réparation kayak

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
seb29

réparation kayak

Message par seb29 »

:) bonjour à  tous! :)

je répare un ligue de bretagne en ce moment et je voulais savoir quel type de peinture vous me conseillez sachant que la résine et le gel coat sont fait!

certaines personnes me conseillent la peinture marine d'autres la peinture de voiture

qu'en pensez-vous?
gregdepau

Re : réparation kayak

Message par gregdepau »

une reponse qui va surement m'interesser car je cherche quoi mettre en couche de finition sur une coque epoxy... :rolleyes:
mau.len

Message par mau.len »

Est-ce que l'on peut appliquer une peinture automobile autrement qu'au pistolet ? Maintenant, un carrossier acceptera certainement de s'occuper d'un kayak. Mais c'est une solution envisageable.
Je conseillerais plutôt une peinture PU bi-composant sur de l'epoxy.
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Si c'est pour décorer le garage, une peinture auto ça ira, si c'est pour naviguer et accoster à  la plage comme on le fait à  chaque sortie, je donne pas cher de la peinture.
Je dirai plutôt résine époxy avec un pigment minéral pour la colorer.
gregdepau

Message par gregdepau »

ou un gel coat epoxy (coloré ou pas) ...une laque reste plus facile a appliquer pour les novices quand meme !!
seb29

Message par seb29 »

gregdepau a écrit :ou un gel coat epoxy (coloré ou pas) ...une laque reste plus facile a appliquer pour les novices quand meme !!

j'ai le compresseur et le pistolet... reste à  savoir quelle peinture est la plus résistante pas cher et pas trop lourde !

-la résine epoxy (le poids?)
-pu bi-composant (prix?)(possible par pistolet?)
-peinture auto (résitante?)

quelle peinture détient le plus de coloris?
mau.len

Message par mau.len »

L'epoxy est ce qu'il y a de plus résistant, les peintures auto (acrylique) beaucoup moins. Le problème de l'epoxy, c'est la résistance aux UV et au temps (farinage). Des qualités que possèdent les PU bi. Avec le brillant. Pour le pistolet, c'est juste une question de dilution.
seb29

Message par seb29 »

et où trouve-t-on ce genre de produits?
mau.len

Message par mau.len »

Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller une marque plutôt qu'une autre, mais voici quelques exemples :
http://www.stoppanifrance.com/
http://www.oleronlac.fr/
http://www.yachtpaint.com/france/default.asp
A partir de là , il n'est pas difficile de retrouver des revendeurs.
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut Seb,
Pour ma part : laque marine (au pistolet impérativement à  diluer avec le diluant qui va bien et dans les proportions indiquées) qu'elle soit mono ou bi-composants (chez tous les bons "shipchandlers"). De toute façon l'important est le rendu (brillance, tendu, etc...) car "face" aux cailloux, la peinture de la coque, qu'elle soit mono ou "bi" n'empèchera pas les rayures !!!
Ci-joint photos d'un ligue refait en 2007 dont la finition est faite au pistolet avec des laques de la marque INTERNATIONAL (gamme BRIGHTSIDE et TOPLAC). Sans faire de pub (les autres sont certainement parfaites aussi) : très beau rendu, grande profondeur et grande brillance.
Bon courage et attention à  la poussière !

[ATTACH]789[/ATTACH]

[ATTACH]790[/ATTACH]

[ATTACH]791[/ATTACH]

[ATTACH]792[/ATTACH]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
seb29

Message par seb29 »

merci pour ces infos!

c'est vrai qu'il est bien brillant ton kayak carry-boo mais dis moi zoaire c'est un autocollant?

normalement je prends trois couleurs pour le pont , la bande de soudure et la coque.

Les trappes se peignent selon vous?
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Le logo "ZOAIRE" est fait au masque et à  la bombe (peinture auto ou peinture déco dispo en boutique de bricolage).
La peinture sur des trappes souples ne tiendra pas. Par contre les trappes du "AMLOR" (le blanc à  points rouges et anti-reflet noir visible sur la première photo) ont été peintes (ce sont de "bêtes" bouchons de regard d'évacuation d'eaux usées en PVC) à  la bombe il y a bientot 20 ans et ça tient toujours !
En résumé : peinture marine au pistolet pour les grandes surfaces et "bombe" pour les petites surfaces et détails.
seb29

Message par seb29 »

pourquoi attention à  la poussière?
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Parce que la poussière (avec le "gras") est le pire ennemi de la peinture. Si tu envisages une peinture au pistolet (et que tu ne disposes pas d'une cabine de peinture) deux solutions s'offrent à  toi :
- soit tu te fait une cabine maison (fines baches plastique en 4mx8m disponibles en grandes surfaces de bricolage). C'est ce que j'ai fait pour ZOAIRE (peint dans mon garage)
- soit tu peins en extérieur : en toute fin de journée ensoleillée (mois de mai ou juin) avec vent zéro et pas de risque de pluie et en dehors des périodes ou les pollens foisonnent. Tu tends ensuite au dessus de ton bateau le même type de bache pour éviter la tombée d'humidité durant la nuit.
Bien entendu port du masque obligatoire !
seb29

Message par seb29 »

je vais le peindre en extérieur

mais par contre je pense peindre la bande de soudure d'une autre couleur, c'est faisable au pistolet?
Christian

Message par Christian »

seb29 a écrit :je vais le peindre en extérieur
mais par contre je pense peindre la bande de soudure d'une autre couleur, c'est faisable au pistolet?
J'abonde sur les avis à  propos de la peinture auto ou laque :( ; cela tient mal et il faut régulièrement refaire ou faire des retouches ; au minimum : bien poncer, nettoyer et dégraisser (acétone) une couche pour l'apprêt (pas nécessaire de prendre de l'apprêt même, la peinture prévue suffit) puis seconde couche après séchage (sec "hors poussière" au toucher) voire 3 !!!! :eek:
Une bande de protection de quille s'impose au minimum !

Sinon, j'ai trouvé chez un "ship-chandeleur" (impossible à  prononcer ce mot et il me fait penser aux crêpes ! :D ) une peinture (genre anti-fouling) applicable au pinceau (sic ! ;) ) très très costaude et qui se tend très bien ; pb, c'était du noir et il est devenu mat en séchant.

Si j'avais un bon pétard à  gel-coat sous la main, je ne me serais pas posé la question ! D'autant que les gel-coat pour bacs alimentaire tiennent très bien. :)
Pour la bande de soudure, je ne me casserais pas les pieds, ce genre de gel-coat appliqué au pinceau ferait l'affaire après ponçage et dégraissage.
Christian SUZANNE;)
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Oui bien sur ! Le tout étant de protéger l'intégralité du bateau pendant le "pistolage" et surtout de dégraisser la zone à  peindre (au dégraissant carrossier, je ne suis pas fan de l'acétone qui a tendance à  "repousser le gras" sans l'enlever totalement).
Que tu réalises ta bande de soudure au pistolet ou au pinceau (les laques marine se tendent très bien au pinceau) et pour avoir une bande nickel et régulière je te conseille de procéder de la façon suivante :
- placer un scotch de masquage (de la largeur désirée de la bande) exactement à  l'emplacement prévu de la bande de soudure
- placer ensuite un scotch de masquage au dessus et un au dessous du premier scotch (le bas du scotch du dessus étant bord à  bord avec le haut du premier scotch et le haut du scotch du dessous étant bord à  bord avec le bas du premier scotch positionné
- enlever le premier scotch (celui qui est au milieu donc) : tu as ainsi une belle ligne de soudure parfaitement régulière.
Bon courage !
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

seb29 a écrit : :) bonjour à  tous! :)

je répare un ligue de bretagne en ce moment et je voulais savoir quel type de peinture vous me conseillez sachant que la résine et le gel coat sont fait!

certaines personnes me conseillent la peinture marine d'autres la peinture de voiture

qu'en pensez-vous?
Je dois être un peu bête, mais il y a un truc qui m'échappe. Tu dis que la résine et le gel coat sont faits. Mais pour ta couleure, pourquoi n'as tu pas utilisé du gel coat coloré? Parce que là  tu as un gel sur lequel tu rajoute une peinture ou un vernis. Que tu utilises l'un ou l'autre (a des degrés différents) ils auront une faible adhérence sur le gel. Donc si possible passe du gel coat coloré le tout au pétard. Tu auras un beau fini, surtout si tu charge bien en styrène.
Christian

Message par Christian »

seb29 a écrit : :) bonjour à  tous! :)
certaines personnes me conseillent la peinture marine d'autres la peinture de voiture qu'en pensez-vous?
Ayant vu en tofs ou "de visu", les bateaux de Stéph. Carry-Boo, c'est certain que le fini est excellent ! :eek:
A ce stade de la discussion, peut-tu poster des photos du kayak en l'état actuel ? :confused: Ce sera + facile à  chacun de répondre car il y a un tas de compétences sur ce forum (pour ma part, ce serait un peu la compétence "stroumph paresseux" :D ! pas très bricoleur et mal équipé ! :eek: ). ;) .
Heureusement, il y a en a de meilleurs !
Christian SUZANNE;)
seb29

Message par seb29 »

pour la simple et bonne raison c'est que je ne savais pas que le gel coat coloré existait!

j'ai choisit le gel coat en fonction de la couleur du bateau(blanc)
sauf que lors du mélange le gel coat ne s'est pas avéré être de la même couleur (verdâtre) (merci le vendeur!)

merci pour tes conseils judicieux carry boo.

je vais choisir une peinture bi composant de marque ultrabright ou similaire au pistolet.

Ps:les photos je les mettrais ce week end.
seb29

Message par seb29 »

voici apres quelques semaines le travail effectué au pistolet en plein air
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »