée avec. Avec mon bateau actuel j'en chie pour remonter à l'arrière pour me mettre à califourchon (entre le gilet, mes réserves de graisses, mon bateau qui ne s'enfonce pas tellement, ca passe pas à tout les coups). Du coup pour remonter à bord si j'ai baigné (donc loupé mon esquimautage), le plus économique pour moi c'est le re-entry & roll, rapide, pas fatigant et pour le moment fiable (je m'y entraine régulièrement).

Mais je me dis que peut être je peux me faire mal et ne pas réussir le reentry car trop de vagues ou autre et donc là je sais que le paddle float devrait me permettre de remonter sans problème. Je le sais parce que je le fait de temps en temps pour le vérifier et du coup je suis confiant sur cette dernière solution (et le reentry & roll avec le paddle float marche aussi).

Donc même si je ne sors pas seul, même si j'ai un esquimautage correct (pas 100% en particulier dans la zone de surf) j'ai toujours ce paddle float gonflable qui ne gène pas mais dont je sais qu'il pourrait être utile en dernier recours. ET je me dit qu'avoir une réserve de flotabilité peut éventuellement servir dans des situations (stabiliser un bateau, un blessé, que sais-je).

Le défaut : comme il est gonflable, j'irais pas m'en servir comme siège sur les cailloux.

Je le considère donc comme un élément de sécurité dont j'espère ne pas avoir à me servir mais dont je pense qu'il pourrait m'être utile. Par contre le paddle float rigide sur le pont... Cela ne ferait que compliquer ma remontée en cowboy sauf à le mettre devant mais j'ai tendance à vouloir le moi de bordel possible sur le pont pour éviter à m'inquiéter si tout cela va tenir à la première arrivée de plage mal négociée (ma pagaie storm devant, pour le moment ma pompe derrière mais je songe à la virer dans le cockpit...).
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.

Association "La Deule" (Lille)
jpr44

Message par jpr44 »

Sylvain59200 a écrit : mar. mai 10, 2022 8:07 am (ma pagaie storm devant, pour le moment ma pompe derrière mais je songe à la virer dans le cockpit...).
Pour éviter des soucis avec la pagaie trad' fixée devant le cockpit j'ai repris une très bonne idée vu sur des bateaux de copains : le tout petit sac fixé à l'étrave dans lequel la pagaie est enfilée et très aisément extractible. Cela évite le phénomène "pagaie croche-pied" en surf, dans les vagues, le ressac...
Mayeric

Message par Mayeric »

Bien que j'ai quelques doutes sur son usage (en version gonflable) en conditions vraiment engagées, le potentiel d'un usage en wet entry & roll m'a finalement convaincu... je crois que je vais investir dans un gonflable ;)
jpr44

Message par jpr44 »

Mayeric a écrit : mer. mai 11, 2022 9:13 am Bien que j'ai quelques doutes sur son usage (en version gonflable) en conditions vraiment engagées, le potentiel d'un usage en wet entry & roll m'a finalement convaincu... je crois que je vais investir dans un gonflable ;)
C'est pourquoi de l'entraînement, des essais en réel agité devrait nous (enfin, moi) aider à progresser et à prendre conscience de nos limites (un peu corrélée, hélas aussi !!! à l'âge du pitaine).

D'un autre côté, le PF gonflable n'est pas un mauvais investissement, car au bivouac, ça pourrait faire un oreiller confortable. Donc, c'est décidé, je réintègre ce bidule au bazar que je traîne dans mon petit navire à propulsion humaine
dom29870

Message par dom29870 »

jpr44 a écrit : mer. mai 11, 2022 10:17 am
Mayeric a écrit : mer. mai 11, 2022 9:13 am Bien que j'ai quelques doutes sur son usage (en version gonflable) en conditions vraiment engagées, le potentiel d'un usage en wet entry & roll m'a finalement convaincu... je crois que je vais investir dans un gonflable ;)
C'est pourquoi de l'entraînement, des essais en réel agité devrait nous (enfin, moi) aider à progresser et à prendre conscience de nos limites (un peu corrélée, hélas aussi !!! à l'âge du pitaine).

D'un autre côté, le PF gonflable n'est pas un mauvais investissement, car au bivouac, ça pourrait faire un oreiller confortable. Donc, c'est décidé, je réintègre ce bidule au bazar que je traîne dans mon petit navire à propulsion humaine
Pour info,
il y a quelques années, en faisant de la sécu ,j'ai percé mon paddles float avec le tranchant de mon européenne qui était un peu abimé..
Maintenant je vérifie systématiquement le tranchant de la pale avant de l'enfiler . :fume:
Sylvain59200

Message par Sylvain59200 »

jpr44 a écrit : mar. mai 10, 2022 9:46 pm
Sylvain59200 a écrit : mar. mai 10, 2022 8:07 am (ma pagaie storm devant, pour le moment ma pompe derrière mais je songe à la virer dans le cockpit...).
Pour éviter des soucis avec la pagaie trad' fixée devant le cockpit j'ai repris une très bonne idée vu sur des bateaux de copains : le tout petit sac fixé à l'étrave dans lequel la pagaie est enfilée et très aisément extractible. Cela évite le phénomène "pagaie croche-pied" en surf, dans les vagues, le ressac...
Si tu as une photo de comment tu as monté cela cela m'interesse. Je n'ai pour le moment pas eu de pb même en surf (et malgré quelque boites). C’est-à-dire une storm donc plus courte et au final cela ne depasse pas trop.. Mais cela dit ç am'interesse, mieux vaut prévenir...
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.

Association "La Deule" (Lille)
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »