Italie: Tour de l'Ile d'Elbe juin 2026
Italie: Tour de l'Ile d'Elbe juin 2026
Petit retour en photo sur le tour de l'Ile d'Elbe entrepris en juin soit +/- 130 à 140 km (selon le niveau de rase cailloux) en 5 jours/4 nuits.
Un Giro débuté depuis Enfola non loin de Porto Ferraio dans le sens anti-horaire, avec une bonne préparation dans le cadre du groupe rando 2025-26 du PKM (merci aux excellents, toujours agréables et flegmatiques à Andy et Benoist).
Après une bonne angoisse lors d'une acrobatique entrée dans le ferry en marche arrière avec la remorque chargée de kayaks et entre deux rangées de voitures parfaitement gérée par notre éminence britannique, nous étions prêts pour le giro (certains ferries ont un accès à l'avant et à l'arrière, ça n'était malheureusement pas le cas du nôtre à l'aller...).
Une belle expérience autour d'une Ile splendide avec un sommet à 1019 mètres, découverte dans de bonnes conditions météo, de la chaleur la plupart des jours (et même la nuit sur des plages restant durablement chaudes) et peu de vent en général...
PS
Un Giro débuté depuis Enfola non loin de Porto Ferraio dans le sens anti-horaire, avec une bonne préparation dans le cadre du groupe rando 2025-26 du PKM (merci aux excellents, toujours agréables et flegmatiques à Andy et Benoist).
Après une bonne angoisse lors d'une acrobatique entrée dans le ferry en marche arrière avec la remorque chargée de kayaks et entre deux rangées de voitures parfaitement gérée par notre éminence britannique, nous étions prêts pour le giro (certains ferries ont un accès à l'avant et à l'arrière, ça n'était malheureusement pas le cas du nôtre à l'aller...).
Une belle expérience autour d'une Ile splendide avec un sommet à 1019 mètres, découverte dans de bonnes conditions météo, de la chaleur la plupart des jours (et même la nuit sur des plages restant durablement chaudes) et peu de vent en général...
PS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par psim34 le mar. juil. 28, 2026 9:45 am, modifié 4 fois.
Re: Italie: Tour de l'Ile d'Elbe juin 2026
...
Dernière modification par psim34 le mar. juil. 28, 2026 10:08 am, modifié 1 fois.
...
...suite et fin
- Jef29200
- Administrateur
Merci pour ces photos,
vous avez eu le temps de faire une petite excursion sur l'île ?
vous avez eu le temps de faire une petite excursion sur l'île ?
Une journée (c'est un peu court, il faudra revenir...) à Porto Ferraio, un beau port fortifié d'où on aperçoit la demeure forcée de Napoléon et avec quelques bons restaurants et auparavant, une grimpette au sommet de l'ile à 5 heures du matin pour la plus enthousiaste du groupe... avant de repartir pour Porto Vénéré faire une dernière sortie sur le retour...
- Guillaume-14
- Administrateur
Hello, merci pour les photos ! Cela doit être très sympa comme rando ! Vous y étiez quand ? Avez-vous eu trop chaud ? Nous étions en Grèce, dans les iles Ioniennes... (très chaud pour moi... mais absolument magnifique : je me retrouve dans certaines de tes photos, sans compter le fait de reculer dans le ferry entre 2 camping-cars avec la grosse remorque... )
- Jef29200
- Administrateur
j'étais en Corse en juin, au village. De mon petit village, à 600 mètres d'altitude, je voyais l'île d'Elbe tous les jours et à chaque fois je pensais que ça serait bien de faire du kayak autour de l'île d'Elbe.
Merci pour les nouvelles photos, qui me permettent une petite visite par procuration.
Merci pour les nouvelles photos, qui me permettent une petite visite par procuration.
magnifique !!!
C'était donc toi qui nous faisait des signes de loin...
On voyait aussi assez nettement capraia, Pianosa (plus basse sur l'eau) et Montechristo au fur et à mesure du giro.
On voyait aussi assez nettement capraia, Pianosa (plus basse sur l'eau) et Montechristo au fur et à mesure du giro.
et oui on a eu chaud (du 20 au 25 juin), surtout les deux premiers jours (on s'est beaucoup baigné du coup) et toutes les premières parties de nuit jusqu'à très tard le soir, sur le sable ...et sinon en ouvrant la tente, c'était un peu ou pas mal de moustiques selon les endroits.Jef29200 a écrit : mar. juil. 28, 2026 8:53 pm j'étais en Corse en juin, au village. De mon petit village, à 600 mètres d'altitude, je voyais l'île d'Elbe tous les jours et à chaque fois je pensais que ça serait bien de faire du kayak autour de l'île d'Elbe.
- Guillaume-14
- Administrateur
Yep, pareil pour nous, le fait de se baigner avant de partir le matin (tôt pour éviter les thermiques) est assez exotique pour nous... Même expérience pour les moustiques, par ailleurs nous avons utilisé les tentes sans double-toit, et même presque tout le temps sans sac de couchage (juste un liner)psim34 a écrit : mer. juil. 29, 2026 8:32 am et oui on a eu chaud (du 20 au 25 juin), surtout les deux premiers jours (on s'est beaucoup baigné du coup) et toutes les premières parties de nuit jusqu'à très tard le soir, sur le sable ...et sinon en ouvrant la tente, c'était un peu ou pas mal de moustiques selon les endroits.
Sujet qui tombe à pic... le matos de bivouacs ! Vous utilisez quel type de matelas pour les nuits sur galets ? Jusqu'ici j'ai toujours réussi à trouver du sable mais la chance tournera un jour 8 )
Sylvain
Superbe destination la Grèce! vous avez fait quel parcours ? les thermiques sont aussi forts que ça ?
PS
PS
Dernière modification par psim34 le jeu. juil. 30, 2026 1:00 pm, modifié 2 fois.
Pour le matelas, après un sea to summit de 3 cm autogonflant assez cher, j'utilise maintenant un matelas intersport basique mais de 6 cm d'épaisseur gonflable et c'est bien mieux, notamment s'il y quelques galets et pour mon poids (+/- 92 kg après Elbe... pourvu que ça dure). Il faut mieux quand même prévoir également un revêtement de sol sous la tente, assez épais si possible, pour encore plus de confort (je m'en suis passé sans problème pour Elbe).LandScape a écrit : jeu. juil. 30, 2026 10:38 am Sujet qui tombe à pic... le matos de bivouacs ! Vous utilisez quel type de matelas pour les nuits sur galets ? Jusqu'ici j'ai toujours réussi à trouver du sable mais la chance tournera un jour 8 )
Par contre, concernant la chaleur et contrairement à Guillaume, j'avais dû conserver la toile extérieure de la tente pour la nuit après une rupture d'un arceau de la tente en plusieurs points et une réparation de fortune afin de "tenir" l'ensemble...
PS
"Yep, pareil pour nous, le fait de se baigner avant de partir le matin (tôt pour éviter les thermiques) est assez exotique pour nous... Même expérience pour les moustiques, par ailleurs nous avons utilisé les tentes sans double-toit, et même presque tout le temps sans sac de couchage (juste un liner)
[/quote]"