Et pour l'eau vous faites comment?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
yvesg83

Et pour l'eau vous faites comment?

Message par yvesg83 »

Toujours dans l'optique d'une randonnée de plusieurs jours j'ai quelques questions concernant l'eau:

- pour la réserve principale de flotte (disons 5l minimum) vous utilisez quoi? Cubitainers de vin vides (dans le Var ça se trouve facilement ces choses là )? Jerricans souples? Bouteilles PET de 1,5l? Autre chose?

- pour la flotte servant à  l'hydratation pendant la randonnée elle même vous faites comment? Bouteille de flotte ou poche à  eau "au frais" dans l'hiloire ou coincée dans le filet de pont devant l'hiloire? Dans le 1er cas comment faites vous pour vous assurer qu'en cas de déssalage la poche à  eau ne partira pas par 40 (ou plus) mètres de fond? Dans le 2° cas comment faites vous pour que l'eau n'entre pas en ébullition après 1h de randonnée?

- pour le réapprovisionnement en eau douce c'est quoi le bon plan? Dans les ports on peut trouver facilement ou on se fait jeter? Parce que je me vois mal abandonner le kayak pour aller chercher une fontaine en ville :)

Merci d'avance de vos réponses.
Adishatz

Re : Et pour l'eau vous faites comment?

Message par Adishatz »

Pour ma part, j'utilise le plus souvent des bouteilles en P.E.T.
J'essaye d'avoir 2 jour d'autonomie, environ 4 litres. Après y a toujours moyen de trouver de l'eau lors des haltes :
- soit payant : épicerie, supermarché, bar ...
- soit gratuit : toilettes publiques, cimetière, arrosage public, chez l'habitant.
Après si tu es vraiment loin de la civilisation, y a pas cinquante solutions, stock d'eau ou dessalinisateur (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=304579)
Vu le prix, le choix est vite fait pour mon cas, c'est des gourdes souples.
joseph

Message par joseph »

Essaie de remplir d'eau une poche ou une bouteille plastique.ça devrait flotter dans l'eau salée .Les cubitainers c'est pratique aussi .Pour éviter que ça se mette à  bouillir je n'ai pas de solution sauf la fabrication de protections souples avec des sacs de congélation.
Ciao
Joseph
philippe25

Message par philippe25 »

des bouteilles pet de 1,5l. C'est le plus économique, et on peut les caser où on veut dans les coffres, au milieu du reste du matos, si besoin en servant de "lest" (si on veut mettre du poids sur l'avant pour compenser un bâteau qui monte au vent, etc...). Et une bouteille qui pète, c'est moins grave qu'une vache à  eau de 5l qui pète..
Pour la bouteille de pont, si crainte qu'elle coule si on la perd, ben ne la remplir qu'à  moitié, comme ça elle flottera !
un bon vieux sac genre ikea est idéal pour mettre toutes ses bouteilles vides et partir à  la recherche d'une fontaine (tiens, d'ailleurs, de manière générale, c'est pratique aussi pour trimbaler tout ce qu'on a mis dans les coffres, qui ne sont pas dans des sacs étanches, et qu'on veut trimbaler jusqu'au bivouac)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Pour m'assurer que ça ne coule pas j'avais pensé ne pas remplir entièrement le cubitainer mais c'est vrai que pour l'eau salé il devrait flotter même plein.

Pour assurer le maintien au frais de "l'eau de pont" j'avais imaginé emballer une poche à  eau genre camelbak avec un linge et l'arroser régulièrement, vous en pensez quoi?

En tout cas merci pour vos réponses.
Jeanlours

Message par Jeanlours »

J'ai une vache a eau de 15 litres souple (quand je pars plusieurs jours) (intersport 6 Euros). le tout est dans le cokpit devant mes pieds, ainsi je n'ai pas de risque de tremper les caissons. Et une simple gourde de vélo sur le pont pour la journée :) .
yvesg83

Message par yvesg83 »

Jeanlours a écrit :J'ai une vache a eau de 15 litres souple (quand je pars plusieurs jours) (intersport 6 Euros). le tout est dans le cokpit devant mes pieds, ainsi je n'ai pas de risque de tremper les caissons. Et une simple gourde de vélo sur le pont pour la journée :) .
Et en cas de déjupage la vache à  eau reste à  la surface?

Pour garder ta gourde au frais t'as une recette?

