VHF Navicom RT440

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Olivier78

VHF Navicom RT440

Message par Olivier78 »

Hello

Auriez-vous une opinion sur la VHF Navicom RT440 ?

Je cherche à savoir si est solide est fiable ?

Une opinion ?

Merci

Olivier
Guillaume-14
Administrateur

Re: VHF Navicom RT440

Message par Guillaume-14 »

Hello Olivier,

Pas sur ce modèle précis.

Par contre, sur les modèles précédents, on est nombreux ici à en avoir eu, et les feedbacks étaient très négatifs. Même sous housse, les modèles plus anciens ne duraient que quelques mois. J'en ai une qui a duré 3 mois.

C'est pour cette raison que beaucoup sont passés sur ICOM (j'ai toujours une vieille M31 achetée d'occasion en 2010, qui fonctionne parfaitement, même si la batterie, changée une fois, tient infiniment moins la charge que ma récente 71).

On avait désossé une Navicom (HS) à une époque, et l'irruption de la corrosion dans le boitier, structurellement, était évidente. C'était juste une question de temps, au vu de la conception et du montage des joints. Espérons que ça ait changé depuis !
LandScape

Message par LandScape »

Salut,

Elle ne flotte pas...
(peut être pas un problème si tu lui mets un leash)

Limitée en canaux ? (pas assez pour être sur celui que l'on utilise souvent en groupe)
Sylvain
LandScape

Message par LandScape »

Petite digression, désolé Olivier, il y a une fonction chiante en kayak sur l'Icom Ic M25 : l'homme à la mer.
Insupportable dès que tu prends un paquet de mer. Le truc envoie ses bips stridents. Je n'ai pas trouvé pour le désactiver...
Sylvain
Olivier78

Message par Olivier78 »

LandScape a écrit : jeu. juin 26, 2025 9:49 am Petite digression, désolé Olivier, il y a une fonction chiante en kayak sur l'Icom Ic M25 : l'homme à la mer.
Insupportable dès que tu prends un paquet de mer. Le truc envoie ses bips stridents. Je n'ai pas trouvé pour le désactiver...
Je l'ai désactivé sur la mienne. Mais il y a longtemps et je ne sais plus comment ...
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Pareil que Guillaume, j'ai eu une Navicom qui a tenu quelques mois (grosse déception) et une ICOM IC-M25 qui va très bien depuis des années. En plus, l'ICOM se recharge sur port USB avec trappe qui ferme, donc aucun problème d'oxydation, même avec des trempettes fréquentes (esquimautages, paquets de flotte ... ).

Cette VHF IC-M25, c'est un de mes meilleurs achats.
eolienh

Message par eolienh »

Hello,
La solidité et la fiabilité d’un équipement comme une VHF, c’est primordial, surtout en milieu marin où la météo peut être capricieuse. Sur le même principe, côté textile, un bon cardigan en laine homme de qualité peut aussi vous accompagner durablement, que ce soit en mer ou à terre. La laine naturelle offre une excellente isolation thermique tout en restant respirante, ce qui est parfait quand on a besoin d’une couche supplémentaire sans surchauffer.

C’est souvent un choix gagnant pour les sorties longues où le confort compte autant que la robustesse. Pour ceux qui cherchent un look à la fois classique et fonctionnel, ce site propose plusieurs modèles adaptés à toutes les saisons.

N’hésitez pas à visiter ce site pour voir la sélection complète et trouver le cardigan qui vous suivra partout !
Dernière modification par eolienh le jeu. juil. 03, 2025 1:15 am, modifié 1 fois.
eolienh

Message par eolienh »

Hello Olivier,

Comme plusieurs l’ont déjà mentionné, la Navicom RT440 n’a pas une super réputation niveau solidité et fiabilité, surtout à cause de problèmes récurrents de corrosion malgré les protections. Beaucoup ici ont abandonné cette marque pour se tourner vers ICOM, notamment le modèle IC-M25, qui est réputé pour sa robustesse, son étanchéité (trappe USB bien conçue) et sa recharge pratique.

Quelques points à considérer :

La RT440 ne flotte pas, ce qui peut être embêtant en kayak si tu ne la sécurises pas avec un leash.

Elle est parfois limitée en nombre de canaux, ce qui peut poser problème pour rester en contact dans un groupe.

L’IC-M25 a une fonction “homme à la mer” qui peut être un peu envahissante en mer agitée, mais certains arrivent à la désactiver.

Bref, si tu cherches du matos fiable pour le kayak, je te conseillerais d’opter pour une ICOM plutôt que la Navicom.

Bonne recherche et bonne navigation !
joseph

Message par joseph »

Bonjour à tous
Pour ceux qui l'utilisent ,est-ce-que vous utilisez obligatoirement une housse avec ICOM IC-M25 ?
Personnellement je suis aussi déçu par navicom d'un point de vue étanchéité et je vise une ICOM .
Merci de vos retours
Bonnes navs
Joseph
coriolan

Message par coriolan »

Salut
C'est bizarre, j'utilise ce modèle depuis un an, aucun problème d'étanchéité (emmenée en mer et esquimautée à un rythme de deux fois par semaine toute l'année), personnellement le bouchon de chargement m'inspire plus confiance qu'un bouchon en caoutchouc sur un port USB. Par acquit de conscience j'ai mis de la graisse silicone autour du point de chargement et de l'antenne mais que très récemment.
Alors oui elle ne flotte pas mais comme toutes les VHF compactes je crois, c'est pour ça que je l'ai prise, de toute façon flottante ou pas je l'aurais attachée à mon gilet. Et si on veut qu'elle flotte, il y a une housse, mais du coup elle est aussi encombrante qu'une VHF non compacte...
LandScape

Message par LandScape »

Sans compter que la housse est une fausse bonne idée m'a t'on dit ici même. Cela confinerait l'humidité et augmenterait le risque. La M25 flotte mais effectivement elle n'est pas très compacte.
Sylvain
Guillaume-14
Administrateur

Hello,

Perso je n'ai jamais utilisé de housse, par contre rinçage soigneux à l'eau claire à chaque sortie, le plus régulièrement possible en rando, et je fais très attention à ne pas la laisser exposée au soleil (notamment au bivouac, ou lors de la payse de midi, ou au séchage)...
joseph

Message par joseph »

Merci de ce retour.
Joseph
Hervé

Message par Hervé »

@joseph: Sur le mode d'emploi ( https://www.icomjapan.com/support/manual/3795/ ), page 20 pour désactiver l'alarme lorsque la VHF est mouillée.
J'ai la nouvelle version ( IC-M25 EVO, celle avec le port USB-C) et j'ai réussi à désactiver cette fonction...je l'ai fait dans le magasin, c'était la condition sine qua non à l'achat! J'espère que ça marchera pour toi, avec la version antérieure.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

joseph a écrit : dim. juin 29, 2025 5:27 pm Bonjour à tous
Pour ceux qui l'utilisent ,est-ce-que vous utilisez obligatoirement une housse avec ICOM IC-M25 ?
Personnellement je suis aussi déçu par navicom d'un point de vue étanchéité et je vise une ICOM .
Merci de vos retours
Bonnes navs
Joseph
Pas de housse, ça condenserait à l'intérieur et puis cela peut nuire à la qualité audio des transmissions.

Comme Guillaume, je rince soigneusement ma VHF en rando et je lui donne même un bain d'eau douce dans une petite cuvette à chaque fois que je peux, en dévissant l'antenne de temps en temps (j'ai mis un peu de graisse sur le filetage afin de limiter les possibilités de rouille sur le pas de vis de l'antenne.

La VHF réside dans une poche ouverte de mon gilet, reliée par une garcette au gilet lui-même. Il y a certains équipements comme :
un coupe fil, une montre, un sifflet, un compas de relèvement, une lampe pour me signaler et une VFH
pour lesquels je veille à ce qu'ils soient à portée de main, que je sois dans mon kayak ou en train de baigner à côté. La lampe est fixée au gilet de façon quelle reste visible même si je baigne.
Sur cette photo mon gilet est équipé d'une lampe Plastimo qui a assez vite cessé de fonctionner, depuis j'ai changé pour une Lampe à éclats AL-15A LED Aquatys dont je suis satisfait.

Mon gilet :
Image
LandScape

Message par LandScape »

Il te sert en pratique ton compas de relèvement ?
Ce n'est déja pas simple sur un voilier de 6.5m par mer formée alors sur un kayak...
Sylvain
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

LandScape a écrit : ven. juil. 04, 2025 10:24 am Il te sert en pratique ton compas de relèvement ?
Ce n'est déja pas simple sur un voilier de 6.5m par mer formée alors sur un kayak...
En fait il me sert à faire des exercices par mer plate pour vérifier ma position sur la carte. Mais oui, tu as raison, quand ça bouge le compas ne sert à rien.
Guillaume-14
Administrateur

Juste pour info, la VHF Icom M25 est en ce moment à -30 % sur le site du Vieux Campeur... ça n'est pas courant ! (153,30 € le bout en neuf)
armel75020

Message par armel75020 »

J'ai eu une RT3xx qui n'a pas tenu longtemps (moins de 2 ans).
la iCom M25 a tenu quelques années, mais a fini par prendre l'eau. (j'avais mis un bout de scotch sur le capteur pour éviter qu'elle se mette à clignoter à chaque fois qu'elle était mouillée)
Depuis 1 an j'ai une Plastimo sx350. pas cher (99€), compacte, se recharge sur USB (! nécessite avec un câble fourni car coté VHF c'est un connecteur type jack). ce que je trouve bien c'est que ce connecteur jack est bien protégé par un cache vissé. par contre l'ergonomie est pas top (je sais régler un canal et verrouiller les touches, mais pas activer la double veille sans le mode d'emploi ;-))
LandScape

Message par LandScape »

La notice de l'Icom 25 décrit les modalités pour neutraliser "l'homme à la mer" (Alert float).

Utilisation du mode paramétrage :

ÉTEINDRE l'émetteur-récepteur.
Pour activer le mode paramétrage, rallumer l'appareil tout en appuyant sur [VOL/SQL].
L'écran affiche l'indicateur "bEEP"
Pour sélectionner un élément, appuyez sur les flèches tout en appuyant sur [VOL/SQL].
Appuyez sur les flèches pour sélectionner l'option d'un élément.
Appuyez sur [16/C] pour sortir du mode paramétrage.

https://www.manualslib.fr/manual/895052 ... =16#manual
Sylvain
coriolan

Message par coriolan »

Salut,
finalement je vais aller dans votre sens, ma RT440 vient de me lâcher, c'est l'étanchéité au niveau du micro qui a pété...
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »