Je me suis longtemps demandé pourquoi sur tous les kayaks modernes les lignes de vie étaient interrompues au niveau de l'hiloire ce qui n'était pas le cas pour les kayaks des années 70 et 80. Estimant une telle continuité des lignes de vie utile (pour X raisons discutables sans grand intérêt ici et aujourd'hui...) j'en avais été conduit à poser sur mon kayak les deux points d'ancrage me permettant d'installer une telle continuité des lignes de vie.
Mais à la faveur d'une session de perfectionnement en esquimautage groenlandais ce dernier week-end, j'ai pris conscience qu'une ligne de vie continue introduisait un "bout de ficelle" à effet parasite au niveau de l'hiloire et ce faisant, potentiellement nuisible à l'esquimautage. Conséquemment, j'ai déposé mon petit bricolage et pourrai bientôt vérifier le "pourquoi du comment".
ligne de vie, continue ou interrompue ?
- Olivier78
Re: ligne de vie, continue ou interrompue ?
Mon souvenir de mes essais de kayaks il y a 40 ans, c'est que on pagaye bas, on peut frotter sur la ligne de vie qui passe au niveau de l'hiloire, et se faire mal à la main. C'était des Plasmor Katchiky. Il y avait aussi la commande de dérive qui passait le long de l'hiloire, et c'est peut-être plus la dessus que je frottais. Le souvenir est lointain ... ! Je trouvais ça inconfortable.
Olivier
Olivier
-
jpr44
C'est exactement ça, un truc inconfortable : pour prolonger la ligne de vie, j'avais même tenté de poser des pontets en inox et inévitablement, bing ! la main tapait dessus. Parfois, il faut faire des erreurs pour arrêter de réinventer l'eau tiède !
- Guillaume-14
- Administrateur
Sur les Cat, la commande de dérive était formée par un bout tressé il me semble (et pas un curseur comme sur le K16/17) : c'est assez facile de riper dessus avec un pagayage trad par ex.
Le débat est récurrent, notamment dans les pays anglo-saxons ou la sécurité prévaut : la ligne de vie continue est recommandée par certains puristes. Il y a même des bateaux qui ont ce type de ligne de vie continue d'un seul côté (de l'autre, elle est interrompue au niveau de l'hiloire, peut-être pour éviter toute confusion avec la commande de dérive). De la même façon, certains recommandent de ne pas soutenir les poignées de portage avant et arrière par des élastiques les retenant au pont, afin de les utiliser plus efficacement en sécu dans l'eau...
Le débat est récurrent, notamment dans les pays anglo-saxons ou la sécurité prévaut : la ligne de vie continue est recommandée par certains puristes. Il y a même des bateaux qui ont ce type de ligne de vie continue d'un seul côté (de l'autre, elle est interrompue au niveau de l'hiloire, peut-être pour éviter toute confusion avec la commande de dérive). De la même façon, certains recommandent de ne pas soutenir les poignées de portage avant et arrière par des élastiques les retenant au pont, afin de les utiliser plus efficacement en sécu dans l'eau...
Hormis ça ...je trouve que si discontinue c'est en fait plus secure. Un pontet ou un noeud lâche ...t'as moyen encore de te récupérer.
-
jpr44
A propos de la sécu des lignes de vie j'ai installé deux bidouilles plutôt efficaces et peu encombrantes :
1) j'ai doublé, juste derrière l'hiloire , à babord et à tribord, la ligne de vie par un sandow en 6 mm sur 20 cm de long qui me permet de solidariser au kayak, avec souplesse et en garantissant une bonne perpendicularité, la pagaie équipée de son padlle float.
2) j'ai enfilé sur la ligne de vie juste devant l'hiloire et des deux côtés un tube en plastique de 20 cm sur 12 mm de diamètre sur 20 cm ce qui permet, pour mettre en oeuvre une récup', de faciliter grandement la saisie de ladite ligne de vie (ligne de vie parfois beaucoup trop tendue sur divers kayaks). Cette bonne idée je l'ai vue pratiquée sur un kayak britannique.
1) j'ai doublé, juste derrière l'hiloire , à babord et à tribord, la ligne de vie par un sandow en 6 mm sur 20 cm de long qui me permet de solidariser au kayak, avec souplesse et en garantissant une bonne perpendicularité, la pagaie équipée de son padlle float.
2) j'ai enfilé sur la ligne de vie juste devant l'hiloire et des deux côtés un tube en plastique de 20 cm sur 12 mm de diamètre sur 20 cm ce qui permet, pour mettre en oeuvre une récup', de faciliter grandement la saisie de ladite ligne de vie (ligne de vie parfois beaucoup trop tendue sur divers kayaks). Cette bonne idée je l'ai vue pratiquée sur un kayak britannique.
- nico56
Salut,
peut être que l'hiloire te permet de t'accrocher, donc ça fait doublon?
l'idéal est peut être de s'accrocher au kayak quand ça craint avec le mousqueton d'un gilet de rivière. Faudrait essayer dans un rouleau sur la plage pour voir si on ne s’emmêle pas avec ce système.
peut être que l'hiloire te permet de t'accrocher, donc ça fait doublon?
l'idéal est peut être de s'accrocher au kayak quand ça craint avec le mousqueton d'un gilet de rivière. Faudrait essayer dans un rouleau sur la plage pour voir si on ne s’emmêle pas avec ce système.
Les prijon sont également équipés de série d'un système comparable de sandow avec deux crochets et parfois d'une rainure pour retenir la pagie et son paddle float.
https://en.prijon.com/prilite-marlin-2.html
https://en.prijon.com/prilite-marlin-2.html
jpr44 a écrit : ven. juil. 26, 2024 12:12 pm A propos de la sécu des lignes de vie j'ai installé deux bidouilles plutôt efficaces et peu encombrantes :