pantalon ou combi ?
-
phil56
pantalon ou combi ?
Bonjour
Je recherche un équipement adapté pour pouvoir utiliser mon SOT (Disco autocertifié) en demi-saison lorsque le temps le permet.
Je voudrais notamment pour le bas (pantalon ?) qqchose d'étanche.
Après qqs recherches sur le net, j'ai surtout trouvé des combinaisons.
En pantalon j'ai trouvé le pantalon Kestrel Yak (je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien commercial)
Qqun connaît-il ce produit ? Ces genres d'habits sont-ils dangereux en cas de chavirage ou autre ? (je précise que je suis toujours relié à ma ligne de vie lorsque je navigue)
Les utilisateurs de SOT pourraient-ils me faire part de leur expérience ?
Merci pour vos réponses.
Je recherche un équipement adapté pour pouvoir utiliser mon SOT (Disco autocertifié) en demi-saison lorsque le temps le permet.
Je voudrais notamment pour le bas (pantalon ?) qqchose d'étanche.
Après qqs recherches sur le net, j'ai surtout trouvé des combinaisons.
En pantalon j'ai trouvé le pantalon Kestrel Yak (je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien commercial)
Qqun connaît-il ce produit ? Ces genres d'habits sont-ils dangereux en cas de chavirage ou autre ? (je précise que je suis toujours relié à ma ligne de vie lorsque je navigue)
Merci pour vos réponses.
- Oli
Re : pantalon ou combi ?
Tu peux bien sur poster des liens vers des sites commerciaux.
Sinon, il me semble qu'une combi sera plus étanche qu'un simple pantalon
Sinon, il me semble qu'une combi sera plus étanche qu'un simple pantalon
- paulo
- Administrateur
va voir du coté des long john, pour le SOT c ce qu'il y a de mieux je pense pour l'hiver.
c'est des salopettes en neoprene. les pantalons yak sont plutot pr des pontés, pas étanches à 100% et pas fait pour rester au chaud face au vent et aux vagues.
c'est des salopettes en neoprene. les pantalons yak sont plutot pr des pontés, pas étanches à 100% et pas fait pour rester au chaud face au vent et aux vagues.
- Daniel29
regarde du coté des pantalons reed! Le tissus est super léger, chaud et étanche. A la meme adresse que le kestrel.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Francis
je fais du scapa toute l'année, j'utilise une combi néoprène 5 mm et cela est suffisant en Manche.
- paulo
- Administrateur
Dan, le reed me sembe très léger pour une utilisation SOT à l'année. ou alors, un "collant" de vtt hiver, avec un pantalon reed par dessus : une couche chaude, polaire et une couche impermeable et respirante !! (important, le kway est à banire !!!)
- Daniel29
C'est le meme tissus que le cag reed. Les chaussettes que j'ai, son super chaud dans l'eau.
Eric pourrait nous en dire plus il a un top et un bermuda reed.
Eric pourrait nous en dire plus il a un top et un bermuda reed.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
phil56
Bonjour,
Je remonte mon topic bien que beaucoup existent déjà sur ce sujet.
L'hiver dernier j'ai navigué sur mon SOT avec une combi. Pas de pb sinon le fait que je me trouve un peu "engoncé" et que j'ai l'impression d'être dans un sauna. Il faut dire que les hivers sont doux à Lorient...
En fait je recherche qqchose d'autre (autre qu'un ponté
) qui serait susceptible de me protéger les jambes et les reins dans la mesure où pour le haut et les pieds j'ai trouvé ce qu'il faut.
QQun connaît-il ce produit ?
http://www.kayak-attitude.fr/boutique/p ... fad7b65712
ou encore le Kiara pant disponible chez "Eaux vives" ?
http://www.espaceeauvive.fr/boutique-ea ... teriel.htm
Merci.
Je remonte mon topic bien que beaucoup existent déjà sur ce sujet.
L'hiver dernier j'ai navigué sur mon SOT avec une combi. Pas de pb sinon le fait que je me trouve un peu "engoncé" et que j'ai l'impression d'être dans un sauna. Il faut dire que les hivers sont doux à Lorient...
En fait je recherche qqchose d'autre (autre qu'un ponté
QQun connaît-il ce produit ?
http://www.kayak-attitude.fr/boutique/p ... fad7b65712
ou encore le Kiara pant disponible chez "Eaux vives" ?
http://www.espaceeauvive.fr/boutique-ea ... teriel.htm
Merci.
- Oli
La matière ressemble à l'aquafleece de chez reed :
http://bekayak.com/pantalon-polaire-aqu ... -reed.html
Le modèle cité ci dessus est concu pour le kayak, avec la forme adaptée a la position assise.
La marque reed a fait ses preuves et elle est très appréciée des kayakistes anglais.
Perso j'ai plusieurs vétements reed (mais en aquatherm, sans polaire dedans) dont je suis très satisfait.
http://bekayak.com/pantalon-polaire-aqu ... -reed.html
Le modèle cité ci dessus est concu pour le kayak, avec la forme adaptée a la position assise.
La marque reed a fait ses preuves et elle est très appréciée des kayakistes anglais.
Perso j'ai plusieurs vétements reed (mais en aquatherm, sans polaire dedans) dont je suis très satisfait.
- Guillaume-14
- Administrateur
Certainement un très bon produit, mais pour un SOT ou l'on est régulièrement au contact des embruns par le postérieur, ca me semble moins adapté que pour un kayak ponté. Certains amateurs en SOT utilisent un pantalon de combinaison néoprène de plongée (en deux parties donc) : on y est moins engoncé que dans une combi complète, en une ou deux parties, les bretelles maintiennent la combi malgré les mouvements etc., et avec un bon coupe-vent par dessus, plus gilet, on est tranquille (et au chaud). 
- Yann Peuple Nomade
L'idée de laissé tomber la néoprène est une bonne idée En effet cette dernière n'est pas bien utilisée lorsque elle l' est par les kayakistes. D'autres part dans cette utilisation, la néoprène présente beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantage:
1°) La néoprène est par excéllence "non respirante". Le corps qui produit un effort, produit avec de la transpiration. Cette dernière ne s'évacue pas et peu créer rapidement des irritations sur les zones de frottements. Le corps se refroidie moins bien car il n' y a pas de contact avec l'air, ni de possibilité d'évacuer le trop plein de chaleure.
2°) La néoprène donne un look de danseur de ballet avec son collant... La néoprène est très prêt du corps (pour la majorité de combis). Lors de l'effort le corps lui prend du volume (entre autre la vaso dilatation). Le corps déjà sérré dans la combi se retrouve sans place pour se dilater, il en résulte ce sentiments d'être engonssé.
3°) En utilisation normale vous avez un lubrifiant entre la combi et votre corps: l'eau. Sans cette eau votre peau est au contact d'une néoprène trempée de sueur. Il en découle irritations, mycoses, boutons,.....
4°) Un point important qu'il fgaut rappeler: la majorité de l'activité kayak de mer se passe SUR un kayak, très minoritairement dans l'eau à côté du kayak.... La néoprène est prévue pour fonctionner lorsque l'on est dans l'eau ( l'eau prisonnière de la combi est chauffée par le corps, créant ainsi une enveloppe thermique autour du corps - pas ou peu de circulation de l'eau).Hors de l'eau ce vêtement ne présente que de très mauvaises qualités isolante. Vous avez donc rapidement froid car mal isolé, de plus votre coprs est sérré, vous marinez dans de l'humidité (transpiration) l'idéal pour avoir bien froid.
J'arrête là le plaidoyer en la défaveur de la combi, je pense que sa devrait suffir. Pour les avantages, je n'en vois qu'un seul: avoir moins froid quand je suis dans l'eau (pas si souvent quand même)....
Donc Guillaume il te faut vraiment autre chose. Le problème des SOT, c'est que tu es mouillé des jambes. L'hiver tu auras vite froid. Il te faut donc un vêtement imperméable à l'eau et au vent, large (aisance dans les mouvements, possibilité de mettre des couches dessous, utilisable aisément pour marcher,...) et protégeant bien des remontés d'eau le long du buste.
Pour répondre à ta demande, je que le pantalon est un peu juste. Tu auras rapidement des remontés "froides" le long de la taille. Je te conseilles plutôt une salopette adaptée au kayak.
Tu peux en trouver là :
http://www.knoydart.co.uk/display.php?c ... ibs&id=181
http://www.bekayak.com/salopette-aquate ... -reed.html
Si sur cette salopette tu as un anorak avec un bon système de serrage à la taille (large bande néoprène et velcro c'est parfait) tu n'auras pas une goutte d'eau sur toi. Tu pourras naviguer confortablement et au chaud.
1°) La néoprène est par excéllence "non respirante". Le corps qui produit un effort, produit avec de la transpiration. Cette dernière ne s'évacue pas et peu créer rapidement des irritations sur les zones de frottements. Le corps se refroidie moins bien car il n' y a pas de contact avec l'air, ni de possibilité d'évacuer le trop plein de chaleure.
2°) La néoprène donne un look de danseur de ballet avec son collant... La néoprène est très prêt du corps (pour la majorité de combis). Lors de l'effort le corps lui prend du volume (entre autre la vaso dilatation). Le corps déjà sérré dans la combi se retrouve sans place pour se dilater, il en résulte ce sentiments d'être engonssé.
3°) En utilisation normale vous avez un lubrifiant entre la combi et votre corps: l'eau. Sans cette eau votre peau est au contact d'une néoprène trempée de sueur. Il en découle irritations, mycoses, boutons,.....
4°) Un point important qu'il fgaut rappeler: la majorité de l'activité kayak de mer se passe SUR un kayak, très minoritairement dans l'eau à côté du kayak.... La néoprène est prévue pour fonctionner lorsque l'on est dans l'eau ( l'eau prisonnière de la combi est chauffée par le corps, créant ainsi une enveloppe thermique autour du corps - pas ou peu de circulation de l'eau).Hors de l'eau ce vêtement ne présente que de très mauvaises qualités isolante. Vous avez donc rapidement froid car mal isolé, de plus votre coprs est sérré, vous marinez dans de l'humidité (transpiration) l'idéal pour avoir bien froid.
J'arrête là le plaidoyer en la défaveur de la combi, je pense que sa devrait suffir. Pour les avantages, je n'en vois qu'un seul: avoir moins froid quand je suis dans l'eau (pas si souvent quand même)....
Donc Guillaume il te faut vraiment autre chose. Le problème des SOT, c'est que tu es mouillé des jambes. L'hiver tu auras vite froid. Il te faut donc un vêtement imperméable à l'eau et au vent, large (aisance dans les mouvements, possibilité de mettre des couches dessous, utilisable aisément pour marcher,...) et protégeant bien des remontés d'eau le long du buste.
Pour répondre à ta demande, je que le pantalon est un peu juste. Tu auras rapidement des remontés "froides" le long de la taille. Je te conseilles plutôt une salopette adaptée au kayak.
Tu peux en trouver là :
http://www.knoydart.co.uk/display.php?c ... ibs&id=181
http://www.bekayak.com/salopette-aquate ... -reed.html
Si sur cette salopette tu as un anorak avec un bon système de serrage à la taille (large bande néoprène et velcro c'est parfait) tu n'auras pas une goutte d'eau sur toi. Tu pourras naviguer confortablement et au chaud.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Qui pisse au vent, se rince les dents
- Daniel29
J'utilise un pantalon Kestrel depuis l'hiver dernier...phil56 a écrit :Bonjour
Merci pour vos réponses.
Le pantalon est vraiment étanche et confortable, avec un revêtement alu à l'intérieur pour diminuer les déperditions de chaleur.
Sous mon Cag, je mets un vieux polaire au quel, j'ai coupé les manches.
L'ensemble, est un peu chère à l'achat mais tellement confortable...
Kayak Marin
Kayak Marin
les uns ou les autres , avez vous dessalé avec un pantalon etanche ? de l'eau a fini par passer ou pas ? nage possible ou pas ? réembarquement pas trop géné ? pantalon plein d eau jusqu a l arrivee ?
je suis tres tenté par un pantalon ou salopette étanche , mais n ai jamais eu l'occasion d essayer .actuellement j utilise l'hiver pantalon neoprene par dessus collant course a pieds ou salopette vtt (en s o t ).
je suis tres tenté par un pantalon ou salopette étanche , mais n ai jamais eu l'occasion d essayer .actuellement j utilise l'hiver pantalon neoprene par dessus collant course a pieds ou salopette vtt (en s o t ).
-
Pierre-Bernard 91
Si l'on tombe à l'eau, une salopette étanche ne risque t-elle pas de se remplir d'eau et de nous envoyer par le fond ? 
non si tu as une vareuse étanche en haut pas de probléme , l'idéale c'est de pas dessaler
si non ya des pantalon reed chez bekayak doublé polaire pour l'hiver
si non ya des pantalon reed chez bekayak doublé polaire pour l'hiver
-
phil56
Effectivement c'est ce produit qui avait retenu mon attention lorsque j'avais ouvert la discussion.Daniel29 a écrit :J'utilise un pantalon Kestrel
En ce qui concerne le néoprène, il ne me gène pas au niveau des jambes ni du fessier, bien que dans un Disco on s'assoit dans une bassine...
Qqun a déjà testé le "Flamengo pant" ?

Bonjour,
J'utilise une combinaison étanche de ce type:

http://www.terresetmers.com/mag/fr/product-300553.htm
J'avais une mauvaise opinion des combis avant d'en avoir une!
Attention aux trois idées reçues qui sont fausses, ou dépendant des modèles:
- il fait chaud dans une combinaison étanche
- on transpire
- il faut qu'il fasse froid pour en mettre une
En fait la combinaison est un élément de confort:
- particulièrement à l'arrêt en randonnée quand on est mouillé et exposé au vent
- dans un kayak on a généralement chaud, la combinaison étanche est toutefois un atout quand ça mouille!
- il y a une couche d'air entre le corps et la combinaison. On peut mettre un simple lifa ou du coton. Rien à voir avec l'inconfort d'une combinaison en néoprène...
C'est un élément de sécurité:
- pagayer avec une combi c'est se sentir plus sur de soi quand on passe à l'eau.
- une fois à l'eau le choc thermique est moins violent. Ce qui permet une récup (auto-recup ou en groupe) dans de meilleures conditions
J'utilise une combinaison étanche de ce type:

http://www.terresetmers.com/mag/fr/product-300553.htm
J'avais une mauvaise opinion des combis avant d'en avoir une!
Attention aux trois idées reçues qui sont fausses, ou dépendant des modèles:
- il fait chaud dans une combinaison étanche
- on transpire
- il faut qu'il fasse froid pour en mettre une
En fait la combinaison est un élément de confort:
- particulièrement à l'arrêt en randonnée quand on est mouillé et exposé au vent
- dans un kayak on a généralement chaud, la combinaison étanche est toutefois un atout quand ça mouille!
- il y a une couche d'air entre le corps et la combinaison. On peut mettre un simple lifa ou du coton. Rien à voir avec l'inconfort d'une combinaison en néoprène...
C'est un élément de sécurité:
- pagayer avec une combi c'est se sentir plus sur de soi quand on passe à l'eau.
- une fois à l'eau le choc thermique est moins violent. Ce qui permet une récup (auto-recup ou en groupe) dans de meilleures conditions
-
lm29
Lorsque je sors en hiver en surfski, j'utilise un pantalon comme celui la:http://www.hiko.cz/index.php?lang=en&kat=115&id=1336 (je ne l'ai pas payé donc je le trouve forcément bien)avec des chaussettes néoprène. Le "tissus" du pantalon est étanche, respirant et très agréable (polaire à l'intérieur), le problème vient de la ceinture car le pantalon reste "ouvert" , il n'y a pas de ceinture pour refermer le pantalon. Lorsque je met mon coupe vent je le referme sur le pantalon et je deviens presque étanche, et la sa devient très agréable. Lorsque je tombe à l'eau (trop souvent en surfski malheureusement) je ne suis pas géné dans mes mouvements car le pantalon est souple et moulant.
En résumé: coupe vent étanche + pantalon hiko + chaussette néoprène est super pour des sorties d'entrainement relativement intense en hiver en surfski (rarement plus de 2h30, entrainement donc toujours en mouvement, surfski donc SOT donc mouillé en permanence).
Pour une utilisation en SOT "loisir" je m'orienterai plus vers des combinaisons étanches ou des pantalons étanches comme indiqué plus haut.
(Pour Maheri sur le merathon de Brest j'était habillé comme ca et je n'est pas eu froid malgrès un passage involontaire à l'eau)
En résumé: coupe vent étanche + pantalon hiko + chaussette néoprène est super pour des sorties d'entrainement relativement intense en hiver en surfski (rarement plus de 2h30, entrainement donc toujours en mouvement, surfski donc SOT donc mouillé en permanence).
Pour une utilisation en SOT "loisir" je m'orienterai plus vers des combinaisons étanches ou des pantalons étanches comme indiqué plus haut.
(Pour Maheri sur le merathon de Brest j'était habillé comme ca et je n'est pas eu froid malgrès un passage involontaire à l'eau)
- Philippe56
je précise que je pratique en kayak ponté. Pour les SOTs, je laisse ceux qui connaissent exposer leur avis.
Comme beaucoup, j'ai débuté avec du néoprène. les années passant, je me rends compte que c'était une erreur.
Le néoprène est fait pour les séjours prolongés dans l'eau. idéal pour les sorties sécu ou vagues.
Sinon, il faut adopter les 3 couches comme déjà expliqué dans d'autres posts.
La peau doit pouvoir respirer et transmettre la sudation aux couches intermédiaires pour ne pas se refroidir.
J'ai le souvenir d'un dessalage en hiver sans vêtements de rechanges. J'avais été surpris au bout de quelques minutes de retrouver une sensation de bien-être car le lycra à même la peau avait transmis l'humidité à la polaire puis séché au contact du corps. La polaire avait elle-même séchée en partie supérieure car par simple densité, l'eau s'était accumulée en partie basse.
C'est pourquoi il faut des polaires qui descendent bas, en dessous des reins, qui du coup se retrouvent au sec. Les fesses supportent mieux l'humidité, ça doit venir de la petite enfance
D'ailleurs, les polaires vendues sont généralement taillées sur ce principe.
Le coupe vent en couche supérieure protége des embruns et du vent.
Comme beaucoup, j'ai débuté avec du néoprène. les années passant, je me rends compte que c'était une erreur.
Le néoprène est fait pour les séjours prolongés dans l'eau. idéal pour les sorties sécu ou vagues.
Sinon, il faut adopter les 3 couches comme déjà expliqué dans d'autres posts.
La peau doit pouvoir respirer et transmettre la sudation aux couches intermédiaires pour ne pas se refroidir.
J'ai le souvenir d'un dessalage en hiver sans vêtements de rechanges. J'avais été surpris au bout de quelques minutes de retrouver une sensation de bien-être car le lycra à même la peau avait transmis l'humidité à la polaire puis séché au contact du corps. La polaire avait elle-même séchée en partie supérieure car par simple densité, l'eau s'était accumulée en partie basse.
C'est pourquoi il faut des polaires qui descendent bas, en dessous des reins, qui du coup se retrouvent au sec. Les fesses supportent mieux l'humidité, ça doit venir de la petite enfance
D'ailleurs, les polaires vendues sont généralement taillées sur ce principe.
Le coupe vent en couche supérieure protége des embruns et du vent.
une petite question au passage
je navigue depuis longtemps avec des pantalons en mer et rivière,j'ai pu tester différentes marques(yak peak decat) et j'ai toujours eu le cul mouillé même avec un pantalon neuf
suis je le seul dans ce cas?
quels modèles utilisez vous?
je navigue depuis longtemps avec des pantalons en mer et rivière,j'ai pu tester différentes marques(yak peak decat) et j'ai toujours eu le cul mouillé même avec un pantalon neuf
suis je le seul dans ce cas?
quels modèles utilisez vous?
-
phil56
Idoine (région Lorient) propose un pantalon étanche de marque ROBSON (159 €)
Qqun peut me renseigner sur cette marque ?
Sinon, Bcp de vendeurs me conseillent plutôt le néoprène pour la pratique du SOT...
Qqun peut me renseigner sur cette marque ?
Sinon, Bcp de vendeurs me conseillent plutôt le néoprène pour la pratique du SOT...
- paulo
- Administrateur
pour le SOT : un long john pour avoir les jambes en neoprene et un coupe vent classique pour le haut. et des bottes neoprenes aussi parceque les peids dans l'eau en hiver, on a vite froid.
le froid ataque les extrémités : tête, mains, pieds...
le froid ataque les extrémités : tête, mains, pieds...
je pratique le SOT avec un hobie mirage
l'action du pédalier demande des vêtements souples
j'utilise une salopette de marque REED ( matériau étanche et très souple )
pieds nus l'été et chaussettes REED l'hiver
l'action du pédalier demande des vêtements souples
j'utilise une salopette de marque REED ( matériau étanche et très souple )
pieds nus l'été et chaussettes REED l'hiver
mirage adventure hobie