Je viens de faire l'acquisition d'un Tiwok équipé d'un gouvernail. A mon avis le gouvernail en question n'est pas le meilleur. Pour le rétracter et le maintenir en position horizontale il faut tirer sur une corde solidaire de la poulie du gouvernail et bloquer cette même corde grâce à un petit système de coincement le long de la ligne de vie . Suis je clair, il faudrait peut être des photos, enfin celui qui possède ce système me comprend . Il se trouve que cette pièce, qui est sensée assurer le blocage, glisse le long de la ligne de vie, de ce fait mon gouvernail retombe. Avez vous ce problème, comment peut on le résoudre ? Merci pour vos partages d'expérience.
Dany
Problème gouvernail sur Tiwok
Re : Problème gouvernail sur Tiwok
ce doit être un petit taquet coinceur en V? ses arrêtes peuvent être usées. et la cordelette aussi ou tissée en fibre trop glissante. ( y en a en Polyéthylène!)
Le safran relevé reste sans doute en porte-à -faux pour redescendre par effet Newton. ce qui exige une redoutable tension pour le maintenir car le diamètre de la poulie est bien inférieur au rayon du safran.
A+ Dany
Le safran relevé reste sans doute en porte-à -faux pour redescendre par effet Newton. ce qui exige une redoutable tension pour le maintenir car le diamètre de la poulie est bien inférieur au rayon du safran.
A+ Dany
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Merci Philippe pour la réponse, mais le matériel est neuf et à mon avis pas très adapté comme tu le soulignes. Je vais essayé de trouver une solution...
Merci encore .
Dany
Merci encore .
Dany
LE TIWOK mesure 4.40m x 0.60m
y a t'il vraiment besoin d'un gouvernail?
Pense que j'utilise un K. de 5.45 sans gouvernail...!
As tu appris à manoeuvrer ? Sais-tu ce qu'est une circulaire ? un appel?
Si c'est pour contrôler le cap par vent de côté ( voir les débat Dérive/gouvernail) ce n'est pas le bon outil. la position du siège où un ballasts peuvent régler ce pb.
y a t'il vraiment besoin d'un gouvernail?
Pense que j'utilise un K. de 5.45 sans gouvernail...!
As tu appris à manoeuvrer ? Sais-tu ce qu'est une circulaire ? un appel?
Si c'est pour contrôler le cap par vent de côté ( voir les débat Dérive/gouvernail) ce n'est pas le bon outil. la position du siège où un ballasts peuvent régler ce pb.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Tu as probablement raison Philippe, mais le Tiwok était livré avec le gouvernail, alors autant qu'il fonctionne...
Dany
Dany
- phil m
salut
le bout est glissant et elastic il a tendance a remonter tout seul et ne redescant quand le sortant du taquet coinceur
c'est un kmer très manoeuvrant, le gouvernail peut même être bloquer dans l'axe pour servir de dérive sur les bords travers ou mer arrière. met de la gite, une circulaire et ton bateau va tourner sur place
bon vent
phil m
le bout est glissant et elastic il a tendance a remonter tout seul et ne redescant quand le sortant du taquet coinceur
c'est un kmer très manoeuvrant, le gouvernail peut même être bloquer dans l'axe pour servir de dérive sur les bords travers ou mer arrière. met de la gite, une circulaire et ton bateau va tourner sur place
bon vent
phil m