Ceci dit une vache à  eau de 15l à  6€ c'est une bonne nouvelle :)
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

yvesg83 a écrit :Pour assurer le maintien au frais de "l'eau de pont" j'avais imaginé emballer une poche à  eau genre camelbak avec un linge et l'arroser régulièrement, vous en pensez quoi?.
J'en pense que c'est l'unique solution. C'est l'évaporation de l'eau du linge humide qui va créer le froid. Et comme tu peux le ré humidifier à  volonté, y pas de problème de frigo.
joël

Message par joël »

Quand il fait vraiment chaud, et que tu a vraiment très soif, tu apprécie même l'eau chaude. :cool:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bernard DKQ a écrit :J'en pense que c'est l'unique solution. C'est l'évaporation de l'eau du linge humide qui va créer le froid. Et comme tu peux le ré humidifier à  volonté, y pas de problème de frigo.
J'ai pensé à  ça parce que c'est le principe du "frigo arabe" pratiqué dans le temps dans le sahara, par les routiers notamment, avec des vaches à  eau humidifiées régulièrement et accrochées au rétro. Le déplacement d'air créait une évaporation qui rafraîchit l'eau.
philou

Message par philou »

moi j'utilise une poche de msr de 6 litres, cela correspond à  3 jours d'autonomie (je me lave peu !!)
je la place dans l'hiloire ce qui me fait un coussin pour mes genoux, agréable pour plusieurs heures de navigation.
Question fraicheur, je n'ai jamais eu de problèmes et si cela casse, mess affaires ne sont pas mouillées.
test plusieurs solutions à  partir de bouteille ou de poche de cubi à  vin.
Par contre je te déconseille de placer des bouteilles pleines tout au bout des pointes de kayak, car cela modifie sensiblement le comportement du kayak, les bouteilles étant trop lourdes pour le volume de la pointe, le kayak enfourne plus facilement.
yvesg83

Message par yvesg83 »

philou a écrit :moi j'utilise une poche de msr de 6 litres, cela correspond à  3 jours d'autonomie (je me lave peu !!)
je la place dans l'hiloire ce qui me fait un coussin pour mes genoux, agréable pour plusieurs heures de navigation.
Question fraicheur, je n'ai jamais eu de problèmes et si cela casse, mess affaires ne sont pas mouillées.
test plusieurs solutions à  partir de bouteille ou de poche de cubi à  vin.
Par contre je te déconseille de placer des bouteilles pleines tout au bout des pointes de kayak, car cela modifie sensiblement le comportement du kayak, les bouteilles étant trop lourdes pour le volume de la pointe, le kayak enfourne plus facilement.
C'est quoi une poche de msr?

D'autres m'ont également conseillé de centrer le poids.
Guitouni

Message par Guitouni »

Salut Yves ;)

Je suis un peu surpris par les quantités d'eau évoquées. 2 l par jour en bivouac meme sans se laver et sans cuisiner, ça fait pas beaucoup si on fait un effort toute la journée. Effectivement si on peut se ravitailler le soir ça peut aller. Perso je bois un litre en 2, 3 heures de nav' personnellement surtout l'été...

Pour la journée j'utilise une poche type "camelback" dans le filet de pont ou carrément à  l'intérieur entre les jambes, l'interet est qu'on n'a pas à  lacher la pagaie du tout et que ça tient mieux qu'une bouteille cylindrique comme une gourde de vélo.

Cela dit c'est du luxe quand meme, une bête bouteille en plastoc a fait l'affaire pendant des années jusqu'à  ce qu'on m'offre ce camelback ;)

Pour le reste je pense qu'il vaut mieux des poches souples qui doivent moins bouger que des bouteilles rigides ou un gros bidon.
joseph

Message par joseph »

Tu as raison.Moi je suis partisant d'avoir toujours beaucoup d'eau.Etant donné que dans nos parages (le sud) les chaleurs sont très fortes.Mais je suppose que les gars du nord ou les Bretons ont aussi ce genre de désagrément ,du moins en été,et vu l'orientation que prend le climat ça risque pas d'aller mieux dans le futur.A mon humble avis les poches souples sont préférables .Je les protège dans des sacs de super marchés (pas des pochettes plastique).Mais je ne suis pas un vétéran, qui dit mieux .

Ciao
Joseph
yvesg83

Message par yvesg83 »

Pour ne pas me mettre les breizhous à  dos je n'avais pas osé m'étonner des faibles quantités en évoquant les différences météorologiques (question sensible ils sont contents quand l'été tombe un dimanche...) mais ne vous inquiétez pas je connais mes consommations d'eau (en VTT notamment sachant que sur l'eau on est encore plus exposé au cagnard sans compter la tramontane ou le mistral qui doit encore plus assécher la muqueuse buccale) et je pense que 4l/jour juste pour l'hydratation est un strict minimum par chez nous entre mai et septembre (inclus).

Le camelbak je l'ai déjà  donc pas de soucis pour ça c'est surtout la grosse réserve qui peut être problématique à  recharger: les points d'eau accessibles tout en gardant un oeil sur le kayak ne sont pas forcément légion et une réserve de 15l est à mha un minimum.

PS: nos amis bretons sont priés de ne pas oublier que si dans le sud on chambre facilement leur meteo c'est parce qu'on est jaloux de ne pas avoir leurs îles, leurs marées, leur cidre etc etc ;)
Gael

Message par Gael »

yvesg83 a écrit :C'est quoi une poche de msr?.
MSR est une marque de matériel de rando plutôt haut de gamme. Ils sont surtout connus pour leur gamme de réchauds mais ils font aussi des outres, les plus connues étant les Dromedary
yvesg83 a écrit :D'autres m'ont également conseillé de centrer le poids.
Sur un bateau quel qu'il soit il faut toujours centrer les poids pour limiter l'inertie au tangage.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Gael a écrit :MSR est une marque de matériel de rando plutôt haut de gamme. Ils sont surtout connus pour leur gamme de réchauds mais ils font aussi des outres, les plus connues étant les Dromedary
C'est distribué par qui, je n'ai rien trouvé pour la France sur le site?
Oli

Message par Oli »

yvesg83 a écrit :C'est distribué par qui, je n'ai rien trouvé pour la France sur le site?
Tu trouveras tout ça au vieux campiste
Ils font aussi de la vente par correspondance
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

yvesg83 a écrit :C'est distribué par qui, je n'ai rien trouvé pour la France sur le site?

Sur le site MSR icipuis France et tu obtiens : PL DIFFUSION dans la Drôme.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Gael

Message par Gael »

C'est du matériel que je n'achète pas et qui est vendu dans un magasin où j'évite d'aller par principe.
Gael

Message par Gael »

Jean-Pierre56 a écrit :Sur le site MSR icipuis France et tu obtiens : PL DIFFUSION dans la Drôme.
PL Diffusion est le distributeur. MSR n'est même pas mentionné sur leur site.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Jean-Pierre56 a écrit :Sur le site MSR icipuis France et tu obtiens : PL DIFFUSION dans la Drôme.
Apparemment PL diffusion ne fait pas de VPC par le net mais le vieux campeur oui donc tout va bien.

Merci à  Oli et à  toi.
Guitouni

Message par Guitouni »

Eh bé 45 euros pour une poche de 10l c'est pas donné donné ! Remarque les camelbacks c'ets hyper cher aussi.

Pour presque 10 fois moins y a ça qui suffit sans doute largement...

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=205584
yvesg83

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :Eh bé 45 euros pour une poche de 10l c'est pas donné donné ! Remarque les camelbacks c'ets hyper cher aussi.
Ce qui est marrant c'est que ça vaut à  peine 40$ US au départ.

Avec un dollar à  plus d'1.50€ ça fait au maximum 26€ normalement...

J'en connais qui se gavent.
Pour mes débuts un ou 2 cubi de rouge (vidés de leur AOC auparavant) feront l'affaire.
;)
helu

Message par helu »

L'eau d'alimentation en randonnée : choix et conservation ->
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/s ... urando.htm
yvesg83

Message par yvesg83 »

helu a écrit :L'eau d'alimentation en randonnée : choix et conservation ->
http://www.ffck.org/renseigner/savoir/s ... urando.htm
Merci du lien.

Très instructif.
Jeanlours

Message par Jeanlours »

yvesg83 a écrit :Et en cas de déjupage la vache à  eau reste à  la surface?

La vache à  eau plastique "est coincé" entre les cales pieds et le caisson avant. Il est difficile qu'elle s'échappe par contre elle sort facilement quand j'en ai besoin. Je n'ai pas testé sa flottabilité mais remplis à  moitié d'air ça doit le faire. Navigant plutôt par temps froid je n'ai pas eu ce genre de problème (fraicheur de l'eau), par contre j'ai souvent un thermo entouré de mousse de tapis de sol (choc+isolation) pour me réchauffer (boisson chaude). Le bidon plastique souple est chez Lidl à  4 euros.
Serge_53

Message par Serge_53 »

yvesg83 a écrit :Et en cas de déjupage la vache à  eau reste à  la surface?

Vu cet après-midi chez C....four la vache à  eau souple de 15L à  4,50€ au rayon accessoires camping.
Au fait, faut combien de pastis pour tout ça ? :D
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
yvesg83

Message par yvesg83 »

Serge_53 a écrit :Vu cet après-midi chez C....four la vache à  eau souple de 15L à  4,50€ au rayon accessoires camping.
Au fait, faut combien de pastis pour tout ça ? :D
Je l'ai achetée à  DKT cet après midi dans les même prix.

Merci à  tous!
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »