Y'a des binoclards par ici?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
yvesg83

Y'a des binoclards par ici?

Message par yvesg83 »

Porteur de lunettes avant de me jeter à  l'eau (si je peux m'exprimer ainsi) je voudrais savoir si certains ont des trucs pour qu'en cas de dessalage ou d'incident elles ne finissent pas par x dizaines de mètres de fond.

Merci d'avance.
Christian

Re : Y'a des binoclards par ici?

Message par Christian »

Sujet innovant et interessant pour les porteurs de lunettes !
Je te répond en détail prochainement ! (avec photo si j'y parviens ! ).
Dans l'immédiat, binoclard averti, tu trouves à  D4 (ou autres) des attaches pour lunettes un peu mieux qu'un bout de garcette avec de(deux) mauvais noeuds de chaise. Ceci étant, ayant par deux fois failli paumer mes lunettes en esquimotant (par necessité) si ça bouge un peu trop, j'ajoute au truc de chez D4 une seconde attache fait (artisanal) de garcette avec des sortes de trombone qui viennent se fixer devant les lunettes. Cela fait que la pression de l'eau ne t'arrache pas tes lunettes vicieusement, par derrière ! ;)
Christian SUZANNE;)
Paul

Message par Paul »

moi j'ai une attache achetée chez mon opticien qui permet aux lunettes de flotter si elles tombent à  l'eau. coût dans les 15€ si ma mémoire est bonne.
Fred50

Message par Fred50 »

Coincée par une cagoule ou un bandeau néoprène, mes lunettes ont resisté à  au moins 500 dessalages. Un jour j'ai réussi à  esquimauter dans une vague (c'est beau), elles ont volé, je les ai rattrapées au vol, et je suis retourné direct à  l'eau (les lunettes dans une main, la pagaie dans l'autre).
(un jour je raconterai comment je suis tombé au fond de mon Kayak)
J'utilise depuis 4-5 ans des lunettes de soleil assez lourdes(je prend une 2eme paire au cas ou) et ça me fait penser qu'elles pourraient me servir à  repérer un éventuel flotteur (invisible à  l'oeil nu)
Les lunettes de basketteur doivent bien adhérer (mais le prix doit être prohibitif).

En général, pour un binoclar, le plus simple est de s'ejecter du kayak, à  mon gout l'esquimautage est trop risqué pour les lunettes. Donc un paddle float ou un 2eme kayak pour remonter à  bord.
mickael

Message par mickael »

et les lentilles? cela resiste a l eau de mer ? ca peut peut etre remplacer ponctuellement les lunettes ?
carpe diem !
yvesg83

Message par yvesg83 »

mickael a écrit :et les lentilles? cela resiste a l eau de mer ? ca peut peut etre remplacer ponctuellement les lunettes ?
Dans mon cas j'ai 3 paires de lunettes de vue mais pas une seule lentille (jamais supporté l'idée).
En plus quand on est auvergnat de Haute Loire les lentilles c'est du Puy et ça se mange uniquement :)

Merci de vos réponses à  tous, si vous avez des photos de vos solutions je suis preneur.
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Paul a écrit :moi j'ai une attache achetée chez mon opticien qui permet aux lunettes de flotter si elles tombent à  l'eau. coût dans les 15€ si ma mémoire est bonne.
:o pour 0.50 € je suis allé chez mon fabricant de filet préféré et je lui ai acheté une petite bouée de filet de pèche....que j'ai fixé sur la bride de mes lunettes :rolleyes: tout est solidaire et tout flotte ;) :D
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Hervé_KINACH a écrit : :o pour 0.50 € je suis allé chez mon fabricant de filet préféré et je lui ai acheté une petite bouée de filet de pèche....que j'ai fixé sur la bride de mes lunettes :rolleyes: tout est solidaire et tout flotte ;) :D
Je suppose que la bride dont tu parles est enfilée dans les branches?
Comment t'assures tu qu'elle ne va pas se "désenfiler" lors d'un dessalage avec la pression de l'eau que ça entraîne?

Je ne sais pas si je suis très clair, je ne crois pas :)
pyve

Message par pyve »

en navigation normale ,la lentille reste sur la cornée mais une vague recue directement dans l'oeil ouvert peut la chasser (cela m'est arriver en planche ) bien sur en cas de retournement intentionnel ou pas il faut garder les yeux fermés c'est p't'etre évident mais la lentille va partir si on veut regarder les poissons ...
l'ideal etant la lentille "un jour" (one day) dont la perte durant la navigation est moins embetante financièrement parlant .Bien sur une paire de lunette de secours est indispensable mais bon tout bon binoclard sait ca !!!

Pour ma part je porte un bandeau tissu fin dans lequel je glisse les branches de lunette
J'ai pas eu de problemes de perte !!
Hervé_KINACH

yvesg83 a écrit :Je suppose que la bride dont tu parles est enfilée dans les branches?
Comment t'assures tu qu'elle ne va pas se "désenfiler" lors d'un dessalage avec la pression de l'eau que ça entraîne?

Je ne sais pas si je suis très clair, je ne crois pas :)
si si tu es clair ;)
j'enfonce tout simplement la bride sur la tige des lunettes sur toute la longueur, ainsi je gagne du confort, et de la tenue. D'autres dans le club attachent la dite bride avec un lacet à  leur gilet au niveau d'une bretelle.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Hervé_KINACH a écrit :si si tu es clair ;)
j'enfonce tout simplement la bride sur la tige des lunettes sur toute la longueur, ainsi je gagne du confort, et de la tenue. D'autres dans le club attachent la dite bride avec un lacet à  leur gilet au niveau d'une bretelle.
Et la bride enfoncée sur toute sa longueur ne risque pas de sortir?
Je vais commencer par essayer ça parce qu'effectivement ça doit en plus être confortable.
Reste à  trouver un truc qui flotte à  attacher à  la bride, un bouchon de champagne peut être :)
Parce que les fabricants de filet de pêche dans le Haut Var... :)
Christian

Message par Christian »

Les brides à  manchons sont pratiques et confortables mais sous l'eau, en esquimotant, par exemple, la pression de l'eau peut quand même arracher tes lunettes alors, avec 25 cm de garcette et 2 très petits mousquetons (venant d'étiquettes pour clefs) j'ai un truc qui s'accroche devant les lunettes et fait le tour de la tête donc beaucoup moins de chance que cela s'arrache ; je garde quand même la bride ( 2 précautions valent mieux qu'une ! ) que j'utilise seule quand il n'y a pas baston ou risque évident.
Prochaine étape : 2 paires de lunettes avec les anciennes pour la nave et l'autre à  terre.
Maiçntenant, si je compte le nombre d'esquimautage en eaux-vives ou en mer, je n'ai risqué de perdre les binocles que 2 fois en mer et avec grosses vagues ! Mais c'est vrai que c'est un risque que j'appréhende !
Christian SUZANNE;)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Christian a écrit :Les brides à  manchons sont pratiques et confortables mais sous l'eau, en esquimotant, par exemple, la pression de l'eau peut quand même arracher tes lunettes alors, avec 25 cm de garcette et 2 très petits mousquetons (venant d'étiquettes pour clefs) j'ai un truc qui s'accroche devant les lunettes et fait le tour de la tête donc beaucoup moins de chance que cela s'arrache ; je garde quand même la bride ( 2 précautions valent mieux qu'une ! ) que j'utilise seule quand il n'y a pas baston ou risque évident.
Prochaine étape : 2 paires de lunettes avec les anciennes pour la nave et l'autre à  terre.
Maiçntenant, si je compte le nombre d'esquimautage en eaux-vives ou en mer, je n'ai risqué de perdre les binocles que 2 fois en mer et avec grosses vagues ! Mais c'est vrai que c'est un risque que j'appréhende !

En fait que mes lunettes se barrent je m'en fous un peu si elles sont équipées de quelque chose qui leur permet de flotter je pourrai toujours les récupérer.

Ceci dit si t'as moyen de faire une photo de ton dispositif merci d'avance.
Christian

Message par Christian »

yvesg83 a écrit :En fait que mes lunettes se barrent je m'en fous un peu si elles sont équipées de quelque chose qui leur permet de flotter je pourrai toujours les récupérer.
Ceci dit si t'as moyen de faire une photo de ton dispositif merci d'avance.
Ben, je m'en fous pas ! à  3000 F (c'était encore des Francs ! ) la paire !
Pour ce qui est de les faire flotter, mes verres étant lourds et épais, il faut une boulinche (flotteur de ligne d'eau) pour qu'elles flottent ! Pas très pratique à  porter, non ? Et surtout, si ça bastonne un tant soit peu, ce ne sera pas de la tarte de les rattraper à  la surface, dans les vagues et les embruns.
Pour la petite histoire, un coup où je les ai paumées, on les a retrouvées dans une mare à  marée basse ; le méchant coup de pot ! Leur poids les avait coulées direct au fond et la bride était restée dessus !!!!
Alors, je préfère mettre deux attaches.
Pour les photos, dès que possible !
Christian SUZANNE;)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Christian a écrit :Ben, je m'en fous pas ! à  3000 F (c'était encore des Francs ! ) la paire !
Pour ce qui est de les faire flotter, mes verres étant lourds et épais, il faut une boulinche (flotteur de ligne d'eau) pour qu'elles flottent ! Pas très pratique à  porter, non ? Et surtout, si ça bastonne un tant soit peu, ce ne sera pas de la tarte de les rattraper à  la surface, dans les vagues et les embruns.
Pour la petite histoire, un coup où je les ai paumées, on les a retrouvées dans une mare à  marée basse ; le méchant coup de pot ! Leur poids les avait coulées direct au fond et la bride était restée dessus !!!!
Alors, je préfère mettre deux attaches.
Pour les photos, dès que possible !
Concernant le prix j'ai le même soucis que toi et c'est bien pour ça que j'ai dit que je m'en foutais si la flottaison était là .

Sinon la solution du lacet accroché au gilet paraît pas mal.
Jean o

Message par Jean o »

Je suis aussi binoclar et c'est aussi un souci pour moi car sans lunette je ne vois rien a quelques metres je ne distingue pas la forme d'un visage donc la perte des lunettes en mer me créerais de gros problème pour rentrer. J'ai donc une paire de lunette spéciale kayak paire de lunette de soleil pris en 2ème paires gratuit avec l'achat de lunette comme font souvent les magasins je les choisis avec le bout des branches assez larges que j'ai percé avec une aiguille chauffée j'ai passé un petit bout de tress dedans que j'ai solidarisé au cordon, le cordon attaché au gilet : impossible de perdre les lunettes. Pour toute les coutures qui doivent etre solide j'utilise de la tresse l'avantage tres fin, tres solide et résiste à  la mer je prend de la 16 kgs.
Christian

Message par Christian »

Jean o a écrit :Je suis aussi binoclar et c'est aussi un souci pour moi car sans lunette je ne vois rien a quelques metres je ne distingue pas la forme d'un visage donc la perte des lunettes en mer me créerais de gros problème pour rentrer. J'ai donc une paire de lunette spéciale kayak paire de lunette de soleil pris en 2ème paires gratuit avec l'achat de lunette comme font souvent les magasins je les choisis avec le bout des branches assez larges que j'ai percé avec une aiguille chauffée j'ai passé un petit bout de tress dedans que j'ai solidarisé au cordon, le cordon attaché au gilet : impossible de perdre les lunettes. Pour toute les coutures qui doivent etre solide j'utilise de la tresse l'avantage tres fin, tres solide et résiste à  la mer je prend de la 16 kgs.

PAS BàŠTE du TOUT, CELA ! ;)

Je sens que je vais imiter ton astuce !
Solution immédiate : Comme mes anciennes lunettes (Julien garanties à  vie mais très chères) sont encore efficaces pour la vision lointaine, je les mets en kayak (donc dans mon équipement) et la paires de nouvelles me sert au quotidien pour lire, écire, taper sur l'ordo, .... mais pas question de les mettre sur l'eau ; j'ai eu trop d'angoisse un jour où je les ai paumées dans le bouillon ! :eek:
Christian SUZANNE;)
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

yvesg83 a écrit :Porteur de lunettes avant de me jeter à  l'eau (si je peux m'exprimer ainsi) je voudrais savoir si certains ont des trucs pour qu'en cas de dessalage ou d'incident elles ne finissent pas par x dizaines de mètres de fond.

Merci d'avance.

Daniel29 a bricolé un p'tit truc sympa avec de la garcette.
Il l'explique ici sur son Blog.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Jean o

Message par Jean o »

C'est un peu le même principe sauf que c'est de la tresse que j'ai passé dans la branche et relié a un cordon de lunette l'avantage on peut faire un trou tres petit et pratiquement invisible et si on veut enlever le cordon il suffit de couper j'ai une aussi une pince sur mon cordon mais je ne m'en sert pas je préfere le solidariser au gilet car perde mes lunettes seraient une catastrophe je ne distingue pas un visage a 3 metres sans.
fabrice C

Message par fabrice C »

j'utilise un bandeau neoprene d4 pour mes lunettes de soleil : testé ce week-end en faisant le con dans les vagues :cool:
je confirme : l'eskimautage, si ça n'arrache pas à  l'aller, ça arrache au retour !
par contre : neo rouge, bien visible sur l'eau, et surtout flottant !
J'ai récuperé mes lunettes sans soucis (enfin si un peu quand même les vagues manoeuvre plus vite que moi les coquines, ça m'a pris un moment)
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Jean o a écrit :....car perde mes lunettes seraient une catastrophe je ne distingue pas un visage a 3 metres sans.

Oh purée !
C'est même pas une canne blanche qu'il te faut à  toi, c'est un chien :)
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
fabrice C

Message par fabrice C »

Jean-Pierre56 a écrit :Oh purée !
C'est même pas une canne blanche qu'il te faut à  toi, c'est un chien :)
un labrador, pour tirer le kayak jusqu'au port.
Jean o

Message par Jean o »

Je dresse mon chien, je vous rassure avec lunette ma vue est bien corrigé j'ai 8 et 10
Christian

Message par Christian »

fabrice C a écrit :un labrador, pour tirer le kayak jusqu'au port.
Non, un Terre-Neuve secouriste :p
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Je ne suis qu'un binoclard intermittent. Pour lire, pour écrire et pour bouffer du poisson (à  cause des arêtes)
Mais cette discussion me concerne car, comme tout le monde, je porte à  l'occasion des lunettes de soleil. Indispensables en mer.
Or quand je remonte au vent, elles sont très vite souillées par les embruns. Donc je n'y vois plus rien. :(

Comment faites vous, surtout vous les binoclards permanents, pour y voir malgré les embruns?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

il y a des carreaux qui sont traités pour (ou plutot contre).
les gouttes glissent sur les lunettes, plutot que de rester accrocher.
Apres en mer, ca doit être arrosé souvent pour bien fonctionner car lorsque que le carreau sèche, il reste le sel...
Hervé_KINACH

paulo a écrit :il y a des carreaux qui sont traités pour (ou plutot contre).
les gouttes glissent sur les lunettes, plutot que de rester accrocher.
Apres en mer, ca doit être arrosé souvent pour bien fonctionner car lorsque que le carreau sèche, il reste le sel...
tu aurais les références de ces lunettes, je serai interessé.
Oli

Message par Oli »

Il y a aussi les produits déperlants que l'on met sur les pare-brises de voiture. Je ne sais plus qui me disait utiliser ça avec bonheur sur ses lunettes.

C'était un voileu je crois.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

les miennes sont des Image:
-flotte
-serrage derriere la tete
-polarisante
-antigoutte
-prix raisonable par rapport à  certaines paires

Image

acheté sur ebay, dans un magasin de st Raphael.
Christian

Message par Christian »

paulo a écrit :les miennes sont des Image:
-flotte
-serrage derriere la tete
-polarisante
-antigoutte
-prix raisonable par rapport à  certaines paires

Image

acheté sur ebay, dans un magasin de st Raphael.
Plus de précisions SVP !
En particulier, existent-elles avec de verres "de vision" cad correcteurs ?
Christian SUZANNE;)
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »