Je ne savais pas que l'utilisation d'une VHF était interdite sur kayak non immatriculé. Je viens d'en avoir la confirmation de l'ANFR :
Pour ceux dont les kayaks de mer ne sont pas immatriculés, quelle est votre réaction ?Bonjour,
La réglementation française actuelle n'autorise pas l'utilisation d'une VHF portative maritime en mer sans posséder de licence au nom du propriétaire (ou d'un utilisateur mandaté par le propriétaire). Le matériel radio même portatif doit être rattaché à une immatriculation d'un navire, un indicatif radio unique est délivré à la station radio du navire.
La direction des Affaires maritimes(pour laquelle nous délivrons les licences)impose que les navires qui naviguent à plus de 6 milles d'un abri,soient équipés d'une VHF fixe, ceci inclut aussi les navires de location (division 240).
A noter que pour les navires de location à moteur (de longueur de coque supérieure à 6 mètres) et voiliers (de longueur de coque supérieure à 8 mètres) : une VHF à bord est obligatoire pour une navigation inférieure à 6 milles.
Il ne nous est donc pas possible de vous délivrer de licence si vous ne pouvez rattacher votre VHF à un navire.
Cordialement.
1- Je ne suis pas concerné, je n'utilise jamais de VHF
2- Peu importe la législation, j'emporte une VHF pour ma sécurité et celle des autres
3- Je vais de ce pas immatriculer mon kayak, obtenir ma licence (à renouveler chaque année), pour pouvoir utiliser ma VHF légalement
4- Les deux ci-dessus