Etanchéà¯té des trappes
- Laurent R
Etanchéïté des trappes
Bonjour,
Sur nos 2 Ysak il semblerait que nous ayons des problèmes d'étanchéà¯té au niveau des trappes de pont. On se retrouve constamment avec 1cm d'eau au fond des caissons étanches! Avez vous eu des cas similaires et peut on y remédier?
Merci de vos conseils.
Sur nos 2 Ysak il semblerait que nous ayons des problèmes d'étanchéà¯té au niveau des trappes de pont. On se retrouve constamment avec 1cm d'eau au fond des caissons étanches! Avez vous eu des cas similaires et peut on y remédier?
Merci de vos conseils.
- Bernard05
- Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile
Re : Etanchéïté des trappes
quelle genre de trappes tu as !!! en neoprene (j ai eu le meme cas :!!!)ou des trappes genre valley !!salut
- Laurent R
Ce sont les couvercles de trappes d'origine RTM, en caoutchouc et de marque KajakSport (avec une lèvre à l'intérieur)
- Oli
Sur les Ysak, comme sur beaucoup de kayaks en plastique, les cloisons ne sont pas étanches. Comme on prend assez facilement de l'eau dans le cockpit (Jupe, chaussures à l'embarquement), cette eau fini par se retrouver dans les caissons.
Mais il est bien sur possible que les trappes aussi ne soient pas étanches. Sur mon Ysak, elles ne l'étaient pas complètement non plus.
Il n'y a pas de solution miracle, hormis de protéger tout son matos en sacs étanches, ce qui de toutes façons est une bonne précaution.
Mais il est bien sur possible que les trappes aussi ne soient pas étanches. Sur mon Ysak, elles ne l'étaient pas complètement non plus.
Il n'y a pas de solution miracle, hormis de protéger tout son matos en sacs étanches, ce qui de toutes façons est une bonne précaution.
- Daniel29
Je crois pas que les trappes soi en cause...Laurent R a écrit :Bonjour,
Sur nos 2 Ysak il semblerait que nous ayons des problèmes d'étanchéité au niveau des trappes de pont. On se retrouve constamment avec 1cm d'eau au fond des caissons étanches! Avez vous eu des cas similaires et peut on y remédier?
Merci de vos conseils.
Faut regarder du coté des cloisons de part et autre de l'hiloire...
Pour vérifier mon hypothèses:
-mets de l'eau dans l'hiloire après avoir bien séché tes caissons. Puis change de position au bateau:
-plus vertical
-sur le coté.
un paramettre a prendre en considération que l'on oubli souvent! le bonhomme dans son hiloire déforme le fond du kayak en PE...
D'ou l'importance d'un joint souple et résistant..
un post sur le sujet
dab
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
les bouchons Kajaksport from Finlande sont bons ( j'en ai depuis 4 ans, comme neuf) et on les trouve maintenant sur de nombreux modèles. L'embase par-contre est à surveiller quant à son union avec la coque. Apparemment les collages sur PE ne sont pas très fiables.
J'emploie aussi la méthode de Daniel pour tester mon K. : le remplir ... là ou l'eau sort : c'est l'entrée.
poser le K. sur de forts tréteaux et vidanger l'eau à l'aide d'un tuyau pour siphoner tranquille. Récupérer l'eau dans des seaux pour tester chaque coffre.
J'emploie aussi la méthode de Daniel pour tester mon K. : le remplir ... là ou l'eau sort : c'est l'entrée.
poser le K. sur de forts tréteaux et vidanger l'eau à l'aide d'un tuyau pour siphoner tranquille. Récupérer l'eau dans des seaux pour tester chaque coffre.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Salut, je ne connais pas tes kayaks mais les trappes kajaksport ont une sacrée réputation au niveau qualité, c'est ce que j'ai sur mon Quest et je passe des soirées en piscine l'hiver et pas mal de sorties à esquimauter pour te dire qu'il n'y a pas de problème de ce coté. Une seule "fuite" due à un traitement avec du "303" protection UV" qui a ramollit le caoutchouc pendant quelques semaines. Par contre il y a quelques fois un petit cordon qui sécurise ton couvercle et ce petit cordon passe souvent à travers ta cloison étanche... :rolleyes:
- Oli
Sur mon Ysak sport (modèle d'il y a 5-6ans), les supports de trappe étaient moulés en polyethylene en même temps que le kayak.
A cause des ajustages approximatifs, l'ensemble n'était pas parfaitement étanche.
Il me semble que les ajustages et donc l'imperméabilité est meilleure quand trappe et support de trappe viennent du même fabricant.
Comme dit Philippe, il faut alors surveiller la liaison support de trappe/coque qui est souvent source de fuite pour les kayaks en polyethylene.
Sur les kayaks en fibre, c'est souvent plus fiable car le support est fibré dans la caque.
A cause des ajustages approximatifs, l'ensemble n'était pas parfaitement étanche.
Il me semble que les ajustages et donc l'imperméabilité est meilleure quand trappe et support de trappe viennent du même fabricant.
Comme dit Philippe, il faut alors surveiller la liaison support de trappe/coque qui est souvent source de fuite pour les kayaks en polyethylene.
Sur les kayaks en fibre, c'est souvent plus fiable car le support est fibré dans la caque.
- Laurent R
Nous avons réalisé le test de Daniel29 avec l'eau dans l'hiloire : les caissons restent secs... Ce serait donc bien les trappes qui laissent l'eau passer... c'est bête
....
Merci pour vos idées
Merci pour vos idées
Il ne te reste plus qu'à faire le même test avec le kayak à l'envers :confused: et moins d'eau bien sûr :rolleyes: pour voir par où ça sort, bonne chance...